Sujet: "la photo de la semaine 47/2008" novalis

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 47/2008" novalis

par nokin14 » Lundi 17 Novembre 2008 13:48

Afin de connaître le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

Vous pouvez retrouver toutes les "photos de la semaine" dans l'album: Les Photos sélectionnées par les Pixelistes. :lol:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, nous abordons le portrait avec une photo de novalis

:arrow: Vous pouvez retrouver le post de novalis ici.

Enfin sur Pixelistes, dans la critique photo, vous pouvez découvrir d'autres photos sur le même thème dans"Portraits". :wink:

Voici donc la photo de novalis :

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Lundi 24 Novembre 2008 6:52, édité 1 fois.
François
Publicité

par eltotonio » Lundi 17 Novembre 2008 17:33

magnifique, malgré la bouche condamneé l expression du visage est puissante avec des yeux dont on ne peut détourner le regard...
du grand art, félicitation

Photos: 30
eltotonio

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

par nokin14 » Lundi 17 Novembre 2008 18:10

:nikonist: :coucou2:

Bonjour eltotonio,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Shadokuss » Mardi 18 Novembre 2008 10:57

"Wahou quel regard, quelle profondeur!" Voilà ce que je me suis dit en la voyant.

Bon perso je trouve le portrait un peu trop serré (menton, tête et oreilles coupées ça fait beaucoup de coupe) mais en même temps, ça met vraiment en avant le regard et la bouche (enfin... le scotch :) )

On voit qu'il y a eu beaucoup de soin apporté à la lumière, au maquillage également. Je trouve le piqué superbe. Un détail par contre: on voit que le scotch n'est pas parfaitement collé, et que l'on est dans la pure symbolique. (A moins que le scotch ne collait pas vraiment lors de la séance, "rhaaa foutu gaffer de *#rogntudju#*~*!!!!" :lol:)

Après je n'émettrai pas de jugement négatif sur le choix de la pose, car l'image ne me choque pas outre mesure. Par contre je pense que certaines féministes seraient choquées:
D'un point de vue sémiologique les coupes de cadrage (cerveau et oreilles coupées) + le scotch + le Rimmel coulant donnent une vision féminine pas très reluisante; Elle induit l'idée d'une femme sans intelligence, sans capacité d'écoute et privée de parole, et les marques de pleurs induisent la souffrance. C'est pourquoi elle ne peut laisser indifférent. Cette photo est esthétiquement belle, de part la puissance du regard, mais pas forcément belle sur l'image que l'on peut se faire de la Femme. C'est donc une image au premier regard subconscient soit machiste, soit masochiste (et ce n'est pas parce que l'image l'est, que l'auteur ou le modèle l'est également, cela va de soi!). Pour autant nous ne savons pas si ce cliché présenté en est une apologie ou une dénonciation et nous laisse à nous, spectateur, notre interprétation.

Je rappelle que ce que je dis là, est juste une analyse et pas un avis personnel sur la chose, ni une critique négative de ce cliché. Car je trouve que cette photo exerce un pouvoir de fascination ahurissant et amène la réflexion. Le modèle est magnifique, elle a des yeux à damner un saint. :amour4:

Je suis admiratif devant le travail de couleur et d'ambiance réalisé ici, je serai très intéressé de connaitre le workflow de post-traitement utilisé car je le trouve superbe. (un léger virage de genre cyanotype?)

Bravo à Novalis pour ce cliché esthétiquement et techniquement très réussi. :wink:

Photos: 19
Shadokuss

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.

par 3pommes » Mardi 18 Novembre 2008 12:39

Shadokuss a écrit:...Elle induit l'idée d'une femme sans intelligence, sans capacité d'écoute et privée de parole, et les marques de pleurs induisent la souffrance

J'avoue que je ne comprends pourquoi un tel raisonnement devant cette photo. D'où te vient cette idée de femme sans intelligence, sans capacité d'écoute? Tu dis cerveau et oreilles coupés, mais aussi cadrage serré qui "met vraiment en avant le regard et la bouche"; et le regard et la bouche close sont les points forts de la photo; donc si elle avait été cadrée plus large de manière à montrer le "cerveau" et les oreilles, on aurait eu une femme intelligente, à l'écoute (ce qui n'est pas sur, car à mon avis, elle a les cheveux qui lui couvrent les oreilles), mais une photo plus anecdotique, qui n'aurait pas cette puissance évocatrice qui nous interpelle.

Il est indéniable que la photo est très forte; mais je ne l'analyse pas comme toi. Cette femme est pour moi en souffrance muette, mais elle est volontaire; elle est privée de parole (les collants sur la bouche), mais son regard crie, hurle sa révolte, sa frustration d'être ainsi baillonnée; elle n'a pas peur, elle nous appelle pour que nous lui redonnions la liberté de s'exprimer; elle ne supplie pas. Les "coulures" du maquillage et la dernière larme au bord du nez (et non pas de l'œil, ce qui prouve que les pleurs sont finis et qu'elle est maintenant résolue à se sortir de cet emprisonnement) accentue la souffrance provoquée par cette privation de parole.

Photos: 5846
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

par lulubloum » Mardi 18 Novembre 2008 13:48

Shadokuss, je suis également d'accord avec 3pommes.
Je n'en dis pas plus 3pommes à tout dit.
En revanche la larme au coin du nez me gène car si on l'interprète comme une femme qui a fini de pleurer c'est purement subjectif.
Je trouve cette photo à la fois très dure (cheveux noirs, maquillage) mais à la fois très douce (les yeux, la peau).
L'ambiance générale est très réussie.
Pas froid dans le dos loin de là mais
J'aimerai quand vraiment connaître le pourquoi du comment de cette photo de la part de son auteur.

Photos: 402
lulubloum

Pixelistes
Pixelistes

par nokin14 » Mardi 18 Novembre 2008 13:52

Shadokuss, 3pommes, lulubloum, merci à vous d'animer cette "photo de la semaine" :wink: :lol:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par peteshifter » Mardi 18 Novembre 2008 14:04

Oui, belle photo, beau traitement (poussé mais bien maitrisé).
Des émotions bien véhiculées par ces 2 gigantesques yeux.

Le seul petit détail qui me chagrine, c'est le scotch coupé façon papier cadeau. C'est une touche de délicatesse incompatible avec la violence faite à cette demoiselle.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Shadokuss » Mardi 18 Novembre 2008 17:56

3pommes a écrit:
Shadokuss a écrit:...Elle induit l'idée d'une femme sans intelligence, sans capacité d'écoute et privée de parole, et les marques de pleurs induisent la souffrance

J'avoue que je ne comprends pourquoi un tel raisonnement devant cette photo. D'où te vient cette idée de femme sans intelligence, sans capacité d'écoute?

J'ai dû mal me faire comprendre et je vais préciser afin de bien faire la distinction entre ce que je vois et ressent avec ce que l'on peut analyser. Il y a d'un côté mon analyse esthétique et de l'autre une analyse sémiologique. Et ce n'est pas la même chose:

3pommes a écrit:Tu dis cerveau et oreilles coupés, mais aussi cadrage serré qui "met vraiment en avant le regard et la bouche"; et le regard et la bouche close sont les points forts de la photo

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis d'un point de vue esthétique: la photo cadrée plus large aurait été moins impactante et aurait perdu cette puissance évocatrice qui nous interpelle selon tes propres mots. Même si je pense comme je l'avais précisé que je trouve le portrait un peu trop serré (menton, tête et oreilles coupées ça fait beaucoup de coupe). Pour nuancer mon propos, il aurait été tout autant possible de cadrer serré en gardant le menton et un bout d'oreille par exemple, ça resterait quand même un cadrage serré, qui se justifie vu le sujet. Mais ça c'est subjectif et personnel, c'est juste que l'image me parait un peu trop rognée c'est tout. Je ne pense pas qu'un plan beaucoup plus large aurait été meilleur. Le fait que des éléments corporels soient tronqués ne me dérange absolument pas au niveau de l'esthétisme.

3pommes a écrit:donc si elle avait été cadrée plus large de manière à montrer le "cerveau" et les oreilles, on aurait eu une femme intelligente, à l'écoute (ce qui n'est pas sur, car à mon avis, elle a les cheveux qui lui couvrent les oreilles)

Ce propos sur la boite crânienne et les oreilles tronquées fait parti d'un point de vue sémiologique succinct. Le cerveau tronqué est un classique dans une analyse sémiologique d'une photographie, en particulier lors de photographies représentant des femmes (et des hommes aussi parfois), ou dans des publicités cosmétiques par exemple, je n'invente rien. Je ne vais pas parler de sémio ici car ce serait totalement HS, mais pour faire très court, ce type d'analyse se base sur les signes explicites et implicites d'une image ou leur absence manifeste, et le sens que l'on peut leur donner selon plusieurs typologies. Ici les pleurs et l'absence de paroles sont explicites, les autres éléments comme le cerveau sont absents et implicites, et donc invisibles au premier regard. Je vous invite à consulter quelques ouvrages, et notamment ceux du sémiologue Pol Corvez ou Martine Joly si cela vous intéresse.
Deux petits liens au passage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mio ... otographie
http://www.priceminister.com/navigation ... rtine+joly
(Autrement Google is your friend :) )

3pommes a écrit:Il est indéniable que la photo est très forte; mais je ne l'analyse pas comme toi.

Et c'est tout à fait possible :). Je n'ai pas le monopole de l'analyse loin de là. Et ton raisonnement se tient tout autant: Je suis d'accord sur l'idée de souffrance muette, ainsi que sur les pleurs finis qui peuvent être interprété comme la présence d'une résolution nouvelle: sortir du silence. Pourquoi pas, à chacun sa vision et cette photographie laisse la porte ouverte à plein d'autres interprétations, j'en suis sûr. :wink:

Shadokuss

Pixel.....
Pixel.....

la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.

par rené » Mardi 18 Novembre 2008 20:24

Mon avis (et je le partage !):
Techniquement c'est très bon, et j'aime le cadrage serré , le rendu hyperréaliste des yeux; tout est cohérent sur ce plan-là.
Le sens de l'image : là je suis beaucoup plus sceptique. Si on veut y voir de la souffrance (larmes, etc...) l'intensité du regard et l'expression démentent formellement cette idée. Je verrais plutôt une idée comme "je ne peux pas parler mais je suis capable de m'exprimer avec force même sans paroles, " et là les larmes ne collent pas. Pas loin de l'avis de 3pommes, sauf que je ne vois pas vraiment de "révolte" dans l'expression, décidée mais finalement sereine. Si on enlève le collant de la bouche, verra t-on un portrait de quelqu'un qui hurle sa révolte ou sa souffrance ? Moi pas en tout cas.

Donc cohérence technique (et qualité) mais manque de cohérence du sens. A moins effectivement d'adopter le point de vue de Shadokuss (les 3 dernières lignes) pour réconcilier les interprétations divergentes ; mais c'est bien torturé tout ça comme explication...

rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par liviou2004 » Mercredi 19 Novembre 2008 11:49

Connaissez-vous Lilith ?

Lilith, la fascinante. Lilith la silencieuse. Elle attire et repousse tout à la fois. Elle tend à l'Homme le miroir froid et implacable du désir inassouvi.
Car le silence de Lilith, c'est elle qui l'impose à l'Homme, celui qu'elle lui lance en retour au moindre reproche. Combien de femmes se reconnaissent ? Combien d'hommes l'ont connue ? Elle gagne, à tous les coups !

Voilà ce que je vois lorsque je contemple ta photo. Tu as réussi ce tour de force, peut-être involontaire, de symboliser ce silence enraciné à l'intérieur et ce, grâce à la forme des lèvres reprises sur le ruban noir, rien que ça.

Le silence de Lilith, c'est la liberté qu'elle s'offre de n'être que le miroir du désir, rien de plus.

C'est l'une des représentations modernes de Lilith les plus belles qu'il m'ait été donné de contempler.

Un grand, grand bravo à toi.

Fred

Photos: 66
liviou2004

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Vivement Maintenant !

par rené » Mercredi 19 Novembre 2008 13:15

D'après wikipedia :
"Physiquement, d’après la Tradition :
Lilith serait rousse, sombre de teint, aux yeux noirs ou brun foncé : « Je suis noire, mais je suis belle »,
Ève serait châtain (voire blonde) au teint et aux yeux clairs : « Je suis Ève, la claire »,

novalis nous dira si c'est bien Lilith qu'il a voulu représenter. Si c'est le cas, bravo liviou !

rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par philbr » Mercredi 19 Novembre 2008 13:42

Cette photo m'évoque quand à moi des souvenirs d'orange mécanique de stanley kubrick, même si dans l'image présentée ici le modèle semble plus souffrir que faire souffrir, on peut y voir aussi l'image de la liberté baillonnée, les interprétations sont nombreuses.
Une belle image techniquement réussie très artificielle 8-)

Photos: 2073
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par liviou2004 » Mercredi 19 Novembre 2008 14:17

rené a écrit:D'après wikipedia :
"Physiquement, d’après la Tradition :
Lilith serait rousse, sombre de teint, aux yeux noirs ou brun foncé : « Je suis noire, mais je suis belle »,
Ève serait châtain (voire blonde) au teint et aux yeux clairs : « Je suis Ève, la claire »,

novalis nous dira si c'est bien Lilith qu'il a voulu représenter. Si c'est le cas, bravo liviou !

Lilith est une figure mythique. Chacun porte en soi sa propre représentation. Voici un lien où l'on peut en voir de toutes les couleurs : http://mystereetparanormal.unblog.fr/2008/10/25/lilith/.

Je n'ai pas cherché à deviner qui Novalis a cherché à représenter mais j'ai simplement voulu lui faire part de mon ressenti, car sa photo reflète de façon très intense ce personnage, mais il ne connaît peut-être pas ce personnage et, en soi, ça n'a aucune importance.

Amitiés

Fred

Photos: 66
liviou2004

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Vivement Maintenant !

par Kenosis » Vendredi 21 Novembre 2008 16:16

J'arrive un peu tard mais j'ai quand même une question : les reflets "rectangulaires" dans les yeux sont sans doute voulus, mais ils représentent quoi ? Pour moi c'est un peu dommage car je trouve l'ensemble de l aphoto magnifique :-D

Photos: 15
Kenosis

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection