Pour la petite histoire, la Baie d'Authie c'est une sorte de frontière naturelle entre le Pas de Calais et la somme (entre Berck sur mer et Fort Mahon)
Depuis quelques temps, j'ai remarqué une pinède un peu particulière sur le haut d'une dune en plein milieu de la baie, mais jusqu'ici j'ai jamais trop eu la curiosité d'allé voir ceci de plus près.
Mercredi dernier je suis allé piqueniquer sur la plage au
départ de la baie, pour une petite reconnaissance rapide..
Le lendemain, après une bonne journée de travail, hop je rentre vite fait, prends l'appareil et partis hop, je part découvrir la baie sans trop approfondir la chose, il est déjà 18h15! Déjà au bout d'une centaine de mettre, on commence a ne plus voir de trace de la présence humaine si ce n'est les cadavres de vielles bouteille plastiques et autre cochonnerie que la baie ramène avec elle!
A plusieurs endroit, on se retrouve avec des couloirs de vents, qui
sculptent le sable. Puis doucement j’arrive à la
fameuse pinède.
On y voit parfaitement l’érosion des dunes avec le vent et le temps, elles reculent doucement.
Les pins tombent les uns après les autres,
on les retrouvent en bas de la dune !..
Je continu ma route, tranquillement, croise deux personnes en route, et la je monte sur une des dunes !
Un point de vue magnifique Pour y voir une grosse partie de la baie ! C’est jolie, on a un panorama de plus de 180°, que du bonheur !
Un léger vent s'engouffre dans les couloirs de dunes, et fais
sourire les Oyats.
Mine de rien, j’avance et me voici à la fin de la baie ! Environ 1 heure de marche, et plusieurs photos ! En bout de baie on rencontre encore des cadavres d’arbres
plantés dans le sable ou couchés par terre
se faisant doucement recouvrir par le sable fin.
A la fin de la Baie, les oyats sont couché par le vent, et quelques troués dans les dunes laissent ressortir
des petites fleurs blanches.….
J’ai encore quelques photos à mettre en ligne de cette balade dans la baie… J’espère pourvoir les mettre dans la semaine.
A bientôt
Stéphane