Sujet: "la photo de la semaine 39/2008" Movefo

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 39/2008" Movefo

par philbr » Vendredi 19 Septembre 2008 13:15

Afin de connaître le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour cette semaine, une photo de movefo, cette photo illustre le thème "charme"

Vous pouvez retrouver le topic de movefo, "hells-angel".

Enfin, vous pouvez aller voir dans "la critique photo", le thème: "charme"

Merci d'avance pour vos commentaires pertinents. :lol:

Voici donc la photo de movefo: :lol:

Image

Photos: 2073
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

Dernière édition par philbr le Lundi 29 Septembre 2008 7:33, édité 1 fois.
Publicité

par philbr » Lundi 22 Septembre 2008 7:34

Bienvenue à tous pour une nouvelle photo de la semaine, à vos critiques :-D

Photos: 2073
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par peteshifter » Lundi 22 Septembre 2008 8:10

Cadrage et compo, rien à redire, à part que la fenêtre au fond détourne un peu le regard.

Par contre, le contraste extrême, je suis moins fan.

Sur la forme, la photo est un peu petite et il y avait encore de la marge au niveau du poids pour éviter les méfaits de la compression sur le dégradé de lumière du contour du corps.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Thomcat » Lundi 22 Septembre 2008 9:44

Superbe travail de lumière, de couleur et de forme. La mise en valeur du modèle est sublime.

Juste un petit défaut dans la composition, pourtant : cette fenêtre au fond. Elle casse la composition, d'autant plus qu'elle est vraiment proche du modèle. Elle introduit dans la photo une forme de réalité alors que tout dans l'arrangement de la lumière contribue à faire de cette image quelque chose d'irréel, comme sorti d'un rêve. Et au lieu d'être totalement captivé par la silhouette, le regard est un peu accroché par cette fichue fenêtre.

Photos: 12
Thomcat

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Thomas

par Malcolm1er » Lundi 22 Septembre 2008 10:24

Très belle photo, cadrage nickel, il est vrais que cette fenêtre au fond casse un peut l'harmonie c'est dommage... Sinon tout comme Peteshifter je dois avouer que je suis pas trop fan du contraste. Mais après tout cela n'est qu'une question de goûts :wink:

Malcolm1er

Pi........
Pi........

Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.

"Lou Holtz"

par ekinox » Lundi 22 Septembre 2008 10:27

Bon ... chui pas fan :???:

Pas trop mon truc les photos de charme, à moins qu'elles ne touchent à l'abstraction, ou créent une ambiance particulière.

Donc je vais aller de mon commentaire TRES subjectif.

Ce à quoique j'accroche sur cette photo ce sont les courbes du modèle (jusque là rien d'anormal :mrgreen: ), très joli corps bien rendu. Mais le reste bof.
Le cadrage est trop enfermé, cela fait un peu "oiseau en cage" ; Le carrelage renforce un peu l'effet "grille". Et les talons ajoutent une touche que je n'aime pas trop.

J'aime beaucoup la façon dont est "traité" le modèle mais plus globalement je trouve qu'il y a un problème de contraste. Trop ou assez mais mal géré ? Lumière très dure à l'arrière-plan mais qui laisse en évidence beaucoup de lignes nuisant à la lecture. Du coup je trouve que cela manque de mystère - contrairement à Thomcat

Pour être synthétique je dirais que le rendu du modèle est très réussi, mais je n'accroche pas à la "mise en scène", tant par le cadrage que le traitement.

Juste mon humble opinion.

Photos: 185
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par Shadokuss » Mercredi 24 Septembre 2008 5:42

Jolie composition, très contrastée, choix de pose et lieu intéressant. Pour moi ce n'est pas une photo N&B mais plutôt blanche et noire.
Et c'est là tout son intérêt, car elle joue sur le clair/obscur comme une ombre chinoise.
On ne distingue pas le visage du modèle, donc c'est juste l'ombre d'un corps. On ne sait pas si elle sourit ou si elle pleure. Donc chacun y verra une histoire différente. C'est aussi pour ça que je ne la considère pas à proprement parler de photo de charme, mais plus de nu, il n'y a pas de séduction évidente. (enfin c'est un point de vue très subjectif, j'entends bien)

La pose du modèle donne une lecture diagonale nécessaire je trouve, pour casser le côté "cloisonné entre deux mur". En même temps ce n'est qu'un couloir et faire quelque chose de créatif dans un lieu si banal est une performance.

Pour les points négatifs je dirai qu'un nu total aurait été aussi bien car je cherche encore l'intérêt des talons aiguilles, l'image est dépouillée et les accessoires me semblent ici superflus. A part peut-être une question de compo pour ajouter de la verticalité au modèle en écho aux cloisons?
Par contre l'absence de fenêtre aurai peut-être donné une impression calfeutrée quasi-chirurgicale. Tout dépend de l'effet voulu mais ça me dérange moins que les escarpins. :)
Le traitement est superbe, avec un bémol toutefois: Le reflet de lumière sur la fesse droite me parait artificiel (mais esthétiquement réussi) ou alors il y a un élément de Physique qui m'échappe. (je ne parle pas du physique du modèle, hein, lui il ne m'échappe pas! :lol: )

Beaucoup d'analogies possibles avec cette image et qui laisse donc la porte ouverte à l'imagination. Rien que pour ça pour moi c'est une photo réussie.
bravo donc et bonne continuation! :wink:

Photos: 19
Shadokuss

Pixel.....
Pixel.....

la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.

par teahupoo » Jeudi 25 Septembre 2008 11:25

j'aime beaucoup cette composition avec ce contraste d'ombres et de lumière. La pose du modèle, qui est sublime, ajoute une dynamique. Cette diagonale de courbes contraste avec toutes les lignes droites de l'image. Peut- être reserrer le cadre à gauche pour la symetrie parfaite du premier plan.
Une seule critique, cette fenêtre au second plan.

Photos: 753
teahupoo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-910

Paris à travers mon objectif * Pèle Mêle de mes autres photos * Voir en N&B * Mon site

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"

par pixelator » Vendredi 26 Septembre 2008 22:30

Et oui, Il faut parfois savoir tomber la veste pour essayer de pousser les murs quand c'est trop petit chez soi.!
Bravo au photographe qui a su capturer avec tant de goût cet instant de vérité.
.
.
.
.Bon ,d'accord...je sors...
.
. :walksmil:

Photos: 98
pixelator

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Nikonoclaste amateur

par eryck » Mardi 30 Septembre 2008 10:43

moi j'aime bcp cette photo. le cadrage vertical, les courbures du modèle.
Je pense qu'elles sont accentué pas les talons d'où l'intérêt.
A part cette petite fenêtre dans le fond, la photo est super.
Le choix de la distance par rapport à la porte apporte la quantité de lumière suffisante.
félicitations

Photos: 1
eryck

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par pax » Mardi 30 Septembre 2008 14:06

pourtant peu friand des photos de charmes, ( peut etre parceque trop souvent elles ne sont pas charmantes) là , j'adore, meme la petite fenètre qui semble géner certains, pour moi apporte un contraste anguleux aux superbes rondeurs du modèle... superbe, bravo.

pax

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

PAX

par 68tard » Mercredi 01 Octobre 2008 17:46

La très belle plastique du modèle est bien mise en valeur par la pose originale, dans ce couloir étroit et dépouillé.

La grande dynamique me gêne un pu, surtout les hautes lumières, un peu trop hautes peut-être ....

Je sais, les chaussures à talons hauts donnent de belles cambrures, et certains photographes renommés ne photographiaient quasi jamais sans talons aiguilles, mais j'aurais aimé voir ce que cela donne sans chaussures, elles me paraissent incongrues ici

Ah la fenêtre, j'ai imaginé que c'était un tableau ! et là la présence est plus facilement justifiée: il suffit d'ailleurs de gommer la poignée et on a une autre image !!

Bravo Movefo, pour toutes tes autres photos, tu aurais mérité plus de commentaires :wink:

Photos: 772
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par maboullette » Mercredi 14 Janvier 2009 14:02

personnellement J'aime beaucoup!

par contre un gros reproche, l'exif est incomplet !

il manque le numéro de téléphone du modèle !

Monsieur Nikon peux tu corriger ça !

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection