Lansing a écrit:C'est malheureusement un peu plus compliqué que cela, cette phrase voudrait dire qu'un grossiste ou un détaillant ne pourrait pas revendre de logiciel, ce qui n'est pas le cas
Bien entendu... J'ai parlé de license d'utilisation, le grossiste n'endosse pas la licence... le particulier, oui.
Lansing a écrit:Un exemple, lors de la revente d'un ordinateur d'occasion, en France, la loi admet la cession des licences des logiciels vendus avec le matériel, ça a fait l'objet de plusieurs arrêté.
Exact. Tu achètes un D300 avec une licence NX, tu revends le D300 ET la licence NX, pas de soucis.
SAUF si tu as installé NX sur ta machine et enregistré la licence à ton nom, à partir de là, elle n'est plus césible.
Lansing a écrit:Il n'y a rien en France qui peut empêcher légalement la vente d'une license
Légalement, non. Mais revendre une licence acquise à titre personnel est illégal

Lansing a écrit:j'ai le cas de plusieurs société qui ont racheté des licence multi-utilisateur de logiciels au vu et au su de tout le monde sans que personne ne leur en fasse grief.
C'est un autre sujet. Une société achète en multiusers et met à dispo sa licence aux nombre de users défini, ps de soucis. L'un s'en va et l'autre arrive, pas de soucy, car c'est (dans ce cas uniquement) une licence consédée à l'entreprise

Lansing a écrit:Il existe un marché de l'informatique d'occasion ayant pignon sur rue où vous pouvez trouver des licences d'OS qui sont régulièrement visités par des inspecteurs Microsoft (oui, ça existe) sans que personne n'y trouve à redire
Tant que la licence est achetée/revendue avec la machine, rien à dire, OK.
Lansing a écrit:Quand à l'aspect moral, j'avoue ne pas bien saisir le raisonnement. Aucun constructeur, surtout pas Nikon, ne fait de cadeau. Lorsque vous achetez un D300 avec NX, vous payez NX, point.
Non. Il paie ce qui est sur la facture : le D300.
Je n'ai pas vu la licence NX en question, ni la boite du D300, mais je suis certain qu'il y a qque part une mention "ne peut etre vendu séparément". ca dit bien ce que ça veut dire... non ?
Lansing a écrit:Celui qui avait déjà payé la licence une première fois revend celle qu'il a payé une deuxième fois, il n'y a strictement rien à redire là-dessus
Sauf qu'il revend un truc qu'il n'a pas payé, c'est du marché noir
D'un point de vue purement légal, c'est parfaitement attaquable... j'ignore s'il y a une jurisprudence dans ce cas précis. C'est d'ailleurs pareil chez Canon, qui donne DPP avec ses boitiers
---EDIT-----
Maintenant, comme je le disais, c'est à l'éditeur de faire sa police, perso, je m'en fout un peu, juste, j'explique (pour info, j'ai bossé plusieurs années chez des éditeurs