Sujet: La vraie différence entre un hoya polarisant "de base" et un pro1D ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

La vraie différence entre un hoya polarisant "de base" et un pro1D ?

par Rammi » Mardi 23 Août 2011 18:50

Salut les pix

J'aimerai équipé mon 18-105 d'un filtre polarisant et je me suis orienté vers hoya qui propose une gamme de filtres polarisants classiques à 40 €.

Suite à la lecture de nombreux post, beaucoup de gens recommandent les gammes "pro" qui coutent le double mais très peu postent des photos ou citent des comparatifs pour le justifier.

Ce filtre est il vraiment de mauvaise qualité ?
Y a t'il une réelle différence entre le basique et le pro1d au niveau de l'image obtenue (sans parler de la différence de construction) ?

Si quelqu'un a une photo sous la main faite avec ou possède ce filtre, ca serait le top de me donner votre avis :super2:

Bonne soirée :mrgreen:

Rammi

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Publicité

Re: La vraie différence entre un hoya polarisant "de base" et un pro1D ?

par lazare.C » Mardi 23 Août 2011 22:14

la différence sera difficilement visible sur des images PC qui plus est réduites à l'affichage. peut-être qu'en labo les résultats optiques peuvent donner des différences vérifiables...
je me souviens d'un petit test d'usager que j'ai fait ici
http://www.monuniverspentax.com/tests_filtres_uv.html

hébé, avec mes modestes moyens, sans labo ni spectromètre, impossible de voir si un filtre change quoi que ce soit... alors entre deux filtres de bonnes marques, je ne ferai aucun pari !

et puis, pour les quelques images qu'on fait avec un pola, ça vaut peut-être pas le coup de mettre plus de 40€ (sauf si on vend ses images bien sûr !)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par BertrandFX » Mardi 23 Août 2011 22:19

Je suis en total désaccord avec lazare.C sur ce coup là.

Un polar de qualité "moyenne" ne donnera jamais SATISFACTION.
Je pense que notre ami en parle mais n'en utilise pas. Sinon, il n'écrirait pas "pour les quelques images qu'on fait avec un pola".
Tous les photographes paysagistes l'utilisent en quasi permanence. C'est soit le polar, soit le dégradé gris, soit les 2 réunis.

Un polar est soit d'excellente qualité, soit on garde ses sous pour boire quelques bonnes bières :wink: :lol:

Pour avoir commis l'erreur de vouloir économiser sur un polar il y a quelques années, je pense être bien placé pour en parler. :lol:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par peteshifter » Mercredi 24 Août 2011 5:27

Je pense que vous avez tous les 2 raison car vous ne parlez pas de la même chose ;)
On ne verra effectivement que peu de différence sur le respect du piqué. Par contre, sur l'anti-reflets et sur l'efficacité et la neutralité de la polarisation, il est clair qu'un bon filtre creuse l'écart !

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par dundee » Mercredi 24 Août 2011 6:06

BertrandFX a écrit:Je suis en total désaccord avec lazare.C sur ce coup là.

Un polar de qualité "moyenne" ne donnera jamais SATISFACTION.
Je pense que notre ami en parle mais n'en utilise pas. Sinon, il n'écrirait pas "pour les quelques images qu'on fait avec un pola".
Tous les photographes paysagistes l'utilisent en quasi permanence. :roll: C'est soit le polar, soit le dégradé gris, soit les 2 réunis.

Un polar est soit d'excellente qualité, soit on garde ses sous pour boire quelques bonnes bières :wink: :lol:

Pour avoir commis l'erreur de vouloir économiser sur un polar il y a quelques années, je pense être bien placé pour en parler. :lol:

certainement pas.....

la plus grande difference entre ces deux polarisants est ....le prix

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 24 Août 2011 6:27

Rammi, finalement, suis les conseils qui te sont donnés. Puisque la seule différence, c'est le prix, prends le moins cher.
Marre toi en te disant que ceux qui achètent les "haut de gamme" sont vraiment idiots de jeter leur argent par la fenêtre.
Et reviens lire ce topic dans 3 ou 4 mois, le jour où par hasard tu tomberas sur ton filtre resté au fond du sac car il ne sert à pratiquement rien, si ce n'est à "perdre" 1 ou 2 IL lors de la prise de vue.
Finalement, s'il y a de telles différences, c'est uniquement pour que les fabricants s'en mettent plein les poches sur le dos des photographes qui sont à la fois idiots et fortunés.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Rammi » Mercredi 24 Août 2011 22:31

Oula ! Loin de moi l'intention de créer une guerre fratricide entre pix !

Je vous remercie tous pour vos avis même s'ils divergent, j'ai finalement suivi la voie qui me semble juste, c'est à dire y mettre le prix.

Je me suis orienté vers un hoya HD, en espérant obtenir de bons résultats pour mon voyage à l'île maurice :mrgreen:

Merci à tous et bonne soirée :super2:

Au passage, super galerie bertrand :good:

Rammi

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par BertrandFX » Mercredi 24 Août 2011 22:59

Fais toi plaisir.
Une fois sur ton lieu de vacances, fais des photos en essayant au maximum ton filtre : d'abord sans le filtre, puis avec le filtre dans différentes positions. Tu apprendras ainsi très vite à l'utiliser. Tu verras que son efficacité est liée à la position du soleil.

Bonnes vacances. :-D

PS: merci pour le compliment. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par noctenbulle » Mercredi 24 Août 2011 23:56

je viens appuyer les dire de monsieur Bertrand FX , la qualité a un prix et ce n est pas pour rien.
Je possède plusieurs polarisant dont un hoya HD , et 2 "vulgaire" starblitz qu on peut trouver chez tous les vendeurs du coin...
Je m étais amusé a faire un test a l époque et c etait sans équivoque! le Hoya HD remporte tous les suffrages par rapport aux 2 autres.
c'est vrai que ça coute un bras mais une fois qu on y a goutté , on ne le lâche plus! je m en sers quasiment tout le temps même pour mes portraits en extérieur :yes:
Et je vais même en commander d autres pour mes autres objos :wink:

Photos: 1
noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...

par cali31 » Jeudi 25 Août 2011 7:36

+1 avec tout ce qu'a dit Bertrand !!

Ayant eu un Hoya "classique" et utilisant depuis quelques années un hoya pro 1D, pour moi le "pro" polarise mieux, son effet et plus "efficace"... De plus sa finesse (avec en plus un filetage sur les 2 faces) est un gros plus avec un ultra grand angle et lorsqu'on l'associe à un nd8....

Un petit exemple d'utilisation du pola en paysage.... Sur cette photo, le pola permet de bien faire ressortir et d'accentuer le vert des feuillages en élimant les reflets... Il en ai de même pour les rocher... Et pour finir en éliminant les reflet sur l'eau, on voit le fond et on apporte de la matière au 1er plan....
Image

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Buebo du châlet » Lundi 17 Décembre 2012 18:15

Je ne comprends pas que vous puissiez parler du polarisant Hoya HD en 2011, en ce moment où j'écris nous sommes en décembre 2012 et je vois le Hoya HD polarisant comme une nouveauté qui vient de sortir, et il est à 98,90 TTC alors que l'ancien le HOYA pro 1 Digital est 87,90 et l'ancien prix était de 139,90 et tout cela aujourd'hui dans la même boutique de vente par internet Miss...

Buebo du châlet

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par supernewbiepro » Jeudi 29 Octobre 2015 10:55

Bonjour Buebo pour info on est même passé au HOYA HD3 beaucoup plus résistant et lumineux mais beaucoup plus cher aussi, et exclusivité pour les USA donc commande possible uniquement sur amazon US et compagnie ==> http://www.amazon.com/gp/product/B01420V72S/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=1944687742&pf_rd_s=lpo-top-stripe-1&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B013J6B2FS&pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_r=088872Y8ZDY8W6QYT9TH

et plus d'infos ici ==> http://www.hoyafilter.com/HD3/features-and-specs/ les évolutions par rapport au HD2 sont considérables ce qui explique aussi l'inflation du prix !

supernewbiepro

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par buebo du chalet » Jeudi 29 Octobre 2015 13:33

Merci pour ta réponse et la découverte de cette nouveauté, mais mon attention est attirée terrrrrriblement par un filtre polarisant d'une marque que je ne connaissais pas et qui serait en tête de qualité par rapport à toutes autres marques y compris les allemandes, je parle du Marumi.... et pas aussi cher que les filtres allemands. Avez-vous entendu parler des Marumi ?

buebo du chalet

..........
..........

Objectif 1:

par peteshifter » Jeudi 29 Octobre 2015 21:52

Oui. Certains tests les mettent sur la plus haute marche du podium.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro