A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

[Zenfr, demandeur] Laquelle est la moins mauvaise ?

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Charlie » Jeudi 15 Novembre 2007 12:57

J'aime mieux les couleurs sur la 2 (mais ce n'est vraiment qu'une histoire de goût et non une critique). Par contre, la netteté augmentée sur la 2 donne un côté plus "réaliste", donc c'est celle là vers laquelle "mon coeur balance".
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar Fab_be » Jeudi 15 Novembre 2007 15:54

Salut zenfr,

L'acsentuation me semble trop forte ou pas assez !
Soit tu pousses un rien afin de redéfinir certains détails, soit tu pousses le jeu a fond dans un autre sens ...( sérigraphie par exemple ) mais là t'e entre deux, sans donner une intention particuliére. Le fait de repartir d'un .jpg de 800 n'aide pas.

Les couleurs c'est un autre probléme...C'est pas une question de gout comme le dit Chalie et le pense beaucoup d'autres, c'est une discipline a par entiére avec sa grammaire, ses régles...etc.
Si la gestion de couleurs peut-etre intuitive, elle en reste pas moins dépendante de son écriture et s'apprend.

Dans ta retouche, si le mauve, le bleu et le jaune s'accordent, je ne dirait pas la meme chose du vert. Bien sur on peut jouer sur la disonnance ...mais alors faut le jouer plus. Faut pas oublier aussi que les couleurs ont leur valeur et peuvent modifier les rapports de la composition.

Voilà, en espérant avoir répondu à ton attente...

Reste Zen puisque tu l'es déjà :wink:
Fab_be
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 52

Matériel

Messagepar Charlie » Jeudi 15 Novembre 2007 19:05

Fab, tu dis :

Les couleurs c'est un autre probléme...C'est pas une question de goût comme le dit Chalie et le pense beaucoup d'autres, c'est une discipline a par entiére avec sa grammaire, ses régles...etc.

Je suis seulement en partie d'accord avec toi. Que la gestion des couleurs soit une discipline à part entière, je suis entièrement d'accord avec toi.
Sauf que, j'aime mieux les couleurs sur la 2 (et je pense que les avis seront partagés). Le vert à droite, teinté de taches bleues, fait, à mon avis, un rappel de la petite bande bleue à gauche, qui elle se "marie" bien avec la tôle de gauche. Il y a pour moi une nuance "travaillée" dans les couleurs.
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar AlexisN » Jeudi 15 Novembre 2007 19:33

Je connais quelqu'un qui s'est amusé avec NX :wink:

J'aime bien la version retravaillée, mais ce n'est pas l'image de Fab_be que je préfère. C'est drôle, on va se retrouver comme en musique à se demander avec les remix qui est l'auteur d'un projet :roll:
AlexisN
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 777

Matériel

Messagepar zenfr » Jeudi 15 Novembre 2007 22:03

Salut tout le monde.

Je vous remercie pour vos visites accompagnées de mots gentils et encourageants.

C'est un début. Just for fun. En principe, je compte me lancer sur cette piste , en suivant les traces du Grand Maître seulement dans un an, quand je serai à la retraite. Ce sera pour moi un passe temps amusant, barbouillant par ci et par là sans être obligé de laver mes pinceaux. Ces pinceaux, mes fidèles compagnons pendant trois ans, vont être en chômage !!!!!

Merci Fab_be pour l'autorisation et surtout pour les quelques (premiers) enseignements qui vont me mettre sur le droit chemin. Me connaissant, je vais suivre la direction indiquée et conseillée, mais .... en zigzac !!! J'espère cependant qu'il me donne encore de précieux avis et critiques.

PS : mes prof de dessin et de peinture ont tous critiqué mes choix de couleurs pas trop académiques, me critiquant (trop) influencé par les vêtements des jeunes filles indiennes. Ils n'ont pas ignorés que les films archi colorés et kitschs de ce pays m'ont bercé pendant toute ma jeunesse.
Dernière édition par zenfr le Vendredi 16 Novembre 2007 12:15, édité 2 fois.
Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.
zenfr
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 440

Messagepar zenfr » Jeudi 15 Novembre 2007 22:18

Charlie a écrit:...Le vert à droite, teinté de taches bleues, fait, à mon avis, un rappel de la petite bande bleue à gauche, qui elle se "marie" bien avec la tôle de gauche. Il y a pour moi une nuance "travaillée" dans les couleurs.

Tu as remarqué le travail du copieur ?
1 - Je suis allé effectivement chercher la couleur bleue de la petite bande pour mettre sur les tâches.
2 - Quand à la couleur verte, par esprit de révolte, contre mes profs, que je l'ai mise conservant ainsi ma liberté de choix et en pensant aux printemps prochain. Mais la surface joue un rôle également sur le rendu des couleurs. Le morceau de tôle à droite étant trop grand domine ainsi le reste et faire sortir d'autant plus la couleur qui n'est pas dans la m^me gamme.
3 - Le choix de couleur se passe dans ma tête et je ne peux (tout) expliquer son processus.. (Cf. ma signature).
Dernière édition par zenfr le Vendredi 16 Novembre 2007 12:17, édité 2 fois.
Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.
zenfr
Pixelist..
Pixelist..

Un autre coloriage...

Messagepar zenfr » Jeudi 15 Novembre 2007 22:40

Mais , c'est léger, léger (sur 7 zones. A vous de les retrouver)....
C2 (uniquement NX) :
Image
Dernière édition par zenfr le Vendredi 16 Novembre 2007 12:20, édité 1 fois.
zenfr
Pixelist..
Pixelist..

Un autre exemple de coloriage ...

Messagepar zenfr » Vendredi 16 Novembre 2007 12:11

C3, before :
Image

C3, after (solution par Photoshop et NX, chacun son boulot) :
Image
zenfr
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar AlexisN » Lundi 19 Novembre 2007 17:22

Je préfère la version "after", mais je pense que tu aurais pu trouver une meilleure image pour te lacher...
AlexisN
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 777

Matériel

Messagepar zenfr » Mardi 20 Novembre 2007 0:30

AlexisN a écrit:Je préfère la version "after", mais je pense que tu aurais pu trouver une meilleure image pour te lacher...

Merci.
J'aime bien barbouiller mes photos et également les photos des autres. Pour l'instant je tâtonne, touchant à tout. Je passerai à une vitesse supérieure seulement dans un an.
A+

PS : j'en ai encore d'autres.
zenfr
Pixelist..
Pixelist..

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos