Sujet: La rue (zone) interdite

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

La rue (zone) interdite

par Naunaud » Dimanche 28 Septembre 2008 22:12

Voici un reportage réalisé sur le monde de la photographie et plus précisément les problèmes rencontrés par les photographes avec ce fameux "Droit à l'image".

J'espère que vous pourrez prendre le temps de le regarder complètement (45 minutes...), c'est assez intéressant!

Comment imaginez-vous le Paris de l'après-guerre ou encore la crise des années 30 aux États-Unis ?
Ce qui vous viendra spontanément en tête, c'est certainement une photo prise sur le vif par un photographe qui, avec son œil subjectif, a su saisir un moment resté gravé dans nos mémoires. Les photos font partie de notre bagage culturel. Imaginez un seul instant être privé de cette mémoire. Impensable ? L'arrêt Duclos (1998), un jugement de la Cour suprême du Canada marquant l'aboutissement d'une longue saga judiciaire suite à la publication de l'image d'une jeune femme assise sur un trottoir par Gilbert Duclos en 1988, nous entraîne dans cette direction. Il est désormais interdit de photographier des inconnus ou des anonymes dans la rue sans avoir leur permission préalable de publier la photo. Quelles ont été les conséquences directes de l'arrêt Duclos sur le travail du photographe et quelles seront les répercussions de ce jugement sur l'avenir de la pratique documentaire au Québec et en France? Photographes, historiens d'art, juristes, éditeurs et journalistes tentent de répondre à ces questions.

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4552&hl=fr

Cordialement,

Naunaud.

Photos: 16
Naunaud

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Sig 28-70mm f/2.8 EX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes. [Isaac Asimov]
Publicité

par A-lexis » Lundi 29 Septembre 2008 17:38

Salut Naunaud,

Merci pour le lien, je pense que ce reportage va être intéressant.

Photos: 3099
A-lexis

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pyroclastique » Lundi 29 Septembre 2008 22:25

Merci de l'info Naunaud, :wink:

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF

par Sable et Image » Mardi 30 Septembre 2008 15:30

Un grand merci Naunaud, c'est un lien passionnant et la question est d'une extrème importance aujourd'hui. Je frémis retrospectivement en songeant aux dizaines de milliers d'images que j'ai faites pendant mes cinq années de PQR, et dont je suis persuadé qu'aujourd'hui, les redacs chefs avec qui je travaillais, me dirait, "mais non coco, pas celle là, on reconnait les personnes".

Cela me fait également reflechir, alors que je pense très fort depuis un an ou deux à mettre en ligne sur un site personnel, ce trésor d'images instants vécus d'une population qui jamais ne protestait lors des prise de vues, et qui aujourd'hui peut etre risque de se retourner contre l'auteur et lui demander des droits......

Me revient aussi en mémoire, les bandes d'enfants en Afrique suivant les touristes porteurs d'appareils photos, en répétant avec insistance, "photo cadeaux, photos cadeaux........" , en tendant la main pour recevoir, Bics*, bonbons ou petites pièces.........

Attention, la liberté de l'image est menacée, mais n'est elle pas aussi la preuve bien réelle d'une menace sur la liberté en général.

Photos: 1920
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-400

par Naunaud » Mercredi 01 Octobre 2008 22:03

Srgt a écrit:Salut Naunaud,

Merci pour le lien, je pense que ce reportage va être intéressant.

pyroclastique a écrit:Merci de l'info Naunaud, :wink:

De rien, Internet, c'est fait pour partager ses connaissances, j'apprends beaucoup sur ce site, j'essaie d'y contribuer :wink:

Sable et Image a écrit:Un grand merci Naunaud, c'est un lien passionnant et la question est d'une extrème importance aujourd'hui. Je frémis retrospectivement en songeant aux dizaines de milliers d'images que j'ai faites pendant mes cinq années de PQR, et dont je suis persuadé qu'aujourd'hui, les redacs chefs avec qui je travaillais, me dirait, "mais non coco, pas celle là, on reconnait les personnes".

Cela me fait également reflechir, alors que je pense très fort depuis un an ou deux à mettre en ligne sur un site personnel, ce trésor d'images instants vécus d'une population qui jamais ne protestait lors des prise de vues, et qui aujourd'hui peut etre risque de se retourner contre l'auteur et lui demander des droits......

Me revient aussi en mémoire, les bandes d'enfants en Afrique suivant les touristes porteurs d'appareils photos, en répétant avec insistance, "photo cadeaux, photos cadeaux........" , en tendant la main pour recevoir, Bics*, bonbons ou petites pièces.........

Attention, la liberté de l'image est menacée, mais n'est elle pas aussi la preuve bien réelle d'une menace sur la liberté en général.

En cherchant à se protéger de certains abus, on finit par s'enfermer et avoir des attitudes liberticides alors que justement, on veut s'afficher libertaire.
Dur de faire de la photo pour quelqu'un qui vit dans l'ombre d'un état policier qui va effrayer les gens. Internet est aussi un moyen de diffusion très puissant qui fait peur aux gens "Ah mais, je vais avoir ma tête partout sur Internet!", que répondre? On ne peut assurer à personne une utilisation correcte des images, même des images vendues avec le consentement du personnage peuvent être utilisées afin de nuire au personnage et qu'elles aient été vendues ou non, l'effet au final est le même, avec un procès à la clé, mais pas le même accusé.

Naunaud

Pixelis...
Pixelis...

Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes. [Isaac Asimov]

par Sable et Image » Mercredi 01 Octobre 2008 22:10

Bonsoir Naunaud, si il est sur qu'aujourd'hui ce sont avant tout les pro qui se sentent concernés par ces problèmes de droit et d'autorisation liés à l'image et à la prise de vue, de façon très pessimiste je crains que demain ou dans un futur très proche l'amateur soit également soumis à des contraintes fort proches de celles que ressentent les pro en ce moment...........

Photos: 1920
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-400

par Naunaud » Mercredi 01 Octobre 2008 22:23

Sable et Image a écrit:Bonsoir Naunaud, si il est sur qu'aujourd'hui ce sont avant tout les pro qui se sentent concernés par ces problèmes de droit et d'autorisation liés à l'image et à la prise de vue, de façon très pessimiste je crains que demain ou dans un futur très proche l'amateur soit également soumis à des contraintes fort proches de celles que ressentent les pro en ce moment...........

Bonsoir Sable et Image :wink:

Je n'aimerais pas être journaliste pro sur le terrain de nos jours.
Ne plus avoir la liberté d'illustrer le monde tel qu'il est, ne plus pouvoir capturer l'instant présent, ou alors avec la peur de poursuites si on ne fait pas des démarches abracadabrantesques pour se voir céder par la personne son droit à l'image (écrit sur un contrat en 15 pages et 3 exemplaires)...

Bon, j'exagère un peu, mais on tend vers ce genre d'abus, c'est énervant!

Naunaud

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection