Bonjour tout le monde.
Voilà, suite à une fort intéressante discussion initiée et renseignée par
dubois93 ici, il s'avère que l'ouverture d'un objectif macro diminue à mesure que le tirage augmente et donc que l'on se rapproche du rapport 1:1.
Si le phénomène est connu de beaucoup d'entre vous, il n'en demeure pas moins que nous pouvons être induits en erreur sur ce point si l'on ne se fie qu'à la fiche technique des objectifs.
En effet l'exemple se portait sur le nouveau 85mm micro de Nikon qui n'ouvre "qu'à" f/3.5 sur le papier mais qui dans sa vrai vie d'objectif macro se retrouve à f/5 au rapport 1:1 quand le "plus lumineux" Tamron 90mm f/2.8 se retrouve à f/5.6 à ce même rapport.
Il n'est pas de mise de dire ici si le Nikon sera meilleur que le Tamron ou un autre, ni l'inverse.
Je trouverais juste intéressant que les possesseurs des différents modèles d'objectifs macros actuellement sur le marché, nous fasse une petite remontée d'info via un test simple, à savoir:
- ouverture maximale atteinte au rapport 1:1 (distance mini),
- à 50 cm du sujet,
- à 1 mètre,
- à 2 mètres,
- et enfin la distance à laquelle on atteint l'ouverture maximale donnée par l'objectif (f/2.8 le plus souvent)
Ces informations sont finalement peu renseignées lors des tests, et je pense qu'avoir une petite base les recensant pourrait servir à beaucoup.
Ce post serait édité par mes soins au fil des nouvelles informations de chacun et pourrait aboutir sur un tableau récapitulatif.
Bien sûr si vous avez des suggestions ou des corrections à faire, elle sont les bienvenues.
Merci de votre participation.
P.S. Une petite liste non exhaustive des prétendants:
- Nikon 60mm f/2.8 micro AF-D
- Nikon 60mm f/2.8 micro AF-S
- Nikon 85mm f/3.5 micro AF-S VR
- Nikon 105mm f/2.8 micro AF-D
- Nikon 105mm f/2.8 micro AF-S VR
- Nikon 200mm f/4.0 micro AF-D
- Sigma 70mm f/2.8 macro
- Sigma 105mm f/2.8 macro
- Sigma 150mm f/2.8 macro
- Sigma 180mm f/3.5 macro
- Tamron 60mm f/2.0 macro
- Tamron 90mm f/2.8 macro
- Tamron 180mm f/3.5 macro
- Tokina 100mm f/2.8 macro
- Si un Canoniste passe par là, on mettra volontiers les infos de son 100mm macro.
Edit: Bon un peu difficile de faire un tableau sous cette forme d'autant qu'il est impossible de cumuler des "espaces" (si quelqu'un sait je suis preneur), donc pour l'instant je fais des lignes en respectant l'ordre:
Objectif (avec distance de MAP mini), ouverture à 1:1, ouverture à 50cm, ouverture à 1 mètre, ouverture à 2m, distance d'ouverture maxi.
On fera mieux quand il y en aura plusieurs, et pourquoi pas plus d'infos. Sigma 105mm f/2.8 (31.3 cm): f/5.6 , f/3.8 , f/3.3 , f/3.2 , >4m
Sigma 150mm f/2.8 (38 cm): f/5.8 , f/4.2 , f/3.4 , f/3.1 , >?m
Tokina 100mm f/2.8 (30 cm): f/5.6 , f/3.8 , f/3.2 , f/3.2 , >3m
Nikon 60mm AF-D f/2.8 (22 cm): f/3.5 , f/3.2 , f/3.2 , f/3.0 , >2m
...EDIT 2: J'édite une dernière fois ce sujet pour vous préciser si vous passez par là que
Helveto fournit une réponse très claire aux questions que je me posais page 3, et que le sujet est approfondi (pour les plus ingénus) page 4 avec un lien vers un sujet de CI.
Pour résumer/simplifier, ne vous fiez pas aux infos données par votre boitier, nous perdons systématiquement 1 diaph au rapport 1:2 et 2 diaphs au rapport 1:1.
Merci de votre passage.