Sujet: "la photo de la semaine 46/2008" clepriol

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 46/2008" clepriol

par nokin14 » Lundi 10 Novembre 2008 4:01

Afin de connaître le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

Vous pouvez retrouver toutes les "photos de la semaine" dans l'album: Les Photos sélectionnées par les Pixelistes. :lol:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, nous abordons la photo panoramique avec une photo de clepriol: "Chaos à Douarnenez"

:arrow: Vous pouvez retrouver le post de clepriol "Breizh format XXL"

Si vous voulez en savoir plus sur la photo panoramique, vous pouvez aller voir le site d’Arnaud Frich, "le guide de la photographie panoramique"

ou celui d’Hervé Sentucq, "la composition panoramique en paysage"

N’oubliez pas l’interview d’Arnaud frich sur Pixelistes, c’est ici.

Enfin sur Pixelistes, dans la critique photo, vous pouvez découvrir d'autres photos panoramiques dans"Panoramas". :wink:

Voici donc la photo de clepriol:


Image

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Lundi 17 Novembre 2008 13:49, édité 2 fois.
François
Publicité

par SooS » Lundi 10 Novembre 2008 5:16

Belle image... Une superbe gestion de la couleur et de la lumière. Une photo qui m'a dérangée dans sa compo, par l'épave "rouge" à droite qui ferme le champ...mais en fait, celle-ci vient confirmer le titre de l'oeuvre "chaos à Douarnenez"...sans cette épave, le tableau serait emprunt de la sérénité d'un cimetière de bateaux...des lignes apaisées de navires à jamais retirés dans les eaux calmes... et puis cette épave qui surgit, rouge quand les autres sont bleues ou blanches, barrant le regard qui ne peut s'échapper et rebondit d'une carcasse à l'autres sans cesse...Le format pano qui généralement apporte une touche de sérénité, là, renforce la puissance du chaos...

Vraiment une très belle photo de Christian !...Bravo l'artiste :coucou21:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

Dernière édition par SooS le Mercredi 12 Novembre 2008 13:31, édité 1 fois.
"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par Ben waza » Lundi 10 Novembre 2008 10:26

Belle image, dominance froide, mais très à propos avec le sujet.

L'image est nette, on observe bien ci-et-là des légères traces d'usures sur les coques :mrgreen:

Le titre complète à merveille la composition, lui donne le sens que l'image seule ne raconte pas. Mais il aurait été difficile de cadrer autrement.

Beau tableau. Félicitation. :wink:

Photos: 65
Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1533

Inscription: 27 Oct 2008

Localisation: belgique

par Kenosis » Mercredi 12 Novembre 2008 13:25

Pas beaucoup de commentaires sur cette photo ! C'est les vacances ?...
Perso elle ne me parle pas vraiment. Le sujet est magnifique, les couleurs du bateau sur la droite sont captivantes... mais le ciel est très fade, les arbres inintéressants, et le cadrage n'incite pas à se promener à travers l'image d'une façon cohérente. Je dis ça mais je ne sais pas comment on aurait pu cadrer autrement.

Photos: 14
Kenosis

Pix.......
Pix.......

Messages: 60

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Sud-Ouest

Objectif 1:

par Bejusa59 » Jeudi 13 Novembre 2008 19:00

Bonjour
come toujours, très bon choix pour cette phto de la semaine...
-1: point de vue technique, jolie maitrise des couleurs et des détails, qui persistent même sur l'épave sombre en bas à gauche...
-2: point de vue esthétique, j'aime bien cet ensemble qui me fait penser à un tableau neo-impressioniste avec cette touche pointilliste sur les épaves au second plan...
-3: point de vue émotionel, quel joli contraste entre l'hapreté de la fin d'une vie que suggère ce cimetière marin, ainsi que le titre de la photo ("chaos")et la sérènité doucereuse qui en émane.
:boo clepriol pour cette très belle photo ainsi que pour l'esthétisme de ton fil et ta maitrise des panoramas.

Cordialement.
Thierry

Photos: 180
Bejusa59

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 789

Inscription: 13 Juil 2008

Localisation: près de Valenciennes-59

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 50mm 1,8 Ai

Flash 1: - Nissin Di866 Professional

Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)

par halicarnasse » Jeudi 13 Novembre 2008 19:09

Itou. Avis mitigé. Jolie restitution des teintes. Mais…

Je ne me rends pas compte de la difficulté technique pour obtenir cette photo. Vrai pano (c-a-d assemblage) ou grand angle ?

C'est une gageure de vouloir rendre compte d'un tel enchevêtrement sans introduire une ligne de force. Le résultat est confus.

Il y a un espèce de point de déséquilibre sous la coque du bateau central, un triangle noir qui capte de regard et le coince sur le côté gauche de la photo entre l'épave et la coque, la coque et l'épave. Bizarre.

Je ne sais pas, moi non plus, comment j'aurai cadré. Me demande, si cela n'aurait pas été possible de prendre la photo, non pas au ras des flots, mais plutôt depuis un endroit surplombant la scène ?

Photos: 1
halicarnasse

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 27 Oct 2008

Localisation: Ile-de-France

Objectif 1:

Cordialement, Sylvie

par clepriol » Jeudi 13 Novembre 2008 21:31

Salut,
Merci à tous de vos avis, je vais tenter de répondre a vos questions.

En premier les circonstances et conditions de prise de vue :
Douarnenez ce trouve à environ 150Km de chez moi, soit approximativement 1h40 de route.
Je savais qu'il y avait des épaves à photographier et plein d'autres choses sur Douarnenez et les environs.
Pour limiter et "rentabiliser" mes (top rares) déplacements, j'avais prévu d'arriver en fin d'après-midi et de bivouaquer sur place afin d'assister au lever du soleil sur ces épaves. La rivière est orientée nord-sud, les épaves sont sur la rive Ouest, donc c'est au levé du soleil que les conditions devaient être les meilleures mais cela m'obligeait à prendre des photos depuis la rive Est. En fin d'après-midi j'ai donc repérer les lieux coté Ouest, cette rive est en forte pente, les épaves étaient donc partiellement dans l'ombre et au fond d'un trou.
Arrivé au pied de ces épaves, cet amoncèlement de bateaux m'a impressionné, il fallait que j'arrive à capturer cette ambiance.
Souvent c'est l'émotion ressentie qui me motive à faire une photo, mais c'est techniquement que je construis la photo.

La technique
Il y avait peu de recul, l'usage d'un grand angle aurait 'éloigné' les différents plans.
Je devais faire en sorte que l'on voit le maximum d'épave sur la photo. Pour accentuer l'effet chaotique j'ai pensé que je devais être au plus près des épaves. Le choix d'un panoramique par montage c'est imposé alors.
C'est une technique que je ne maitrise pas, et je ne dispose pas de matériel spécial.
J'ai donc utilisé un pied avec une tête ordinaire.
Un montage de plusieurs photos impose un recadrage à postériori. C'est pour cette raison que je réalise les photos en mode portrait et que souvent je monte le 28-70mm 2.6 Angénieux sur le S3.
J'avais prévu de prendre un peu plus large, mais j'ai loupé la première photo de la série, ce qui explique l'épave coupée à gauche. Une ou deux photos de plus à gauche auraient été bien mieux.
Photos prisent à ISO 100 (pour le grain le plus fin), F8 (pour un max de profondeur de champ) et 1/10s

Voici l'assemblage des 6 photos dans panorama factory
Image
J'ai été obligé de reprendre manuellement l'assemblage, car la succession de plans rend cette opération très difficile, voir impossible en automatique. La photo recadrée fait 6977px X 3056px. La photo une fois encadrée dans photoshop fait 7882px x 3981px. La réduction nécessaire pour pouvoir poster cette photo sur le forum peut engendrer une perte de détails, surtout dans les ombres.

Mon avis
Je regrette de ne pas avoir fait un panoramique plus large. La présence en tout premier plan sur le coté droit de cette étrave rouge renforce le coté imposant de certaines épaves. L'absence de feuilles et le ciel gris accentue le coté lugubre mais approprié d'un cimetière de bateau. Si il n'y avait eu que des couleurs froides, le coté sinistre aurait était trop fort, les couleurs chaudes à droite rappel la gloire passée de ces bateaux.

En conclusion
C'était une photo très difficile à réaliser et surtout à assembler. Malgré quelques défauts. je pense que , avoir réussi à mettre dans cette photo, le coté triste mais non mélancolique qui rend si beau les cimetières de bateaux.

Je ferais mieux la prochaine fois :wink:

A+

Photos: 315
clepriol

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 267

Inscription: 01 Jan 2006

Localisation: Morbihan

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Metz mecablitz 76 MZ-5 digital

par lasylve » Jeudi 13 Novembre 2008 21:57

bravo c'est trés réussi, le fait que le bateau de gauche soit coupé n'est pas pour moi génant car celui de droite l'est aussi, la composition est trés agréable, la lumière et l'ambiance !! :-D

Photos: 70
lasylve

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 590

Inscription: 17 Avr 2008

Localisation: Gironde

Boitier 1: - Nikon D2X

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D700

Boitier 4: - Nikon F100

Boitier 5: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

lasylve is a rough boy, isn't he ?

quelques photos

par nokin14 » Vendredi 14 Novembre 2008 5:28

clepriol, merci pour ton passage et surtout pour ton commentaire, notamment sur ta technique de prise de vue pour la réalisation de ta photo panoramique. :lol:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par SooS » Vendredi 14 Novembre 2008 8:57

Après tes explications, sachant la somme de travail que cela représente, on apprécie d'autant plus la beauté de ta photo !...

:boo

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Dernière édition par Roumimi le Mercredi 08 Décembre 2010 17:01, édité 1 fois.

par dundee » Vendredi 14 Novembre 2008 20:13

en fait l epave rouge nest pas rouge mais orange....et ce bateau avant d'être une epave sappelait Elfe des mers c etait un fier thonier...son port dattache netait pas douarnenez mais audierne

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

par nokin14 » Vendredi 14 Novembre 2008 21:00

dundee a écrit:en fait l epave rouge nest pas rouge mais orange....et ce bateau avant d'être une epave sappelait Elfe des mers c etait un fier thonier...son port dattache netait pas douarnenez mais audierne
hé bien ça c'est de l'info, merci dundee pour ces précisions :lol:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par dundee » Vendredi 14 Novembre 2008 21:18

et puis le bateau rouge/orange est sur la rive ouest cest dire a treboul, les autes en faces sur la rive est donc a douarnenez cette image a etee prise au fond de la ria du portrhu

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités