Sujet: "la photo de la semaine 35/2008" Oli

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Oli » Jeudi 28 Août 2008 21:47

Merci Blanchon,

Monopode pour celle-ci car je suis resté sur place un moment....mais le 85% de mes photos avec le 200-400 le sont à main levée!

J'ai aussi essayé avec le 200 F2 durant cette journée, mais je voulais tester le couple D3 + 200-400 raison pour laquelle j'ai laissé le 200 F2 au chaud dans le sac :-D

En ce qui concerne la netteté, même en fermant à F5.6 ou F6.3, je gagne de l'ordre de 20 - 25cm de PDC pas plus...donc pour la netteté sur les autres chiens... :???:

OLivier

PS : tu sais c'est quoi mon prochain reportage ? :shock:

Photos: 134
Oli

Pixelistes
Pixelistes

par blanchon » Jeudi 28 Août 2008 22:05

HEU! le monde animalier...car tu as de beaux sujets chez toi..
brame du cerf ou rut du chamois...à moinssssssssque tu cherches le Goupil...
j'ai gagné qqchose ??
:wink:

Photos: 698
blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Vienne (86 ) 20 Kms au Nord de Châtellerault, 50 kms au sud de Tours.

Objectif 1:

" La disparition progressive de la forêt vierge repousse les singes dans un espace qui appartiendra bientôt à la légende. Plus l'espèce humaine se perfectionne et se multiplie,
plus les animaux sentent le poids d'un empire aussi terrible qu'absolu.
Mais que peuvent-ils contre des êtres qui savent les trouver sans les voir, et les abattre sans les approcher ? " Buffon, 1740

Mon site internet - Sur le territoire du Grand Paradis [blanchon]

par Oli » Vendredi 29 Août 2008 7:39

Perdu...mais le brâme est prévu...enfin on va essayer! :-D

Oli

Pixelistes
Pixelistes

par Fred14 » Vendredi 29 Août 2008 9:25

Moi je dis des oiseaux de metal .... :mrgreen:

je gagne quoi ? :wink:

Photos: 144
Fred14

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon Df

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-17E II

par blanchon » Vendredi 29 Août 2008 9:33

EH ! toi le motard tu triches :wink: comment tu vas Fred14 :?:

Photos: 698
blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Vienne (86 ) 20 Kms au Nord de Châtellerault, 50 kms au sud de Tours.

Objectif 1:

" La disparition progressive de la forêt vierge repousse les singes dans un espace qui appartiendra bientôt à la légende. Plus l'espèce humaine se perfectionne et se multiplie,
plus les animaux sentent le poids d'un empire aussi terrible qu'absolu.
Mais que peuvent-ils contre des êtres qui savent les trouver sans les voir, et les abattre sans les approcher ? " Buffon, 1740

Mon site internet - Sur le territoire du Grand Paradis [blanchon]

par Fred14 » Vendredi 29 Août 2008 9:43

Très bien !! la saison repars ce weekend !!!

3 weekend de suite aux bords des pistes !! il peut-etre que content le Fred !! :mrgreen:
D'ailleurs dans une semaine pas loin de chez toi .. Val de Vienne !!

Heu je crois que l'on va pourrir ce post quand même ... :wink:

Photos: 144
Fred14

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon Df

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par ekinox » Samedi 30 Août 2008 12:26

Bonjour,

Mon premier post ici - après la présentation - donc je ne vais donc pas être trop sévère ... :wink:
Mais là ce n'est pas difficile car je trouve cette photo excellente.

Outre l'effet PDC (qui donne selon moi une remarquable dynamique à l'image) l'expression des chiens m'évoque un peu les dragons chinois. Cela confère une touche quelque peu fantastique à l'ensemble, en décalage avec le côté sport/animalier.

Personnellement je trouve qu'un recadrage + serré donnerait plus de force à l'ensemble. J'ai essayé rapidement un format carré à peu près centré sur la tête du chien au milieu qui donne un bon résultat à mon gout.

Photos: 185
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par Leluxo » Dimanche 31 Août 2008 0:17

Bonjour tout le monde,

étant un amateur amateur d'amateurisme j'ai presque peur de dire quelques mots concernant le travail des autres, mais bon, je me jette à l'eau.

Je suis assez de l'avis de Sklad concernant le cadrage, je trouve que le chien "ou la moto :-)" qui se trouve devant au centre attire beaucoup trop mon regard.

Personnellement j'aurais mis la scène en paysage avec le sujet collé à gauche sur 1/3 classique je sais bien, mais ceci aurai permis de bien situé l'action dans un environnement ostile (Dans le feu de l'action c'est une autre histoire, je sais bien)

Le flou me plaît énormément, comme déjà dit à plusieurs reprises dans les commentaires précédents.

Si j'avais eu une telle photo dans mon boîtier cela aurait été du pure hasard.

Voilà pour mon premier commentaire, soyez indulgents je suis nouveau en photographie et tâte le terrain :-)

Bonne soirée ou journée suivant l'heure de lecture :-)

Leluxo

..........
..........

Objectif 1:

par louisledeboucheur » Dimanche 31 Août 2008 5:15

En plus de la photo qui est en passant est nickel pour MOI :mrgreen:
j'aurai bien aimer une photo de toi coucher dans la neige avec ton bazooka :mrgreen:

Photos: 5855
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par Kenavo » Dimanche 31 Août 2008 7:44

Pour moi c'est bien comme cela qu'il fallait imaginer la photo. :mrgreen:

Cela représente bien la course de traineau et l'intensité de l'effort des chiens et du chef de meute :wink:

La faible PDC est bien utilisée (en clair on se moque du type sur le traineau :roll: ce n'est pas lui le sujet :!: ) Je suis sur qu'à 16 ou 22 elle aurait été "banale".

Ne dit on pas que les puristes ne sont que des conformistes à l'imagination étriquée :?: :oops: :oops:

Photos: 900
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par simpho » Dimanche 31 Août 2008 9:43

Eh bien, moi je trouve que le flou n'est pas assez marqué pour isoler les regards des chiens de tête. Il fallait ouvrir un diaph de plus Oli. :wink: Non, mais! :lol: :twisted: :twisted:

Photos: 7
simpho

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Oli » Dimanche 31 Août 2008 18:00

Ghislain,

peux pas plus qu'F4 :???: :wink:

Olivier

Oli

Pixelistes
Pixelistes

par nokin14 » Lundi 01 Septembre 2008 5:15

Oli a écrit: peux pas plus qu'F4 :???: :wink:
:cry: :mrgreen:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par pixelator » Vendredi 19 Septembre 2008 7:11

: "Salut Oli
,Je viens de lire les 5 pages de commentaires précédents avant de donner mon propre avis sur ta photo . A la lecture de ces post très "pertinents " et "autorisés" et je me suis senti un peu léger face à ce qui me semble être un grande maîtrise des questions techniques et sans voix face à la haute volée de la discussion .Je ne peux donc pas m'y mêler car je n'en n'ai pas les moyens. Et comme disait Confucius , il vaut mieux savoir parfois fermer sa g.. et passer pourt un c... que l'ouvrir et prouver qu'on en est un ... Je laisse dons les puristes à leurs joutes dans ces sphères qui m'échappent encore totalement .Outre mon expérience encore limitée , je dois dire que je n'ai encore pour l'instant tout et pour tout un seul objecif un peu "classique" le 18_200 Nikkor (jen vois déjà quelques uns qui rigolent ...) ainsi qu'un fisheye que j'adore (pour les panoramas "sphériques " ou les effets spéciaux et que je ne peux formuler un avis profondément inspiré sur cet aspect technique de ton travail .
.En revanche j'ai fini par quand même bien m'y retrouver car la question de la netteté de la prise de vue et donc de la PDC sont effectivemment cruciales dans cette photo. ....Ces questions questions techniques '"comment fait 'on pour avoir du flou , du net ... ici et pas là etc??? ) font tout le savoir du photographe accompli ,c'est indiscutable mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'elles ne doivent servir qu'un seul but je crois ,à savoir: faire en sorte qu'une photo , comme toute oeuvre ou toute autre sorte de démarche artistique en général , soit le point de départ d'une émotion . L'art c'est l'émotion avant tout , la technique, aussi admirable soit elle n'est que de la technique .
Une photo doit elle être NETTE avant tout pour être "considérée" bonne ? Je ne suis pas de cet avis quidonne pourtant si souvent lieu à des comportements très ....Pavloviens (pour rester dans le canin) Et cette photo me semble être un des meilleurs exemples pour l'illustrer , Comme beaucoup l'ont exprimé le "truc majeur" c'est la folie de ces chiens "à donf " dans leur effort ...et c'est ça qui doit percuter , c'est ça qui doit etre net ....ça et seulement ça même !.....Car comme le disait Lao-Tseu (ou plutôt quelqu'un dans ce fil ) : "le flou est à la netteté ce que l'ombre est à la lumière" et le reste de l'attelage comme le driver font une concurrence inopportune je trouve aux deux purs athlètes parfaitement synchrones et unis dans leur effort magnifique . Quelle harmonie dans leur ensemble, ils ont vraiment une allure fantastique n Moi ils me font penser aux expressions humaines des sprinters en athlétisme que l'on peut voir sur les ralentis , le visage tendu et les yeux exorbités qui leur donne l'impression d'êtres totalement "allumés" , de sortes d'extra-terrestres et je trouve génial que cette photo nous montre cette concentration quasi identique chez ces deux animaux ..Donc à mon sens , IL FAUT que les "éléments" qui perturbent la le jaillissement visuel du véritable vecteur de l'émotion de cette photo soient flous et NON , ...ce n'est pas un défaut ! C'est une nécessité ....que résume parfaitement Simpho en concluant que ce n'est pas assez flou !!! .En plus il proposde une solution technique pour le faire .

C'est vrai , le reste necdoit servir que de référence , pour "situer" la scène , l'action , l'émotion...un traineau qui trace dans la neige ...sans plus d'infos...car la question n'est pas là !.
Bref , une tres belle photo ...Image

Photos: 98
pixelator

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Nikonoclaste amateur

par lechove » Vendredi 19 Septembre 2008 9:29

J'apprécie ce genre de commentaire,qui finalement recadre un peu l'idée de départ,pour moi qui doit rester avant tout une question d'émotion!
Bravo M'sieurpixelator, tu a tout très bien dit et de quelle manière

!

:super12:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED