Sujet: "la photo de la semaine 47/2008" novalis

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par rené » Vendredi 21 Novembre 2008 19:46

Kenosis, c'est sans doute le reflet de la "boite a lumière" du studio.

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par Leïkon » Samedi 22 Novembre 2008 19:16

Quelques réflexions, sans point de vue tranché j' espère.

Je pars de l' idée que le but recherché de cette photo n' est pas de représenter un modèle ou de faire un simple portrait. J ' y vois un travail de type symbolique, que ce soit la femme muette, Lillith, une figure sado masochiste, peu importe. De toute façon quelque chose de fort, symboliquement en rapport avec la mort.
Du coup le traitement technique convient à merveille. Le modèle, ses yeux, l' expression, le visage également.

Par rapport au cadrage, la coupure au niveau du menton me gêne. Lorsqu' on s' attarde sur l' image, il y a une dynamique de mouvement qui va dans la sens des aiguilles d' une montre, qui est notre sens occidental de lecture conventionnel.

On part du bas, joue droite et on remonte, on atteint la frange, arrondie, la coulure de rimel gauche accompagne ce mouvement. On poursuit, joue gauche, la mèche de cheveux et le scotch vont dans le même sens, on arrive en bas et on butte contre le cadre inférieur de l' image.
C' est dommage, il y avait matière à un mouvement tournant qui aurait contribué à maintenir le regard du spectateur dans l' image. Si on pousse plus loin, mouvement spiralé avec le nez pour centre, la spirale étant un symbole de mort dans diverses mythologies.

Divers détails:

-la bouche est entrouverte, l' adhésif est relâché, pas posé avec soin, ce scotch "ne tient pas", du coup l' effet ( supposé ) d' une lecture symbolique forte est un peu atténué par manque de crédibilité matérielle.

-la découpe en flèches des morceaux d' adhésif et leur longueur inégale nuisent au symbolique pour faire retomber dans de la problématique quotidienne. Je vois du scotch coupé comme je peus le faire au bureau, avec un dévidoir de marque identifiable, et posé comme tous les jours.

Personnellement je ne vois pas de larme, mais un petit accident cutané aisément gommable. De vraies larmes auraient fait couler le maquillage.
Les reflets dans le yeus sont un peu gênants si on s' attarde sur l' image. ( reflecteur ? Boîte à lumière ? )

Des références ont été citées, Kubrick notament, je rajouterai la pochette du disque de Klaus Nomi "The cold Song" , ou en fait la personne physique du chanteur disparaît totalement derrière ce que le photographe et maquilleurs ont fait d' elle. A quelques détails prêt on arrivait à un tel degré d' abstraction.

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Artplace » Dimanche 23 Novembre 2008 14:43

D'un point de vue esthétique, on ne peut nier que ce soit une belle photo.

Je trouve le cadrage réussi, bien que je me sois posé la question pour le menton "coupé". Mais je ne suis pas sûr que cela apporterait quelque chose que le cadrage soit un peu plus large.
Le choix du noir et blanc est je dirais presque un cas d'école. Je me suis là aussi posé la question si une version couleur n'aurait pas été aussi très percutante en jouant sur les contrastes: chevelure brune foncée j'imagine, maquillage blanc léger pour faire resortir le blanc du visage, tranchant avec le maquillage des yeux sombres et seulement deux pointes de couleur: les yeux que l'on devine bleu ou gris et qui doivent être vraiment encore plus superbes en couleur et la bouche renforcée d'un "rose à lèvre" (ça fait bizarre d'écrire un rouge à lèvre rose...)... Cela aurait pu être intéressant.
Dernier point sur le plan 'technique': je rejoint Kenosis sur le reflet. Une fois le premier instant de découverte passé, je n'ai pas manqué de pester contre ce reflet qui vient un peu casser le regard. Mais je dois dire que c'est un sacré challenge de maîtriser jusqu'à ce niveau de détail...

Au delà de l'aspect esthétique, le "message" de la photo me semble beaucoup plus dur à interpréter. Pas évident sans élément de contexte de savoir exactement ce que le photographe a voulu "faire passer". Il faudrait au minimum une légende...
Si je devais néanmoins jouer le jeu de "qu'est-ce que cette photo évoque pour vous", je dirais que cela m'évoque une souffrance que l'on ne peut pas dire, un drame intime qui ne se partage pas avec des mots... J'aurais bien vu une photo comme ça pour une campagne de sensibilisation contre les violences conjugales par exemple (j'éspère que ça ne sera pas perçu négativement: dans mon esprit, cela n'a rien de péjoratif, bien au contraire!).
Bizarrement, cette photo me fait aussi penser à la couverture du "Silence des agneaux" en livre de poche je crois. Je dis bizarrement parce que je n'arrive pas à identifier exactement pourquoi. Le seul point commun me semble tenir au fait que c'est un protrait de jeune femme avec quelque chose sur la bouche (dans mon souvenir, il s'agit d'un papillon sur le bouquin en question).

Très belle photo en tout cas qui mérite les honneurs de la rubrique...!

Bonne continuation!

Photos: 2
Artplace

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par novalis » Dimanche 23 Novembre 2008 15:50

Et bien, tant de commentaires et de questions sur ma photo !!
Cela fait très plaisir. :oops:
Désolé pour mon retard à répondre.

Le cadrage est volontairement serré, j'ai souhaité un impact fort sur le regard et la bouche.
Le cadrage a toujours été un débat curieux pour moi. Quand on coupe une oreille, une main, un bras ... beaucoup regrette ce choix. Il faut bien couper quelque part.

Cette photo a des défauts, d'ailleurs pour l'anecdote je n'ai pris qu'une photo ! A la 1ere prise j'ai montré sur mon appareil la photo au modèle et nous avons été d'accord pour dire que ce n'était pas terrible. :???:
Nous sommes donc passé à autre chose. :roll:
Comme quoi, ne jamais se faire une idée sur l'écran de son appareil !

Le scotch ne tenait pas très bien, mais l'idée était là quand même.
Il faut savoir que l'idée est venue principalement du modèle, et oui, il y a des femmes non féministes qui font des photos avec de fortes symboliques et qui ne voient pas ce qu'il y a de choquant.
Bien sur cette image montre une forme de tristesse, de souffrance. L'idée de la femme que l'on contraint au silence. Je ne sais pas ce que voulait faire passer comme message le modèle.
Ce pourrait être tout simplement "Sois belle et tais-toi" :-D

Pour ma part c'est l'idée qui m'est venu. La société d'aujourd'hui qui préfère voir la femme belle,
glamour, superbement maquillée sur les revues mais n'en a que faire de ses idées, de ses pensées, de ses sentiments.
On pourrait y voir aussi l'image du modèle féminin dans le monde de la photo de mode. Face au photographe pro (ou non) le modèle est parfois considéré comme un objet, elle n'est pas grand chose comparée au talent sans communes mesures du photographe!.. Toujours le sois belle et tais-toi".

En aucun cas je ne vois dans cette image "l'idée d'une femme sans intelligence, sans capacité d'écoute" !

Je vois donc dans cette image une dénonciation de la femme objet. C'est pour cela d'ailleurs que je préfère 100 fois travailler avec un modèle motivé n'ayant pas les critères de beauté des magasines plutôt qu'avec une belle fille ne sachant pas poser ou ne s'impliquant pas dans la séance.

La retouche est réalisé avec Photoshop, pour la teinte c'est un virage coloré de type Cyanotype (bien vu Shadokuss).

Je suis d'accord pour le scotch coupé façon "Papier cadeau". Il aurait mieux valu une coupe droite.

liviou2004, je n'ai pas pensé à Lilith quand j'ai réalisé cette photo. Désolé... Mais ton point de vue se rapproche de l'idée que je me fais de cette photo.
Je connais Lilith car elle est très présente dans le monde de la poésie, et c'est mon 1er univers artistique.

Pour les reflets rectangulaires ce sont les boites à lumières. Des photographes les évitent à tout prix, cela ne m'a jamais géné.

Ce qui est sur sur une telle photo, c'est que chacun aura sa propre compréhension, et c'est très bien ainsi.
Je vous remercie tous pour vos commentaires, pour avoir compris ce que j'ai voulu montré et pour avoir traduit ce que je n'ai pas pensé à montrer :-D

Photos: 329
novalis

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par lechove » Dimanche 23 Novembre 2008 15:56

Pourquoi ce travail de découpage sur les deux morceaux de ruban adhésif...?

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par novalis » Dimanche 23 Novembre 2008 16:02

C'est le modèle (et maquilleuse / coiffeuse) qui l'a coupé comme ça. A la prise de vue cela ne m'avait pas choqué.

Photos: 329
novalis

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par lechove » Dimanche 23 Novembre 2008 16:06

....ok,
mais alors je regrette juste le coté trop "pensé" et trop réfléchi de cette PDV,des fois un petit détail fou et pas chiadé peut donner a une photo ce petit supplément d'âme,que la froideur d'une pdv ignore.....

lechove

Membre VIP
Membre VIP

l-Portraits

par nokin14 » Dimanche 23 Novembre 2008 18:35

lechove a écrit:....ok,
mais alors je regrette juste le coté trop "pensé" et trop réfléchi de cette PDV,des fois un petit détail fou et pas chiadé peut donner a une photo ce petit supplément d'âme,que la froideur d'une pdv ignore.....
je ne suis pas surpris de ton commentaire lechove :wink:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par lechove » Dimanche 23 Novembre 2008 19:23

:-D :-D
je suis trop prévisible ,c'est ça? :mrgreen: :mrgreen:

lechove

Membre VIP
Membre VIP

l-Portraits

par nokin14 » Dimanche 23 Novembre 2008 19:27

je ne suis pas surpris que tu préfères les photos moins construites, moins réfléchies et pus " l'instinct" :mrgreen: :wink:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par morpheus » Mercredi 26 Novembre 2008 20:14

quel regard.
jadore

pk jarrive pas as faire d'aussi belle photo... snifff
aller bonne continuation ;)

morpheus

P.........
P.........

Objectif 1:

par Shadokuss » Jeudi 27 Novembre 2008 9:22

Merci novalis de nous avoir donné ton point de vue et la façon dont tu as abordé le sujet. Ne reste plus que le modèle, si elle passe par ici. 8-)

:wink:

Photos: 19
Shadokuss

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.

par chris_c » Vendredi 19 Décembre 2008 2:11

j'ai regardé à nouveau cette photo, je la trouve plus forte qu'au premier regard, elle est fascinante et obsédante.

J'aime

Photos: 7
chris_c

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

What I See Is not What I Get

Poster une réponse

Citer la selection