Hello
Maguy,
Sur ton objectif: le A = Autofocus , le M= Manuel, donc mise au point (MAP) en manuel.
Sur ton boitier:
Le mode A : aperture en anglais, donc ouverture en français te donne la priorité à l'ouverture. C'est toi qui choisi l'ouverture.
Le mode M = Tout en manuel. Tu as à la main sur tout.
Le mode S : speed en anglais, donc vitesse en français te donne la priorité à la vitesse. C'est toi qui choisi la vitesse.
Les autres positions sont des pré-programmes utiles pour certains mais qui limitent sensiblement la liberté du photographe.
Pour ma part, je te conseillerai de plutôt les modes A, P ou M, selon les sujets et aussi suivant tes goûts.
C'est un peu difficile au début mais là tu maitriseras les fonctions de ton boitier et donc tes clichés seront bien de toi, sans laisser de place au hasard, à l'incertitude et à l'incompréhension sur une photo ratée ou même réussie
Tu as déjà trouvé un bon moyen de progresser en venant partager tes débuts sur Pixelistes.com

Les avis et critiques sont ici très souvent constructifs (j'en ai fait un paquet de forum...)
Pour débuter, le manuel de ton D80 te sera utile pour bien exploiter ton boitier. Mais pour encore plus de convivialité, je me permets de te recommander ce livre : Le guide du Nikon D80 - écrit par Laurence Huriaux - édition MICRO APPLICATION -
Ce livre est très bien fait car l'auteur se met à la hauteur de toutes et tous avec plein d'exemples à la clé
Sinon, tu peux passer voir le Fil concernant le boitier D80 sur ce forum
A bientôt