Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
"la photo de la semaine 41/2008" Merlin 

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Jeudi 02 Octobre 2008 8:25    Sujet du message: "la photo de la semaine 41/2008" Merlin S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Afin de connaître le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" Wink

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. Rolling Eyes

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, nous abordons à nouveau la photo de paysage avec une photo de Merlin.

Arrow Vous pouvez retrouver le post de Merlin "mes paysages."

Arrow Enfin, si la photo de paysage vous intéresse, vous pouvez retrouver tous les posts "Paysages" dans le forum "la critique photo"

Et pour finir, connaissez vous l'article de Cali31, "Réussir ses paysages."
Question

Merci pour vos commentaires. Wink

Voici donc la photo de Merlin:

Exif*

avez-vous été voir le nouveau forum Question la photo de la semaine.
Question
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4

Dernière édition par nokin14 le Lundi 13 Octobre 2008 4:54; édité 2 fois
nokin14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbr
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lundi 06 Octobre 2008 7:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et maintenant place aux critiques Very Happy

Boîtiers : - D70 - D2Hs - F5
Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 35mm f/2 AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - TC-14E II
philbr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soizic
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 06 Octobre 2008 11:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je trouve la composition superbe. Tout ramène l'œil à cette petite maison insignifiante qui sert de pivot ; on pourrait dessiner toutes les lignes convergentes. Les masses des nuages et des rochers s'équilibrent mutuellement.
Les teintes sont subtiles et discrètes.
Bref, j'aime beaucoup.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 105mm f/2.8 D macro - Nik 85mm f/1.8D AF
Autre(s) : Mac portable G4
Soizic est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 06 Octobre 2008 12:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ah,......
cette photo de notre magicien,depuis le début elle m'a rendu dubitatif,sur les raisons qui ont prévalues a l'adoption de cette option:
cette si forte luminosité en haut à droite,je suis a peu prés certain qu'il y avait une raison,....mais je ne l'ai pas encore trouvée.
C'est très dur de critiquer une image qui vous a laissé un bon souvenir aussitôt sa sortie,mais après tout,et puis j'y ai renoncé désormais je me contente et me satisfait de l'émotion qu'elle me procure,ainsi que beaucoup d'autres images sur ce forum. Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bill 335/550
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
de Moras
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 06 Octobre 2008 19:23    Sujet du message: Très belle composition S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui la lumière est bien dosée et la symétrie entre les nuages et les rochers apporte un plus certain!

Bravo... A notre ami, breton visiblement...

Boîtiers : - D50 - D70 - D80
Objectifs : - Sig 50mm f/2.8 macro - Tam AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-400
de Moras est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pielos
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 06 Octobre 2008 21:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'aime bien aussi la luminosité de cette image rehaussé par le contraste* entre la forte lumière en haut à droite et les différents tons de gris des nuages. Le petit bloc de maison à droite me gène toutefois un peu. Bravo
Autre(s) : En développement...
pielos est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solito de solis
Invité

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 5:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

et puisqu'une photo vaut mieux que les mots ;

Exif*

chrisb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 10:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Belle photo de la cote bretonne à marée basse. Bien sûr ce n'est pas la cote bleue !
Je trouve le cadrage parfait avec les rochers en premier plan et la petite maison au fond. La luminosité est superbe également, sans doute à cause des nuages et du temps.
Les couleurs sont harmonieuses. Enfin c'est une belle photo de paysage comme j'aimerais en faire.

Boîtiers : - D300 - D70s - COOLPIX 7900
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-900
Autre(s) : Sac LOWEPRO NOVA 1 AW noir - Sac à dos LOEWEPRO SLINGSHOT 100 AW noir - Cartes : 2x4Go SANDISK Extreme III (30 Mb/s)- 2 Go, 2x512 Mo SANDISK Ultra II - 2Go LEXAR 133x- 2 Go SANDISK Ultra II
chrisb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dishio
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 21:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'y mets mon grain de sel.
J'aime assez parce que ça me rappelle la Bretagne et ses paysages de bord de mer, et donc une bonne partie de mes vacances lorsque j'étais un bambin braillard et joufflu.
Il y a de bons éléments mais, même si le résultat est pas mal, mais il manque un peu d'application.
Ce genre de paysage demande vraiment un composition au poil selon moi. La je trouve dommage par exemple que les rochers soient coupés a gauche. Pour bien faire il aurait fallu un petit bras de mer sur la gauche pour fermé la composition.
Ensuite on voit des choses au fond, une maison, vers le milieu un petit bateau... on les voit mais ils sont la sans être là. Il faudrait peut-être voir a clarifié le message en leur donnant une meilleur place, ou en les enlevant. Pourquoi, par exemple, ne pas avoir mis ce petit bateau au milieu au premier plan. La maison au fond serait devenu une part plus important de l'histoire qui aurait pu être servit pas la belle lumière déjà bien capturé de cette photo.
Mes deux centimes.
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 35mm f/2 AF
dishio est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
garel-lacroix
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 21:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

belle photo, mais comme on est là pour faire avancer le débat, quelques petits détails qui peuvent chagriner, déjà parfois expliciter ci avant, 1 pour moi l'horizon un peu trop au centre , 2 la lumière blanche ( presque sur-ex ) au premier plan sur la droite trop présente qui casse l'effet de la superbe lumière du ciel en partie droite 3 le bateau au milieu de la pastille et blanc pour ne pas passer plus discrètement ( quelques instants sous toshop et hop )
Mais belle image
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-800 - SB-26
Autre(s) : mb10 - mf26 -mono et tri podes -filtres -sac
garel-lacroix est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garel-lacroix
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 21:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

edit nokin14: j'ai supprimé ce message car c'est le même que le précédent Wink tu as sans doute cliqué 2 fois sur "envoyer" Rolling Eyes
garel-lacroix est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SooS
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mercredi 08 Octobre 2008 5:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Photo qui me plaît, qui me parle... Une lumière magnifique, lumière de Bretagne, difficile mais bien captée... La compo me ramène sur ce petit bateau, plus que sur la maison. Toutes les lignes, pour moi , convergent vers ce bateau fortement éclairé et très central. Il symbolise à mon goût le lien si fort entre la Bretagne et la mer. La maison posée sur un point d'or ne se fait pourtant pas oublier...Les nuages splendides qui répondent parfaitement aux rochers équilibrent bien l'image, jusqu'au bras de mer qui est là en écho au ciel plus clair sous les nuages...une compo vraiment splendide qui reprend toute la force, la rudesse et la beauté de la Bretagne... Alors pour émettre une critique, toute petite, peut-être la légère surex de l'eau à droite... Rolling Eyes
Mais l'important est l'impact premier de la photo...et là je sens le vent marin chargé d'iode, le parfum des algues... j'entends le ressac et les mouettes pourtant absentes de l'image...
Bravo Mr Merlin Chapeau bas
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX
Autre(s) : Minolta XD5, obj: Minolta MD 50 mm 1:2, Vivitar Series1 70-210 mm 1:3.5 macro focusing auto zoom, Vivitar 55 mm 1:2.8 auto macro, flash Minolta auto 132X
SooS est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garel-lacroix
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 08 Octobre 2008 10:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

oui désolé cliqué deux fois, j'ai la connection internet qui n'est pas constante Sad
pour reprendre le cmmentaire de SooS, je trouve que le bateau n'est pas le sujet surtout quand il est au milieu de la pastille
ktiébsson
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 08 Octobre 2008 16:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et puis c' est la force que dégage l' image de notre ami , tout prend de l' importance... le petit détail qui se confond avec l' ensemble , le ciel qui couvre cette composition accompagnée par des ligne qui sont comme des portées de musique Wagnerienne !! Wink
m o n s i t e w e b
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 8800
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
ktiébsson est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bidibhoum
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 08 Octobre 2008 17:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un premier plan sympa : les rochers et leurs algues!
Un deuxième plan plein d'info : le bateau, la maison, la plage...
Un fond superbe : un ciel nuageux comme il faut et de la lumière tip top, pas trop forte!

Dommage pour le côté droit limite voir carrément cramé!

A la limite du 50/50!

Ce qui me chagrine, il manque un élément accrocheur pourquoi pas coloré. En effet, le bateau et la maison ne sorte pas assez et ca sera mon bémol!

Je reviens plus tard histoire d'avoir du recul!
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Filtres, trépied et monopode, sac lowepro...
Bidibhoum est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: