Sujet: "la photo de la semaine 35/2008" Oli

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 35/2008" Oli

par nokin14 » Lundi 25 Août 2008 4:12

Afin de connaître le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour cette semaine, une photo d’Oli, cette photo vous la connaissez peut-être, elle est arrivée en tête du Concours libre de mars 2008.

Cette photo illustre à la fois le thème "Sport " et "Nature et Animaux".

Vous pouvez retrouver le topic d’Oli, "Mammifères et Oiseaux".

Enfin, vous pouvez aller voir dans "la critique photo", ces différents thèmes: "Sport" et "Nature & Animaux".

Tous à vos claviers pour des commentaires pertinents. :wink:

Voici donc la photo d’Oli: :lol:

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Lundi 01 Septembre 2008 5:14, édité 2 fois.
François
Publicité

par Pierre59 » Lundi 25 Août 2008 7:03

Dommage que pour cette image l'auteur n'ait pas utilisé la bonne exposition Vitesse/diaphrame et Iso pour que l'ensemble soit net !
Car à mon avis ce genre de photo doit être absolument net......
Pour essayer de comprendre le pourquoi, j'ai regardé une fois n'est pas coutume pour moi l'exif, je remarque que cette image a été prise avec un D3 et un objectif qui ne figurent pas, sauf erreur de ma part, dans la liste de son matériel.....( je ne comprends donc pas !)

Peut-être que l'auteur a voulu un tel rendu, pourquoi ? j'espère qu'il pourra l'expliquer lors de sa prochaine visite.....

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par lechove » Lundi 25 Août 2008 7:22

Bonjour à tous!

Pierre59, :-D ah je reconnais le puriste!

Moi j'aborde cette image en mettant de coté l'aspect technique ou l'on sens que c'est l'animal et l'effort qu'il fourni qui a voulu étre privilégié il me semble,mais je regarde cette photo,tres bonne au demeurant,comme un coup de coeur de celui qui shootte.

Mais bon,cela n'est que supputations!......... :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par didiergm » Lundi 25 Août 2008 7:36

Pour moi le flou rajoute au contraire à la dynamique de l'image, ajouté à la neige qui vole ...

la MAP est sur les chiens de tête (et après tout c'est eux les chefs :)) puis le flou augmente au fur et à mesure. J'aime beaucoup.

Le point qui me gène (et c'est idiot, je sais) : le regard du chien du milieu, qui en plein effort, a le regard un peu "fou". Je l'aurais probablement un peu assombri pour qu'il soit moins présent car il attire trop mon regard.

A part cela, pour moi, une excellente photo.
Didier

Ps moi si j'étais l'auteur, je dégagerais vite fait, car une meute qui se précipite sur moi en se léchant les babines ... :arrow:

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par erico » Lundi 25 Août 2008 7:39

Pour ma part, je l'aime bien comme ça, avec les chiens de tête bien nets et très expressifs, et l'arrière plan flou (on a pas besoin de voir le gars....ce sont bien les chiens de devant qui font le sujet principal de cette photo).

Photos: 6
erico

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Oli » Lundi 25 Août 2008 7:49

Bonjour à tous,

Bon bein alors je vais essayer de répondre à tout le monde.

Tout d'abord sur le plan de la netteté et concernant la remarque de Pierre59 qui mentionne que l'image devrait être nette dans son ensemble, c'est tout bonnement impossible d'avoir une PDC aussi importante. Au mieux, il aurait été possible de donner effectivement plus de PDC et donc plus netteté sur l'arrière plan, mais de là à rendre l'image complètement nette...et compte tenu que l'attelage fait presque 10m de long, c'est quasi mission impossible.

http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm

Pierre tu constateras avec le tableau ci-dessus que j'ai une PDC d'environ 50cm max avec une distance sujet à 15m = impossible d'avoir l'ensemble net.

Tjr pour Pierre59, l'objectif est bien dans ma liste matériel, il s'agit du 200-400 à PO F4 en l'occurence.

En complément, je précise que c'était ma première sortie avec le D3 et le 200-400 et par conséquent mes premiers tests avec le nouveau système d'AF dynamique 3D, il a donc fallu prendre ses marques.

En ce qui concerne le flou et la MAP, il est TOTALEMENT volontaire en ce sens que j'ai voulu privilégier le regard des chiens de têtes, c'est d'ailleurs là que se passe l'action à mon sens. J'ai donc utilisé la PO afin d'isoler le premier plan du reste de l'image.

En ce qui concerne le regard du chien "fou" :mrgreen: c'est aussi ce type de mimic qui font la vie de l'attelage et la puissance et la volonté de l'animal, mais tout ceci est personnel bien entendu.

Pour terminer sur ces premières remarques, je peux vous garantir que la MAP sur un tel sujet est relativement compliqué car les chiens ont souvent tendance à faire un mouvement de balancier de haut en bas avec la tête.

Voili voilà pour l'instant

Olivier

Photos: 134
Oli

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Oli le Jeudi 28 Août 2008 20:10, édité 1 fois.

par jesscser » Lundi 25 Août 2008 10:08

Bravo Olivier, une superbe tof
bien merité :wink:

Photos: 66
jesscser

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 5: - Sigma 15-30mm f/3.5-4.5 EX DG DF

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

par Sklad » Lundi 25 Août 2008 10:15

Bonjour,
Allez hop, je me lance aussi dans la critique de cette photo de notre ami Oli ;
Alors pour ma part je trouve cette photo très réussit : attitudes des chiens (ils ont tous la tête levée et la langue pendante) qui montre bien les efforts fournies, donnant toute la dynamique à l'image ; cette dynamique est renforcée par la profondeur de champs très réduite, qui pour moi est du plus bel effet : un excellent choix technique !
Les couleurs sont belles, la lumière aussi, bref que du bon !
Alors la seul critique négative que je trouve, c'est dans le cadrage, où pour ma part j'aurais décalé un petit peu l'image sur la droite, et elle aurait été parfaite... :mrgreen:
Voilà, félicitation à Oli pour cette belle photo ! :super12:
Bonne journée !

Photos: 256
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

par jeffd » Lundi 25 Août 2008 10:17

Salut,

Moi en tout cas je trouve cette image magnifique.
Le flou, techniquement imposé par la focale, est au contraire bien venu.
Une netteté sur le pilote du traineau aurait à mon sens "banalisé" la photo, surtout que celui-ci baisse la tête au moment de la prise de vue.
Au contraire, les têtes des chefs de meutes sont tout bonnement fascinantes et sont pour moi le seul point important au moment du déclenchement.
Les postures des 2 chiens, les deux pattes en avant, participent aussi à rendre l'image extrêmement dynamique. Si à cela on rajoute leurs yeux hallucinés qui les font plus passer pour des loups ...

J'opterais par contre pour une légère réduction de l'image en hauteur, au dessus de la tête du pilote, histoire concentrer encore plus l'image sur les deux canins.

En tout cas chapeau très belle image !

Photos: 2
jeffd

P.........
P.........

Objectif 1:

par Oli » Lundi 25 Août 2008 10:30

c'est d'ailleurs il y a quelques jours seulement que j'ai remarqué que les deux chiens de têtes avaient les pattes avant croisées..avé Maria c'était l'heure de la prière :mrgreen: :mrgreen:

Merci aux derniers visiteurs :-D

Oli

Pixelistes
Pixelistes

par Aésir » Lundi 25 Août 2008 10:41

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta remarque sur le cadrage @Sklad, si tu regarde bien le sujet, et notamment l'homme tu vois qu'il penche vers la gauche, si le cadrage avait été fais plus vers la droite, je pense que cela aurait déséquilibré l'image non ?
après ce n'est que mon avis personnel d'amateur :p

Magnifique photo sinon !!
bravo :p

Photos: 31
Aésir

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D300s

" Il faut aimer la solitude pour être photographe. " R.D.
Balade photographique...

par Fab_be » Lundi 25 Août 2008 10:46

Le manque de PDC me dérange aussi tres fort ... perso pour une sélection finale je l'aurais rejettée cette photo, le proportion de surface net/flou n'étant pas d'un bon rapport.

Pierre tu constateras avec le tableau ci-dessous que j'ai une PDC* d'environ 50cm max avec une distance sujet à 15m = impossible d'avoir l'ensemble net.

Je pense alors qu'il fallait cadrer autrement ( si cela était possible ), si tu pouvais attendre un poil ( vu que t'étais a fond de télé ) prendre uniquement le deux chiens de tête uniquement et laisser le reste se deviner...

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Oli » Lundi 25 Août 2008 11:00

Fallait venir voter non Fabrice alors :mrgreen:

Encore une fois il est quasiment impossible d'avoir une telle image nette dans sa globalité car d'autres paramètres doivent être prises en compte :

- la direction de l'attelage;
- les possiblités de cadrage et surtout de trouver le spot pour le photographe;
- l'aspect sécurité de la course;
- l'aspect "ne pas déranger les chiens" car faut pas oublier que se sont des
chiens de meutes;

ainsi que l'idée recherchée...cette volonté du flou = poser le regard sur une action précise et laisser le regard se guider vers l'arrière.

Dans tous les cas, même à 200mm à F5.6 l'image ne serait pas nette en globalité.

Si Ghislain passe par là, y pourrait donner son avis :mrgreen:

Olivier

Oli

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Oli le Lundi 25 Août 2008 12:16, édité 1 fois.

par Fab_be » Lundi 25 Août 2008 11:28

Fallait venir voter non Fabrice alors

Mais j'ai voté ! :wink:

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Keron_FR » Lundi 25 Août 2008 11:36

Qu'est-ce qu'ils postillonnent ces chiens :lol: :shock:

J'aime beaucoup cette mise en avant des chiens au premier plan. Avec l'ensemble net on aurait pas eu ces regards si attirant et ces expressions si précises.

Une bien belle photo !

Photos: 6
Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800