Sujet: La vérité sur la netteté du D200

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par Tonton Bruno » Mardi 27 Décembre 2005 13:36

stephh a écrit:ma remarque est peut-etre un peu stupide, mais on sait bien que le rouge n'est pas le point fort des apn. ca n'aurait pas une petite influence sur ce faux semblant de netteté ?


Cela se pourrait.

Tonton Bruno

par Job.1 » Mardi 27 Décembre 2005 13:38

Je crois que stephh a soulevé un gros lièvre !! :roll: :hein39: :hein39:

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par harpactus » Mardi 27 Décembre 2005 14:45

test très très intéressant!
Cependant, je pense qu'il aurait été plus rigoureux de choisir des couleurs de tranches identiques de part et d'autre de la tranche sur laquelle a été faite la map.
Mieux: cela vaudrait la peine de refaire le test avec des tranches vertes, des tranches bleues et des tranches rouges.
cdlt

harpactus

par Fi-loo » Mardi 27 Décembre 2005 14:49

J'ajouterai à la remarque de Steph, qu'en voyant les exifs de ton boitier (Tonton Bruno) le mode couleur à l'air d'être sur I...

Mode qui (j'éspère ne pas dire de bétise) prévu pour le portrait aurait tendance à saturer un poil les couleurs et peut-être diminuer le contraste et/ou la netteté pour adoucir les visages.

Si il y a une partie de vrai la dedans, peut-être voir ce que ça donne en mode II ou III.

:oops:

Corrigez moi si je dis des conneries :lol: je ne connais pas encore bien l'étendu de ces modes couleurs I, II et III

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par Tonton Bruno » Mardi 27 Décembre 2005 18:41

Je viens de refaire le test avec les mémoires de Saint-Simon en 18 volumes :lol:

Les tranches sont espacées de 1cm.

La tranche sur laquelle se fait la mise au point est la plus nette.

OUF !!!

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Tonton Bruno

par Job.1 » Mardi 27 Décembre 2005 18:49

Tu t'es fait une belle peur ce matin, Tonton !! :wink:

Toujours difficile de mettre en cause un testeur, mais tu le sais comme moi, le cahier des charges doit être au top pour avoir des résultats reproductibles

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par stephh » Mardi 27 Décembre 2005 22:10

ouais c'est bien net là, ouf! :)

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par Bernard2 » Mardi 27 Décembre 2005 22:21

Tonton Bruno a écrit:Je viens de refaire le test avec les mémoires de Saint-Simon en 18 volumes :lol:

Les tranches sont espacées de 1cm.

La tranche sur laquelle se fait la mise au point est la plus nette.

OUF !!!



Oui effectivement le rouge et le bleu sont moins définis que le vert ou les couleurs complémentaires car ils disposent d'un seul photosite par pixel contrairement au vert.
Le pire étant le rouge sur bleu.
la ça bave tres fort surtout si les couleurs sont pures (primaires).

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par Gansie » Mardi 27 Décembre 2005 22:25

Content de savoir que c'est net là où on l'attend...
:shock: :)

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par Jaco » Mercredi 28 Décembre 2005 9:13

Gansie a écrit:Content de savoir que c'est net là où on l'attend...
:shock: :)

Pas aussi simple que tu ne le sous-entend apparament...
Mais bon Paris ne s'est pas construit en un jour....

Jaco

par BO105 » Mercredi 28 Décembre 2005 9:58

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Tonton, en même temps tu à fait peur à tous le monde.. 8-)
C'est pas bien ça.

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par Jaco » Mercredi 28 Décembre 2005 11:26

Tonton...
Tu prônes la netteté automatique contre la netteté + 1 ou 2

Image
Peux-tu éclairer ma (notre) lanterne au sujet de ce petit test rapide en JPEG
La même double image avcec 70% de sharpen sous Toshop

Image
Merci à toi

Jaco

par Tonton Bruno » Mercredi 28 Décembre 2005 15:42

Je reste en netteté auto parce que ça me suffit ! :-D

Je n'ai pas suffisamment d'expérience avec le D200 pour savoir si netteté +2 est toujours mieux, comme c'est le cas dans ton exemple.

Comme je ne fais que du RAW, les rares fois où je veux soigner un tirage pour impression, je pars de netteté=aucune et ce n'est qu'au dernier moment, juste avant d'enregistrer l'image modifiée en JPG , ce n'est quà ce moment que j'applique un filtre de netteté, et encore souvent d'intensité variable selon les zones de l'image, car je déteste les contours trop nets, je trouve que ça fait "numérique".

C'est comme l'anti-bruit, je l'applique toujours avec un masque de fusion, pour en faire varier l'intensité selon les portions de l'image.

Je parle des tirages papier.

Pour le Net je pinaille beaucoup moins, et netteté-auto me convient, plus l'option de redimensionnement de l'image "bicubique plus net".

Voila, c'est tout personnel, et je ne prône rien du tout, je me contente de dire quelle est ma pratique. :-P

Tonton Bruno

par Jaco » Mercredi 28 Décembre 2005 16:10

Tonton Bruno a écrit:Je reste en netteté auto parce que ça me suffit ! :-D

Je n'ai pas suffisamment d'expérience avec le D200 pour savoir si netteté +2 est toujours mieux, comme c'est le cas dans ton exemple.

Comme je ne fais que du RAW, les rares fois où je veux soigner un tirage pour impression, je pars de netteté=aucune et ce n'est qu'au dernier moment, juste avant d'enregistrer l'image modifiée en JPG , ce n'est quà ce moment que j'applique un filtre de netteté, et encore souvent d'intensité variable selon les zones de l'image, car je déteste les contours trop nets, je trouve que ça fait "numérique".

C'est comme l'anti-bruit, je l'applique toujours avec un masque de fusion, pour en faire varier l'intensité selon les portions de l'image.

Je parle des tirages papier.

Pour le Net je pinaille beaucoup moins, et netteté-auto me convient, plus l'option de redimensionnement de l'image "bicubique plus net".

Voila, c'est tout personnel, et je ne prône rien du tout, je me contente de dire quelle est ma pratique. :-P



"Prôner" n'avait rien de méchant...

Merci pour tes explicaitons

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