Pixelistes • La vérité sur la netteté du D200 : Nikon D200

Sujet: La vérité sur la netteté du D200

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La vérité sur la netteté du D200

par Tonton Bruno » Mardi 27 Décembre 2005 10:51

Voici des essais réalisés samedi dernier, pour savoir si mon D200 faisait bien la mise au point au bon endroit.
Les livres sont tous décalés de 5mm, plus on monte et plus on va en arrière.
Tout d'abord un essai au 50mm à f/1,4 sur trépied avec retardateur et relevage du miroir.
D200 connecté au PC et déclenchement depuis Nikon Capture Control.
La mise au point est faite sur "le crabe aux pinces d'or".
C'est net mais "le secret de la Licorne" situé 5mm en avant semble plus contrasté et "on a marché sur la lune" aussi.

Image


Cliquez sur Exif pour voir les photos à taille réelle !

Elles font plus de 600 pixels de large et sont donc légèrement rapetissées en affichage direct.

Tonton Bruno
Dernière édition par Tonton Bruno le Mardi 27 Décembre 2005 12:17, édité 1 fois.
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par Tonton Bruno » Mardi 27 Décembre 2005 10:52

Le détail à 100% montre que si "le crabe" est très net il y a un effet de lissage plus fort que sur les deux autres titres qui sont 5mm en avant et 5mm en arrière de la mise au point.
"Le secret" est beaucoup plus net que "on a marché". Il y a sans doute un très léger front-focus".

Image

Tonton Bruno
Dernière édition par Tonton Bruno le Mardi 27 Décembre 2005 10:53, édité 1 fois.

par BO105 » Mardi 27 Décembre 2005 10:53

Veinard t'a la collec complète des TinTin. :cry:

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par Tonton Bruno » Mardi 27 Décembre 2005 10:56

Collect complète : non ! il me manque Tintin au pays des Soviets !

Passons maintenant au 200mm à f/2,8.
Tout d'abord l'image entière :
"Le secret" semble le plus net et le plus contrasté
Ensuite "on a marché"
Et en troisième position seulement "Le crabe", en fait la zone de mise au point.

Image

Vous remarquez que toutes ces images sont absolument brutes de capteur et que j'ai inhibé tous les outils de Nikon Capture.

Tonton Bruno

par Job.1 » Mardi 27 Décembre 2005 10:58

Tonton, ton collimateur ne prenait que la tranche d'un livre ?

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par Tonton Bruno » Mardi 27 Décembre 2005 10:58

En détail à 100% c'est paradoxal.
C'est "On a marché" qui paraît le plus net et "le crabe" est manifestement flou !

Image

Comment expliquer des résultats si contradictoires ?
Je ne vois qu'une explication : le filtre anti-aliasing du D200 est très musclé et il adoucit fortement la zone de mise au point !

Tonton Bruno

par BO105 » Mardi 27 Décembre 2005 11:03

Salut TonTon,

Fait la même avec le D100, pour voir si ce n'est pas l'optique ?
Cela parait quand même un peut bizarre ? :shock:

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par Patrick B » Mardi 27 Décembre 2005 11:05

Job.1 a écrit:Tonton, ton collimateur ne prenait que la tranche d'un livre ?


Je me pose la même question. Ne faudrait il pas des livres ayant une tranche plus épaisse ?
Le collimateur n'a t'il pas accoché la tranche entre "Crabe" et "Secret" et choisi entre les deux le sujet le plus proche (voir option dans les custo de l'AF) ?

Et le capteur de l'AF est il précisément là où il est représenté sur le verre de visée ? il y a surement une tolérance de positionnement ...

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par Tonton Bruno » Mardi 27 Décembre 2005 11:31

Je referai avec des livres à tranche plus epaisse, mais je pense que le résultat sera du même ordre.

J'ai utilisé 2 objectifs différents.

On pourrait se dire que l'AF a accroché la tranche du "secret de la licorne" plutôt que les lettres du "crabe aux pinces d'or"

... mais dans ce cas "on a marché sur la lune" serait complètement flou.

C'est plus net (ou plus contrasté) 5mm devant et 5mm derrière.

Ce n'est donc pas un problème de front focus.

Et regardez bien les tranches des livres : celle du crabe est parfaitement lisse, tandis qu'on distingue parfaitement les effets de matière sur celles qui sont devant et derrière.

J'aimerais mieux que d'autres fassent des tests similaires, pour voir...

Tonton Bruno

par Amaniman » Mardi 27 Décembre 2005 11:39

Avec toutes les précautions d' usages car pour te "connaître" à travers Photim je sais que tu es un testeur hyper sérieux :
le fait que sur ton message de 10h56 on voit bien que ton horizon n' est pas bien droit, cela ne fausse t-il pas la donne ?

Merci pour ces tests très intéressants.

Amaniman

par Tonton Bruno » Mardi 27 Décembre 2005 11:41

Patrick a écrit: Le collimateur n'a t'il pas accoché la tranche entre "Crabe" et "Secret" et choisi entre les deux le sujet le plus proche (voir option dans les custo de l'AF) ?

Et le capteur de l'AF est il précisément là où il est représenté sur le verre de visée ? il y a surement une tolérance de positionnement ...


Patrick, tu penses bien qu'avant même de prendre ma première photo au D200 j'avais réglé l'AF sur "Single area AF" et je suis en mode S !

Pour le décalage dû à la tolérance du positionnement, en revanche tu es certainement dans le vrai.

Pour la MAP sur la tranche, j'y ai pensé dès la prise de vue, mais comme expliqué plus haut, je n'y crois pas.

Ce que je constate, c'est une augmentation du contraste en avant et en arrière de la zone de mise au point, et c'est bien ce qui me turlupine.

Tonton Bruno

par Tonton Bruno » Mardi 27 Décembre 2005 11:54

Amaniman a écrit:le fait que sur ton message de 10h56 on voit bien que ton horizon n' est pas bien droit, cela ne fausse t-il pas la donne


Je ne crois pas, car le système AF est un système fondé sur l'analyse du contraste de phase.

Lire à ce sujet la description détaillée d'Edgard Bonet, très explicite.
http://www.edgar-bonet.org/physique/af/

C'est le contraste qui est détecté.

Il est peut-être plus facile à distinguer sur fond vert que sur fonnd rouge, et si le test est biaisé, c'est de ce côté qu'il faut recherché l'erreur de procédure.

Tonton Bruno

par Job.1 » Mardi 27 Décembre 2005 11:56

merci pour tes tests Tonton Bruno, mais je suis pas convaincu par ta méthode de PdV

Amaniman a écrit:Avec toutes les précautions d' usages car pour te "connaître" à travers Photim je sais que tu es un testeur hyper sérieux :
le fait que sur ton message de 10h56 on voit bien que ton horizon n' est pas bien droit, cela ne fausse t-il pas la donne ?


je pense que c'est tès important ainsi que l'épaisseur de la tranche des livres

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Cordialement 8-)
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par Tonton Bruno » Mardi 27 Décembre 2005 12:01

L'image qui pose problème c'est celle-là :

Image

Pourquoi "Le crabe aux pinces d'or" est-il plus flou que les 2 autres, alors qu'il se trouve 5mm derrière "le secret de la Licorne" et 5mm devant "On a marché sur la Lune" ?

Que la mise au point effective ait été faite en avant ou en arrière du "crabe" n'explique absolument pas cette anomalie.

La seule explicaton plausible, c'est que la MAP est faite effectivement sur le crabe, mais que les filtre anti-aliasing produit un effet de lissage justement sur la mise au point exacte, histoire de combatre l'effet de moiré.


Et n'oubliez pas de cliquer sur Exif pour voir les photos à taille réelle !

Elles font plus de 600 pixels de large et sont donc légèrement rapetissées en affichage direct.

Tonton Bruno

par stephh » Mardi 27 Décembre 2005 13:05

ma remarque est peut-etre un peu stupide, mais on sait bien que le rouge n'est pas le point fort des apn. ca n'aurait pas une petite influence sur ce faux semblant de netteté ?

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