Pixelistes • La scène en images - [XavFoto] Mise à jour février 2012 : Concerts - Spectacles - Page 3

Sujet: La scène en images - [XavFoto] Mise à jour février 2012

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Isabelle71 » Samedi 01 Novembre 2008 12:28

Bonjour Xavfoto,

Belle série en N&B, j'aime beaucoup ce grain, ça me rappelle quand je développais mes photos.

J'aime bien aussi tes cadrages mais personnellement trop de plan en diagonal pour les musiciens ou chanteur, je trouve ça dommage ( mais je débute dans ce genre de photos et ce n'est qu'une question de goût :) )

La 8... dommage que le doigt de la main gauche soit un peu coupé ( mais ce n'est qu'un détail )

La 9 ...là, les pieds sont coupés et je sais qu'on fait ce qu'on peut quand on est dans les concerts, mais le spot orangé entre les jambes du violoniste n'est pas du plus bel effet.

La 15 ... je trouve que sa tête bute contre le bord de la photo, je me trompe peut-être et je pense qu'on me rectifiera si je dis une bêtise.

J'aime beaucoup la 14 et la 16. :)

Bon week-end. Isabelle

Photos: 61
Isabelle71

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par XavFoto » Samedi 01 Novembre 2008 12:56

Merci pour la visite Isa.
Tes remarques sont pertinentes. J'ai pas tout vérifié sur les négatifs, mais oui j'espère que le doigt n'est pas coupé (le passe-vue de mon scanner mange toujours un peu d'image), les pieds, ben là c'est l'imprévu total, j'voulais faire ce genre de photo car je voyais bien que ce musicien est un agité du meilleur goût, mais franchement à moins de cadrer très large (ce qui n'est pas mon habitude, parfois à tort) je suis plutôt content de l'avoir choppé comme ça parce qu'il est pas resté en l'air très longtemps et finalement j'aime bien les deux pieds en appui sur le bord (un seul j'aurai pas aimé), le spot entre les jambes... c'est peut-être éliminatoire, je ne sais pas... la 15, vrai aussi qu'il est très près du bord, peut-être éliminatoire aussi, à voire, mais j'te jure qu'il bouge le Tiken Jah et depuis le public il était pas facile à suivre le gars... Sur ce concert j'n'ai pas eu de résultat super exaltant, mais bon sur 36 vues, j'en ai encore un peu à scanner, et pour un moyen-mauvais bilan il m'en reste 2-3 de sympas, c'est pas mal comme ratio, vue que je mitraille pas en rafale pour avoir 500 tofs du même concert...
A+

Photos: 108
XavFoto

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F100

Boitier 3: - FE2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1,8 série E

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

La photographie pour plus de liberté...
Mon Flickr
Mon fil La scène en images

par Isabelle71 » Samedi 01 Novembre 2008 23:00

Bonsoir,

C'est vrai que le numérique apporte une grande liberté en quantité de photos mais même avec un numérique on peut rater les 500 tofs prisent en rafale si on cadre mal au départ. J'ai eu ce problème à mon premier numérique, pourquoi faire l'effort de cadrer, j'avais l'ivresse du "clic" sans compter et je me suis vite aperçue de mon erreur, alors qu'avec mon argentique j'étais plus minutieuse à la prise de vue parce que je payais la pellicule, les produits pour le développement ainsi que le papier, tout cela un vrai ruine budget :roll: , donc la facilité ( le numérique) n'a pas toujours un avantage même si c'est moins ruineux. :)

Bonne soirée et j'attends tes prochaines photos de concert avec impatience, car je les trouve réussies.

Photos: 61
Isabelle71

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Devotion » Dimanche 02 Novembre 2008 16:37

Très bon topic :), tu as un très bon talent je trouve pour le cadrage et attrapé l'expression qu'il faut.
Et bosser en argentique sur ce genre de photos, ça m'impressionne beaucoup : je n'ai jamais travaillé qu'en numérique.
Sur les premières photos de Keziah Jones, le grain est très présent mais je trouve que ça donne une impression générale plutot sympa.

Photos: 11
Devotion

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par XavFoto » Dimanche 02 Novembre 2008 17:31

Thanx Devotion...
Le grain sur les n&b de KJ, il est un peu explosé par "mes retouches de merdouille que j'y arrive pas toujours bien d'saloperie de scanner de daube"... Je pense qu'il donnera mieux sur un bon scan et un bon tirage. Je ne crois pas qu'il soit impressionnant de shooter en argentique, y'en a quand même pas mal qui l'on fait depuis un bout de temps, mais c'est vrai que c'est une contrainte motivante : faire un concert en me limitant à 36 vues, c'est pour le moins excitant. Et ça me force à m'appliquer, à pas déclencher sans y réfléchir un peu, à travailler le cadrage... Mais des fois ça fait louper le bon moment pasque t'ose pas déclencher, tu te dis "va y avoir mieux, attends encore un peu..." et pis non y'a pas mieux... zut... et ça tire sur les piles aussi, le doigt sur le déclencheur pendant 2-3 mn avant de shooter en rappelant la map et la mesure toute les 10 s... et ça fout de bonnes suées... RRRRHHHaaaa mais c'est bon !!!!!

XavFoto

Pixelis...
Pixelis...

Mon Flickr

par Devotion » Dimanche 02 Novembre 2008 17:43

Oui mais bon je ne pratique absolument pas le clic à tout va en concert, au contraire, je me trouve très modéré ! Je fais en moyenne entre 70-100 pour une tête d'affiche, et entre 50-70 pour les premières parties. Et je m'en sors avec en général autour de 75-80% de photos exploitables. Bon je parle pour maintenant, avant, c'était plus 50-60% avec beaucoup plus de photos :D...mais bon on finit par apprendre !
Puis ce n'est pas parce qu'on peut faire beaucoup de photos en numérique, qu'il fait en faire beaucoup, les obturateurs finissent par s'user !

Photos: 11
Devotion

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par XavFoto » Dimanche 02 Novembre 2008 17:50

Bon ben j'ai encore du boulot pour arriver à un tel ratio. Mais j'ai pas fait plein de concerts encore, j'me dis qu'j'ai une bonne marge de progrès. Finalement c'est ce qui me manque le plus : la possibilité d'aller shooter régulièrement, toutes les semaines... mais bon avec le taf, ça a pas l'air de vouloir s'imbriquer comme il faut... c'est con la vie des fois :hein42:

XavFoto

Pixelis...
Pixelis...

Mon Flickr

par flodrien » Lundi 03 Novembre 2008 12:17

Sympa les photos de Tiken, je confirme il n'arrête pas de sauter mais tu t'en sort bien et argentique en plus...

@ plouche

flodrien

Photos: 336
flodrien

Pixelist..
Pixelist..

http://www.stageimage.fr - Cours de photo à Paris

par XavFoto » Vendredi 14 Novembre 2008 10:12

Thanx Flodrien.
Encore un 'tit peu de Tiken Jah...

17
Image

18
Image

19 le bassiste
Image

XavFoto

Pixelis...
Pixelis...

Mon Flickr

par rené » Vendredi 14 Novembre 2008 10:36

:super12: c'est bien cadré, c'est net, c'est propre... (et y a pas de micro devant le visage !)

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par XavFoto » Vendredi 14 Novembre 2008 19:41

Merci du passage rené.
Ben les micros devant le visage j'essaye d'éviter, c'est un des trucs que que je déteste le plus sur une photo de concert, à moins que ça ne serve la composition ou accompagne l'expression.
A+

XavFoto

Pixelis...
Pixelis...

Mon Flickr

par flodrien » Vendredi 14 Novembre 2008 20:22

Super xav, en plus d'être fan de photo je suis aussi fan de reggae, et en plus c'est de l'argentique,

bravo tout est bon !!!

Jah bless you all

flodrien

Pixelist..
Pixelist..

par XavFoto » Samedi 15 Novembre 2008 13:02

Merci Flodrien.
Moi aussi j'aime le reggae. J'adore le blues pour la tête et le coeur, et le reggae pour la tête et les jambes. Roots, roots... Ni Jah, ni maître !!!!

XavFoto

Pixelis...
Pixelis...

Mon Flickr

par flodrien » Samedi 15 Novembre 2008 18:31

et ben on va s'entendre alors, aussi bien musicalement que photographiquement :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

flodrien

ps: si un jour tu fais groundation préviens moi, c'est mon rêve de photos de concert, pour avoir été à plusieurs concert de ce groupe c'est purement bon esprit et impressionnant de technique live...

flodrien

Pixelist..
Pixelist..

par XavFoto » Samedi 15 Novembre 2008 20:52

Je ne connais pas Groundation (j'vais faire une 'tite recherche on ze web de ce pas), mais peut-être qu'ils passeront un de ces 4 à Tours.
Tiens, encore une petite...

20
Image

XavFoto

Pixelis...
Pixelis...