Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La photographie grandeur nature
"la photo de la semaine 40/2008" Nathalie D300 

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philbr
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Vendredi 26 Septembre 2008 13:26    Sujet du message: "la photo de la semaine 40/2008" Nathalie D300 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Afin de connaître le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" Wink

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. Rolling Eyes

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour cette semaine, une photo de nathalie D300, cette photo illustre le thème "la photo de plongée"

Vous pouvez retrouver le topic de nathalie D300, "bon-je-me-lance-nathalie-d300-

Enfin, vous pouvez aller voir dans "la critique photo", le thème: "la-photo-de-plongee"

Merci d'avance pour vos commentaires pertinents. Laughing

Voici donc la photo de nathalie d300: Laughing

Exif*

Boîtiers : - D70 - D2Hs - F5
Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 35mm f/2 AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - TC-14E II

Dernière édition par philbr le Lundi 29 Septembre 2008 7:36; édité 1 fois
philbr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbr
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 7:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue à tous pour une nouvelle photo de la semaine, à vos critiques Cool

Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 35mm f/2 AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
philbr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 8:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Allez, je me lance ...
Comme beaucoup je ne suis pas connaisseurs des photos de plongées. Quelles en sont les contraintes (au delà du matériel), les focales et/ou la MAP* sont elles tronquées et le flash* est il obligatoire, par exemple. Dommage que les exifs soient muets.

Néanmoins pour respecter l'esprit de la rubrique je dirais que cette photo mériterait un cadre sobre (comme le reste des photos de nathalie D300), et que les têtes blanches du végétal sont un peu ... blanches. Le coin rose en haut à droite aussi serait en trop.

Pour le reste, excellent cadrage, netteté parfaite sur la gueule du poisson clown et couleurs saturées juste ce qu'il faut.
Cette photo est superbe et je salue le travail de nathalie D300.

Voilà pour ouvrir le débat...

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.
Thomas Jefferson.
Boîtiers : - D80 - F801
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1.8 AF
Flashes : - SB 23 - SB-27
Autre(s) : - SanDisk Extreme III 2 Go - Lexar Premium Series 60x 2 Go.
Jc. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
totof66
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 10:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu peux nous en dire un peu plus nathalie, sur l'objectif* utilisé, si c'est en aquarium comme je le pense et pour l'éclairage comment tu a fais.

Merci Wink

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr
Autre(s) : Leicaflex avec un objectif 50mm f2
totof66 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbr
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 12:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

totof66 a écrit:
Tu peux nous en dire un peu plus nathalie, sur l'objectif* utilisé, si c'est en aquarium comme je le pense et pour l'éclairage comment tu a fais.

Merci Wink

En attendant les préscisions de Nathalie, cette image est prise lors d'une plongée et non en aquarium Very Happy

Nathalie D300
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 12:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

totof66 a écrit:

Merci Wink

Bonjour ! Ah trop fort on me l'avait jamais fait celle là !!! Non Non ce n'est pas en aquaruim et aucune de mes photos non plus d'ailleurs ! cette photo a été prise aux Philippines en 2005. Wink
Objectifs : - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
Autre(s) : Caisson MDX D300 Sea & Sea, + Flash SF2000 Subtronic + Caisson Subal pour flash SB800 + Flash SB-105 Nikonos, Grip MB-D10 - Logiciels : Capture NX, Photoshop CS, Lightroom Filtres Hoya polarisant 67mm, 72mm, 77mm
Nathalie D300 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 12:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Laughing Laughing Laughing

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.
Thomas Jefferson.
Boîtiers : - D80 - F801
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1.8 AF
Flashes : - SB 23 - SB-27
Autre(s) : - SanDisk Extreme III 2 Go - Lexar Premium Series 60x 2 Go.
Jc. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
totof66
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 13:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Nathalie D300 a écrit:
totof66 a écrit:

Merci Wink

Bonjour ! Ah trop fort on me l'avait jamais fait celle là !!! Non Non ce n'est pas en aquaruim et aucune de mes photos non plus d'ailleurs ! cette photo a été prise aux Philippines en 2005. Wink

Désolé Embarassed c'est parceque j'en ai fais de semblable en aquarium et comme à pars la photo il n'y a pas d'indications.

Encore mille pardon Confused

Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr
Manta
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 15:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je ne sais pas de quel côté des Philippines a été prise cette photo mais on peut quand même dire que ces îles sont entourées d'aquariums géants Mr. Green

Pour ma part j'apprécie la très bonne netteté de la tête de ce "némo" qui contraste* bien avec le flouté de l'anémone et la bonne exposition* (dommage que cette espèce d'anémone ne fasse pas partie des plus colorées).
C'est vrai qu'un cadre la mettra encore plus en valeur Very Happy

Personnellement j'aurai préféré une composition différente car j'aime quand la tête du poisson ne "bute" pas dans le cadre. Du coup, la partie droite fait un peu vide. Et pour notre sens de lecture, ce poisson clown aurait été sympa de se tourner vers la droite en choisissant une diagonale descendante Wink

Je suis bien placée pour savoir qu'on ne fait pas ce qu'on veut sous l'eau car, en plus de devoir gérer la bestiole, les éléments perturbateurs sont encore plus nombreux qu'à l'air libre (le temps réduit surtout à grande profondeur, stabilisation, courant, ...) et la gestion de la lumière fait toute la difficulté de la photo subaquatique.
Alors on peut toujours imaginer son idéal mais de là à le réaliser... je pense qu'il faut avoir, en plus d'une très bonne technique, plus de coups de pouce de madame la chance qu'en photo terrestre Rolling Eyes

Et le matériel a également son importance car les possibilités offertes en sont directement dépendantes. Je sais que Nathalie n'a pas toujours eu un D300 avec un beau caisson au grand viseur et toutes les commandes accessibles pour jouer sur les réglages alors que les résultats montrés sur son fil ne le laissent pas deviner au premier coup d'oeil !
Donc, en conclusion, bravo pour cette image qui nous montre qu'il y en aura encore plein d'autres d'une excellente qualité 2 x super
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Sig 14mm f/2.8 EX (HSM) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Autre(s) : TC-17-EII Caisson Ikelite & flash DS125
Manta est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathalie D300
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 19:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos critiques et compliments, il est vrai qu'en plongée on a pas toujours le temps de pouvoir se mettre comme on veut ou bien plutôt le poisson est là en une fraction de seconde il faut faire la photo parfois on ne sait pas toujours si le résultat est ce qu'on voudrais ou pas ! bref si j'ai le droit de critiquer ma photo je pourrais dire qu'il manque de la profondeur de champ* ! car à force l'oeil est focalisé sur la tête du poisson pour chercher la netteté !, par contre le fait qu'il ne soit pas centré est je pense un avantage ! bref j'ai eus l'occasion de l'agrandir en 30 x 45 pour une expo et le résultat est plus agréable que je pensais Wink
Objectifs : - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Caisson MDX D300 Sea & Sea, + Flash SF2000 Subtronic + Caisson Subal pour flash SB800 + Flash SB-105 Nikonos, Grip MB-D10 - Logiciels : Capture NX, Photoshop CS, Lightroom Filtres Hoya polarisant 67mm, 72mm, 77mm
Nathalie D300 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
totof66
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 19:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu a utilisé quel objectif* pour la photo et avec quel flash*, merci Wink

C'est vrai qu'en 30X40 ça doit faire super

pixelator
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 21:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Manta a écrit:
Et pour notre sens de lecture, ce poisson clown aurait été sympa de se tourner vers la droite en choisissant une diagonale descendante Wink

J' ai un avis différent sur ce point là .Il me semble bien au contraire plus interessant que ce poisson vienne directement à la rencontre de notre regard comme il le fait là ,surtout avec ses magnifiques yeux grands ouverts et tellement expressifs .Ces yeux font de la photo une rencontre .Ils expriment une sorte de "choc".L'intensité de ce regard montre que la rencontre semble avoir déclenché une grande curiosité chez l'animal .On dirait qu'il ecarquille les yeux , tout surpris et intrigué de se trouver nez à nez avec, sans doute, une jolie sirène..(enfin,on peut l'lmaginer ).A travers cette photo , c'est nous mêmes qu'il regarde de la sorte. Ca nous implique donc personnellement dans la scène .
Alors je peux me tromper mais je crois qu'on n'aurait pas eu cette même impression s'il était allé dans l'autre sens et qu'on ait dû le suivre des yeux dans son déplacement .
.
Autre(s) : Trepieds,monopode et rotule panoramique Weifeng . Et heureusement pour moi:un PC ...
pixelator est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manta
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 22:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je comprends bien ta façon de voir pixelator et je ne suis pas contre du tout. Mais alors je le verrai légèrement décalé en haut à droite avec un avant plan qui le décolle du cadre. Mais ce n'est bien sûr qu'une interprétation parmi d'autres Wink
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Sig 14mm f/2.8 EX (HSM) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Nathalie D300
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 22:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Manta a écrit:
Mais alors je le verrai légèrement décalé en haut à droite avec un avant plan qui le décolle du cadre. Wink

Si tu le décales légérement en haut et à droite cela fera tout simplement le centrer dans l'image et je n'arrête pas d'entendre qu'il ne faut jamais centrer ton sujet...peut-être que si j'avais mis un cadre à cette image la question ne serait plus... Razz
Manta
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 22:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas centrer le sujet mais tu peux aussi feinter en coupant carrément le 1/3 arrière du corps de ton poisson clown. Si on respecte l'idée de pixelator, l'objectif* est d'attirer l'attention sur la curiosité du regard du poisson. Du coup tu joues également sur son environnement en montrant sa curiosité mais aussi la protection que lui offre son anémone.

Enfin tout ça pour dire que la composition de l'image est aussi un vrai débat dans l'image sous-marine, le problème étant qu'il faut souvent être très rapide et qu'il faut faire avec le biotope et le relief environnant... pas si simple avec un gros caisson et un ou deux flashes encombrants Wink

Mais excusez-moi je m'égare un peu car il s'agit bien de commenter ta photo et non de faire l'apologie de la technique de prise de vue subaquatique Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: