merci de vos avis
Sophie, jp, Ytsh.
Ytsh, tu vois que cette photo a une raison d'etre ici, puisqu'elle arrive à te faire sortir de ta réserve créatrice/critique habituelle et de ton "empathie".
"bonifier", je ne crois pas, elle est bien trop imparfaite pour vanter quoi que ce soit, elle est au contraire soumise à l'avis de tous, c'est très différent. Je trouve ce choix courageux de la part de l'animation, et surtout pas parce que c'est ma photo, mais juste parce que justement elle a une force que je ne maitrise pas plus que toi : celle de la vérité de la nature (j'ai déjà lu qu'une photo devait faire passer un message, une émotion, enfin il me semble, mais je sais plus ou...

)
"brutalité", sais tu que cette photo vient d'un "reportage"? tu sais, le truc ou le but est de montrer quelque chose à l'état brute. Je trouve cette photo pleine de douceur au contraire, la beauté de ce que donne la vie SAUVAGE.
je crois que tu te trompes, mais c'est ici ton avis, tu as parfaitement le droit de l'exprimer et moi de le contester après tout. Pour la signature...oui, bon, pourquoi pas, en effet.
Je me permets de donner mon avis sur cette photo : je la déteste d'un coté, car comme le dit jp, il lui manque quelque chose pour en faire une photo exceptionnelle, son analys me semble bonne.
D'un autre coté, je l'adore, parce que c'est un reportage, et que les réactions posées au dessus correspondent à ce que je ressens, kenavo, lincal, soos, jeremy, gaia ont tout dit. De l'émotion, un moment capturé sur un groupe de babouins qui fuyaient, et cette femelle avec un drole de regard et quelque chose dans la gueule. J'ai shooté sans savoir, j'ai vu ensuite. Cette photo me bouleverse parce que cette femelle ne triche pas, elle n'est pas puritaine, pas obscène, elle est nature...

jp, tu as raison, un post-traitement s'impose, mais à un autre moment, pour la faire sortir du reportage.