|
| Auteur |
Message |
lechove Modérateur

Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages : 10015 Localisation: Menton (Alpes Maritimes )
|
Posté le: Mercredi 20 Juin 2007 17:13 Sujet du message: L'Art de la Critique Constructive |
|
|
Une bonne dose de préparation s'impose
" La critique est une opinion ; même si elle est fondée sur des faits objectifs, elle demeure une évaluation subjective ", écrit Hendrie Weisinger. Alors attention, préparons donc notre critique, pour être capable :
de l'assumer
de rendre notre interlocuteur réceptif
d'accepter nous-même un point de vue divergent
d'en faire un mécanisme d'apprentissage motivant
Avant d'émettre une critique, posons-nous les bonnes questions
Quelles sont mes attentes ?
Quels sont mes critères d'évaluation ?
Ma critique est-elle légitime ?
Mon objectif* et sa formulation sont-ils clairs ?
Ai-je choisi le bon moment et/ou endroit pour intervenir ?
Préservons l'ego ...
Abandonnons :
le règlement de compte
les généralisations
les propos négatifs
" tu aurais dû ... "
Préférons :
les encouragements
les nuances
les points positifs
" tu pourrais ... "
Suggérons des solutions ou faisons-les naître chez notre interlocuteur par d'habiles questions.
Assurons-nous de faire un suivi des résultats pour consolider la relation.
La critique est constructive si elle permet un apprentissage.
Ayons conscience que la plupart du temps, les autres cherchent aussi à faire de leur mieux. Que l'on soit l'émetteur ou le destinataire d'une critique, on doit apprendre à s'écouter.
En canalisant nos émotions, nous éliminons les réflexes négatifs conditionnés. Les objectifs fixés pourront alors être atteints au bénéfice de tous.
Et rappelons nous que bien souvent , et cela se vérifie tous les jours,se sont les cadors dans un domaine comme dans un autre qui sont les moins à méme , de trouver dans le cas qui nous intéresse, les mots justes.
Alors ... à nous de jouer !
Vous voyez c'est pas gagné  _________________ Mes N&B l-Portraits
Des gens -Flamenco-Compo-La Critique-Paysages
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Dernière édition par lechove le Vendredi 07 Septembre 2007 15:13; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
 |
AypeeFoto Pixelistes

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages : 4242 Localisation: Essonne (91)
|
Posté le: Vendredi 22 Juin 2007 21:42 Sujet du message: |
|
|
Merci lechove. J'adhère à 100% à ces propos pleins de bon sens! _________________ Ubuntu 7.10, Gimp, Picasa, BorderMaker
Un sport méconnu: le torball - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
|
|
|
 |
pyroclastique Administrateur - Fondateur

Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages : 38271 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 0:37 Sujet du message: |
|
|
Excellnet lechove,
A diffuser.
Je verais bien cela dans tous les posts "A lire avant de poster" des rubriques "Critique"  _________________ Amicalement
===============
Pensez à consulter ce topic afin de mieux connaitre le forum.
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela 
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ
Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 6033 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 0:44 Sujet du message: |
|
|
Très belle synthèse de la critique constructive  _________________
Ma galerie Pixelistes à Waterloo
Ma galerie
Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
|
|
|
 |
tomcuss Membre VIP

Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages : 15127 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 0:46 Sujet du message: |
|
|
Quelle sagesse ...
Merci Lechove !
Je vois que de ton année de plus récente, a bénéficié ta parole.
Le-sage et non lechove, voilà le pseudo que tu aurais du choisir  _________________ @+, Tom
Site web : http://www.tomcuss.fr - Nouveautés-26/06/2008
Derniers fils sur le forum : N&B - Lucie & Romane - 04/07/2008 - Inde en couleurs - 14/06/2008 - Théâtre - 07/06/2008
Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Autre(s) : Filtre Pola, ND400, et UVH (sur tous les objos) - A vendre : Flash Metz 44 AF 4 N
|
|
|
 |
jlf974 Pixelist..

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages : 635 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 6:00 Sujet du message: |
|
|
Salut lechove,
Je suis entièrement d’accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que nous sommes beaucoup a débuté, nous n’avons pas forcément ta connaissance technique, ton éloquence, ton sens de la réparti et le sens de la critique. Je me fais violence pour justement faire la critique, ce qui me permet de progresser (enfin j’en ai le sentiment), de participer, de faire partie intégrante de ce forum que j’aime et où je me sens chez moi !!!!
Donc oui pour tout ce que tu viens d’écrire, mais n’oubliez pas messieurs, vous qui avez un niveau autre que le nôtre, que « nous sommes aussi le forum » au même titre que vous et nous comptons sur votre soutien car nous sommes dans la même maison.
Je ne sais pas comment tu liras cet écrit, mais sache qu’il se veut non virulent, il est là pour faire avancer les choses (enfin je l’espère)
Amicalement jlf974  _________________ *Zanimal * Les couleurs de le Réunion * Nuits du sud lointain et d'ailleurs *Mes Zamours et d'autres *N & B
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Autre(s) : Canon Powershot S 70
Trepied Unomat sva 3000
Monopode Sonde Spyder 3 Pro
|
|
|
 |
lechove Modérateur

Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages : 10015 Localisation: Menton (Alpes Maritimes )
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 16:43 Sujet du message: |
|
|
Salut jf974!
Tout d'abord je te remerci d'etre passé par là, deuxio,comme tu me l'a fait si amicalement remarqué je viens d'avoir 50 balais,et bien vois tu ça ma au moins appris une chose, c'est de ne jamais se mépprendre sur les propos de l'un ou de l'autre,et je ne sais pas si tu m'a lu dans d'autres posts,mais dabord j'aime tout le monde,surtout sur ce forum et pourtant Dieu sait si des fois ....!et puis j'ai comme principe de ne jamais critiquer une critique que qqun a pris soin de penser et ensuite de me poster,et je conçois aisément que l'on ne soit pas d'accord avec moi, car c'est justement cette raison qui ma fait entrer ici chez les pixellistes,et enfin,si ce petit edito sur la critique ta plu j'en suis fort aise,à oui encore une chose sur les 5800 et qquelques membres je me considére techniquemment et photographiquement parlant comme l'un des plus mauvais ce qui me laisse ésperer une bonne marge de progression,car il y a ici pas mal d'amis qui m'on déja bien appris et sur qui je compte encore beaucoup,je te salue et te souhaite un excellent we.  _________________ Mes N&B l-Portraits
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
|
|
|
 |
lechove Modérateur

|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 16:46 Sujet du message: |
|
|
| tomcuss a écrit: |
Quelle sagesse ...
Merci Lechove !
Je vois que de ton année de plus récente, a bénéficié ta parole.
Le-sage et non lechove, voilà le pseudo que tu aurais du choisir  |
mdr
mais y a pas incompatibilité  _________________ Mes N&B l-Portraits
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages : 22625 Localisation: A l'est ...
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 16:51 Sujet du message: |
|
|
Excellent lechove,
Il y a tant a dire a ce sujet !
En tout cas une chose est sure il ne faut pas oublier que chaque membre postant ses photos a ses propres raisons et que se faire critiquer ses "oeuvres" n'est pas le but de tous.
Quoi qu'il en soit je suis pour la critique et je ne me gene pas pour en faire.
Sans complaisance mais si possible en argumentant surtout si elle est negative.
C'est comme cela que je progresse petit a petit. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
lechove Modérateur

|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 16:59 Sujet du message: |
|
|
Salut fred,
Pour moi tu est un de ceux dont j'apprécie et attends justement la critique car elle est toujours pertinente et incisive et me permet a chaque fois de progresser et a ce titre je t'en remercie!  _________________ Mes N&B l-Portraits
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 17:14 Sujet du message: |
|
|
Tu sais il ne faut pas non plus exagerer bien souvent j'enfonce des portes ouvertes !
Je suis dans le meme cas que toi c'est a dire que j'attends la critique pour evoluer.
Critiquer permet aussi d'evoluer car il est plus facile de critiquer les oeuvres des autres, au final cela forme l'oeil et permet d'etre aussi plus critique vis a vis de ses propres photos. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
tomcuss Membre VIP

Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages : 15127 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 18:09 Sujet du message: |
|
|
| Fred_pol a écrit: |
| Tu sais il ne faut pas non plus exagerer bien souvent j'enfonce des portes ouvertes ! |
Evidement, tu passes toujours en coup de vent !
ok ...  _________________ @+, Tom
Site web : http://www.tomcuss.fr - Nouveautés-26/06/2008
Derniers fils sur le forum : N&B - Lucie & Romane - 04/07/2008 - Inde en couleurs - 14/06/2008 - Théâtre - 07/06/2008
Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Autre(s) : Filtre Pola, ND400, et UVH (sur tous les objos) - A vendre : Flash Metz 44 AF 4 N
|
|
|
 |
AypeeFoto Pixelistes

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages : 4242 Localisation: Essonne (91)
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 18:14 Sujet du message: |
|
|
Critiquer permet aussi d'evoluer car il est plus facile de critiquer les oeuvres des autres, au final cela forme l'oeil et permet d'etre aussi plus critique vis a vis de ses propres photos. |
Entièrement d'accord... On pourrait pas mettre cette phrase quelque part en bonne place sur le forum?  _________________ Ubuntu 7.10, Gimp, Picasa, BorderMaker
Un sport méconnu: le torball - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
|
|
 |
pyroclastique Administrateur - Fondateur

Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages : 38271 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Samedi 23 Juin 2007 23:29 Sujet du message: |
|
|
| AypeeFoto a écrit: |
Critiquer permet aussi d'evoluer car il est plus facile de critiquer les oeuvres des autres, au final cela forme l'oeil et permet d'etre aussi plus critique vis a vis de ses propres photos. |
Entièrement d'accord... On pourrait pas mettre cette phrase quelque part en bonne place sur le forum?  |
Si Aypee, j'y réfléchi
A combiner avec l'article de Lechove.
Si lechove et Fred sont d'accord, bien-sûr  _________________ Amicalement
===============
Pensez à consulter ce topic afin de mieux connaitre le forum.
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela 
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ
Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
|
|
|
 |
|
|
|