|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
nokin14 Responsable Animateurs

|
Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 14:30 Sujet du message: "la photo de la semaine" - suggestions et remarques |
|
|
Bonjour à tous,
Si vous avez des suggestions, des remarques ou des commentaires au sujet du forum: "la photo de la semaine", c'est ici.
N'hisitez pas à utiliser ce topic, nous essayerons de répondre à vos remarques.
En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes. _________________ Cordialement
vient de paraître: sur le Chemin, de Moissac à Aire sur l’Adour mes photos d’ici et d’ailleurs
avez-vous été voir le nouveau forum la photo de la semaine. 
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
Dernière édition par nokin14 le Vendredi 06 Juin 2008 7:38; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
Malmoth Rédacteur

Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages : 1170 Localisation: La Trinité (972)
|
Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 15:06 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que ce forum est vraiment une très très bonne idée.
C'est une occasion formidable pour apprendre à faire la critique d'une photo. On hésite souvent à critiquer une photo parfois parce qu'on ne se sent pas capable de faire aussi bien. Mais, d'une part, je pense qu'on peut faire la critique d'une photo sans être pour autant aussi doué que l'auteur, et en plus, à l'heure du numérique où nous produisons plusieurs centaines de photos en une seule séance, il est important de manier les critères qui vont permettre d'en retenir une dizaine parmis les meilleures. La critique constructive est, me semble-t-il un bon moyen d'y parvenir.
Je m'abonne aussitôt à ce forum. Et je m'efforcerai de balayer l'ensemble des criètres d'analyse de la photo :
- cadrage
- échelle des plans
- composition
- valeurs
- teintes
- exposition*
- intérêt du sujet
- intention de l'auteur
- conotation
- impact
et j'en oublie surement _________________ Mon site professionnel (Maj 28/10/08)
Ma galerie perso
Boîtiers : - D300 - D70s -F60 - COOLPIX 5900
Objectifs : - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM) - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 35-80mm f/4-5.6D - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Autre(s) : Lightroom 2.1, Lowepro compuTrekker AW, Manfrotto 190XPROB+804RC2
|
|
|
 |

|
Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 15:54 Sujet du message: |
|
|
Merci Malmoth pour ton passage et tes critères seront une aide précieuse à des critiques constructives et argumentées.
Juste une remarque supplémentaire, en plus des qualités techniques que l'on peut trouver sur une photo, les sensations, les émotions, les souvenirs, les sentiments qu'elle évoque en chacun de nous fera qu'elle sera ou non une réussite.  _________________ Cordialement
vient de paraître: sur le Chemin, de Moissac à Aire sur l’Adour mes photos d’ici et d’ailleurs
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
|
|
|
 |
Fred14 Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 20:39 Sujet du message: |
|
|
Merci !
je trouve l'idée génial !
- ça met en lumière une photo excellente vu la qualité du staff j'ai aucun doute la dessus...
- ça permet de découvrir le travail d'un membre
- ça permet de montrer une spécialité ici le sport, malheureusement on a tous nos habitudes sur ces forums et on oubli assez souvent d'aller s'évader sur d'autre spécialités....
- ça permet un échange constructif, différents avis, différents gouts, différentes expériences, différentes approches...
- ça permet de promouvoir les critiques sur les photos
- ça permet donc de promouvoir le mise en ligne de photo...
en bref je ne vois que des avantages !
Bravo pour cette initiative !
et MERCI !  _________________ Mes Photos de Motos
Boîtiers : - D300 - D200 - D70
Objectifs : - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-600
Autre(s) : PDK 1 - MB-D200 - Sac Lowepro Photo Trekker Classic - Lowepro Slingshot 200 AW - Manfrotto 679B - MemUp X Drive III 60Go
|
|
|
 |
Malmoth Rédacteur

Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages : 1170 Localisation: La Trinité (972)
|
Posté le: Jeudi 05 Juin 2008 7:12 Sujet du message: |
|
|
| Caligula a écrit: |
Hello Malmoth,
J'avais raison d'avoir peur (mais je crois que je m'en remettrais).
Il n'y a évidemment aucun sarcasme dans mes propos.
En photographie mes goûts personnels vont plutôt vers "l'instant saisi" |
Je voudrais revenir sur ma réaction un peu trop sèche au commentaire de Caliguga.
Non, Caliguga, je ne pense pas que tu avais raison d'avoir peur. Car, ce ne sont évidemment pas tes "gouts personnels" contre lesquels j'ai réagi. C'est la forme qu'a pris ton commentaire que j'ai trouvée inappropriée.
Qui peut te reprocher d'être un fan "d'instants décisifs" ? Pas moi. En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai écrit. En revanche, j'ai beau relire ton commentaire, je ne peux pas m'empêcher d'y trouver, allez, disons une petite pique pour ceux qui ont discuté lois de composition ou justesse d'exposition* : les "puristes" comme tu dis.
Mais bon, tu assures qu'il ne fallait y voir aucun sarcasme. Soit. Excuse-moi.
Ce qui m'amène à la suggestion suivante. Dès la semaine prochaine, je vais me contenter de m'adresser à l'auteur pour commenter la photo de la semaine. Ca m'évitera d'éclabousser les commentaires des autres, et surtout ça me permettra de rester concentré sur l'unique but de ce topic, la critique de la photo de la semaine.
Cela dit, peut-être qu'il serait intéressant d'avoir un fil pour faire la critique de la critique... Non, je déconne.  _________________ Mon site professionnel (Maj 28/10/08)
Ma galerie perso
Boîtiers : - D300 - D70s -F60 - COOLPIX 5900
Objectifs : - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM) - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 35-80mm f/4-5.6D - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Autre(s) : Lightroom 2.1, Lowepro compuTrekker AW, Manfrotto 190XPROB+804RC2
|
|
|
 |
maskott Pixeli....

Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages : 284 Localisation: Angers (49)
|
Posté le: Jeudi 05 Juin 2008 16:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Bonne idée ce forum
Peut-être la photo pourrait être postée en deux exemplaires : avant / après retouche(s)
Avec un petit mot expliquant les methodes/techniques que l'auteur utilise pour arriver à son intention
Comme cela on peut mieux se situer pour "critiquer" la photo _________________ Cdt
Erwan
Visitez ma galerie
Portraits
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : MB D10 - Lowepro Flipside 300 - Apple iMac
|
|
|
 |
Pierre59 Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 05 Juin 2008 19:40 Sujet du message: |
|
|
Excellente idée, à 100% d'accord avec le but défini au départ par pyroclastique, mais que malheureusement certains n'ont pas compris ou pas lu.....
Boîtiers : - COOLPIX 775
|
|
|
 |
maskott Pixeli....

|
Posté le: Jeudi 05 Juin 2008 20:05 Sujet du message: |
|
|
Désolé si je fais redit
J'avais du mal lire le post de pyroclastique
| Citation: |
| L'auteur de la photo est invité à commenter sa propre photo et à répondre, s'il le souhaite, aux critiques et commentaires des membres. |
_________________ Cdt
Erwan
Visitez ma galerie
Portraits
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeudi 05 Juin 2008 21:38 Sujet du message: |
|
|
Pierre59, maskott, il ne s'agit pas sur ce nouveau forum "la photo de la semaine" de montrer ce qui peut être apporté ou non par des retouches éventuelles.
Il s'agit d'abord de mettre en lumière une photo choisie par l'équipe, pour ses qualités techniques, émotionnelles, documentaires ou autre. Ensuite, les Pixelistes sont invités à apporter un commentaire, une critique construite en essayant - et c'est difficile - d'argumenter et d'exprimer leurs sentiments au sujet de cette photo.
L'auteur de la photo, seulement informé que sa photo est "la photo de la semaine", peut, s'il le souhaite, décrire les conditions de prises de vue, ses choix techniques, etc .. "et répondre à d'éventuelles questions. et nous remercions rafe qui s'est prêté pour cette première "photo de la semaine" à ce jeu.  _________________ Cordialement
|
|
|
 |
Pierre59 Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 05 Juin 2008 22:20 Sujet du message: |
|
|
| nokin14 a écrit: |
Pierre59, maskott, il ne s'agit pas sur ce nouveau forum "la photo de la semaine" de montrer ce qui peut être apporté ou non par des retouches éventuelles.
Il s'agit d'abord de mettre en lumière une photo choisie par l'équipe, pour ses qualités techniques, émotionnelles, documentaires ou autre. Ensuite, les Pixelistes sont invités à apporter un commentaire, une critique construite en essayant - et c'est difficile - d'argumenter et d'exprimer leurs sentiments au sujet de cette photo.
L'auteur de la photo, seulement informé que sa photo est "la photo de la semaine", peut, s'il le souhaite, décrire les conditions de prises de vue, ses choix techniques, etc .. "et répondre à d'éventuelles questions. et nous remercions rafe qui s'est prêté pour cette première "photo de la semaine" à ce jeu.  |
Désolé nokin14 : mais moi pas comprendre ?
Je n'ai jamais fait d'allusion ou sous entendu ou écrit quoi que ce soit sur des retouches éventuelles........
Je n'ai pas écrit mon post/com suite à celui de maskott ! c'est par pur hasard qu'il se trouve placé là ! Ce tuto, si j'ai bien compris bien sur, est fait pour donner son avis : c'est ce que j'ai fait. point tout simplement !
Maintenant si maskott a voulu prendre mon avis pour lui désolé mais je n'y suis pour rien n'ayant jamais cité ou fait allusion à aucun nom......
Encore une fois je me base uniquement et seulement sur ce qu'a écrit pyroclastique pour présenter ce nouveau forum, et donner donc mon avis perso. sur ce tuto. !! (forum qui je le souhaite vivement pourra se pérenniser dans l'avenir, en suivant les recommandations de pyroclastique)
|
|
|
 |
Ytsh PIXELISTES

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages : 7217 Localisation: nice sur mer
|
Posté le: Jeudi 05 Juin 2008 22:50 Sujet du message: |
|
|
Salut les amis, pour faire suite a la réaction de caligula, il s'agit de donner son avis sur ce qui aurait pu etre ameliorer sur la photo, un exemple une prise de vue ou le cadrage est perfectible, et ou l'on te dit que tu aurais du reculer, pas possible un ravin derriere toi, tu ne pouvais faire mieux, amis il n'en reste pas moins que le cadrage n'est pas parfait...Et ça on peut le dire
Une deuxieme reflexion, je constate sur le forum,une nette évolution pour ensencer une image que l'on aime, et dire que je n'aime pas telle autre, voir même proposer un classement, en général les photos qui ne sont pas appréciées sont peu commentées.
Je croie que l'on s'égare dans l'esprit de la rubrique critique photo; il me semble au contraire que les photos pas parfaites méritent le plus de commentaires, puisqu'au contraire le forumeur qui s'est ainsi exposé, DEMANDE une critique, et pas une échelle de valeur...Il est presque plus interressant de présenter une photo imparfaite, pas pour que ce soit proposée une retouche, mais de multiples com peuvent venir...Tu aurais attendre qu'il lève les yeux, te baisser, etc, pour ça , pas de retouche possible! Mais c'est comme ça qu'on progresse!
Enfin, il est essentiel de se confronter aux images d'autres, la critique d'autres images modifie notre propre façon de photographier.
Donc critiquons , critiquons, profitons de nos propres critiques, la critique n'ayant pas pour but de démolir mais au contraire de s'améliorer ensembles _________________ portraits- Batiments-Cieux- Gens-Animos-Nice -macro-paysage
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Nik 105mm f/2.8D AF Micro
Autre(s) : ..............."C'EST EN FAUTANT QU'ON DEVIENT PHOTON"
|
|
|
 |

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 4:56 Sujet du message: |
|
|
Pierre59, ce n'est pas grave si "toi, pas comprendre", mais quand après le post de maskott, tu écris "Excellente idée", et que notre ami maskott, parle de poster la photo en 2 exemplaires, il peut y avoir confusion sur l'idée que tu trouves excellente.
De toute façon, il n'y a aucun problème, si pour certaines photos qui seront publiées sur ce forum à l'avenir, l'auteur souhaite, si cela présente un intérêt, poster sa photo brut de PDV* et commenter ses retouches éventuelles, ce sera son choix, comme celui de ne pas passer sur ce post.  _________________ Cordialement
|
|
|
 |
Pierre59 Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 5:09 Sujet du message: |
|
|
nokin14
C'est vrai que j'aurai du écrire après idée : ce nouveau forum ! voila qui est fait.....
|
|
|
 |
maskott Pixeli....

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 6:38 Sujet du message: |
|
|
Oups, désolé si j'ai rien compris !!
Je voulais pas troller
Et puis les deux photos c'étais juste une proposition, rien de plus _________________ Cdt
Erwan
Visitez ma galerie
Portraits
|
|
|
 |

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 7:01 Sujet du message: |
|
|
maskott, pas de problème mais mon intervention dans mon message précédent était juste pour rappeler que l'auteur de la photo intervient sur ce post s'il le souhaite ou non.
| maskott a écrit: |
| Et puis les deux photos c'étais juste une proposition, rien de plus |
c'est l'intéret de ce topic échanger, faire des propositions ou des suggestions.  _________________ Cordialement
|
|
|
 |
|
|
|
|