Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
"la photo de la semaine" - suggestions et remarques 

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 14:30    Sujet du message: "la photo de la semaine" - suggestions et remarques S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,

Si vous avez des suggestions, des remarques ou des commentaires au sujet du forum: "la photo de la semaine", c'est ici. Laughing

N'hisitez pas à utiliser ce topic, nous essayerons de répondre à vos remarques.

En espérant répondre à vos attentes. Wink
L'équipe des Pixelistes.

avez-vous été voir le nouveau forum Question la photo de la semaine.
Question
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4

Dernière édition par nokin14 le Vendredi 06 Juin 2008 7:38; édité 1 fois
nokin14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malmoth
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 15:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je trouve que ce forum est vraiment une très très bonne idée.

C'est une occasion formidable pour apprendre à faire la critique d'une photo. On hésite souvent à critiquer une photo parfois parce qu'on ne se sent pas capable de faire aussi bien. Mais, d'une part, je pense qu'on peut faire la critique d'une photo sans être pour autant aussi doué que l'auteur, et en plus, à l'heure du numérique où nous produisons plusieurs centaines de photos en une seule séance, il est important de manier les critères qui vont permettre d'en retenir une dizaine parmis les meilleures. La critique constructive est, me semble-t-il un bon moyen d'y parvenir.

Je m'abonne aussitôt à ce forum. Et je m'efforcerai de balayer l'ensemble des criètres d'analyse de la photo :

- cadrage
- échelle des plans
- composition
- valeurs
- teintes
- exposition*
- intérêt du sujet
- intention de l'auteur
- conotation
- impact

et j'en oublie surement
Objectifs : - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM) - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 35-80mm f/4-5.6D - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Autre(s) : Lightroom 2.1, Lowepro compuTrekker AW, Manfrotto 190XPROB+804RC2
Malmoth est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 15:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Malmoth pour ton passage et tes critères seront une aide précieuse à des critiques constructives et argumentées. Laughing

Juste une remarque supplémentaire, en plus des qualités techniques que l'on peut trouver sur une photo, les sensations, les émotions, les souvenirs, les sentiments qu'elle évoque en chacun de nous fera qu'elle sera ou non une réussite. Laughing

Question
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Fred14
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 20:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci !

je trouve l'idée génial !

- ça met en lumière une photo excellente vu la qualité du staff j'ai aucun doute la dessus...
- ça permet de découvrir le travail d'un membre
- ça permet de montrer une spécialité ici le sport, malheureusement on a tous nos habitudes sur ces forums et on oubli assez souvent d'aller s'évader sur d'autre spécialités....
- ça permet un échange constructif, différents avis, différents gouts, différentes expériences, différentes approches...
- ça permet de promouvoir les critiques sur les photos
- ça permet donc de promouvoir le mise en ligne de photo...

en bref je ne vois que des avantages !

Bravo pour cette initiative !

et MERCI ! Wink
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-600
Autre(s) : PDK 1 - MB-D200 - Sac Lowepro Photo Trekker Classic - Lowepro Slingshot 200 AW - Manfrotto 679B - MemUp X Drive III 60Go
Fred14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Malmoth
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 7:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Caligula a écrit:
Hello Malmoth,

J'avais raison d'avoir peur (mais je crois que je m'en remettrais).
Il n'y a évidemment aucun sarcasme dans mes propos.

En photographie mes goûts personnels vont plutôt vers "l'instant saisi"

Je voudrais revenir sur ma réaction un peu trop sèche au commentaire de Caliguga.

Non, Caliguga, je ne pense pas que tu avais raison d'avoir peur. Car, ce ne sont évidemment pas tes "gouts personnels" contre lesquels j'ai réagi. C'est la forme qu'a pris ton commentaire que j'ai trouvée inappropriée.

Qui peut te reprocher d'être un fan "d'instants décisifs" ? Pas moi. En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai écrit. En revanche, j'ai beau relire ton commentaire, je ne peux pas m'empêcher d'y trouver, allez, disons une petite pique pour ceux qui ont discuté lois de composition ou justesse d'exposition* : les "puristes" comme tu dis.

Mais bon, tu assures qu'il ne fallait y voir aucun sarcasme. Soit. Excuse-moi.

Ce qui m'amène à la suggestion suivante. Dès la semaine prochaine, je vais me contenter de m'adresser à l'auteur pour commenter la photo de la semaine. Ca m'évitera d'éclabousser les commentaires des autres, et surtout ça me permettra de rester concentré sur l'unique but de ce topic, la critique de la photo de la semaine.

Cela dit, peut-être qu'il serait intéressant d'avoir un fil pour faire la critique de la critique... Non, je déconne. Laughing
Objectifs : - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM) - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 35-80mm f/4-5.6D - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Autre(s) : Lightroom 2.1, Lowepro compuTrekker AW, Manfrotto 190XPROB+804RC2
Malmoth est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maskott
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 16:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Bonne idée ce forum

Peut-être la photo pourrait être postée en deux exemplaires : avant / après retouche(s)
Avec un petit mot expliquant les methodes/techniques que l'auteur utilise pour arriver à son intention

Comme cela on peut mieux se situer pour "critiquer" la photo

Visitez ma galerie
Portraits
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-600
Autre(s) : MB D10 - Lowepro Flipside 300 - Apple iMac
maskott est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre59
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 19:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Excellente idée, à 100% d'accord avec le but défini au départ par pyroclastique, mais que malheureusement certains n'ont pas compris ou pas lu.....

Boîtiers : - COOLPIX 775
Pierre59 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maskott
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 20:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Désolé si je fais redit Smile

J'avais du mal lire le post de pyroclastique

Citation:
L'auteur de la photo est invité à commenter sa propre photo et à répondre, s'il le souhaite, aux critiques et commentaires des membres.

Visitez ma galerie
Portraits
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
maskott est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 21:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pierre59, maskott, il ne s'agit pas sur ce nouveau forum "la photo de la semaine" de montrer ce qui peut être apporté ou non par des retouches éventuelles.

Il s'agit d'abord de mettre en lumière une photo choisie par l'équipe, pour ses qualités techniques, émotionnelles, documentaires ou autre. Ensuite, les Pixelistes sont invités à apporter un commentaire, une critique construite en essayant - et c'est difficile - d'argumenter et d'exprimer leurs sentiments au sujet de cette photo.

L'auteur de la photo, seulement informé que sa photo est "la photo de la semaine", peut, s'il le souhaite, décrire les conditions de prises de vue, ses choix techniques, etc .. "et répondre à d'éventuelles questions. Laughing et nous remercions rafe qui s'est prêté pour cette première "photo de la semaine" à ce jeu. Wink

Question
Pierre59
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 22:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

nokin14 a écrit:
Pierre59, maskott, il ne s'agit pas sur ce nouveau forum "la photo de la semaine" de montrer ce qui peut être apporté ou non par des retouches éventuelles.

Il s'agit d'abord de mettre en lumière une photo choisie par l'équipe, pour ses qualités techniques, émotionnelles, documentaires ou autre. Ensuite, les Pixelistes sont invités à apporter un commentaire, une critique construite en essayant - et c'est difficile - d'argumenter et d'exprimer leurs sentiments au sujet de cette photo.

L'auteur de la photo, seulement informé que sa photo est "la photo de la semaine", peut, s'il le souhaite, décrire les conditions de prises de vue, ses choix techniques, etc .. "et répondre à d'éventuelles questions. Laughing et nous remercions rafe qui s'est prêté pour cette première "photo de la semaine" à ce jeu. Wink

Désolé nokin14 : mais moi pas comprendre ?
Je n'ai jamais fait d'allusion ou sous entendu ou écrit quoi que ce soit sur des retouches éventuelles........
Je n'ai pas écrit mon post/com suite à celui de maskott ! c'est par pur hasard qu'il se trouve placé là ! Ce tuto, si j'ai bien compris bien sur, est fait pour donner son avis : c'est ce que j'ai fait. point tout simplement !
Maintenant si maskott a voulu prendre mon avis pour lui désolé mais je n'y suis pour rien n'ayant jamais cité ou fait allusion à aucun nom......
Encore une fois je me base uniquement et seulement sur ce qu'a écrit pyroclastique pour présenter ce nouveau forum, et donner donc mon avis perso. sur ce tuto. !! (forum qui je le souhaite vivement pourra se pérenniser dans l'avenir, en suivant les recommandations de pyroclastique)

Pierre59 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ytsh
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 22:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut les amis, pour faire suite a la réaction de caligula, il s'agit de donner son avis sur ce qui aurait pu etre ameliorer sur la photo, un exemple une prise de vue ou le cadrage est perfectible, et ou l'on te dit que tu aurais du reculer, pas possible un ravin derriere toi, tu ne pouvais faire mieux, amis il n'en reste pas moins que le cadrage n'est pas parfait...Et ça on peut le dire

Une deuxieme reflexion, je constate sur le forum,une nette évolution pour ensencer une image que l'on aime, et dire que je n'aime pas telle autre, voir même proposer un classement, en général les photos qui ne sont pas appréciées sont peu commentées.
Je croie que l'on s'égare dans l'esprit de la rubrique critique photo; il me semble au contraire que les photos pas parfaites méritent le plus de commentaires, puisqu'au contraire le forumeur qui s'est ainsi exposé, DEMANDE une critique, et pas une échelle de valeur...Il est presque plus interressant de présenter une photo imparfaite, pas pour que ce soit proposée une retouche, mais de multiples com peuvent venir...Tu aurais attendre qu'il lève les yeux, te baisser, etc, pour ça , pas de retouche possible! Mais c'est comme ça qu'on progresse!
Enfin, il est essentiel de se confronter aux images d'autres, la critique d'autres images modifie notre propre façon de photographier.

Donc critiquons , critiquons, profitons de nos propres critiques, la critique n'ayant pas pour but de démolir mais au contraire de s'améliorer ensembles
Autre(s) : ..............."C'EST EN FAUTANT QU'ON DEVIENT PHOTON"
Ytsh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 4:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pierre59, ce n'est pas grave si "toi, pas comprendre", mais quand après le post de maskott, tu écris "Excellente idée", et que notre ami maskott, parle de poster la photo en 2 exemplaires, il peut y avoir confusion sur l'idée que tu trouves excellente. Wink

De toute façon, il n'y a aucun problème, si pour certaines photos qui seront publiées sur ce forum à l'avenir, l'auteur souhaite, si cela présente un intérêt, poster sa photo brut de PDV* et commenter ses retouches éventuelles, ce sera son choix, comme celui de ne pas passer sur ce post. Laughing

Question
Pierre59
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 5:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Chapeau bas nokin14

C'est vrai que j'aurai du écrire après idée : ce nouveau forum ! voila qui est fait.....

maskott
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 6:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oups, désolé si j'ai rien compris !! Rolling Eyes

Je voulais pas troller Smile

Et puis les deux photos c'étais juste une proposition, rien de plus

Visitez ma galerie
Portraits
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 7:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

maskott, pas de problème Wink mais mon intervention dans mon message précédent était juste pour rappeler que l'auteur de la photo intervient sur ce post s'il le souhaite ou non.
maskott a écrit:
Et puis les deux photos c'étais juste une proposition, rien de plus
c'est l'intéret de ce topic Laughing échanger, faire des propositions ou des suggestions. Wink

Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers:  
Vous ne pouv