Sujet: La photo de la semaine 48/2012 - gekos

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La photo de la semaine 48/2012 - gekos

par philbr » Lundi 26 Novembre 2012 9:32

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Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :wink:

Vous pouvez retrouver toutes les « photos de la semaine » dans l'album: Les Photos sélectionnées par les Pixelistes. :lol:

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Cette semaine, nous vous proposons une photo de gekos.

Retrouvez d'autres photos de gekos sur son fil:

Voici donc la photo de gekos choisie pour cette semaine:
Image

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Re: La photo de la semaine 48/2012 - gekos :new:

par pbcognein » Lundi 26 Novembre 2012 17:52

Bravo Clement :clap:

Tu n'as plus qu'à tout nous dire sur ta technique !

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par Gekos » Lundi 26 Novembre 2012 18:14

Bonsoir bonsoir

Je n'ai pas reçu de notification de mp, je viens donc tout juste d'apprendre, grâce à pbcognein qui a mon numéro, que vous aviez choisi une photo à moi cette semaine... Merci Pierrot et merci à l'équipe ! :-D

Je suis un peu pressé ce soir, mais je reviendrai papoter de tout ça avec grand plaisir !

Juste pour les curieux, si vous voulez faire une petite recherche, la technique utilisée s'appelle "collodion humide", une technique officialisée en 1851, si si !
C'est une photo réalisée sur une plaque de verre, on appelle ça un ambrotype
(on peut aussi réaliser des ferrotype / aluminotype avec comme support une plaque d'aluminium noir)

Ceci est une de mes toutes premières plaques réalisée, on y trouve pas mal de défauts dont une sous exposition assez marquée... le processus est sommes toutes assez délicat en lui même, et la prise de vue tout autant (le collodion réagit aux UV et non aux lux... sa sensibilité est assez variable suivant la durée de vie de la préparation, etc...)
On en reparlera avec les intéressés (je suis à la bourre je dois filer :hein570: )

Merci encore à l'équipe, et à ceux qui passeront par ici jeter un oeil et poser quelques questions j'imagine
A très vite

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Re: La photo de la semaine 48/2012 - gekos :new:

par l3z4rt » Lundi 26 Novembre 2012 18:31

du gros niveau !

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Re: La photo de la semaine 48/2012 - gekos :new:

par Germar » Lundi 26 Novembre 2012 22:34

Gekos, :coucou2:
Belle technique et merci pour le partage :good:

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par Gekos » Lundi 26 Novembre 2012 23:30

l3z4rt a écrit:du gros niveau !

Bhé ma foi, si gros niveau il y a, c'est surtout celui de la difficulté du processus à vrai dire :lol:

Je me borne pour le moment à essayer d'en comprendre et assimiler les subtilités et astuces chimiques (les variables sont nombreuses et les problèmes difficiles à cerner), ainsi qu'à améliorer ma pratique dans la gestuelle (je vais en venir aux explication pratiques bientôt, promis... dès que j'ai un peu de temps :wink: )

Germar a écrit:Gekos, :coucou2:
Belle technique et merci pour le partage :good:

:good:

A bientôt pour un peu plus d'explications :coucou21:

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Re: La photo de la semaine 48/2012 - gekos :new:

par pbcognein » Mardi 27 Novembre 2012 6:49

Gekos, oui, je suis curieux de comprendre ta réalité de terrain, car je sais que c'est une vraie épreuve que de faire une seule photo :clap:

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Re: La photo de la semaine 48/2012 - gekos :new:

par Gekos » Mardi 27 Novembre 2012 6:52

Ça va faire un pavé long comme le bras :hein570: je me prépare psychologiquement... (et vous aussi vous devriez peut être :mdr02: )

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Re: La photo de la semaine 48/2012 - gekos :new:

par pbcognein » Mardi 27 Novembre 2012 6:57

Gekos, non Clem, mais bon c'est bien sur pour la technique que je voulais te voir à la une, pour dire qu'il y a des photographes qui utilisent autre choses qu'une carte mémoire pour prendre une photo ;)

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par Gekos » Mardi 27 Novembre 2012 10:08

Pierrot, :wink:

Alors, alors... en pratique et en essayant de faire court, je tenter de détailler le processus d'une prise de vue au collodion pour réaliser un ambrotype :mrgreen2:

Il faut déjà disposer :
- d'une chambre photo (la mienne par exemple : en configuration transport, pliée, et dépliée prête à l'emploi
- une plaque de verre clair préalablement découpée à la dimension choisie
Mes châssis (visibles sur la première photo) acceptent des dimensions maximum de 18x24cm. J'ai bricolé plusieurs réducteurs (de simples supports internes au châssis) qui permettent de varier les formats : par exemple pour la photo plus haut, c'est un adaptateur carré 15x15cm. J'en ai un autre panoramique de 10x22cm... etc...
- des diverses préparations chimiques préparées à l'avance : nettoyage, collodion salé, bain sensibilisateur, révélateur, fixateur
- des cuvettes (une "déchets" et d'autres dédiées), du sopalin en quantité, de l'eau déminéralisée
- des gants et éventuellement un masque en gaz (si l'endroit est confiné c'est préférable)

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Re: La photo de la semaine 48/2012 - gekos :new:

par pbcognein » Mardi 27 Novembre 2012 10:21

Gekos, :mrgreen:

Tu sais que tu as un D700 pour faire des photos ? :dehors:

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par Gekos » Mardi 27 Novembre 2012 10:30

On a tout ça sous la main... c'est parti : une fois lancé, tout le processus doit s'enchainer dans la foulée
On travaille sur substances humides, et il faut terminer la plaque avant que ces substances ne sèchent :lol:

1 - avant tout, on prépare un minimum la prise de vue : chambre prête sur trépied, le drap de visée et le bouchon d'objectif sous la main. Première approche du sujet à photographier, cadrage/map approximatifs tout au moins.

2 - on dégrossit les angles de la plaque de verre pour éviter de se couper
Puis nettoyage de la plaque : sopalin et solution à base de blanc d’Espagne et alcool pour dégraisser au maximum
Un petit coup de soufflette pour enlever les poussières

3 - coulage du collodion : un coup de main à prendre, il s'agit de verser cette solution liquide un peu visqueuse au centre de la plaque, un main en dessous. Puis étendre de coin en coin en inclinant la plaque légèrement jusqu'à arriver à la couverture totale
On vide l'excès par un des coins dans un flacon, en relevant la plaque en la tenant par un des angles
Il faut aussi à ce moment là imprimer un mouvement à la plaque pour éviter des traces ou sur-épaisseurs locales

Le collodion préparé est à base d'éther, très volatil (d'où le masque à gaz, si l'endroit est confiné)
En s'évaporant rapidement, la solution "prend" et colle à la plaque en quelques secondes
Il faut donc réaliser toutes ces opérations assez vite

4 - on plonge la plaque dans un bain sensibilisateur à base de Nitrate d'Argent durant 3 minutes : soit dans une cuve étanche à la lumière, soit en laboratoire sous lumière rouge si cuvette simple

Ce sont les sels (Iodure et bromure de potassium pour ma part) incorporés initialement dans la préparation du collodion, qui, associés au nitrate d'argent, vont former des halogénures d'argent qui seront sensibles à la lumière

Voilà, on a 3 minutes à ce moment pour préparer la suite :mrgreen:

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Re: La photo de la semaine 48/2012 - gekos :new:

par pbcognein » Mardi 27 Novembre 2012 10:40

punaise c'est un truc de fou ! :shock:

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par Gekos » Mardi 27 Novembre 2012 10:53

pbcognein a écrit:punaise c'est un truc de fou ! :shock:

C'est pas fini nonnon
voici la suite héhé


Pendant que la plaque se sensibilise, on prépare :
- du sopalin pour nettoyer et drainer les excès d'argent de la plaque en sortie de cuve
- le châssis qui va accueillir la plaque
- un petit bécher et le flacon de révélateur + un récipient qu'on rempli d'eau déminéralisée

5 - en labo, lumière rouge ou jaune (voir même à la bougie ça marche aussi :idea: )
On sort la plaque du bain sensibilisateur, on nettoie le dos et les arrêtes
Le nitrate d'argent est extrêmement tachant, d'où les gants... sinon on se retrouve avec les doigts noirs :lol:

On met la plaque dans le châssis : rapidement, un châssis, c'est juste un support étanche à la lumière qui permet de trimballer la plaque sensibilisée jusqu'à l'appareil de prise de vue :wink:

6 - la prise de vue : on affine la mise au point et le cadrage etc... on place le châssis dans l'appareil...

On donne une équivalence iso pour le collodion humide de l'ordre de 0,5 à 2 iso
Mais le collodion est sensible aux UV, et très peu aux lux (apparemment, si j'ai tout bien compris)
Il faut donc "estimer" un temps de pose à l'oeil et on utilise le bouchon d'objectif comme obturateur :photo2:

7 - prise de vue effectuée, on remporte le châssis dans la chambre noire
On prépare une petite quantité de révélateur dans le bécher prévu
Plaque soutenue à l'horizontale sur une main, on verse rapidement le révélateur pour napper l'ensemble de la plaque au mieux (révélateur à base de sulfate de fer, acide et alcool)
On voit alors l'image commencer à se former en négatif, à contraster jusqu'à atteindre son maximum après environ 15-20 secondes
Dès qu'on estime le contraste bon, on jette rapidement de l'eau pour arrêter la révélation
La marge de manœuvre est fine et se joue quasiment à la seconde près :hein570: trop tôt, c'est sous développé... trop tard, un voile grisâtre monte dans les parties sombres et on perd vite les contrastes ou l'image tout court :evil:

Rinçage abondant...
On peut sortir de la chambre noire à ce moment là si on veut voir de près ou montrer aux spectateurs l'étape suivante

8 - on plonge la plaque dans une cuvette de fixateur, et c'est là que se joue toute la magie du collodion !
L'image négative noir et blanc ivoire, sous l'action du fixateur, commence par disparaitre... pour réapparaitre progressivement en "positif direct" :hein:

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par Gekos » Mardi 27 Novembre 2012 10:59

9 - après quelques minutes de fix, on rince en cuvette plusieurs fois...
On laisse s'égoutter la plaque sur un petit support vertical
On peut finir le séchage à la lampe à alcool, une simple flamme pour chauffer le dos de la plaque...

C'est fini !

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Quelques précision encore (si vous êtes arrivés là c'est que vous êtes motivés, je n'en doute pas :lol: )

- les ambrotypes se regardent posés sur fond noir, les parties denses de la scène sont en fait transparentes et n'apparaissent donc au regard que grâce à la transparence du verre associé au fond noir mat
On peut donc utiliser comme support aussi du verre noir, du plexiglass noir ou bien encore des plaques d'aluminium noires (le cout n'est pas le même par contre...)
- un ambrotype ou autrement appelé "positif direct", c'est une sorte de négatif sous exposé, sur fond noir -> les halogénures d'argent apparaissent comme plus claires que le fond, ce qui permet de parler de positif direct
On peut, avec des différences notables à la prise et au développement, réaliser de "vrais" négatifs bien denses et alors les utiliser en tirage papier (je n'ai pas essayé)
- enfin, difficile de rendre les nuances sur cette photo, mais je vous assure que c'est d'une jolie finesse en vrai :-D

Une plaque posée à cheval sur fond noir d'un côté, et sur une feuille blanche de l'autre... on parle bien de négatif sous exposé : la plaque n'est pas assez dense pour faire du tirage papier... et l'argent apparait suffisamment clair pour en faire un "positif direct"

Image

Voilà voilà pour ce qui est de la pratique... quand tout va bien question chimies, et ça, c'est jamais gagné d'avance ! :mdr02:

:vbcoucou:

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