Sujet: "la photo de la semaine 41/2008" Merlin

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par DrouDrou » Mercredi 08 Octobre 2008 20:42

Ce qui me plait le plus dans cette photo, c'est sa pureté.
C'est net de 10 centimètres à l'infini, sans une once de brume.
Et puis ce ciel, plein de nuances et de contrastes...
Très belle photo.

Photos: 489
DrouDrou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 75-300mm f/4.5-5.6 AF

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 1: - Nikon SB-800

par Marboré » Mercredi 08 Octobre 2008 20:56

Superbe, pour la composition, le ciel et les couleurs :wink:

Marboré

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par weta22 » Mercredi 08 Octobre 2008 21:01

Je ne suis pas encore une experte en photographie, mais personnellement j'adore cette photo. Je trouve qu'elle d.gage vraiment quequel chose d'unique. Le ciel est aussi magnifique!

weta22

P.........
P.........

Objectif 1:

La photographie est un moyen d'expression...sans les mots.

par Merlin » Jeudi 09 Octobre 2008 8:31

Bonjour à vous tous...je n'avais pas vu que ma photo était en ligne. Vraiment désolé d'avoir tardé à commenter mon image :oops:

Avant toute chose, ce n'est pas ma photo préférée sur le plan artistique ni la meilleure sur le plan technique. Mais pourquoi pas, ça permet de faire des commentaires. En tout cas merci à celui ou ceux qui l'ont choisie :lol:

Pour le contexte : n'étant pas Breton mais en vacances et de passage à cet endroit, j'ai photographié cette scène sans aucun repérage ni aucune préparation, comme je le fais hélas souvent :roll:
Cette image fait partie d'un ensemble (près de 200 photos), qui se veut plus "vision d'un touriste dans le Morbihan" qu'une image "étudiée" .

En fait je suivais au télé côté mer un vol de "bécasseaux". Pas de trépied, pas de possibilité de faire de pose. Réglé en JPG et non en RAW. J'ai fait deux images. La première pour me rendre compte que le sol était assez bien exposé mais le ciel était bien blanc. J'ai corrigé par une autre image pour avoir un ciel un peu plus chargé de valeurs. Il m'a fallu quand même dans Photoshop densifier le ciel et éclaircir le sol. Le JPG n'ayant pas la souplesse du RAW, je n'ai jamais pu récupérer le coin droit trop clair. C'est ce que je regrette le plus sur cette image. Il m'aurait fallu travailler sur trépied en posant une fois pour le ciel, une fois pour le sol. L'écart lumineux étant dans ce cas trop important.
Une solution à laquelle je n'ai pas pensé aurait été de me mettre en mode bracketting :twisted:

Je suis donc loin de l'état d'esprit que tu décris dishio. Cette démarche qui consiste à repérer un endroit, d'y revenir souvent à des heures différentes, avec tout le matériel nécessaire, de bien composer de faire attention à tous les détails...etc. C'est la bonne solution effectivement dans l'absolu. Ce jour là, ce n'était pas possible, puisque ce n'était pas le but de ma sortie :wink:

Pour l'aspect 50/50 de l'image, c'est justement ce qui me plait le plus. Car le ciel et le sol se répondent pour ainsi dire à l'identique. Surface équivalente, graphisme dense des nuages qui ressemble au graphisme des rochers. Le sol étant pour ainsi dire la version négative du ciel.

Je ne vais pas "recommenter les commentaires"... il y a des choses dites intéressantes dont je prends note...à ce propos, je vous recommande de visiter le lien ci-dessous, ou des photos de très grands photographes ont été commentées par l'auteur du blog, comme si elles avaient été postées sur un forum genre "Pixelistes".
C'est fait avec humour, j'ai bien ri... car moi-même je me suis retrouvé dans les expressions. Vous verrez, que si on suit à la lettre toutes les remarques des uns et des autres, on ne fait plus la même photo...et qui sait... on ne fait plus la photo de sa vie (je plaisante :lol:)

http://www.lumieredelune.com/encrelune/ ... re,2008,08

Pour ceux que ça intéresse aussi, un excellent site, (un peu "verbeux"), mais il y a de bonnes réflexions sur la composition, la nature etc...à fouiller donc.

http://vereeck.romandie.com/post/13253/127489

Photos: 3173
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nokin14 » Jeudi 09 Octobre 2008 8:46

merci Merlin, pour ton passage, tes commentaires sur les conditions de la prise de vue de ta photo. :wink:

et merci pour les liens. :lol:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par louisledeboucheur » Jeudi 09 Octobre 2008 9:36

Très beau paysage
ça me rappel un livre de tintin :wink:

Photos: 5855
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par dishio » Jeudi 09 Octobre 2008 9:48

Merlin, Je ne parlais pas dans ma remarque d'avoir une démarche très compliquée impliquant un autre matériel, ni même de revenir a un autre moment.
Je parlais juste de repenser la composition de ton "histoire" en changeant un peu de point de vue. La lumière que tu avais était déjà exceptionnel pour avoir quelque chose de poignant.

Photos: 3
dishio

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par hardcity » Jeudi 09 Octobre 2008 13:22

Composition bien équilibrée (les rochers répondent aux nuages ou inversement), la lumière (Ah! la bretagne!) est agréable bien que le rendu soit un peu trop "clair" à mon goût, je l'aurais imaginé plus dramatique (compte tenu du caractère orageux du ciel qui n'est peut-être pas assez soutenu). Les lignes convergent vers la maison (bas-gauche - haut droit), mais je regrette la partie droite de l'image trop "blanche" (un bracketing aurait sans doute permis de l'éviter). Par ailleurs, je n'aime pas trop le bateau blanc (j'imagine que c'est un bateau...) au centre de l'image. Le regard revient sans cesse sur lui, au centre de l'image donc. Sinon, j'aurais bien aimé faire cette image. Elle me plaît beaucoup. Bravo.

Photos: 328
hardcity

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

Quand on a les dents, on a pas le pain
Quand on a le pain, on a plus les dents...

par cayres » Vendredi 10 Octobre 2008 12:55

Je partage les commentaires de Droudrou, la profondeur de champ est exellente et la composition bien équilibrée, belle réussite.

Photos: 42
cayres

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Sony Cyber Shot DSC HX9V

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

par Henri Manguy » Vendredi 10 Octobre 2008 17:13

Une photo à la composition très classique qui indique tout de suite, par chacun de ses éléments autant que par son atmosphère générale, qu'on se trouve en Bretagne. L'auteur nous dit qu'il ne l'a pas préméditée, n'a fait aucun repérage ni n'était spécialement équipé pour faire cette photo-là, ni même ce type de photo, et on le croit aisément, ce qui n'empêche que sa grande expérience et sa maîtrise artistique lui ont permit de réaliser une image tout à fait honnête et agréable à regarder. La grande luminosité dans l'angle supérieur droit (ainsi que son reflet un peu plus bas) n'est pas particulièrement gênante, n'agresse pas l'oeil et ne gêne pas la lecture. Elle fait même mieux apprécier, par contraste, le modelé des nuages, et indique en même temps que l'instant fut sans doute précédé par une séquence plus sombre et sans doute orageuse.

Photos: 559
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par pixelator » Mardi 14 Octobre 2008 13:46

Paysage enchanteur Merlin.
Le mot est facile , je le reconnais bien volontiers mais il souligne l'ambiance un peu magique se dégageant de ce paysage .On se surprendrait presque à rechercher s'il ne se cache pas quelquepart quelque Korrigan ou autre petit lutin farceur du crû..

Photos: 98
pixelator

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Nikonoclaste amateur

par Charly-974 » Mardi 14 Octobre 2008 16:41

Belle photo, Bravo :-D

Photos: 8
Charly-974

P.........
P.........

Objectif 1:

Nouveau dans la photo....

par Merlin » Mercredi 15 Octobre 2008 9:00

Merci à vous tous de votre passage et commentaires "étayés". À suivre avec l'une de vos photos maintenant :wink:

Photos: 3173
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bertrand45 » Samedi 18 Octobre 2008 0:22

C'est bien l'archétype de la Bretagne qui a été saisi, et aux commentaires prêt sur le côté doit très clair l'image est très belle.
Quelque chose dans la composition me gêne : les masses de rocher mangent le reste et la maison en particulier. Un peu hypertrophiés par la focale sans doute.
Il reste quand même que c'est une belle photo.

bertrand45

P.........
P.........

Objectif 1:

par rené » Dimanche 19 Octobre 2008 18:24

Soisic au début puis Soos ont bien commenté à mon avis cette image , et Merlin soi-même est venu apporter les précisions nécessaires. Je trouve aussi que la coupure de l'horizon au milieu, soi-disant à proscrire, permet souvent au contraire d'équilibrer la composition entre le ciel et la terre (encore faut-il qu'il y ait un équilibre tant en lumière que tonal, ce qui est magistralement réalisé ici). Je trouve moi aussi que le point fort est la maison et pas le bateau. Le coin de ciel blanc ne me gêne finalement pas tant que ça.
C'est d'ailleurs une bonne occasion pour se poser la question : une photo dont une partie est "cramée" ou seulement surex, mais de façon logique (spot lumineux, soleil derrière les nuages comme ici) doit-elle absolument être "corrigée" ? ou décrétée "ratée" ?
Merci Merlin pour la qualité de tes photos qui ne se dément pas, et pour la pertinence de tes commentaires. Je vais aller visiter le site que tu conseilles ! :wink:

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection