Sujet: "la photo de la semaine 43/2008" lechove

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Chriswolf06 » Jeudi 23 Octobre 2008 16:35

Bejusa59 a écrit:compassion : "cum patire", je souffre avec toi... Quelle leçon d'humanité dans cette photo; cet homme, vieux, handicapé, dont la fin et proche, qui a connu des évènements que nous espèrons ne jamais vivre, apitoyé devant la souffrance de cette personne jeune et à terre...Personellement, j'imagine le regard du "Pappy".... L'indifférence est présente aussi avec ces jambes anonymes... Beaucoup de force dans cette photo, qui hasard de l'actualité est choisie cette semaine ou l'on parle tant de "Soeur Emmanuelle"...
:boo Lechove (Yves), et d'une manière générale, bravo et merci à tous ceux, sur ce forum, qui par la grâce de leur regard, et d'un obturateur justement déclenché, parviennent, quel que soit le thème des photos à susciter nos émotions, ( ce en dehors de toutes considérations techniques, pour lesquelles je ne me sens pas encore autorisé à émettre un commentaire, mais dont beaucoup force mon admiration.)

Cordialement.

Thierry


je rejoins ce point de vue, l'aspect technique n'est peut être pas au top, mais n'oublions pas que ce n'est pas une photo posée ou mise en scène mais bien un instantané et l'émotion et les questions qu'elle suscite en font sa force... :wink:

Photos: 570
Chriswolf06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 18 Mai 2005

Localisation: Le Cannet (06) avec la Mer et la Montagne !

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 6: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par Jc. » Jeudi 23 Octobre 2008 19:23

Si je peux me permettre un commentaire ... j'aurai préféré que l'ensemble soit net. Évidemment la photo n'aurait pas dit la même chose... peut être je n'y vois pas ce que Lechôve y a mis ...

J'aime particulièrement cette opposition entre les solitudes -volontaire pour l'un, subie pour l'autre- dégagée dans cette rue piétonne quasiment vide. La différence d'âge et de postures crée un autre contraste.
Le regard est savamment guidé de l'un à l'autre et retour par un cadrage classique et une composition "chiadée".

Je ne me permettrai pas de parler technique.

Voilà. J'aime cette photo pour ce qu'elle raconte et laisse imaginer.

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2759

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Zygaena » Jeudi 23 Octobre 2008 20:27

Je suis un peu ennuyé d'écrire ça après avoir lu tous les posts, mais cette photo ne me touche pas. Elle ne provoque chez moi aucune émotion, seulement des interrogations. En fait j'ai l'impression qu'on veut me dire quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Je ne comprends pas cette image. C'est peut-être dû à l'absence de regard.

Photos: 4
Zygaena

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 146

Inscription: 13 Oct 2008

Localisation: Bourgogne

Objectif 1:

par Orignal » Jeudi 23 Octobre 2008 23:08

Pour moi la première impression était le désert dans cette ville ou deux personnes sont livrés à leur sort avec une sensation de calme (rue aérée), qui semblait renforcé en pensant que le vieil homme dormait, chacun dans son univers. (voire même que la mendiante était une vision de cette homme).
La seule chose que je trouve dommage ce sont les jambes sur le haut de l'image.

Photos: 2
Orignal

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 23 Oct 2008

Localisation: 38

Objectif 1:

par pixelator » Jeudi 23 Octobre 2008 23:59

Zygaena a écrit:Je suis un peu ennuyé d'écrire ça après avoir lu tous les posts, mais cette photo ne me touche pas. Elle ne provoque chez moi aucune émotion, seulement des interrogations. En fait j'ai l'impression qu'on veut me dire quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Je ne comprends pas cette image. C'est peut-être dû à l'absence de regard.

..ou d'imagination de ta part peut-être, plus simplement ? *
Certains en ont beaucoup trop cependant,c'est clair ...et ce n'est pas forcément mieux,mais là je pense qu'il n'y a pas grand effort à faire pour se mettre dans la peau de ce viel homme...d'autant plus qu'il regarde manifestement dans la direction de la personne qui mendie et que ses vêtements très soignés montrent qu'il n'est probablement pas, lui , dans la misère ,ce qui accentue le contraste ..


*(ne le prends pas mal surtout ;je n'ai aucunement l'intention de te blesser . Moi -même c'est mon sens de l'observation qui m'a fait défaut car les paires de jambes en haut , je ne les avais même pas vues .Chacun voit vraiment une même réalité a travers son propre prisme et c'est très interessant de le constater une fois de plus à l'occasion de ce type d'expérience .)

Photos: 98
pixelator

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 187

Inscription: 17 Aoû 2007

Localisation: Granville-Manche-Normandie

Objectif 1:

Dernière édition par pixelator le Vendredi 24 Octobre 2008 8:47, édité 1 fois.
Nikonoclaste amateur

par reflexnumerick » Vendredi 24 Octobre 2008 3:47

Bonjour, après tous ces commentaires, ça va être dur. Mais bon, j'y vais.
C'est vrai que les breloques en haut à droite, la grille à côté de la tête de papy, les jambes en haut de l'image, la roue du fauteuil coupée, la mendiante floue...c'est pas top.

Mais tout cela ne me gêne pas, mais pas du tout.

Ce qui me gêne, ce sont les commentaires qui alimentent une confusion des genres : cette photo est une photo de reportage dans laquelle l'instant prime sur l'esthétique.

Pour réaliser ce type de photo, il convient d'être à l'affût en permanence et d'avoir le regard aiguisé par l'expérience. Après, on déclenche à l'instinct, et on limite les dégâts.

Cette photo, touche ou pas....et là aussi, peu importe car elle témoigne. C'est son mérite et son intérêt!

Pour ma part, c'est pour ces instants que j'essaie de faire de la photo. Et pour celle ci, bravo au reporter!

:wink: :-P

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8232

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Shadokuss » Vendredi 24 Octobre 2008 6:37

Bon, pour la partie technique, personnellement il y a peu de choses à critiquer. Le post-traitement est réussi et ce type de PDV en reportage laisse peu de temps pour des réglages optimums. Je trouve, contrairement à certains, le cadrage très réussi, la lecture est évidente.

On pourrait éventuellement regretter le flou sur le second plan et donc une profondeur de champ trop restreinte. Pour la plupart des sujets j'aurai trouvé cela rédhibitoire et une erreur fondamentale, mais... dans le cas présent on peut le considérer comme une délicatesse et une absence de voyeurisme malsain de la part de l'auteur. Ainsi le mendiant ne représente plus lui même mais la mendicité. Si cela était voulu, je trouve ça plutôt bien vu. je ne reviendrai pas sur l'échange visuel handicapé-mendiant car beaucoup a été dit et chacun y voit sa chapèle.

C'est quand même le genre de cliché que je trouve difficile à faire, non pas dans sa technicité, mais sur le sujet. Pour moi il se dégage à la fois une certaine distance (on ne voit pas les visages) et une certaine proximité (on est loin d'une photo prise avec un télé). Donc en cela c'est un cliché qui me semble très difficile à réaliser et plutôt bien réussi. J'ai toujours un peu d'admiration face aux clichés de gens dans la rue car cela me semble de plus en plus difficile à faire, et réussir à se faire discret avec un D200 en main relève d'un véritable tour de force. Surtout qu'en l'état, il s'agit en plus d'un handicapé et d'un mendiant. Il y a donc des maitres-mots à respecter pour réussir ce type de PDV: respect, neutralité, instinct, discrétion, courage.

Le véritable problème qui se pose c'est au moment de la PDV et après: Je pense que peu de personnes sont capable de faire cela, car le risque c'est de ressentir une gêne, un malaise, un "non je ne dois pas photographier ça", et finalement s'auto-censurer. Sans compter les réflexions probables du genre "vous n'avez pas honte" de passants si la place avait été noire de monde. Bref le genre de cliché imprenable sans se faire lyncher.

Si cela avait été le cas aurait-on ce cliché témoignage d'une réalité de notre société?

Photos: 19
Shadokuss

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 102

Inscription: 14 Sep 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.

par lefredo » Vendredi 24 Octobre 2008 8:00

Shadokuss, je te rejoins sur la difficulté de prendre ce genre d'image. Comme je l'avais signalé à Lechove à l'époque, moi je n'aurais pas pu. Et c'est aussi parce qu'il fallait oser la faire, avec toutes les formes et le respect qui se doivent, que son auteur mérite d'être salué.

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4676

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par itsec » Vendredi 24 Octobre 2008 9:16

lefredo a écrit:Shadokuss, je te rejoins sur la difficulté de prendre ce genre d'image. Comme je l'avais signalé à Lechove à l'époque, moi je n'aurais pas pu. Et c'est aussi parce qu'il fallait oser la faire, avec toutes les formes et le respect qui se doivent, que son auteur mérite d'être salué.


D'autant plus qu'il en a prit au moins 3. C'est clair, il faut y penser et tout le monde ne peut pas le faire.

Photos: 65
itsec

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 249

Inscription: 20 Aoû 2008

Localisation: Belgique

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par babclaude » Vendredi 24 Octobre 2008 14:42

On ne voit pas le regard du papy mais vu la position de la tête on le devine :
je préfère être impotant et assis plutôt qu'agenouillé et faire la manche :wink:
Cette photo est triste mais je l'aime bien.

Photos: 1639
babclaude

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 25084

Inscription: 17 Avr 2008

Localisation: Gargas - Vaucluse - 84

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

par lechove » Dimanche 26 Octobre 2008 10:30

:oops: :oops:
Que de choses pertinentes ,intelligentes,pointues,et argumentées ont été dites!
Que pourrais-je rajouter à tout cela car c'est finalement vous qui parlez le mieux de mes images,et,même si je ne suis pas d accord avec tout ce qui a été dit malgré la pertinence des propos c'est plus,je dois reconnaitre que cela me donne a réfléchir,surtout sur ces points la.
Bon,dons je voudrais pas commenter les commentaires,....mais implicitement c'est malgré tout ce que je suis en train de faire.
Il a été dit j'aurais aimé que le photographe se mette en face de la mendiante pour bien "officialiser" son état de mendiante,........mais qui en a douté un instant.
Je fais confiance a l'observateur j'ai souvent été étonné par sa faculté d'analyse ,pour ne pas tomber dans le piège du; Attends je vais bien te montrer ce que je vois pour bien que tu comprenne....non,ce n'est pas cela qui m'intéresse,moi je montre quelque chose si vous y voyez autre chose,.pourquoi pas?quoiqu'il en soit l'analyse était bien vu et j'aimerais avoir ce talent de critique.
Pour le coté technique oui,bon,c'est vrai vous avez raison c'est pas a montrer en exemple je le reconnais,pleins de détails qui ne servent a rien des défauts de cadrage,bein oui j'assume,que voulez vous,c'est de la photo de rue comme il a été si bien relevé et il est souvent difficile de chiader ses cadrages ses réglages,ses zones de netteté,etc...tout en restant discret,et afin que la scène photographiée ne subisse pas la loi d'Eisenberg!... ( je vous laisse chercher! :mrgreen: )
Pour finir,je voudrais rappeler que ce qui m'intéresse c'est de faire passer des moments d'émotions des sentiments,des idées,ou susciter des réflexions,c'est pour moi la vraie seule finallité et fonction d'une image.

En tout cas merci à vous tous de m'avoir fat connaitre un peu mieux mes photos. :wink:


PS; ...il y a des formes de courage autrement plus noble et délicates que celle ci,même si......

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23177

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Péhache » Dimanche 26 Octobre 2008 14:33

Mon regard est allé directement du vieillard handicapé à la mendiante et j'ai tout de suite ressenti la forte émotion dégagée par cette photo... Je ne suis qu'un débutant en technicité et ne me permettrais pas de juger des éléments en trop ou en moins...
De plus, pour moi, une photo c'est un peu comme un tableau... Il faut d'abord qu'il y ai de l'émotion avant la technicité... il faut que la photo me parle par ce quelle a à me dire ou par la beauté qu'elle dégage...
Je suis nouveau sur ce site et je trouve que certaines personnes ne se privent pas d'être dure en ce qui concerne les critiques... Et je trouve que ce ne sont pas les personnes les plus objectives...
Il est très facile de critiquer finalement... On peut toujours trouver des défauts si l'on cherche un peu...
Par contre, il y a des gens qui ont une sensibilité, qui savent reconnaître un certain talent et je suis content qu'il reste encore ce genre de gens...

Je suis peut-être un peu confus dans mes explications mais je n'ai pas bien l'habitude des forums...

En tous cas, j'ai beaucoup aimé cette photo et je l'ai "lue" tout de suite sans problème et sans arrière pensée "technique"...

Finalement, c'est peut-être cela la force du profane..... : c'est le coeur qui parle et non la tête...

Photos: 3
Péhache

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 23 Oct 2008

Localisation: Bourganeuf

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 3: - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 4: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Sig 28-200mm f/3.5-5.6 D Aspherical IF

Flash 1: - SB-900

L'éternité c'est long......... surtout vers la fin...

par Pierre59 » Dimanche 26 Octobre 2008 20:56

lechove a écrit::oops: :oops:
Que de choses pertinentes ,intelligentes,pointues,et argumentées ont été dites!
Que pourrais-je rajouter à tout cela car c'est finalement vous qui parlez le mieux de mes images,et,même si je ne suis pas d accord avec tout ce qui a été dit malgré la pertinence des propos c'est plus,je dois reconnaitre que cela me donne a réfléchir,surtout sur ces points la.
Bon,dons je voudrais pas commenter les commentaires,....mais implicitement c'est malgré tout ce que je suis en train de faire.
Il a été dit j'aurais aimé que le photographe se mette en face de la mendiante pour bien "officialiser" son état de mendiante,........mais qui en a douté un instant.
Je fais confiance a l'observateur j'ai souvent été étonné par sa faculté d'analyse ,pour ne pas tomber dans le piège du; Attends je vais bien te montrer ce que je vois pour bien que tu comprenne....non,ce n'est pas cela qui m'intéresse,moi je montre quelque chose si vous y voyez autre chose,.pourquoi pas?quoiqu'il en soit l'analyse était bien vu et j'aimerais avoir ce talent de critique.
Pour le coté technique oui,bon,c'est vrai vous avez raison c'est pas a montrer en exemple je le reconnais,pleins de détails qui ne servent a rien des défauts de cadrage,bein oui j'assume,que voulez vous,c'est de la photo de rue comme il a été si bien relevé et il est souvent difficile de chiader ses cadrages ses réglages,ses zones de netteté,etc...tout en restant discret,et afin que la scène photographiée ne subisse pas la loi d'Eisenberg!... ( je vous laisse chercher! :mrgreen: )
Pour finir,je voudrais rappeler que ce qui m'intéresse c'est de faire passer des moments d'émotions des sentiments,des idées,ou susciter des réflexions,c'est pour moi la vraie seule finallité et fonction d'une image.

En tout cas merci à vous tous de m'avoir fat connaitre un peu mieux mes photos. :wink:


PS; ...il y a des formes de courage autrement plus noble et délicates que celle ci,même si......




:coucou21: Yves.
=m pour tes avis et explications !

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3508

Inscription: 18 Juin 2005

Localisation: 62 Pas de Calais

par WaM » Vendredi 31 Octobre 2008 14:34

Et bien moi j'accroche, et j'aime à imaginer justement ce que le papy a dans la tête... un regard sur son passé ? un regard dubitatif ? bref...tant de possibilités !

+1 pour les pieds qui derangent, et pour le coté droit qui brouille un peu...

Photos: 5
WaM

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 28 Mar 2007

Localisation: Montréal

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron