Sujet: La Photo N&B en numérique : une régression ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

La Photo N&B en numérique : une régression ?

par Shadock » Jeudi 08 Novembre 2007 23:08

Hello a tous,

Je crée ce topic en suite d'une discussion qui a commencé sur les raw et le tirage (http://www.pixelistes.com/forum/tirages-de-raw-vt24174.html#519962)

Il y a un truc que je n'ai pas du bien comprendre avec le N&B et le numérique :

Ma compréhension est la suivante :
1) nos appareils photographient en raw avec 8, 12 ou 14 bits par pixel, 3 couleurs (RVB) par pixel

2) logiciellement on peut convertir cette image couleur vers du N&B (niveaux de gris en réalité bien sûr) et il existe un tas de méthodes qui permettent de garder un grand nombre d'informations de cette image (notamment importer le RAW en 16bits, et utiliser le mode Image/Réglages/Noir & Blanc de photoshop), on a ainsi une image 16 bits avec donc des valeurs de gris qui peuvent potentiellement s'étendre sur 65535 valeurs (dans la pratique et selon mes tests, elles s'étalent d'ailleurs sur 32768 valeurs et non 65K)

3) si on veut tirer ces photos dans un labo, alors il faut les remettre en JPG et donc en 8bits : donc à ce moment là on se retrouve selon ma compréhension obligatoirement avec uniquement 256 valeurs de gris (au lieu des 32k ou 64k précédemment)
J'ai essayé des tas de méthodes, mais à chaque fois, pour revenir en JPG, je suis obligé de revenir en 8 bits et là a chaque fois que je compte les couleurs, je n'en ai plus que 256.

4) On ne fait donc un tirage N&B qu'avec 256 valeurs différentes de gris, ce qui me semble une grosse régression par rapport à ce qu'on pouvait faire en argentique

4bis) Et pourtant les tirages réalisés peuvent être très bons..

Je n'arrive pas à comprendre ou est mon erreur dans ce raisonnement et cela me turlupine..

edit : dans mes tests, quand je repasse de 16bits à 8bits, je ne vois aucun changement dans la photo sur l'écran, mais c'est normal car vu que mon écran est nativement en 8bits, il ne peut pas afficher les nuances 16bits de mon image avant la conversion.

Tom.

Shadock

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par kris » Jeudi 06 Décembre 2007 17:17

Salut Tom,
peut-être que quelque chose m'échappe mais pourquoi vouloir absolument transmettre des fichiers JPG au labo ?
Il faut chercher un labo qui travaille avec d'autres formats de fichier, cela existe.
Mais certains ne donnent pas toutes les informations qui nous rassureraient. Il faut les contacter pour être sûr de tous les paramètres.
kris

kris

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Shadock » Jeudi 06 Décembre 2007 19:43

Hello Kris,

C'est effectivement une solution : sortir un tiff 16bits profilé pour ce labo.
Je n'en connais pas non plus, mais cela serait intéressant de les recencer.

Pour faire suite à mon post, je continue à me renseigner et je suis à ce titre en train de lire l'excellent livre 'les gestion des couleurs pour les photographes' de jean delmas.
Je ne l'ai pas finit mais j'ai déjà une réponse sur une de mes micro interrogation : l'auteur confirme que le mode 16 bits de photoshop est en fait un mode en 15 bits, d'où les 32k valeurs au lieu des 65k lors de mes tests.

Shadock

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection