Sujet: La photo numérique trop traficable?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par AypeeFoto » Mercredi 16 Août 2006 10:06

LandReveur a écrit:Lercadrage en soit est deja uen retouche de la verité de la scene...

La célèbre photo de la petite fille vietnamienne fuyant son village bombardé a été recadrée pour augmenter sa force. L'original montre un certain nombre d'éléments "parasites", dont d'autres reporters photographes sur le côté de la route... :roll:
La photo recadrée a obtenu le prix Pulitzer et n'a pas été pour rien dans le revirement de l'opinion américaine vis-à-vis de la guerre du Vietnam...
A chaque fois que je regarde cette photo, je me demande: "Mais qu'est-ce qu'il y avait derrière le photographe??"
Une photo n'est qu'une toute petite lucarne sur la réalité...

Ce qui est permis de faire sur une photo d'information dépend d'un consensus, particulier à chaque époque, chaque régime politique. Il est clair qu'Adnan Hajj est allé trop loin (ou a été trop maladroit...).
Mais le plus intéressant dans cette histoire, c'est de savoir pourquoi il l'a fait, et pourquoi l'éditeur de Reuters l'a laissée passer. Bref, s'interroger sur les impératifs économiques qui poussent les grandes agences à rechercher "la photo", celle qui fera la une des quotidiens du monde entier.
S'interroger aussi sur les critères qui font d'une photo de presse une photo "qui se vend".
Et s'interroger au final sur l'objectivité des medias, en fonction de ces impératifs... :roll:

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par Fred_pol » Mercredi 16 Août 2006 10:35

Pour rebondir sur ce qu'a pu dire Aypeefoto c'est vrai que les photos de presse ne sont pas a mon sens une reference. La course au sensationnel et a l'audience laisse malheureusement la porte entre ouverte a toutes les derives.
Je vis cela au jours le jour dans mon pays d'adoption la Pologne en regardant ce qui est dit ou montre sur les medias francais a propos de ce pays, l'image vehiculee est totalement fausse alors que Paris n'est distant de Varsovie que de 1600 km environ, que le mur de Berlin est tombe il y a pas mal de temps et que la Pologne a integre l'Union europeenne depuis.
Les images, les photographes ont un pouvoir demesure de nos jours (une celebre publication francaise ne titre t elle pas ".... le choc des photos" ?) et a mon sens le debat sur la retouche est un debat sterile et inutile (desole) etant donne que des la prise de vue un choix "editorial" est effectue ce qui se passe apres n'est qu'un maillon de la chaine, "un detail" a mon sens.
De toute maniere comme a pu le dire Helene il y aura toujours quelqu'un pour s'en plaindre ou demander si cela a ete retouche. La seule parade peut etre est de s'equiper d'un D2Xs, du soft allant bien permettant de garantir l'autenthicite des images et de shooter a l'utra grand angle pour etre sur de bien inclure toute la scene :mrgreen:

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fab_be » Mercredi 16 Août 2006 10:49

La seule parade peut etre est de s'equiper d'un D2Xs, du soft allant bien permettant de garantir l'autenthicite des images et de shooter a l'utra grand angle* pour etre sur de bien inclure toute la scene


C'est même pas suffisant...car les choses vont plus loin....suvant le média pour le quel il travaille photographe ou le cameramen va , si l'on prend comme exemple une place où il vient d'avoir lieu un attentat, soit la partie détruite ou la place a 180° avec les commerces intacts et le gens qui passent naturellement.
Et même si les deux images sont prises le choix est fait en fonction de la ligne éditorial.

Donc le débat comme tu le dis bien le débat est sterile face aux nombreuses manipulations qui sont la régle dans l'information ,tout pays confondu.

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4244

Inscription: 24 Déc 2005

Localisation: Liège be

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par jim » Jeudi 17 Août 2006 16:02

helveto a écrit:
Hélène a écrit: Il est admis qu'une photo publicitaire est la plupart du temps retouchée (mannequin boutonneux, poils, plis, taches disgracieux, bourrelets....)


bonjour à tous

tu sais helveto tous les mannequin qui posent sur nos images publicitaires ne sont pas comme tu les décris
:vbjump:

heureusement !

jim

personellement la retouche d'image ne me derange pas…

le mensonge ne information c'est une autre histoire… mais ce n'est pas une histoire de photographes
:lol:

jim

par Kayou » Jeudi 17 Août 2006 16:24

Je serais plutôt de l'avis d'helveto concernant les mannequins, déjà avec le maquillage + lumière et ensuite la retouche... on est loin de la fille au réveil.
Malheureusement c'est là dessus que se base beaucoup de filles qui veulent être comme ces images sur papier glacé.

De la même manière, très 'bêtement' je pensais que les pyramides en Egypte étaient 'en plein désert' car je n'y susi jamais allé et je n'avais vu que des photos avec le Caire invisible, en fait la réalité est tout autre.

Pour ma part, je suis assez admiratif du boulot des reporters et pour moi c'est de la photo au sens information. Car même si on ne voit qu'une partie de la scène, si cela permet de faire prendre conscience à la population d'un problème et que les choses bougent, c'est très important.
Et pui au delà de savoir utiliser un appareil, il faut avoir les couilles d'aller là où ils vont et le fait aussi de pouvoir prendre une photo sur une scène 'dure'.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Fab_be » Jeudi 17 Août 2006 16:27

Je serais plutôt de l'avis d'helveto concernant les mannequins, déjà avec le maquillage + lumière et ensuite la retouche... on est loin de la fille au réveil.


Surtout quand tu sais que parfois c'est quelques morceaux de filles différentes..... :lol: :lol:

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4244

Inscription: 24 Déc 2005

Localisation: Liège be

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par jim » Jeudi 17 Août 2006 16:37

fabris.be a écrit:
Je serais plutôt de l'avis d'helveto concernant les mannequins, déjà avec le maquillage + lumière et ensuite la retouche... on est loin de la fille au réveil.


Surtout quand tu sais que parfois c'est quelques morceaux de filles différentes..... :lol: :lol:


chuuut faut pas l'dire… c'est pas grave…chuut :wink:

jim
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité