Sujet: La photo ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

La photo ?

par Manorai » Jeudi 03 Septembre 2009 22:47

Bonjour,

Je vous préviens d'emblée, mon discours pourrait déplaire à certains d'entre vous, ce n'est pas une critique envers ce forum, qui me plait d'ailleurs énormément, ni envers ses visiteurs.

Juste un coup de gueule, enfin, quelque chose qui me déplait, depuis maintenant les quelques années de photographies que je tiens derrière moi, et que je souhaite "dévoiler"...

Assez souvent je me retourne intérieurement quand, en parlant d'une photo avec d'autres personnes, les premières choses critiquées et qui qualifient l'image de mauvaise sont la composition et le cadrage avant la toute première chose , et qui, pour moi, est le principal ingrédient d'une photo réussie :

L'émotion et la facilité de comprendre ce que le photographe ressentait au moment de la prise de vue(mais pas toujours, sachons faire la part des choses)

On me parle de Doisneau, on me dit que ses photos sont magnifique, émotionnelles ...
Je suis d'accord (heureusement avec le discours que je tiens...)
Cependant, d'un point de vue académique, qu'il à t-il de bon dans ses photos ?
L'émotion ? ok, l'expo ? ok, la MAP ? peut mieux faire, le flou ? oulalala, le cadrage ? euh...

Il est de plus en plus compliqué à l'heure actuelle de trouver des photographes qui ne sont pas encore attachées aux valeurs de l'académisme photographique, et qui, on compris que pour réussir une image remplit d'émotion, de sentiments et de valeurs, il suffisait d'attendre, non pas de préparer sa photo, mais simplement d'attendre, l'œil dans le viseur, et de déclencher lorsque que l'on sent la "chose".

Ne croyez pas qu'a travers mon discours j'espère développer mon propre style de technique photographique, c'est juste ce que je crois être la meilleur idée afin de favoriser le transferts d'émotion.

Bien sûr ce coup de gueule ne s'adresse pas à tout type de photo, un paysage doit être droit (ou pa), la règle des 1/3 2/3 s'applique dans la plupart des cas, mais que l'on me dise qu'une photos du reportage d'untel n'est pas bonne car le perso principal est légèrement flou à cause du mouvement...

<Petit break>
La photo est une vocation, je confirme, et ce depuis mes 14 ans, maintenant à 17 ans, j'ai enfin trouvé ce que je voulais devenir : Photographe de guerre

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir des réactions ;)

Bonne journée/soirée,

Emmanuel Selva

Photos: 9
Manorai

Pixe......
Pixe......

Messages: 90

Inscription: 28 Nov 2008

Localisation: Robecq (fr(62)) tournai(be)

Objectif 1:

Publicité

par Astan » Dimanche 13 Septembre 2009 16:59

Une autre chose, c'est la critique. Ou plutôt LE critique. C'est comme dans l'art. Un critique renommé peut décrété que telle toile, tel objet, telle sculpture ... ou telle cuvette de WC, c'est de l'ART, et tout le monde s'extasie.
Pour les photos de reportage, je ne l'ai pas remarqué. Si la photo transmet une émotion, (tant pis pour les critères que tu citais précédemment), c'est bon. Mais tout le monde n'est pas réceptif.
Je suis surpris des réactions et commentaires concernant certaines photos et je me dis que je suis certainement ignare.
Courage !
GwionRosko

Photos: 74
Astan

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 380

Inscription: 10 Déc 2006

Localisation: Roscoff Finistère

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB 24

Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. Aristote
Oiseaux du Léon
http://papryka.piwigo.com

par Fred_pol » Dimanche 13 Septembre 2009 17:56

Salut Manorai,
Chacun voit midi a sa porte.
Je suis personnellement un "integriste" du cadrage.
D'accord avec toi pour dire que l'emotion reste indispensable (quoi que sur mes photos il n'y a pas beaucoup d'humains alors l'emotion c'est plus delicat d'en parler).
Quoi qu'il en soit le cadrage est a mon sens tres important.
Une emotion captee avec un cadrage rate ca restera une photo pas terrible, une photo floue restera une photo floue, ....
Bref c'est un tout.
Maintenant c'est vrai que les regles sont aussi faites pour etre transgressees et dans ce cas la photo peut prendre une autre dimension mais avant cela n'est il pas necessaire de connaitre les regles ?
Moi j'essaye de boen composer mes photos, je sors finalement peu des sentiers battus, pas entre de style reel, pas encore le niveau aussi.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: La photo ?

par lechove » Lundi 14 Septembre 2009 18:55

Manorai a écrit:Bonjour,



On me parle de Doisneau, on me dit que ses photos sont magnifique, émotionnelles ...
Je suis d'accord (heureusement avec le discours que je tiens...)
Cependant, d'un point de vue académique, qu'il à t-il de bon dans ses photos ?
L'émotion ? ok, l'expo ? ok, la MAP ? peut mieux faire, le flou ? oulalala, le cadrage ? euh...





Emmanuel Selva


hé hé,.....mon gars, tu veux savoir?...

et bien dans 100 ans on parleras encore de lui,...par contre.....toi, moi, nous...moins sur! :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par lcp94 » Samedi 03 Octobre 2009 21:27

je suis d'accord pour polémiquer, car ce qu'il manque sur les forums :

-c'est de l'autocritique de ceux qui critiquent
-mais c'est aussi de savoir ce qu'on attend d'un forum.

coté critique :
si tu critiques le forum, tu te fait allumer direct. Car tu touches à la raison même qui font que les gens s'y trouvent : la communauté. la preuve les réponses à ton coup de gueule.

un forum : c'est pas pro, c'est pas un école d'art...
ceux qui y participent n'ont certainement pas ton niveau de connaissance "académique". mais si tu participes au forum, il faut accepter d'être critiqué par des personnes qui ne font juste que participer à la communauté. sinon, il ne faut plus rien poster.

les critiques, je te l'accorde, sont sans grand intérêt par rapport à une approche PRO. Mais c'est gratuit et tout le monde peut se jeter à l'eau.

je viens de poster cette réponse sur le thème quoi faire pour progresser en photo.

1- s'obliger à faire des séries sur un thème choisi (une seule belle photo n'est pas satisfaisant)
2 - quand on a choisi le thème de sa série, savoir ce que l'on veut exprimer, montrer prouver à chaque déclenchement
3 - la technique ne vient simplement au secours de l'idée
4 - s'inspirer, mais ne pas essayer d'imiter, mais proposer un nouveau regard

j'étais alluciné que personne n'est proposé cela

Photos: 9
lcp94

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 23 Aoû 2007

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sig 24-135mm f/2.8-4.5 Aspherical IF

par Astan » Dimanche 04 Octobre 2009 8:17

Une bonne école, au début, est la copie d'"oeuvres de maîtres". S'en inspirer, s'en approcher. Après, il faut forger son style. Mettre et toujours remettre. Autrefois, quand j'étais jeune, j'ai pris des cours par correspondance (Famous photographer's school). Tu avais un thème que tu devais travailler, tu envoyais ta planche de contact et le travail choisi (le tout en argentique et NB, bien sûr !). En retour, tu recevais la correction et les critiques, ça bastonnais dur, parfois. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, faute de moyens et parce que dans la progression il y avait des thèmes que je ne pouvais pas aborder. Ce fut quand même très positif et j'ai une autre pratique et un autre regard sur la photo. J'ai mes domaines de prédilection et d'autres que je pratique à l'occasion. Mais la visualisation du travail réalisé est très important. Faire sa propre critique. Se faire critiquer par d'autres aussi. On est parfois trop complaisant envers soi-même. Quant à la critique sur le forum, je la trouve souvent trop mièvre. Quelques modérateurs émettent des avis très formateurs, c'est tout.

Photos: 74
Astan

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 380

Inscription: 10 Déc 2006

Localisation: Roscoff Finistère

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB 24

Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. Aristote
Oiseaux du Léon
http://papryka.piwigo.com

par lcp94 » Dimanche 04 Octobre 2009 8:34

coté critique, comme sur bien des forums (autre que photos) ; il y a deux manières se faire remarquer :

- la qualité de la production et de leurs posts (ce qui devrait être la règle)
- le nombre de participations.

et la plupart des participants ont d'abord l'objectif de faire grimper leur compteur de d'intervention, comme si c'était le seul but !!! résultat des courses des critiques de type : chouette, super, continue, j'adore ...

ce qui n'apporte rien pour celui qui a la photo... sauf de l'auto satisfaction qui ne fait pas progresser bien au contraire !!!

il ont certes une popularité qui augmente, mais simplement parce que leur compteur augmente, mais pas pour la seule bonne raison : la qualité de leurs interventions

Photos: 9
lcp94

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 23 Aoû 2007

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sig 24-135mm f/2.8-4.5 Aspherical IF

par Astan » Dimanche 04 Octobre 2009 15:49

D'accord, lcp94 ! J'ai l'impression que le but de certains est de faire chauffer le compteur. Un effet pervers du système ?

Photos: 74
Astan

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 380

Inscription: 10 Déc 2006

Localisation: Roscoff Finistère

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB 24

Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. Aristote
Oiseaux du Léon
http://papryka.piwigo.com

par lcp94 » Dimanche 04 Octobre 2009 18:24

Je pense que c'est une constante des réseaux sociaux sur internet :
sur facebook c'est pareil, plus ton cercle d'amis est grand, plus ta réputation est grande, plus tu as de copains virtuels.... etc
et cette réputation ne repose que sur du "vent", sur des participations qui ne repose pas sur une évaluation qualitative...

mais sur un forum comme celui-ci, il y a quand même des productions (photo, image,
critiques...) qui peuvent être contrôlé, hiérarchisé... il y a des moyens de contrôle pour améliorer le fonctionnement sans passer par le seul critère "compteur".

Photos: 9
lcp94

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 23 Aoû 2007

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sig 24-135mm f/2.8-4.5 Aspherical IF

par patrikB » Dimanche 04 Octobre 2009 18:41

Qu'est ce que je dois dire ici avec + de 8000 posts :mrgreen: !!!

et pleins de copains pas virtuel mais rencontré grâce au forum Pixelistes 8-)

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité