Sujet: La première image crée par LR lors d'une importation d'un fichier NEF/RAW : image JPEG par défaut ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

La première image crée par LR lors d'une importation d'un fichier NEF/RAW : image JPEG par défaut ?

par Vcz1963 » Mercredi 20 Janvier 2016 8:04

Bonjour,

Une question de profane : lorsque j'ouvre un fichier NEF/RAW via LR, avant de faire quoique ce soit comme ajustement dans LR, j'obtiens à l'écran une image.

Or, d'après ce que j'ai compris/lu, le format NEF/RAW n'est pas une image mais un ensemble de valeurs brutes permettant à un logiciel de créer/calculer l'image, cela signifie donc que la première image que je vois dans LR est déjà au format JPEG.

Donc lors de l'importation dans LR, d'un fichier NEF/RAW, le logiciel LR (tout comme le processeur dans l'appareil photo Nikon) calcule déjà un fichier JPEG initial tout en conservant en mémoire toutes les données brutes du fichier NEF/RAW de base.

Voici mes deux questions :

1. Si j'exporte immédiatement cette première image créée par LR lors de l'importation (alors que je n'ai encore rien retouché dans le fichier NEF/RAW avec LR), quelle sera la différence entre ce fichier JPEG sauvé sur mon disque dur et le même fichier JPEG généré par mon Nikon D750 directement à partir du boitier ?

2. Lorsque j'importe dans LR un fichier JPEG (au lieu d'un fichier NEF/RAW) le seul menu de LR qui est figé à une valeur fixe (dans le cas du fichier JPEG) est "Etalonnage de l'appareil photo" => "Profil" qui est fixé à la valeur "Profil Intégré" (donc impossibilité de choisir "Standard", "Portrait", "Neutre", "Flat" ...). Sauf erreur de ma part, toutes les autres fonctions semblent accessibles (que l'on ait importé un fichier NEF/RAW ou un fichier JPEG). Dès lors, pourquoi lit-on parfois que en format JPEG "on ne sait plus ajuster la balance des bancs" ou bien "on ne sait plus modifier les haute ou basses lumières" ? Veux-t-on dire par là qu'en JPEG les degrés de liberté pour accomplir ces tâches sont plus limités qu'en NEF/RAW ?

D'avance merci pour vos réponses.

Photos: 87
Vcz1963

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection