Sujet: La vidéo et le D90

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: La vidéo et le D90

par Darry » Dimanche 27 Février 2011 23:28

Salut

J'ai essayé qqes minutes de filmer avec le D90 d'un pote. Bé c'est pas facile!!
Avec zoom + MAP, c'est coton, non ?

Si je pige bien les posts précédents, il n'y a ni AF ni possibilité de modifier le diaph en cours de route… (sur un plan séquence).

En dehors de la qualité des optiques et la possibilité de choisir la PDC, ça le rend tout de même nettement moins pratique qu'un caméscope.

Autre sujet : il n'y a pas possibilité de mettre un câble de synchro pour flash de studio?

Merci :)

Photos: 27
Darry

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 713

Inscription: 03 Sep 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

par MathTdc » Lundi 28 Février 2011 8:50

Darry a écrit:Salut

J'ai essayé qqes minutes de filmer avec le D90 d'un pote. Bé c'est pas facile!!
En dehors de la qualité des optiques et la possibilité de choisir la PDC, ça le rend tout de même nettement moins pratique qu'un caméscope.
Merci :)

Je suis bien d'accord !

Photos: 20
MathTdc

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 385

Inscription: 08 Jan 2009

Localisation: Orléans - Tauch

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 4: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-600

Me dites pas qu'c'est pas vrai ?!?
Trail & Freeride
L'oeil de MathTDC

Re: La vidéo et le D90

par Simon Krypton » Vendredi 04 Mars 2011 0:29

Je partage une discussion MP sur le fil afin d'en faire profiter tout le monde ! Je vous laisse à vos réactions !

Hello!

J'suis fraichement arriver sur le fofo, et j'suis tomber sur un de tes post ou tu parlais du D90 et ou tu a fais un "court métrage" pas mal du tout pour une vidéo pas traitée.

La j'ai un question pour toi, je suis sur D90 aussi, j'ai choisi de commencer avec "sa" pour tourner des clips, street clips et autre (bonnes idées ? Pour l'instant j'en suis pas sur..), ok mais la post.prod je connais pas DU tout, en plus je suis sur mac, es ce que tu pourrais m'expliquer un de tes "dérushage" type, genre une fois que ta download la video sur ta plateforme, tu encode ta video pour l'importe sur un soft de P.P ou ce genre de chose ?

J'ai poster sur un des fils de la "video sur le d90" en demandant si un enregistrement externe était possible par le port hdmi en sais-tu quel que chose ?

Si jamais tu a 5 min on peux ce tcheck sur skype, parce que je compte commencer a tourner mon premier street clip ce week mais la partie "dérushage" j'en connais rien du tout, j'ai bien vu qu'en important direct le produit .AVI on avais une perte dans les différents soft.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, a bientôt!


Ma réponse :

Rien de tout ça ! Une fois que j'ai tourné, j'ai mis mes fichiers vidéo sur mon disque dur et j'ai lancé mon logiciel de montage.

Je monte sur Avid média composer (Version 4). J'ai ouvert un projet et j'ai importé mes rushes. Avid détecte automatiquement mon codec (de mémoire, du DNX ou un truc du genre).

Je n'ai pas constaté de perte sur mes rushes, mais il y a aussi que le workflow que propose Avid est d'excellente qualité (je monte sur un mac pro, et Avid qui est un logiciel pro, ne compresse pas à ma connaissance)

Pour le montage, je n'ai pas eu de souci, je suis actuellement au bout de la chaine de travail (le mixage son) et je n'aurai sans doute pas à retravailler l'image. RAS !

Après, pour ce qui est du tournage, le D90 réunis les pires inconvénients :

-Le rolling shutter (ou jello effect) : Les lignes verticales se déforment lorsque tu fait des mouvements horizontaux (panoramiques rapides). C'est du à la conception du capteur lui-même, pour gagner en sensibilité, l'image est rafraichie ligne par ligne à une vitesse relativement lente. Il est très prononcé sur le D90.

Pour l'éviter, il faut éviter de filmer des sujets qui se déplacent rapidement (voitures, trains, paysage quand on filme à bord d'un véhicule). En général ce n'est pas hyper pénalisant, on ne fait jamais de panoramique très rapide, quand on réalise un film, le plan fixe est plus utilisé qu'on ne le crois. Enfin, éviter la caméra-épaule, les mouvements sont rapides mais on ne s'en rend pas compte, ca peut vite déformer (c.f. ma vidéo dans le métro, la caméra de surveillance se déforme légèrement. sur mon compte youtube). Il faut noter aussi que les vibrations entrainent un effet de vague (comme si tu avais abusé des champignons hallucinogènes). J'ai une fois posé le D90 sur un tableau de bord en voiture pour me filmer en conduisant, à l'arrête au feu, les vibrations du moteur on suffit...

-Le balayage horrible sur les sources phosphorescentes : tu as dû remarquer, quand on filme en intérieur avec un éclairage artificiel, il y a un balayage très moche. C'est dû à l'inertie des sources, un truc dont tout le monde se fout car, le commun des mortels ne s'en rend pas compte. Du coup tu es servi sur la quasi-totalité des lampes grand publics ainsi que tous les éclairages fluorescent (tubes fluo, néons, lampes économiques) même s'il s'agit de matériel pro. Je n'en ai pas trouve lorsque j'utilise de l'éclairage de studio (mandarine, Fresnel...).

Pour l'éviter, pas grand chose. Fait des test avant pour être sur ! Et privilégie la lumière naturelle (mon court métrage est tourné en extérieur et la lumière du feu ne provoque pas de balayage)

-Tu ne peut pas déterminer de sensibilité ISO fixe. Tu joue en permanence avec le gain, il faut faire ton exposition à l'œil via le moniteur. Ce genre de truc ça va bien en amateur, mais le pro bannira tout de suite cette utilisation. Tu peut ranger ta cellule.
En revanche, avec une sortie moniteur et un waveform (oscillo qui te donne l'amplitude de ton signale entre 0 et 1V en fonction de la luminance) tu peut poser de manière à ne pas être surex ou sousex. Mais il faut avoir le matos.

-Tu peut choisir ton diaph. En gros en mode M tu sélectionne un diaph avant de lancer le Liveview. Ensuite tu fait ton exposition avec la mémorisation d'exposition et la touche +/-.

Tu pointe, la scène, tu fait varier ton expo avec la touche +/- et la molette, si ça te va, tu verrouille.

Pour l'enregistrement externe, je pense que c'est possible mais il faudra ensuite rogner l'image pour ne pas avoir les indications des menus. Mais je ne pense pas que tu y gagnera beaucoup en qualité.

Voilà, j'ai répondu peut-être à plus de choses que tu ne m'avait demandé, mais ça ne mange pas de pain ^^
Enfin, ben si tu te demande d'où je sors un mac pro, Avid et de l'éclairage pro alors que je n'ai que 19 ans, c'est tout simplement parce que je suis étudiant en BTS audiovisuel, et qu'on a du matos a disposition. Bien sûr quand je parle du D90 à mes profs, ils me rient au nez, et d'un certain coté je suis d'accord avec eux. Le D90 est vraiment casse burne en utilisation pro, et si je me voyais confier la direction photo d'un clip, je toucherai deux mots à mon réal en lui disant "hey mec, d'accord pour la profondeur de champs "ciné" mais pour ça, il me faut un canon 550D au minimum !"

Enfin bref, je tiens au jus tout le monde pour le court métrage qui sera bientôt fini. Si ça ne te dérange pas, je copie/colle notre conversation sur le fil "La vidéo et le D90" pour en faire profiter tout le monde.

A+

Photos: 6
Simon Krypton

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 220

Inscription: 09 Jan 2011

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - FM10

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Il existe deux sortes de comique :
1-le comique de répétition
2-le comique d répétition

Re: La vidéo et le D90

par ben034 » Mardi 07 Juin 2011 11:00

Bonjour, j'ai actuellement un D5000 qui me convient très bien pour le moment niveau photos, mais j'aimerais commencer à faire un peu de vidéos. Ma question est la suivante, combien y a t'il de fps sur le d90 en fonction du format de l'image ? J'ai fais quelques recherches mais rien de concluant. effectivement les 25 fps du D5000 sont trop juste pour gérer les ralentis. Et j'imagine que c'est vite galère de gérer zoom, mise au point et faire un truc fluide avec un travelling.. mais j'imagine que ce sera encore Af manuel au tarif du d90 ?
Pourquoi ne pas prendre une caméra => profondeur de champs, grand angles, multiplicité des optiques...

sinon quel appareil avec environ 60 fps et Af auto ?

ben034

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 17 Juil 2006

Objectif 1:

Re: La vidéo et le D90

par kanjis » Lundi 04 Juillet 2011 14:35

Bonjour,

J'ai essayé le D90 en vidéo ce matin avec le 35 mm. Si je comprends bien avec une focale fixe, la MAP reste bloquée, alors qu'avec le zoom, si je zoom , cela restera net?
Car là pour le coup c'est pas terrible, si on bouge un peu le sujet n'est plus net. Ou alors j'ai rien compris?

Photos: 197
kanjis

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1204

Inscription: 12 Nov 2008

Localisation: 37

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Re: La vidéo et le D90

par LePingouin » Lundi 04 Juillet 2011 18:24

C'est jusque d'il n'y a pas d'autofocus en continu pendant le vidéo, donc il faut filmer avec la main sur la bague de focus et corriger en permanence.

Photos: 337
LePingouin

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 386

Inscription: 16 Avr 2011

Localisation: Thionville - France

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 5: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: La vidéo et le D90

par kanjis » Lundi 04 Juillet 2011 18:26

Ahhh il fallait mettre en manuel je ne savais pas, je vais ré essayer merci! Ok c'est pas super pratique alors =/

Photos: 197
kanjis

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1204

Inscription: 12 Nov 2008

Localisation: 37

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Re: La vidéo et le D90

par Simon Krypton » Mardi 05 Juillet 2011 1:12

Le feeling se chope, j'ai fait bcp de vidéos au 50mm avec une PdC bien moindre à diaph ouvert, et ça marche pas si mal.

Au fait, le film que j'ai réalisé (dont je parle dans les post précédents) sera bientot en ligne, j'ai un peu (beaucoup) trainé car j'ai rencontré quelques (énormes) problèmes avec le mode vidéo du d90. Je peut affirmer que j'ai revu ma copie à son sujet... La suite à venir.

Photos: 6
Simon Krypton

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 220

Inscription: 09 Jan 2011

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - FM10

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Il existe deux sortes de comique :
1-le comique de répétition
2-le comique d répétition

Re: La vidéo et le D90

par Simon Krypton » Dimanche 11 Septembre 2011 16:07

Avec beaucoup de retard, voici un lien vers le film en question, tourné au D90, dites moi ce que vous en pensez...
http://www.youtube.com/watch?v=oEkNDzGz8hw

Je suis ouvert à vos questions et à vos critiques.

Photos: 6
Simon Krypton

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 220

Inscription: 09 Jan 2011

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - FM10

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Il existe deux sortes de comique :
1-le comique de répétition
2-le comique d répétition

Re: La vidéo et le D90

par calimero2010 » Samedi 08 Juin 2013 21:21

MAgix est super stable! Ce n'est pas le cas de Première ou d'autres logiciels connus!
BOris.

Photos: 4
calimero2010

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 17 Nov 2010

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités