|
| Auteur |
Message |
nokin14 Responsable Animateurs

|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 5:12 Sujet du message: "la photo de la semaine 37/2008" ktiébsson |
|
|
Cette semaine, une photo de ktiébsson.
Sur son topic "Vive la mer !" ktiébsson promène son regard attentif, malicieux et plein d’humanité sur la plage et ses occupants d'une petite citée balnéaire normande.
ktiébsson s'est illustré lors du Concours imposé de juin de cette année avec une photo classée sur le podium.
Merci d'avance pour vos commentaires pertinents.
Voici donc la photo de ktiébsson:
Exif*
_________________ Cordialement
vient de paraître: sur le Chemin, de Moissac à Aire sur l’Adour mes photos d’ici et d’ailleurs
avez-vous été voir le nouveau forum la photo de la semaine. 
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
Dernière édition par nokin14 le Jeudi 02 Octobre 2008 8:12; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
pys Modérateur

Inscrit le: 29 Sep 2006 Messages : 11112 Localisation: La Trinité sur mer
|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 11:44 Sujet du message: |
|
|
comme à son habitude ,Ktiebsson nous presente une image qui est peut etre la plus représentative de ce qu il aime faire.
on y retrouve sa plage , ses gens, la mer.
tout y est , merveilleusement composé et soigné au niveau de l'équilibre et des couleurs.
la lumière est maitrisée.....toutes ses variantes sont présente. techniquement et a mon gout , il n'y a rien a dire sur cette image.
Artistiquement , on touche sur avec cette image , l'art tout simplement.
Cette photo me fait voyager , imaginer , rêver, penser, espérer. tous les ingrédients sont la , jusqu'au voilier qui passe sur l'horizon...
cette photo est une des plus réussie a mes yeux parmis toutes celles que j'apprécie pourtant de notre ami.
c est un excellent choix d'avoir choisi cette image comme photo de la semaine. nous avons beaucoup a apprendre d'un tel cliché  _________________ merci
Appelez moi Spy ou Pierre !
Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
Boîtiers : - D200 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Autre(s) : caisson sea&sea
|
|
|
 |
ekinox Pixelist..

Inscrit le: 29 Aoû 2008 Messages : 626 Localisation: Frankfurt-Am-Main / Allemagne
|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 11:54 Sujet du message: |
|
|
Très belle lumière, superbe composition de couleurs et quelle mise en abyme !
Le bout d'ombre au coin supérieur droit est particulièrement bien vu car il semble comme indiquer le sens de lecture.
J'aime bien l'idée du bateau qui invite au voyage avec au passage un paradoxe étonnant dans cette image : on "rentre" dans la fenêtre pour s'evader.
Je suis indécis quant à la pertinence du personnage en arrière-plan. Il me semble que le bateau seul est plus dans l'esprit de l'image. En même temps cela donne un point d'accroche dans le sens de la lecture et contribue à faire rebondir le regard vers le haut (ou vers le fond).
Quelle composition ! _________________ Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--
En N&B - En couleurs
--
Boîtiers : - Fuji S5 Pro
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 20-40mm f/2.8 EX DG DF - Nik 135mm f/2.8 Ai-S
|
|
|
 |
Fab_be Pixelistes

|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 12:11 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, comme le dit Pys, pas grand chose a redire sur cette photo de notre ami Ktié.
Toutefois, le format "exotique" pas tout a fait carré ...m'énerve un peu.
L'usage du crop* est, ou peut paraître, un ratrapage...
Vous savez bien que je suis un adepte du cadrage à la prise de vue.
Dans ce cas j'aurais donc préféré un carré parfait. _________________ Fab,
Les photos de mon exposition " Mai 68, le pavé dans la mare " sont en ligne
Portefolio sur ce forum....
Mon site ...
A prendre en compte : "L'art ne reproduit pas le visible; il rend visible." Paul Klee.
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Flashes : - SB-400
Autre(s) : tri et monopode - videur P2000 - CF et divers broll 's'
|
|
|
 |
philbr Animateur

|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 12:41 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec mes 3 prédécesseurs
Très belle image, très picturale et tant pis s'il y a eu un peu de recadrage (je ne suis pas un adepte non plus, mais parfois..)
Belle réussite en tout cas  _________________ funboard-et-kite-surf-session-2008 maj 20/11
Un matin à la Défense maj 29/11
kendo et kendokas maj 23/11
Boîtiers : - D70 - D2Hs - F5
Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 35mm f/2 AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - TC-14E II
|
|
|
 |
itsec Pixe......

|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 16:13 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que tout est bien à sa place dans cette photo et pour moi aussi les jambes qui suggère qu'il y a d'autres choses derrière la cloison.
En ce qui concerne le cadrage, évidemment avec ce format ca fait redécoupé. Et alors? ca peut-être un ratrappage, oui et alors? c'est un possibilité offerte par le digital alors si la photo est améliorée pourquoi pas? Ca rend bien avec le format de la fenêtre, non ?
Et puis il n'est pas toujours possible de faire la photo telle qu'on la voudrait par manque de place ou à cause d'un environnement difficile. Donc ca peut aussi être prémédité. Ce n'est que mon avis mais je manque peu-être de recul 
Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
|
|
|
 |
Chaka Pixeli....

|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 17:06 Sujet du message: |
|
|
Cette très belle photo illustre bien le regard poétique que porte ktiébsson sur ce qu'il photographie : cette image constitue une sorte d'"Invitation au voyage", et on retrouve les thèmes clés du genre : la mer, l'infini de l'horizon, le voilier, en un mot l'évasion, et un peu de légèreté, ou de sensualité, avec ces jambes anonymes... Mais tout cela derrière une vitre, une porte flanquée d'une serrure, d'où une petite frustration... à moins qu'il ne suffise de se retourner pour accéder à cette évasion, et de déjouer le photographe et son jeu avec les reflets. En fait, en tournant le dos à ce qu'il photographie ici, il le met en valeur d'une manière admirable, 5 ou 6 cadres emboîtés les uns dans les autres (avec le jeu des ombres et des planches) conduisant notre regard à cette fenêtre ouverte sur le voyage, le départ, l'évasion, la liberté... Le regard qu'il a porté sur ce paysage à cet instant guide notre regard, et en cela cette photo est très agréable à regarder, et ktiébsson un poète !
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté".
 _________________ Ma Galerie MALI
Au hasard...
"Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. On se connaît, on se construit par le contact, l'échange et le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont". Jean-Pierre VERNANT
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Autre(s) : MB D200 - Panasonic Lumix DMC LX 1
|
|
|
 |
vif23 Pixelistes

|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 17:10 Sujet du message: |
|
|
superbe idée, bien réalisée, qui fait vraiment partager une ambiance de bord de mer.
le format "batard" et un éventuel recadrage ne me genent pas, je ne suis pas puriste
3 petits (tout petits) regrets
le bardage blanc de la maison me parait trop lumineux, mais je l'accepte
le coin d'ombre n'apporte rien pour moi, il attire presque le regard inutilement
le personnage coupé sur la plage, c'est dommage
mais bon, si j'en fais une comme ça par an je serai content  _________________ Macro - De Creuse et d'Ailleurs - Nature et animaux
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Sig 180mm f/3.5 EX macro (HSM)
|
|
|
 |
ktiébsson Pixelistes

Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages : 3581 Localisation: Verrières le buisson essonne
|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 18:27 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos commentaires que je lis avec passion et beaucoup de plaisir
Après plusieurs prises de vue j' ai cherché le meilleur angle pour avoir le bateau et une partie de cette silhouette féminine... je désirais suggérer et non pas montrer , j' étais donc tributaire de ce bateau , des jambes de cette dame et du format de la fenêtre , sachant que ce qu' il y avait autour ne portait aucun intérêt à mes yeux !!
Et pour ce qui est de l' aspect général de cette image le découpage et les différents plans devant être vus comme dessinés ou peints !! _________________ quelques fonds de tiroir !
Toujours devant la mer
mes petits essais comme ça en noir et blanc
m o n s i t e w e b
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 8800
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Dernière édition par ktiébsson le Lundi 08 Septembre 2008 18:37; édité 1 fois |
|
|
 |
Fab_be Pixelistes

|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 18:33 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
je désirais suggérer et non pas montrer
|
Tu le sais ...je souscris entiérement à cette approche, je dirais même que l'ombre en haut, en plus de son role dans la compo, suggére aussi le volume et l'environnement... _________________ Fab,
Les photos de mon exposition " Mai 68, le pavé dans la mare " sont en ligne
Portefolio sur ce forum....
Mon site ...
A prendre en compte : "L'art ne reproduit pas le visible; il rend visible." Paul Klee.
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Flashes : - SB-400
Autre(s) : tri et monopode - videur P2000 - CF et divers broll 's'
|
|
|
 |
AypeeFoto PIXELISTES

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages : 5231 Localisation: Essonne (91)
|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 18:59 Sujet du message: |
|
|
Je souscris évidemment à tout ce qui a été dit sur cette photo qui est une de mes préférées de l'ami ktié...
Avez-vous vu aussi ce jeu sur les lignes, les verticales de la cabane perpendiculaires aux horizontales du paysage reflété? La mise en valeur des bleus et verts de la mer et ciel par leur encadrement blanc? Et l'ourlet de la vague figé comme le bord d'un tapis ou d'une moquette?
Mais je ne suis pas objectif*: j'adore!  _________________ Ubuntu 8.10, Bibble pro, Gimp, Picasa, BorderMaker, PTLens
Un sport méconnu: le torball - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200, Celestron 8 orange à fourche de 1984 ;-)
|
|
|
 |
lechove Modérateur

Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages : 13138 Localisation: Menton (Alpes Maritimes )
|
Posté le: Mardi 09 Septembre 2008 11:01 Sujet du message: |
|
|
cette "fameuse" 70!!!........
que dire,si ce n'est qu'elle ma fait faire de beaux cauchemars!oui des cauchemars de jalousie!!!!!!
 _________________ Mes N&B l-Portraits
Des gens -Flamenco-Compo-La Critique-
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Bill 335/550
|
|
|
 |
nokin14 Responsable Animateurs

|
Posté le: Mardi 09 Septembre 2008 11:16 Sujet du message: |
|
|
| lechove a écrit: |
cette "fameuse" 70!!!........ que dire,si ce n'est qu'elle ma fait faire de beaux cauchemars!oui des cauchemars de jalousie!!!!!!  |
 _________________ Cordialement
vient de paraître: sur le Chemin, de Moissac à Aire sur l’Adour mes photos d’ici et d’ailleurs
avez-vous été voir le nouveau forum la photo de la semaine. 
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Mardi 09 Septembre 2008 16:05 Sujet du message: |
|
|
Tres bon choix et tres jolie photo.
En dehors du format exotique pas grand chose a dire.
Je me pose la question de la ligne longeant le bord droit, est elle bien necessaire ? Derange t elle ? _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
imago-michel Pi........

|
Posté le: Mardi 09 Septembre 2008 18:10 Sujet du message: |
|
|
C'est le cadrage qui me plait, cette idée d'éviter de trop centrer et de casser la symétrie est excellente : c'est pour cette raison également une photo d'école à montrer à pas mal d'entre nous. Nous retrouvons aussi cette notion de cadre naturelle et de mise en scène de la photo : parfaite.
Les couleurs sont également fort bien étudier puisque effectivement les lambris sont plutôt blanc ivoire et donne un peu plus de chaleur à l'ensemble qui déjà n'en manquait pas. Là aussi, c'est une photo intéressante.
L'ombre est plus discutable, pour ma part, si elle pouvais être absente, cela ne manquerait pas à l'ensemble, la dynamique de la photo est suffisamment explicitée dans les trois plans (le reflet avant arrière et le mouvement du bateau : gauche droite) donc inutile d'en rajouter.
Bravo pour cette photo
Amicalement _________________ Mon site perso : www.imago-michel.com
Mon association photo : www.matoubrillant.org
Boîtiers : - D200 - D70s - F90X - F801 - F70
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Sig 24mm f/2.8 macro - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC
Flashes : - SB 24 - SB 25
Autre(s) : pied Manfrotto 190XproB
|
|
|
 |
|
|
|