Sujet: La photographie culinaire : conseils et astuces!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

La photographie culinaire : conseils et astuces!

par Mleglouet » Mardi 06 Janvier 2015 20:15

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici, alors je vais commencer par me présenter : je m'appelle Marion et j'ai 21 ans, je suis en 3ème et dernière année de BTM photographie près de Rennes. Passionnée, je m'intéresse à tous les domaines, mais plus particulièrement à celui de la photographie à caractère publicitaire (nature morte, objets...). Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est la photo culinaire!

Je suis équipée avec un Nikon D610, un 28mm F2.8 AFD, un 50mm F1.8 AFD, un 85mm F:1.8 AFD et un 105mm F:2.8 AF-S, plus quatre torches de studio, des flash cobra, des réflecteurs... Voilà pour le côté technique :)

Passionnée également de cuisine, la photo culinaire m'a de suite attirée dès le début de ma formation. Constamment à la recherche de conseils et d'astuces, j'écume assez régulièrement le net à la recherche de topics concernant ce domaine. Malheureusement trop rares, je me suis décidée à amener ma petite touche en espérant que je puisse aider d'autres passionnés.


Pour commencer, je souhaitais vous faire part de mes propres techniques : n'hésitez pas à commenter et à poser des questions!


Le matériel :

- J'utilise donc un boîtier plein format (D610). Mais un APS-C fait amplement l'affaire pour débuter : j'étais auparavant équipée d'un D90.

- Côté objectifs, évitez d'utiliser une focale inférieur à 50mm. En 24x36, 50mm est la focale dite "normale", celle qui correspond à la diagonale du capteur (je vous épargne les détails techniques). En dessous de celle-ci, vous risquez de déformer votre aliment.

Plus votre objectif sera lumineux, mieux ça sera : en effet vous pourrez plus facilement jouer avec la profondeur de champ, et donc obtenir une profondeur de champ courte ayant pour effet de rendre l'arrière-plan totalement flou. Cela met en valeur le plat et y attire l'oeil du "spectateur". Personnellement, j'utilise des optiques fixes à grande ouverture : 50mm F:1.8, et plus souvent le 85mm F:1.8. J'utilise également un 105mm F:2.8 Macro qui me permet de m'approcher très près d'un petit aliment, type petit chocolat, graines, etc. Très pratique pour photographier de petits éléments et pour avoir un bokeh d'enfer.

- Je travaille sur pied, mais pas toujours. Parfois, j'ai une idée bien précise du cadrage voulu ; je fixe donc mon boîtier à mon trépied et le règle de façon à obtenir le cadrage idéal. Mais parfois, il m'arrive de cherche pendant des dizaines de minutes LE cadrage qui fera que tout se met bien en place. Dans ce cas, je travail à main levée, je tourne autour de mon sujet et je l'observe sous tous les angles. Question de goût et d'habitude :wink:

- Elément primordial : la lumière. Et la s'ouvre le grand débat : lumière naturelle ou lumière éléctronique?
Et bien pour ma part, je suis une adepte de la lumière naturelle, pour la photo culinaire. Je trouve qu'elle "enveloppe" le produit avec douceur, et ce rendu naturel évoque pour moi une atmosphère propice à la gourmandise. Allez savoir... Je trouve le rendu du flash souvent superficiel, mais évidemment lorsque le travail est bien fait cela peut être superbe. Donc, pour la lumière naturelle, voici ma façon de faire:

Ma cuisine est doté d'une porte fenêtre, j'installe donc une petite table à côté de cette porte-fenêtre : j'ai à la droite de ma table la fenêtre par laquelle passe la lumière du jour, et à ma gauche un réflecteur rond blanc qui vient atténuer les ombres portées. On peut aussi placer la table contre la fenêtre, de façon à avoir la lumière naturelle venant derrière son sujet en contre-jour, tout dépend de l'effet désiré. Sur ma table se trouve mon sujet, préalablement cuisiné par mes soins ( :clap: ) et mis en scène à l'aide de serviettes de tables, ustensiles, couverts etc... J'utilise en fond de grandes feuilles de Canson colorées ou des chutes de tapisseries, papiers, etc... il n'y a plus qu'à shooter! Les rares fois ou je photographie de la nourriture en studio, j'utilise la plupart du temps une boite a lumière à l'avant, venant d'un côté, et une autre torche à l'arrière équipée d'un snoot, créant ainsi un contre-jour apportant volume et texture.

- Le stylisme est très important et va déterminer l'ambiance de votre photo : accords de couleurs, de matériaux, mise en place du plat dans l'assiette, le moindre détail compte. Pensez à bien nettoyer les gouttes de sauces, les traces de doigts. Pour un plat cuisiné type boeuf bourguignon, ne pas hésiter à travailler chaque ingrédient séparément puis à les assembler après dans l'assiette. Choisissez les plus beaux morceaux de viande, couper des rondelles de carottes régulières, faites revenir les lardons, puis ajoutez un trait de sauce çà et là. Ne noyez surtout pas votre plat dans un surplus de sauce, cela ne serait pas appétissant. Pour des plats qui manquent de volume (pâtes), n'hésitez pas à crée un double fond dans votre assiette, puis venez déposer dessus vos pâtes, le tout avec délicatesse! N'oubliez pas les petits brins de persil et autres graines de sésame qui viennent terminer joliment votre plat.

Mieux que des mots, je vous poste des images réalisées par mes soins, à titre d'exemple, accompagnées de schémas d'éclairage.
J'espère que cette petite ébauche vous aura plu, j'attends vos réactions, critiques et questions :-D

Bonne soirée à vous!
Schéma PDV lum. naturelle basse qual.jpg
Petit schéma d'éclairage en lumière naturelle
Schéma PDV lum. naturelle basse qual.jpg (195.76 Kio) Vu 3100 fois

Schema PDV studio bass qual.jpg
Schéma d'éclairage en studio
Schema PDV studio bass qual.jpg (180.8 Kio) Vu 3100 fois

CREVETTES BAS DEF.jpg
Crevettes et nouilles chinoises
CREVETTES BAS DEF.jpg (109.73 Kio) Vu 3100 fois

MACA BAS DEF.jpg
Macarons
MACA BAS DEF.jpg (389.84 Kio) Vu 3100 fois

CHESSCAKE BAS DEF.jpg
Cheesecake, coulis aux fruits des bois
CHESSCAKE BAS DEF.jpg (333.81 Kio) Vu 3100 fois

Photos: 5
Mleglouet

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 19 Aoû 2013

Objectif 1:

Publicité

Re: La photographie culinaire : conseils et astuces!

par sylvainfx » Mercredi 11 Mai 2016 1:13

Bonjour,

Je suis aussi nouveau et je suis tombé sur ton profil. J'aime vraiment le rendu de tes photos et ca me donne envie de faire de la photo culinaire.
Je pense faire quelques tests en suivant tes exemples. J'ai remarqué néanmoins un soucis sur la dernière photos. C'est pas grand chose et une personne normal ne le verra pas mais par contre sautera aux yeux d'un photographe. On distingue le setup de tes éclairages dans la cuillère. Ce qui gache un peu l'effet "Pic nic en exterieure" que semble suggérer le décor.
Le reste est top ! merci de ton partage !

sylvainfx

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 11 Mai 2016

Objectif 1:

Re: La photographie culinaire : conseils et astuces!

par feliperos » Samedi 24 Février 2018 13:23

Bonjour,

J'aimerais investir dans un flash , J'aurais une question sur la lumiere flash torche que t'utilise quand tu n'as pas de lumieres soleil? quels sont ceux que tu utilises le plus souvent pour photographier des plats a fond blanc et rendre les produit net sur fond blanc, j'ai actuellement un nikon d800 avec objetif macro 100f/2,8, 50 mm 1,8 aussi un 24/70 f/2,8.
Merci pour ton retour.

Photos: 8
feliperos

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 09 Nov 2012

Localisation: Cagnes sur mer

Boitier 1: - Sony Alpha A7R

Objectif 1: - Zeiss Vario-sonnar 28-70mm f/3.5-4.5 leitax

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

Re: La photographie culinaire : conseils et astuces!

par vasco » Samedi 24 Février 2018 14:41

:coucou21: Mleglouet


L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.


    Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Messages: 13879

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Re: La photographie culinaire : conseils et astuces!

par vasco » Samedi 24 Février 2018 14:41

:coucou21: PSylvainfx


L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.


    Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Messages: 13879

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Re: La photographie culinaire : conseils et astuces!

par vasco » Samedi 24 Février 2018 14:43

Bonjour Mleglouet

Merci pour cette démonstration avec le détail technique, on aura droit à une suite ?

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Messages: 13879

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Re: La photographie culinaire : conseils et astuces!

par hulk8 » Samedi 05 Décembre 2020 9:23

Je viens juste de découvrir ce fil. Il commençait super bien mais il est dommage qu'il ait été abandonné. Malgré tout, merci à Mlegouet pour le partage.
À titre perso, d'après ce que me dit mon écran, pour la première photo, je réduirais d'un quart de diaph l'éclairage frontal pour renforcer les ombres et donner un peu plus de volume.
Pour le setup avec les macarons, je trouve qu'il y en trop dans l'assiette pour le choix de shooter en gros plan. à mon humble avis, avec moins, on peut faire plus gourmand et plus gourmet.
Amicalement,

Photos: 669
hulk8

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2314

Inscription: 28 Mai 2010

Localisation: rosny sous bois - 93110

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 3: - Tokina AF 16-28 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Nissin Di622 MARK II

Je suis Charlie.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités