spootnik a écrit:PhilParis10,![]()
Bonnes explications
Merci à toi spootnik de me suivre..
On quitte Phuket pour se diriger vers le Nord, à quelques 100 km de Chiang Rai et à quelques centaines de mètres de la frontière Birmane. Le village s'appelle Thaton.
Je voudrais, à travers ce petit reportage rendre hommage à quelqu'un de très bien. Il s'appelle Paulo, il habite ce superbe endroit de la Thaïlande, pays où il vit depuis plus de 15 ans je crois. Il est français, marié à Nid, une Thaï, et il dirige un petit hôtel qui en fait se compose de 5 bungalow dans un endroit magnifique entretenu remarquablement. On y est entouré de fleurs et arbustes superbes. J’y ai passé seulement 4 jours et je ne demande qu’à y revenir.
Les personnes qui travaillent pour Paulo sont toutes des refugiés Chans Birmans, ce qui veut dire, entre autres, qu'elles ne bénéficient pas de la sécu Thaïe.
C'est pourquoi, pour eux et pour leur famille, une part des bénéfices des séjours servira à régler intégralement leurs frais en cas de maladie.
Une autre part importante des bénéfices permet de mener à bien des projets concrets dans les villages de montagne des alentours.
Entre autre, Paulo a permis de créer une école, et de scolariser 48 enfants « Lahu » d’un village à quelques km de Thaton. Ce village est une espèce de no man’s Land, qui n’est ni Birman ni Thaï.
En plus de cela, et toujours grâce aux revenus de l’hôtel, il leur donne à manger tous les jours.
Ne sachant ni lire ni écrire, ils ne peuvent se défendre. Ce peu d’éducation leur permettra de se débrouiller, et de faire face aux difficultés administratives qu’ils rencontrent au quotidien.
Voici déjà quelques photos de l’hôtel, ou plutôt de ce petit paradis.
76
77
78