Sujet: "la photo de la semaine 35/2008" Oli

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Pierre59 » Lundi 25 Août 2008 22:30

BertranD200 a écrit:
Pierre59 a écrit:, je remarque que cette image a été prise avec un D3 et un objectif qui ne figurent pas, sauf erreur de ma part, dans la liste de son matériel.....( je ne comprends donc pas !)

Le matériel est dans la liste de Oli, mais il n'est pas dans celle de nokin14 qui a ouvert le topic.

Est-ce que tu comprends maintenant ??? :wink:

BertranD200,
Ta première phrase OK compris 5/5 !
La deuxième Non 0/5 que sous entendu ?

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre59 » Lundi 25 Août 2008 22:38

Fab_be a écrit:Le manque de PDC me dérange aussi tres fort ... perso pour une sélection finale je l'aurais rejettée cette photo, le proportion de surface net/flou n'étant pas d'un bon rapport.

Pierre tu constateras avec le tableau ci-dessous que j'ai une PDC* d'environ 50cm max avec une distance sujet à 15m = impossible d'avoir l'ensemble net.

Je pense alors qu'il fallait cadrer autrement ( si cela était possible ), si tu pouvais attendre un poil ( vu que t'étais a fond de télé ) prendre uniquement le deux chiens de tête uniquement et laisser le reste se deviner...

Nous sommes que 2 a soutenir cette thèse..... et bien sur je suis entièrement d'accord avec toi Fab.!

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par imago-michel » Lundi 25 Août 2008 23:15

Ben battu en mars par cette même photo et par une autre

Je rend hommage à la qualité générale de l'image (je n'ai pas lu les autres posts pour ne pas être influencé)

La netteté sur les chiens est parfaite, tant que l'efford des animaux est prenant
le flou sur l'arrière donc la faible profondeur de champ retranscrit également parfaitement la dynamique de l'image : je ne peux pas imager cette photo nette dans sa globalité : le risque d'écrasemment, de perte de cette notion de vitesse serait pour moi évident. les gerbes de neiges sont également bien là pour montrer le déplacement, c'est la touche finale.
Les contrastes sont bien étudiés : sans doute, les conditions de prises de vue étaient parfaites mais quand bien même, il faut la sortir cette image.
les couleurs sont au poil.
Le cadrage est parfait bien qu'évident, je vois mal un autre cadrage

En gros, pour moi c'est une tres belle photo

Amicalement

Conclusion

Photos: 11
imago-michel

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Mon site perso : www.imago-michel.com
ma boutique : www.tirage-art.com

par Pierre59 » Lundi 25 Août 2008 23:29

Oli a écrit:Bonjour à tous,

Bon bein alors je vais essayer de répondre à tout le monde.

Tout d'abord sur le plan de la netteté et concernant la remarque de Pierre59 qui mentionne que l'image devrait être nette dans son ensemble, c'est tout bonnement impossible d'avoir une PDC aussi importante. Au mieux, il aurait été possible de donner effectivement plus de PDC et donc plus netteté sur l'arrière plan, mais de là à rendre l'image complètement nette...et compte tenu que l'attelage fait presque 10m de long, c'est quasi mission impossible.

http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm

Pierre tu constateras avec le tableau ci-dessous que j'ai une PDC d'environ 50cm max avec une distance sujet à 15m = impossible d'avoir l'ensemble net.

Tjr pour Pierre59, l'objectif est bien dans ma liste matériel, il s'agit du 200-400 à PO F4 en l'occurence.

En complément, je précise que c'était ma première sortie avec le D3 et le 200-400 et par conséquent mes premiers tests avec le nouveau système d'AF dynamique 3D, il a donc fallu prendre ses marques.

En ce qui concerne le flou et la MAP, il est TOTALEMENT volontaire en ce sens que j'ai voulu privilégier le regard des chiens de têtes, c'est d'ailleurs là que se passe l'action à mon sens. J'ai donc utilisé la PO afin d'isoler le premier plan du reste de l'image.

En ce qui concerne le regard du chien "fou" :mrgreen: c'est aussi ce type de mimic qui font la vie de l'attelage et la puissance et la volonté de l'animal, mais tout ceci est personnel bien entendu.

Pour terminer sur ces premières remarques, je peux vous garantir que la MAP sur un tel sujet est relativement compliqué car les chiens ont souvent tendance à faire un mouvement de balancier de haut en bas avec la tête.

Voili voilà pour l'instant

Olivier

Bonsoir Oli,

NON et NON, Désolé mais je ne suis pas d'accord du tout avec ta phrase : i
- "c'est tout bonnement impossible d'avoir une PDC aussi importante."
Bien sur que si cela est possible !!!

Par contre je comprends et respecte ton choix d'avoir fait/voulu obtenir une telle image !!!

Permets quand même à d'autres d'avoir un avis contraire au tiens, même si tu considères que cet ta meilleure image, mais surtout de ne pas affirmer, puis confirmer qu'il est quasiment impossible d'avoir une telle photo nette......

Tu as écrit sur un autre fil en critiquant une photo :
- "personnellement, il m'arrive, lorsque je fais des images pour la première fois d'un sport par exemple, d'aller m'imprégner d'exemples trouvés sur internet, notamment pour les cadrages, etc...
Je trouve que c'est une bonne démarche et que ça donne de bonnes idées. Après c'est la touche personnelle qui fait la différence."

Je te laisse bien sur libre de tes propos chacun fait comme il veut.... Mais quand même le copiage n'est pas la meilleure école pour faire des photos ! Quel intérêt de faire des photos à la manière de ... ?
Mais as-tu déjà présenté cette image dans un club photo ? as-tu déjà participé avec cette même photo à des concours ?
Je me permets bien amicalement, tout comme l'ai l'ensemble de ce commentaire, d'essayer de te procurer les deux superbes catalogues, émis chaque année, du plus grand concours photo au monde "le circuit TRIEREMBERG en Autriche" et tu pourras constater par toi même sans avoir recours à Internet que ce genre de photo est souvent reproduit dans ceux-ci et qu'elles sont toujours "super net"

En résumé, et pour me répéter, je respecte et comprends ton choix, mais certifier qu'autrement cela est impossible : là non je ne suis pas du tout d'accord !

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par nokin14 » Mardi 26 Août 2008 5:07

Cette "photo de la semaine" démarre très fort, 33 messages le premier jour :lol: et de plus, de nombreux nouveaux intervenants.

Il vous reste encore 6 jours pour vous exprimer sur cette photo et merci à Oli pour ses passages fréquents sur ce topic. :wink:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Oli » Mardi 26 Août 2008 6:47

Ai-je réellement critiqué sur une autre poste ? commenté ne serait-il pas plus approprié ?

Pas de soucis Pierrre, mais comment voudrais-tu avoir l'ensemble de l'image nette ? pour ce faire tu es quasi obligé d'utiliser un petit télé genre 70-200 et plutôt à 70 qu'à 200 ou même un petit zoom genre 24-70 à mon sens.

Tu es donc confronté ensuite aux problématiques de proximité avec le sujet et les risques inhérents...comment faire cette image avec un 50mm ?

En ce qui concerne tes informations sur la course autrichienne, as-tu un lien internet ou qqch où je pourrais me rendre compte des images ?

Pour terminer, je n'ai aucun problème de dire que je m'étais imprégné des autres, les autres ou l'autre correspondant à Ghislain... :-D il y a pire comme modèle. Au final je me suis dis que si j'arrivais à réaliser un style d'image pouvant donner cette sensation dans les chiens de têtes, alors c'était gagné...ce qui est le cas pour moi.

Maintenant tu as raison sur le fait de s'imprégner c'est bien mais ensuite de trouver son style c'est mieux...et donc j'attends impatiemment la neige, surtout que l'année passé j'ai suivi que deux courses et que c'était réellement une première pour moi avec ce sport mais aussi avec le D3.

D'avance merci pour ton feedback sur la solution pour avoir toute l'image nette, car il n'est pas exclu que j'essaie ensuite cette année :wink:

Olivier

Photos: 134
Oli

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Oli le Jeudi 28 Août 2008 20:21, édité 2 fois.

par Oli » Mardi 26 Août 2008 10:38

Ca se calme un peu...je souffle :mrgreen: :mrgreen:

Oli

Pixelistes
Pixelistes

par SooS » Mardi 26 Août 2008 10:49

Oli a écrit:Ca se calme un peu...je souffle :mrgreen: :mrgreen:

Non non !!!... tu souffles pas nonnon !...c'est TA semaine alors tu vas bosser :grrrr: !...on va bien trouver quelque chose à dire pour t'embêter un peu !... :lol: là tout de suite j'ai pas d'idée :hein39: ...mais ça viendra peut-être !... :vbjump:

Photos: 6364
SooS

Membre VIP
Membre VIP

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par nokin14 » Mardi 26 Août 2008 11:24

Oli a écrit:Ca se calme un peu...je souffle :mrgreen: :mrgreen:
Oli, tu n'es pas obligé de passer après chaque message :wink: tu peux attendre et passer dans quelques semaines. :mrgreen:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Oli » Mardi 26 Août 2008 11:57

faut battre le fer pendant qu'il est chaud :mrgreen:

Oli

Pixelistes
Pixelistes

par 68tard » Mardi 26 Août 2008 17:19

Bravo Oli, pour cette très belle PDV et pour le choix comme photo de la semaine (nokin14 ?).
J'ai lu les autres commentaires, alors difficile d'en rajouter avec beaucoup d'originalité.
1. Je ne serai pas étonné si cette photo émergeait dans un concours photo! (pas forcément besoin d'aller à Trieremberg :wink: )
2. La PDC me semble tout à fait appropriée et je partage l'avis de vieux-schnock, comme lui je fais des photos d'agility et ces regards de chiens sont fascinants.
3. J'aimerai bien savoir de la part de pierre59 comment il s'y prendrait pour avoir l'ensemble net? Pourquoi pas ?
4. Un plus à mes serait que les pattes des chiens de tête soient un "poil" loues pour donner encore plus d'effet de mouvement, mais c'est vraiment pour chipoter. (en référence au moto-cross où il est bien vu d'avoir la roue de floue pendant les voltiges)
5. Si j'ai l'occasion de venir à un tel concours dans les Alpes je n'hésiterais pas, un beau challenge que de réussir une telle photo!

Photos: 772
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par nokin14 » Mardi 26 Août 2008 17:23

68tard a écrit: 1. Je ne serai pas étonné si cette photo émergeait dans un concours photo! (pas forcément besoin d'aller à Trieremberg :wink: )
cette photo est déjà arrivée en tête du concours libre des Pixelistes du mois de mars de cette année. :wink:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par DaCrucher » Mardi 26 Août 2008 17:36

belle photo !!

Bravo à l'auteur :-D

DaCrucher

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par 68tard » Mardi 26 Août 2008 17:44

Ok nokin14, j'avais bien lu, et je ne sous-estime pas les concours des pixelistes (j'ai vu les lauréats de décembre 2007 lors de la SPR- Riedisheim). Mais je faisais allusion à des concours soit nationaux ou internationaux, avec jury de 3 membres etc ... J'avais aussi remarqué que les photos de sports, à caractère "photo artistique" étaient assez peu représentées! Le mérite d'Oli n'en est que plus grand.

Photos: 772
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par Pierre59 » Mardi 26 Août 2008 18:34

68tard a écrit:Ok nokin14, j'avais bien lu, et je ne sous-estime pas les concours des pixelistes (j'ai vu les lauréats de décembre 2007 lors de la SPR- Riedisheim). Mais je faisais allusion à des concours soit nationaux ou internationaux, avec jury de 3 membres etc ... J'avais aussi remarqué que les photos de sports, à caractère "photo artistique" étaient assez peu représentées! Le mérite d'Oli n'en est que plus grand.

Moi aussi bien sur !

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection