Sujet: "la photo de la semaine 40/2008" Nathalie D300

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par blanchon » Dimanche 05 Octobre 2008 20:54

heu ! B o n s o i r les A m i s.....l''Art est difficile et la critique bien plus facile.... calme mes amis restons calme....la photographie de plongée est certainement plus complexe que sur terre mais les règles sont les mêmes...ce qui compte à mon avis c'est le choix de l'image sur ce topique et de permettre pour certains d'y trouver une critique constructive, mais qui pour autant ne veut pas dire que l'image serait meilleure comme ceci ou comme cela.....Personnellement cette image est intéressante, l'animal dans son milieu. ravissant clown des mers....après .....l'image parfaite existe t-elle?
Bonne nuit à tous et à toutes :wink:

Photos: 698
blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Vienne (86 ) 20 Kms au Nord de Châtellerault, 50 kms au sud de Tours.

Objectif 1:

" La disparition progressive de la forêt vierge repousse les singes dans un espace qui appartiendra bientôt à la légende. Plus l'espèce humaine se perfectionne et se multiplie,
plus les animaux sentent le poids d'un empire aussi terrible qu'absolu.
Mais que peuvent-ils contre des êtres qui savent les trouver sans les voir, et les abattre sans les approcher ? " Buffon, 1740

Mon site internet - Sur le territoire du Grand Paradis [blanchon]

Et si on se calmait les amis?

par de Moras » Lundi 06 Octobre 2008 7:57

La musique adoucit les moeurs mais la musique seulement on dirait. Prenez un truc fort les gars, style cognac, ou au contraire si vous en prenez déjà c'est que ce n'est pas ça qu'il vous faut... N'en prenez plus! Allons, allons...

On ne va pas revenir sur l'art, l'esthétique, la notion de beau et toutes ces choses vues en philo (pour ceux qui en ont fait).

ON S'EN FOUT! Par contre pour ce qui est de la photo, comme tous les autres arts (majeurs ou mineurs) il a des règles, des techniques, des bases. On peut s'en affranchir si on a un minimum de génie créatif et dans ce cas seulement. Sinon, soyons francs, en général, il n'y a pas d'émotion qui de dégage (émotion? un mot qui te parle Solito de solitos?)

Rémy

de Moras

P.........
P.........

Objectif 1:

par solito de solis » Lundi 06 Octobre 2008 10:37

Dans Remy, il y a émir, rime et miré

Tu penses, vous pensez que la philo t'a, vous a appris, ce qu'est la sensation alors que vous ne savez même pas comment on fabrique du verre-base de ta machine ?
Tu penses que l'émotion est autre chose qu'une maladie de l'organisme ? dommage que d'ignorer ue la plupart des maladies de l'organisme repose justement sur des émotions et que celles-ci conditionnent l'esclavage de l'homme à la science et à la médecine.

On ne va pas revenir sur l'art ? Mais tu peux acheter des appareils photographiques dont tu ne contrôles que ce qu'on veut bien te donner comme infos pour faire des clones de photographies qui ressemblent à d'autres photographies au prix de quoi ? de la vie et de l'exploitation de ceux qui les ont fabriqués dans les pays asiatiques ? Les matières premières viennent bien de la "planète en danger", non ?
Tes photos, photographe qui que tu sois, sont quoi d'autre qu'une mise en valeur silencieuse de ton appareil érotique ? ce que tu donnes à voir et qui ne dépend pratiquement pas de toi... Qu'est ce que tu crées vértiablement dans la manipulation de ton appareil ?

Pour l'art, il n'y a pas de règles justement c'est lorsqu'un artisan tronque les règles socialement convenues pour faire autre chose, que l'on revendique ce mouvement, cette émotion comme de l'art... mais un peu plus tard quand on sera lassé
Vous êtes manipulés par les fabricants de produits et vous pensez que vos yeux ont vu verront mieux... Les machines photographiques sont des prothèses magnifiques pour explorer l'attention et effectivement les états du monde, sans jugement, tels qu'ils sont.
Avez vous déjà approché la phénoménologie de la perception avant que de vous croire photographe ?
Ah oui, évidemment, le prix de l'appareil ou de la caméra donne de la valeur au photographe.
Faux complètement faux.
L'art est dans l'inédit et dans l'invention et non dans la soumission à des règles et des
écoles. Qui reprochera à Picasso d'avoir pompé les cultures africaines et australiennes pour profiter de l'ignorance du public et d'avoir cassé le rythme bien pensant de la peinture début du XX° siècle ? Non, cela aura de la valeur, et celui qui imite aujourd'hui Picasso, on dira de lui qu'il fait du plagiat. Mais on vendra un minable Picasso pour une fortune.
Il existe un consensus du "beau" qui me fait poser la question sincèrement: "les photographes ne peuvent ils justement pas y échapper et témoigner librement de ce qui est sans entrer dans des règles qui éliminent et excluent et qui discriminent (tu n'as pas tel objectif ou tel convertisseur ou tel flash..; tu ne fais pas partie du groupe)
Allez, de Moras, c'est de ton observation que je me fous et de tes techniques et des tes bases qui ne font que de m'inviter à compatir à ta souffrance: celles de l'obéissance à ce dont as hérité sans l'avoir décidé. (comme beaucoup d'autres sans doute)
Et pour répondre à Blanchon, l'Art est difficile, par ce que le vrai Art est celui qui modifie l'humain car il correspond à une vision (importance donc dans une certaine mesure de l'outil photographique) mais qui en veut, content que chacun est dans sa petite mesquinerie..; réglée par les médias, les producteurs et les fabricants de machines jouets pousse boutons

"L'art n'est pas un bureau d'anthropométrie" L.Ferré

solito de solis
Dernière édition par solito de solis le Lundi 06 Octobre 2008 11:40, édité 1 fois.

par Jc. » Lundi 06 Octobre 2008 10:48

pfouu ... dis donc ! tu affirmes volontiers, toi ! on doit pas rire tous les jours à tes côtés :lol: !

et puisque tu compatis aux souffrances de Moras, saches que je compatis à la tienne ...

Allez, montres nous quelques photos... :wink:

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

Re: Et si on se calmait les amis?

par lechove » Lundi 06 Octobre 2008 10:59

de Moras a écrit:La musique adoucit les moeurs mais la musique seulement on dirait. Prenez un truc fort les gars, style cognac, ou au contraire si vous en prenez déjà c'est que ce n'est pas ça qu'il vous faut... N'en prenez plus! Allons, allons...

On ne va pas revenir sur l'art, l'esthétique, la notion de beau et toutes ces choses vues en philo (pour ceux qui en ont fait).

ON S'EN FOUT! Par contre pour ce qui est de la photo, comme tous les autres arts (majeurs ou mineurs) il a des règles, des techniques, des bases. On peut s'en affranchir si on a un minimum de génie créatif et dans ce cas seulement. Sinon, soyons francs, en général, il n'y a pas d'émotion qui de dégage (émotion? un mot qui te parle Solito de solitos?)

Rémy

bein je serais assez tenté de dire; Daccord avec "ça"!

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par lechove » Lundi 06 Octobre 2008 11:00

Jc. a écrit:pfouu ... dis donc ! tu affirmes volontiers, toi ! on doit pas rire tous les jours à tes côtés :lol: !

et puisque tu compatis aux souffrances de Moras, saches que je compatis à la tienne ...

:-D :+1:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par AlexisN » Lundi 06 Octobre 2008 11:05

solito de solis, comme il te l'a déjà été demandé, merci de continuer cette discussion dans le forum "discussion sur la photo" indiqué à plusieurs reprises.

Ce n'est pas pour te brimer, mais tout simplement par respect envers l'auteur de la photo sélectionnée et des internautes qui sont invités ici à donner l'avis sur cette image, et non sur le bien fondé de donner ou non un avis tout court.

Je te remercie d'avance pour ta compréhension :wink:

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par philbr » Lundi 06 Octobre 2008 11:09

Ne nous plaignons pas pour une fois que nous avons un psychanalyste qui parle et qui a visiblement besoin ?, envie de discuter ?, évitons lui le refoulé :-D

Le mieux pour lui sera de créer un fil plus approprié que celui consacré à la photo de la semaine
Attention les ordinateurs sont aussi des machines pousse boutons :roll:

Photos: 2073
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

Dernière édition par philbr le Lundi 06 Octobre 2008 11:11, édité 1 fois.

par pys » Lundi 06 Octobre 2008 11:10

lechove a écrit:
Jc. a écrit:pfouu ... dis donc ! tu affirmes volontiers, toi ! on doit pas rire tous les jours à tes côtés :lol: !

:-D :+1:

:arrow: ça va pas être facile , dans sa présentation notre ami solito de solis nous dit qu il n est pas photographe :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par solito de solis » Lundi 06 Octobre 2008 11:10

edit pys
message modéré

solito de solis

par philbr » Lundi 06 Octobre 2008 11:16

solito de solis a écrit:pour me dire ensuite que ce n'est pas ici le lieu de dépôt de photos ? vu que ce topic est destiné à la discussion d'une photo en particulier celle du poisson dans l'eau ?Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/solito_de_solis/DSCN1585__1024x768__176.jpg

Une simple lecture de l'entête de ce fil si tu as quelques instants te permettra de comprendre ou poster tes images, il y a également la faq du forum pour t'aider, mais ce n'est peut être pas le but de ta présence ici :shock:

Photos: 2073
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par de Moras » Lundi 06 Octobre 2008 12:22

Oh mais notre ami Solitos est poète en plus! Il a attrapé le ver Solitos!

Mon cher non-ami

Mais que sais-tu de moi!? Et enfin, que sais-tu de toi-même!? J'ai, vois-tu, la vague prétention d'avoir un peu le droit de ramener ma fraise en matière d'art et ce pour plusieurs raisons:

1°) contrairement à beaucoup de gens qui se prétendent "artistes" j'ai au mois le mérite d'avoir passé un certain nombre d'années à l'étudier en long en large et en travers

2°) J'ai en même temps qu'un diplôme artistique de haut niveau un diplôme d'ingénieur et contrairement à ce que tu sembles croire je sais comment on fabrique le matériel que j'utilise pour avoir moi-même travaillé pendant pas mal d'années pour une firme nipponne que je ne nommerai pas

3°) J'ai une certaine approche de l'esthétique ce qui fait que ma peinture (oui, je peins aussi) reconnue par certains peintres de talent (des prix de Rome; pas des blaireaux)

J'en déduis que tu es un autodidacte qui aurait fortement tendance à se regarder le nombril, et visiblement n'ayant pas grand chose à faire de ses journées si j'en crois la longueur de ton post... En général, le prolongement artistique d'une telle personnalité est rarement d'une grande profondeur.

Si tu es un prix de Rome en peinture, ou en tout autre domaine, je veux bien te présenter mes plus plates excuses. Nous avons une chance de pouvoir parler le même langage. Dans le cas contraire je t'inviterai en obtenir un avant de la ramener.

Pas cordialement

de Moras

P.........
P.........

Objectif 1:

par Jc. » Lundi 06 Octobre 2008 12:23

ben pys ... moi non plus je ne suis pas photographe ... :lol:

Jc.

Pixelistes
Pixelistes

par pys » Lundi 06 Octobre 2008 12:28

Jc. a écrit:ben pys ... moi non plus je ne suis pas photographe ... :lol:
amateur :wink: donc tu peux parler de photo :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX