A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

lag netteté

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar rapetout » Samedi 16 Juillet 2011 10:52

Bonjour,
J'ai un phénomène un peu bizarre sous capturenx2 (version à jour).
Quand j'ouvre l'image, j'ai une netteté d'image qui disparait quasi immédiatement : et cette netteté, je n'arrive pas à la retrouver une fois l'image "installée" dans le soft.
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi et du comment retrouver l'image nette comme à l'ouverture?
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B

rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 526

Matériel

Re: lag netteté

Messagepar Kenavo » Vendredi 26 Août 2011 16:34

en 2.2.7 pas de problème de ce genre nonnon

Nef de D7000, D700 et D3S :wink:
Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
Kenavo
Modérateur
Modérateur

Photos: 613

Matériel

Messagepar BertrandFX » Vendredi 26 Août 2011 16:38

C'est un phénomène propre à NX.
L'image qui apparait très brièvement est le "vrai "raw".
Mais comme NX2 récupère les paramètres du boitiers, il affiche brièvement l'image brute puis tout de suite après l'image avec les paramètres de prise de vue. Il s'agit du d-lighting, de la saturation, de l'accentuation, ...

Avec un PC très puissant ça ne se voit pas, mais avec un PC "standard", on a le temps d'apercevoir la 1ère image.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar rapetout » Vendredi 26 Août 2011 16:55

Ok;je suis pourtant à + de 4 ghz + 6 go de ram...
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B

rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar 2[L]et1nikon » Lundi 23 Janvier 2012 12:55

Bonjour les Pix! :coucou2:

Désolée pour le déterrage de topic, mais comme je vois que je ne suis pas seule à avoir eu cette impression bizarre, j'aimerais en savoir plus!

@ Bertrand: comment fait-on pour récupérer ce "vrai RAW" qui semble pourtant bien plus optimisé que les images obtenues par la suite? :yeux:

Suffit-il de mettre tous les paramètres du boîtier sur "zéro"? Mais alors, si l'on trouve qu'avec ces réglages, les images sont plates, on s'en sort comment?! Help!! :mrgreen2:

Merci d'avance de vos lumières, et à bientôt! :coucou21:
2[L]et1nikon
Pixe......
Pixe......

Photos: 6

Matériel

Messagepar BertrandFX » Lundi 23 Janvier 2012 15:01

2[L]et1nikon, il est impossible de récupérer le raw "brut". Un raw est en N&B, ne possède pas toutes les info nécessaires pour former une image lisible. Il faut impérativement passer par un derawtiseur. Et celui-ci appliquera ses propres paramètres par défaut ou pré-définis par l'utilisateur.
C'est pourquoi, un raw ne donne pas le même résultat s'il est ouvert dans NX, LR, ACR, Bibble, ... Même si ces logiciels sont installés sur le même PC.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar 2[L]et1nikon » Lundi 23 Janvier 2012 15:34

Bertrand, merci pour cette réponse!
Cela confirme ce que je pressens depuis quelques temps déjà: il va y avoir de la prise de tête en vue....
Ceci dit, je remarque le même phénomène avec les JPEG. Ce qui est un peu dommage, je trouve, c'est que les logiciels ne proposent un clic de type "résultats optimisés", correspondant à l'interprétation qu'ils se font des fichiers. Après, on prend ou pas, mais vu qu'ils les interprètent de toute façon.... :hein42:
2[L]et1nikon
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar michan » Lundi 23 Janvier 2012 16:41

BertrandFX a écrit:2[L]et1nikon, il est impossible de récupérer le raw "brut". Un raw est en N&B, ne possède pas toutes les info nécessaires pour former une image lisible. Il faut impérativement passer par un derawtiseur. Et celui-ci appliquera ses propres paramètres par défaut ou pré-définis par l'utilisateur.
C'est pourquoi, un raw ne donne pas le même résultat s'il est ouvert dans NX, LR, ACR, Bibble, ... Même si ces logiciels sont installés sur le même PC.

Je n'aurais pas formulé cela de cette façon. Le NEF possède bien toutes les informations nécessaires pour former une image (heureusement). Mais ces données ne sont pas stockées dans un format directement exploitable pour être affiché ou imprimé. Ce format NEF est spécifique à Nikon et contient de nombreuses particularités pour chaque boitier de la marque .
Il n'est donc lisible que par des programmes spécifiques (dérawtisseur) et non par les programmes standards qui ne connaissent que des formats "bitmap" eux aussi standards comme le JPG, le TIFF ou d'autres formats moins courants (BMP, ...).
Par contre tu dois fournir au "dérawtisseur" les informations nécessaires pour lui dire comment exploiter l'information brute et très riche qui est stockée dans le RAW et le transformer dans un fichier au format JPG ou TIFF.
2[L]et1nikon a écrit: Ceci dit, je remarque le même phénomène avec les JPEG. Ce qui est un peu dommage, je trouve, c'est que les logiciels ne proposent un clic de type "résultats optimisés", correspondant à l'interprétation qu'ils se font des fichiers. Après, on prend ou pas, mais vu qu'ils les interprètent de toute façon.... :hein42:

Pour les JPG c'est très bizarre mais cela doit se limiter à des "dérawtisseurs" ? Les navigateurs par exemple (IE, Firefox, Chrome, Safari, Opera) ne doivent pas montrer ce type de problème.
Les résultats optimisés existent sous NX2 mais pas par un clic droit; il me semble qu'il y a un choix du type "portrait" "paysage" quelques part.
Dans d'autres "Dérawtisseur" tu as des réglages prédéfinis à choisir dans une liste (DxO par exemple).
michan
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 42

Matériel

Messagepar 2[L]et1nikon » Lundi 23 Janvier 2012 17:08

Merci de ta réponse, Michan!
En fait, le phénomène apparaît, dans NX, à l'ouverture des photos, même quand elles défilent dans l'ordre "JPEG" puis "NEF": pour chacune, il y a d'abord une photo très nette qui apparaît, et la demi-seconde qui suit, on dirait qu'un léger voile est appliqué sur la photo. Elle devient plus très piquée. C'est bizarre.... Je vois ça sur l'ordi du boulot ainsi que sur mon portable à la maison....
:hein39:

édit: je parle de view NX!
2[L]et1nikon
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar michan » Lundi 23 Janvier 2012 18:11

2[L]et1nikon a écrit:édit: je parle de view NX!

Même si tu affiches ton JPG dans la visionneuse ViewNX2 en plein écran ?
michan
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar michan » Lundi 23 Janvier 2012 18:20

Je n'utilise pas viewNX pour "deratisser", mais il paraîtrait qu'une option "Réduction du bruit" puisse y être activée par défaut ce qui pourrait provoquer ton problème.
michan
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar rapetout » Lundi 23 Janvier 2012 18:37

2[L]et1nikon a écrit:Merci de ta réponse, Michan!
En fait, le phénomène apparaît, dans NX, à l'ouverture des photos, même quand elles défilent dans l'ordre "JPEG" puis "NEF": pour chacune, il y a d'abord une photo très nette qui apparaît, et la demi-seconde qui suit, on dirait qu'un léger voile est appliqué sur la photo. Elle devient plus très piquée. C'est bizarre.... Je vois ça sur l'ordi du boulot ainsi que sur mon portable à la maison....
:hein39:

édit: je parle de view NX!

Je confirme que ça le fait même sous capture nx, dernière version, 64 bits.
Paysages N/B

rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar 2[L]et1nikon » Lundi 23 Janvier 2012 18:42

michan a écrit:
2[L]et1nikon a écrit:édit: je parle de view NX!

Même si tu affiches ton JPG dans la visionneuse ViewNX2 en plein écran ?

Oui, même en plein écran!
Merci de vous pencher sur cette question, on se sent moins seuls!!!
2[L]et1nikon
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar 2[L]et1nikon » Lundi 23 Janvier 2012 18:43

michan a écrit:Je n'utilise pas viewNX pour "deratisser", mais il paraîtrait qu'une option "Réduction du bruit" puisse y être activée par défaut ce qui pourrait provoquer ton problème.

Je tenterai de trouver cette option en rentrant du travail! :coucou21:
2[L]et1nikon
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar 2[L]et1nikon » Lundi 23 Janvier 2012 19:46

Pô trouvé d'option "Réduction du bruit" dans les menus de View NX? :hein42:
Le mystère reste entier, hé, hé, hé!!!
2[L]et1nikon
Pixe......