Sujet: "la photo de la semaine 35/2008" Oli

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Kayou » Lundi 25 Août 2008 11:42

Perso j'aime beaucoup le rendu et notamment cette courte pdc, ce sont les 2 chiens de tête qui ont vraiment la meilleure expression. Sur la 2ème ligne, on ne voit pas la tête de celui de droite et celui de gauche est moins expressif.

Par contre je rejoins Sklad sur le cadrage, plus de neige au premier plan (et donc moins de ciel) et moins penché aurait permis de donner plus d'air à la photo. La les chiens sont trop proche du bord droit et du bas de l'image à mon goût ;)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Marboré » Lundi 25 Août 2008 14:04

Magnifique photo: belles couleurs, lumière sympa, et effet dynamique du au flou. :boo

Marboré

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 556

Inscription: 24 Juil 2008

Localisation: Pau

Objectif 1:

par batou2029 » Lundi 25 Août 2008 14:25

J'aime bien aussi cette photo pour la dynamique bien sur, mais aussi le regard des chiens, comme certains le disent, un regard un peu fou... :)
L'arrière plan très flou laisse deviner le personnage sans plus, une petite part de mystère sur qui dirige tout cet attelage.
Laissant ainsi la part belle aux chiens. Ils sont ainsi bien mis en avant.
C'est un bon choix pour ma part, une photo nette en totalité n'aurait pas eu le même charme, "l'homme s'effaçant" au profit des animaux, là aussi question de goût personnels :wink:
Sympa

Photos: 168
batou2029

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 808

Inscription: 19 Juin 2007

Localisation: lyon

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko 45/1.8

Objectif 3: - Panasonic Lumix 14-42/3.5-5.6 OIS

L'essentiel est invisible pour les yeux...

par BertrandFX » Lundi 25 Août 2008 14:25

Pierre59 a écrit:, je remarque que cette image a été prise avec un D3 et un objectif qui ne figurent pas, sauf erreur de ma part, dans la liste de son matériel.....( je ne comprends donc pas !)


Le matériel est dans la liste de Oli, mais il n'est pas dans celle de nokin14 qui a ouvert le topic.

Est-ce que tu comprends maintenant ??? :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Fred14 » Lundi 25 Août 2008 14:38

Salut !

une bien belle photo !

- la PDC me donne une impression de vitesse de dynamisme...

- L'attitude des chiens montre bien l'effort de nos amis à 4 pattes ...

- les couleurs sont belles et pourtant la neige peut vite cramer ....

- Le cadrage ... j'aime tout est centré sans que rien soit centré ... l'action est au centre mais les acteurs ne sont pas centrés chien, musheur (pas sur l'ortho) ....

- Rien ne viens perturber l'oeil quand on la contemple ....

enfin voila .. j'aime ! Bravo Oli !

:wink:

Photos: 142
Fred14

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2125

Inscription: 28 Avr 2006

Localisation: RP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon Df

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-17E II

par SooS » Lundi 25 Août 2008 15:05

Excellente photo à mon goût. Le choix de la profondeur de champ me convient parfaitement, et que le personnage soit dans le flou est un plus. L'accent est mis sur le point fort : les chiens de tête, avec là, des détails superbes, le regard des chiens rend vraiment compte de l'effort et du plaisir que les chiens prennent à "travailler" avec leur maître... regard que j'ai croisé si souvent avec le mien...
Concernant le cadrage, je suis partagée entre l'envie d'ôter un peu de ciel (mais sans ajouter de neige) , l'envie aussi d'ouvrir un micro poil à droite... mais il me semble que l'ouverture vers la droite donnerait une image moins dynamique. Ici on sent comme l'amorce d'une courbe....Les couleurs et la lumière sont superbement gérées...
Et tenant compte de la rapidité de l'attelage, pas bien le temps de tout analyser sur le moment !...il faut shooter en laissant place à une certaine inconnue...

Mr Oli, je dis :boo

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par Oli » Lundi 25 Août 2008 15:26

Soos,

parfaitement raison avec l'amorce du courbe :wink:

Olivier

Photos: 128
Oli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1889

Inscription: 11 Nov 2007

Localisation: En Suisse / La Tour-de-Peilz

par ben31 » Lundi 25 Août 2008 15:37

très belle photo ! je trouve moi aussi que la zone de netteté met bien en valeur les chiens et leur effort ! j adore

Photos: 5
ben31

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 22 Aoû 2008

Objectif 1:

par vieux_schnock » Lundi 25 Août 2008 17:59

Qui est le sportif, celui qui fait l'effort ?

Bien sûr ce sont les chiens, l'homme est là pour guider et très peu pour"travailler".
avec ces idées là bien en tête, le problème de la profondeur de champ n'existe plus : on veut voir les sportifs, pas l'entraîneur..

J'ai fait pas mal de photos d'agility (course d'obstacles pour chiens) : les pattes croisées sont très souvent là quand le corps se détend (un exemple ici :http://www.pixelistes.com/forum/quel-est-le-sportif-vieux-schnock-vt4654.html#90844

Par expérience, je crois que ça va trop vite pour faire des cadrages "pointus" sauf à faire de la découpe en post traitement. Donc un poil à droite ou à gauche n'a que peu d'importance

enfin juste une petite question, c'est moi qui louche ou la patte droite du chien centrale saigne un peu?

conclusion :
j'aimerais en avoir des commes ça dans ma collection....

Photos: 0
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2251

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Alsace profonde

Objectif 1:

Dernière édition par vieux_schnock le Lundi 25 Août 2008 18:22, édité 3 fois.

par amatof » Lundi 25 Août 2008 18:17

j'adore, c'est une excellente photo de sport
la meute arrive, le photographe sélectionne ses mesures et en quelques dizième de seconde il doit déclencher !

toutes les difficultés ont été admirablement maitrisées, luminosité(neige),vitesse (netteté des chiens de tête) et PDC
bravo oli

Photos: 1605
amatof

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8191

Inscription: 09 Jan 2008

Localisation: andenne belgique

Objectif 1:

N & B
" aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appelle le présent "

par Soizic » Lundi 25 Août 2008 18:22

Je trouve comme vous tous que c'est une belle photo comme je suis bien incapable de faire.
J'ai tout de même deux points qui me gênent :

1) impression que la netteté des yeux a été reprise par logiciel ; je la trouve excessive et peu naturelle.

2) L'image est bien écrasée, je sais que c'est dû au téléobjectif, mais si la prise de vue avait été faite un peu en biais, on aurait senti la longueur de l'attelage dans le flou (qui lui,ne me gêne pas). 10 m d'attelage, je n'en reviens pas, j'aurais dit 3 ou 4 m.

Je critique, mais c'est l'endroit où il faut le faire, non ?
Cordialement.

Photos: 36
Soizic

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 144

Inscription: 07 Sep 2007

Localisation: Lamastre (Ardèche)

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1:

par Michel-Lyon » Lundi 25 Août 2008 18:40

Il en est des critiques négatives comme des conseilleurs fallait faire ceci fallait faire cela ...
Ghislain Simard avec du matos prêté par Nikon me semble t'il, le 200mm F2.0 qui est un véritable katana auprès duquel les autres objectifs paraissent mous et sans définition n'a pas fait de mémoire beaucoup mieux !

Je ne suis pas un expert de chiens de traineaux mais j'imagine que lorsqu'il passe (l'atelage) il doit le faire encore assez vite !

Mise au point cadrage doivent êtr faits en moins de 2/10 de sec ou prévoir le passage de l'atelage suivant !

pour une profondeur max le 20mm est bien sympa par contre je n'imagine pas que l'on puisse s'avancer à 50cm des chiens et sortir tranquillement du chemin :mrgreen:
Pour ma part le cadrage pourrait éventuellement ressembler à un cadrage fait au blad (c'est à dire carré ou presque) cela ne m'irait que mieux ...
Quant à la netteté franchement là chapeau bas :wink:
Il faut largement anticipé (un peu comme pour les arts martiaux que je photographie de temps à autre) et bien connaître les réactions de bébêtes...
Encore une fois :coucou21:

Photos: 110
Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 767

Inscription: 26 Déc 2005

Localisation: Lyon

Nikoniste depuis le F3

par Oli » Lundi 25 Août 2008 19:33

Merci aux derniers passés,

quelques compléments :

aucune accentuation ciblée dans cette photo, accentuation certes mais sans aucune exagération et selon bons nombres de tuto disponibles sur le web.

En ce qui concerne la longueur de l'attelage : 6 chiens x 1m (par chien) = 6m + écart entre les chiens (0.5m) = 1m donc = 7m + le musher et l'écart entre les derniers chiens et le musher = approximativement 7m + 2m = 9m...on est donc pas si loin que ca des 10m :mrgreen:

En ce qui concerne la MAP, elle a été faite durant la course, donc pas de MAP prédéfinie au passage et clac-clac en rafale ensuite.

Et pour la netteté de la tête des chiens, je peux sans prétention aucune vous dire qu'il s'agit probablement de l'une de mes images préférée (mais c'est personnel)

Et comme déjà annoncé dans le fil sport, je remercie encore une fois Ghislain avec qui j'ai eu l'occasion de parler de l'AF dynamique 3D du D-troit et qui m'a gentiment donné quelques tuyaux. Mais faut pas croire que le D-troit à un programme Ghislain Simard enregistré à l'avance :mrgreen:

Olivier

Photos: 128
Oli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1889

Inscription: 11 Nov 2007

Localisation: En Suisse / La Tour-de-Peilz

Dernière édition par Oli le Jeudi 28 Août 2008 20:17, édité 2 fois.

la netteté est parfois mauvaise conseillière...

par galilee » Lundi 25 Août 2008 20:25

Bonjour,

c'est la première fois que je pénètre dans ce forum, avec les pieds légers d'un photographe amateur...de photos !

Je trouve, à la lecture de plusieurs post, que les "exigences" de netteté de la totalité du champ ne sont pas pertinentes.
Au delà des considérations techniques, les sens - et l'intérêt de cette photo n'est pas de l'ordre d'une photo- reportage pour magasine sportif, où il s'agirait de pouvoir reconnaître le n° de dossard - voir la figure - du pilote pour l'info des lecteurs/trices.

Avec son espace arrière "flou", elle fait littéralement "surgir" (pattes "aériennes", yeux "fous", bave,...) les chiens dans leur animalité qui en même temps nous fascine et nous effraye.

Ça, c'est une véritable émotion forte et personnellement, je lui trouve beaucoup d'impact.

Voilà qui est dit.

Photos: 25
galilee

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 17 Juil 2008

Localisation: Belgique

Objectif 1:

La lucidité, blessure la plus proche du soleil.

par Mika_D80 » Lundi 25 Août 2008 20:44

Moi cette photo je la trouve tout simplement fascinante. Sans l'humain en arrière plan elle me donnerait presque des frissons, le regard de ces chiens si déterminés ne suivant qu'un seul objectif - MAGINIFIQUE - Je passe sur le côté technique (faut dire qu'il y a du matos !! sans lequel il serait presque impossible de la sortir) car ces deux paires d'yeux jaunes, fixes, m'hypnothisent carrément.

Mr Oli vous êtes un sacré photographe.

Merci.

Photos: 260
Mika_D80

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1284

Inscription: 07 Avr 2007

Localisation: Tarnos

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Michael.
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber !!
Un petit coup d'oeil par là !! :good:Voir aussi mes N&B :good:
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron