|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
tomcuss Membre VIP

Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages : 15684 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 8:36 Sujet du message: |
|
|
| Kayou a écrit: |
tomcuss, je suis d'accord, mais en pratique on risque de + tenir compte de celui qui va aimer que de celui qui va vraiment critiquer.
Car au final l'auteur préfère t'il entendre "superbe ta photo" sans rien de plus ou bien "je trouve que tu aurais pu cadrer ainsi afin de ne pas inclure cet élément pertubateur" ou pire "tu aurais mieux fait de laisser ton appareil dans ton sac car avec cette lumière il n'y a rien à faire"
|
Bah ... ça dépend des gens ça, histoire de caractère
Perso, j'essaye de tirer parti des deux. Je fais attention à ceux qui argumentent leur critique comme à ceux qui me font juste part des photos qu'ils aiment. Les deux sont importants. Du premier, tu peux tirer de riches enseignements. Ca ne veut pas dire que tu vas tout écouter non plus. Avec un peu de recul, tu peux sélectionner un peu. Du deuxième, tu peux chercher à comprendre pourquoi ces photos leur plaisent alors qu'il y aurait des points à revoir. J'aime les deux et les deux semblent me faire progresser. Pour chaque nouvelle photo, je tiens compte des deux types de commentaires.
Je te passe le "tu aurais mieux fait de laisser ton appareil dans ton sac car avec cette lumière il n'y a rien à faire". Ca, à mon sens, c'est exactement le genre de critique dans sa forme à éviter.  _________________ @+, Tom
Site web : www.tomcuss.fr - In Motobike, ou la motobike dans tous ses états
Derniers fils sur le forum : Florence Aubenas - grand reporter au Nouvel Obs - en conférence
Autre(s) : Une ponceuse en panne, un pistolet à peinture, le tout chez Witold
Dernière édition par tomcuss le Mardi 26 Juin 2007 16:42; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
Kayou Pixelistes

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages : 2476 Localisation: Noisy le Grand
|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 9:22 Sujet du message: |
|
|
| tomcuss a écrit: |
Je te passe le "tu aurais mieux fait de laisser ton appareil dans ton sac car avec cette lumière il n'y a rien à faire". Ca, à mon sens, c'est exactement le genre de critique dans sa forme à éviter.  |
Et sur le fond ?
|
|
|
 |
tomcuss Membre VIP

|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 9:26 Sujet du message: |
|
|
Sur le fond, tu peux l'écrire. Il faut juste l'écrire sans ironie ou moquerie
Un exemple ? "tu sais, les lumières à cette heure là, sont très dures. Parfois, on a pas le choix, c'est là ou jamais. Alors là, il faut prendre la photo sans hésiter. Mais si tu as le choix, alors choisis une heure où la lumière est meilleure ..." et patati et patata. C'est plus constructif, non ?
Yes ?  _________________ @+, Tom
Site web : www.tomcuss.fr - In Motobike, ou la motobike dans tous ses états
Derniers fils sur le forum : Florence Aubenas - grand reporter au Nouvel Obs - en conférence
Autre(s) : Une ponceuse en panne, un pistolet à peinture, le tout chez Witold
|
|
|
 |
Kayou Pixelistes

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages : 2476 Localisation: Noisy le Grand
|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 9:38 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est prendre un chemin en forme de spirale pour arriver finalement au même endroit
Le pire en non constructivité, àa aurait été "c'est nul". Là au moins c'était précisé que c'était à cause de la lumière
Après je dirais que c'est aussi à l'auteur de faire sa propre autocritique, c'est pas le plus simple certes mais ça permet d'être un peu plus autonome et de mieux réussir les prochaines lors de la prochaine PDV* 
|
|
|
 |
tomcuss Membre VIP

|
|
|
 |
lechove Modérateur

Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages : 12267 Localisation: Menton (Alpes Maritimes )
|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 16:34 Sujet du message: |
|
|
Après je dirais que c'est aussi à l'auteur de faire sa propre autocritique, c'est pas le plus simple certes mais ça permet d'être un peu plus autonome et de mieux réussir les prochaines lors de la prochaine PDV* [/quote]
Salut Kayou,
On séloigne un peu il me semble ,je crois qu'avant d'étre a méme de faire sa propre "auto-critique" il faut en avoir reçu, pour avoir ,du recul,et des éléments d'appréciation,sinon,comment veux-tu te critiquer toi-méme si, débutant,tu ne sais pas ce qui est bon ,pas bon,et quelles sont les voies d'amélioration que tu dois envisager.
Mais, surtout,je pense,c'est qu'il faut oser soumettre son travail, et noter les commentaires que ce soit de la part de ceux que tu considéres comme ayant déja acquis une certaine maitrise,comme de la part de ceux que tu juges comme débutant ,car tu le remarqueras comme moi , c'est souvent d'eux que viennent les critiques les moins polissés,et les moins inhibées,et souvent les plus pertinentes,car plus naturelles et directes.
Amitiées.  _________________ Mes N&B l-Portraits
Des gens -Flamenco-Compo-La Critique-
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bill 335/550
|
|
|
 |
vaisseau59 Pixelist..

Inscrit le: 31 Jan 2007 Messages : 592 Localisation: Lille - Nord
|
Posté le: Vendredi 07 Septembre 2007 14:31 Sujet du message: |
|
|
Bref la bonne façon de critiquer, reste de savoir de quoi on parle
Ben j'ai encore du boulot alors  _________________ Cordialament,
Christian.
Les Animaux *** Les Aéronefs ***
Exif
Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 28-80mm f/3.5-5.6 Aspherical macro
Flashes : - SB-400
Autre(s) : Fujifilm FinePix S5500, trépied Photoline PV/220
|
|
|
 |
lechove Modérateur

Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages : 12267 Localisation: Menton (Alpes Maritimes )
|
Posté le: Vendredi 07 Septembre 2007 14:34 Sujet du message: |
|
|
Non non Vaisseau,j'ai jamais voulu dire ça,on peut tres bien,et c'est mon cas ne rien connaitre dans un domaine particulier,comme la macro par ex.sans pour autant s'abstenir de dire se que l'on ressent,du moment qu'en termes choisis cela est dit,il n'y a aucune gêne à avoir.  _________________ Mes N&B l-Portraits
Des gens -Flamenco-Compo-La Critique-
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Bill 335/550
|
|
|
 |
woody Pi........

|
Posté le: Dimanche 30 Décembre 2007 17:27 Sujet du message: |
|
|
Globalement je me permets de dire qu'etant nouveau ici, je trouve que malgres ce poste beaucoup se permettent des critiques assez dur du genre "à Ch**r" meme si c'est ecris "à c****".
Ca donne pas tres envi de poster quelque chose, meme si la critique je l'accepte, je ne supporte pas que l'on puisse des autres que leurs photos sont à Ch**r. Certe on retrouve beaucoup de photo de qualité discutable à classer dans les albums de familles, mais là encore au lieu de dire que par exemple le coup de flash* si tu l'avais dirigé au plafond ca aurait été mieux, on retrouve la critique constructive "photo de famille"...
Ayant passé pas mal de temps à l'etranger, je dirai que c'est le probleme français où globalement tout le monde se pense photographe pro et reconnu dans le monde entier.
Bref, je suis relativement deçu 
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF
|
|
|
 |
vaisseau59 Pixelist..

Inscrit le: 31 Jan 2007 Messages : 592 Localisation: Lille - Nord
|
Posté le: Dimanche 30 Décembre 2007 21:09 Sujet du message: |
|
|
Attention woody, certaine critique sont constructive et peuvent te permettre de progresser quand même.
Je pense que certain d'entre nous se sont justement servi de ces critiques à bonne escient, mais il y a une partie galerie pour montrer ses photos et une partie critique pour savoir ou l'on a commis des erreurs, d'ailleurs c'est parfois bénéfique les critique des autre passionnés.  _________________ Cordialament,
Christian.
Les Animaux *** Les Aéronefs ***
Exif
Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 28-80mm f/3.5-5.6 Aspherical macro
Flashes : - SB-400
Autre(s) : Fujifilm FinePix S5500, trépied Photoline PV/220
|
|
|
 |
Ytsh PIXELISTES

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages : 6480 Localisation: nice sur mer
|
Posté le: Lundi 14 Janvier 2008 15:00 Sujet du message: |
|
|
Pour Woody
1)Il y a les photos qui me plaisent et pour lesquelles, l'avis des autres m'importe peu et ça je les garde pour moi
2)Il y a les critiques que l'on reçoit, et même un peu crues, c'est quelqu'un qui a pris la peine de les regarder et de dire je n'aime pas, c'est toujours ça.
3) Il y a les photos banales mais qui peuvent présenter une difficulté technique, et pour les quels on demande conseil particulier. Dans ce cas il est important de le préciser.
4) Il y a les critiques que l'on fait et les conseils que l'on n'est pas forcément capables de suivre soit même, mais nos propres critiques nous font avancer et se remettre en question.
Il ne faut pas oublier que ce forum est un échange entre amis, avec les silencieux, les prolixes, les raleurs, les bout en train, les angoissés, certains commentent beaucoup et postent très peu. On apprend TOUS et on se marre bien
 _________________ portraits- Batiments-Cieux- Gens-Animos-Nice -macro-paysage
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Nik 105mm f/2.8D AF Micro
Autre(s) : ..............."C'EST EN FAUTANT QU'ON DEVIENT PHOTON"
|
|
|
 |
AypeeFoto Pixelistes

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages : 4761 Localisation: Essonne (91)
|
Posté le: Lundi 14 Janvier 2008 20:08 Sujet du message: |
|
|
| Ytsh a écrit: |
On apprend TOUS et on se marre bien
 |
 _________________ Ubuntu 8.04, Gimp, Picasa, BorderMaker, PTLens
Un sport méconnu: le torball - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
|
|
|
 |
Tulear Pixelist..

|
Posté le: Mercredi 20 Février 2008 18:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Je lis dans beaucoup de fils des critiques très souvent intéressantes et constructives (et donc très rarement négatives) dont j'essaie de tenir compte pour mes propres photos...elles me font avancer...Ce thème de la critique me fait balancer entre deux notions "l'émotion" et la "technique".
Moi, je sais dire si une photo me touche ou pas, me transporte ou me laisse froid voire indifférent...
Je pense que "oser" la critique demande une pratique certaine...
Il me semble que dans la majorité des cas, si l'ont n'a pas un minimum de technique on a du mal à maîtriser la bête, les softs etc....Mais de là à émettre soi-même une critique, il faut arriver à vaincre une certaine forme de timidité ou plutôt un manque d'assurance par rapport à d'autres...
Que ceux qui se sentent capables, cisèlent et expliquent leurs points de vue, c'est grâce à eux que ceux qui comme moi hésite encore, oseront un jour à franchir le pas.  _________________ "...Une photographie est un secret au sujet d'un secret..." - Diane Arbus
Noirs, Blancs, et un peu Gris aussi !
Mes couleurs...
HDR !
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
Photophil63 Pixelis...

|
Posté le: Mercredi 20 Février 2008 23:57 Sujet du message: |
|
|
Inscrit depuis bientôt un an, je continue mon exploration aléatoire du forum. Et là je tombe sur un fil essentiel qui devrait être proposé aux nouveaux arrivants au même titre que la présentation ou l'inscription sur la carte !
Dans certains milieux, on appelle ça la "revue par les pairs", c'est à dire que la critique se fait d'égal à égal et doit permettre la progression de tous. Chacun sait que ce n'est pas facile d'avoir un regard dépassionné (je n'ose pas dire objectif*) sur sa production.
Y'a qu'à regarder des parents devant les photos de leurs banbins  _________________ ____Photophil63_____________________
Photographier : c'est écrire avec la lumière
Balade en Auvergne - Tour Auto 2008 - Macro & proxi- Divers
Boîtiers : - D200 - D60
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Bagues Kenko - monopode Bilora 2116 - trepied Slik 35D - Lowepro Flipside 300
num. :Olympus C4000Z
Argentiques : EOS 600, Semflex, Exacta Varex, Verascope, Cyclope,...
|
|
|
 |
Pierre59 Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 28 Février 2008 21:35 Sujet du message: |
|
|
| Moebus a écrit: |
Bonjour lechove,
J'adhère à 100% avec ce sujet et ma signature en est la preuve .
Plus sérieusement:
La critique est importante surtout quand on débute en photo. L'oeil de personnes plus "experte" permet de progresser et d'avoir un autre regard sur des photos que l'on peut trouver "parfaite" pour soi même.
Mais cela ne fonctionne que si le photographe accepte cette critique pour progresser  |
Bonsoir lechove,
Moi aussi à 100 % et félicitations à Moebus pour sa signature !!
Malheureusement force est de constater que certains n'acceptent toujours pas une critique, un conseil etc....
Cordialement
Pierre _________________ http://www.pixelistes.com/forum/les-pixelistes-en-visite-a-ypres-le-24-08-2008-les-photos-photo2-vt43882-15.html
Boîtiers : - COOLPIX 775
|
|
|
 |
|
|
|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum
|
|