Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
L'Art de la Critique Constructive 

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 20 Juin 2007 17:13    Sujet du message: L'Art de la Critique Constructive S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Une bonne dose de préparation s'impose

" La critique est une opinion ; même si elle est fondée sur des faits objectifs, elle demeure une évaluation subjective ", écrit Hendrie Weisinger. Alors attention, préparons donc notre critique, pour être capable :

de l'assumer
de rendre notre interlocuteur réceptif
d'accepter nous-même un point de vue divergent
d'en faire un mécanisme d'apprentissage motivant

Avant d'émettre une critique, posons-nous les bonnes questions

Quelles sont mes attentes ?
Quels sont mes critères d'évaluation ?
Ma critique est-elle légitime ?
Mon objectif* et sa formulation sont-ils clairs ?
Ai-je choisi le bon moment et/ou endroit pour intervenir ?

Préservons l'ego ...

Abandonnons :

le règlement de compte
les généralisations
les propos négatifs
" tu aurais dû ... "

Préférons :

les encouragements
les nuances
les points positifs
" tu pourrais ... "

Suggérons des solutions ou faisons-les naître chez notre interlocuteur par d'habiles questions.

Assurons-nous de faire un suivi des résultats pour consolider la relation.

La critique est constructive si elle permet un apprentissage.
Ayons conscience que la plupart du temps, les autres cherchent aussi à faire de leur mieux. Que l'on soit l'émetteur ou le destinataire d'une critique, on doit apprendre à s'écouter.
En canalisant nos émotions, nous éliminons les réflexes négatifs conditionnés. Les objectifs fixés pourront alors être atteints au bénéfice de tous.
Et rappelons nous que bien souvent , et cela se vérifie tous les jours,se sont les cadors dans un domaine comme dans un autre qui sont les moins à méme , de trouver dans le cas qui nous intéresse, les mots justes.
Alors ... à nous de jouer !

Vous voyez c'est pas gagné Wink
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800

Dernière édition par lechove le Vendredi 07 Septembre 2007 15:13; édité 2 fois
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AypeeFoto
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 22 Juin 2007 21:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci lechove. J'adhère à 100% à ces propos pleins de bon sens!
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
AypeeFoto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyroclastique
Administrateur - Fondateur

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 0:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Excellnet lechove, Very Happy Very Happy

A diffuser.
Je verais bien cela dans tous les posts "A lire avant de poster" des rubriques "Critique" Wink
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 0:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Très belle synthèse de la critique constructive Very Happy

Flash Ma galerie Flash

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 0:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Quelle sagesse ...

Merci Lechove !

Je vois que de ton année de plus récente, a bénéficié ta parole.
Le-sage et non lechove, voilà le pseudo que tu aurais du choisir Wink

Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-800
Autre(s) : Filtre Pola, ND400, et UVH (sur tous les objos) - A vendre : Flash Metz 44 AF 4 N
tomcuss est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jlf974
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 6:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut lechove,

Je suis entièrement d’accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que nous sommes beaucoup a débuté, nous n’avons pas forcément ta connaissance technique, ton éloquence, ton sens de la réparti et le sens de la critique. Je me fais violence pour justement faire la critique, ce qui me permet de progresser (enfin j’en ai le sentiment), de participer, de faire partie intégrante de ce forum que j’aime et où je me sens chez moi !!!!

Donc oui pour tout ce que tu viens d’écrire, mais n’oubliez pas messieurs, vous qui avez un niveau autre que le nôtre, que « nous sommes aussi le forum » au même titre que vous et nous comptons sur votre soutien car nous sommes dans la même maison.

Je ne sais pas comment tu liras cet écrit, mais sache qu’il se veut non virulent, il est là pour faire avancer les choses (enfin je l’espère)

Amicalement jlf974 Cool
Autre(s) : Canon Powershot S 70 Trepied Unomat sva 3000 Monopode Sonde Spyder 3 Pro
jlf974 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 16:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut jf974!

Tout d'abord je te remerci d'etre passé par là, deuxio,comme tu me l'a fait si amicalement remarqué je viens d'avoir 50 balais,et bien vois tu ça ma au moins appris une chose, c'est de ne jamais se mépprendre sur les propos de l'un ou de l'autre,et je ne sais pas si tu m'a lu dans d'autres posts,mais dabord j'aime tout le monde,surtout sur ce forum et pourtant Dieu sait si des fois ....!et puis j'ai comme principe de ne jamais critiquer une critique que qqun a pris soin de penser et ensuite de me poster,et je conçois aisément que l'on ne soit pas d'accord avec moi, car c'est justement cette raison qui ma fait entrer ici chez les pixellistes,et enfin,si ce petit edito sur la critique ta plu j'en suis fort aise,à oui encore une chose sur les 5800 et qquelques membres je me considére techniquemment et photographiquement parlant comme l'un des plus mauvais ce qui me laisse ésperer une bonne marge de progression,car il y a ici pas mal d'amis qui m'on déja bien appris et sur qui je compte encore beaucoup,je te salue et te souhaite un excellent we. Wink
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 16:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tomcuss a écrit:
Quelle sagesse ...

Merci Lechove !

Je vois que de ton année de plus récente, a bénéficié ta parole.
Le-sage et non lechove, voilà le pseudo que tu aurais du choisir Wink

mdr Very Happy

mais y a pas incompatibilité Exclamation Exclamation
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 16:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Excellent lechove,
Il y a tant a dire a ce sujet !
En tout cas une chose est sure il ne faut pas oublier que chaque membre postant ses photos a ses propres raisons et que se faire critiquer ses "oeuvres" n'est pas le but de tous.
Quoi qu'il en soit je suis pour la critique et je ne me gene pas pour en faire.
Sans complaisance mais si possible en argumentant surtout si elle est negative.
C'est comme cela que je progresse petit a petit.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 16:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut fred,

Pour moi tu est un de ceux dont j'apprécie et attends justement la critique car elle est toujours pertinente et incisive et me permet a chaque fois de progresser et a ce titre je t'en remercie! Exclamation Wink
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 17:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Embarassed
Tu sais il ne faut pas non plus exagerer bien souvent j'enfonce des portes ouvertes !
Je suis dans le meme cas que toi c'est a dire que j'attends la critique pour evoluer.
Critiquer permet aussi d'evoluer car il est plus facile de critiquer les oeuvres des autres, au final cela forme l'oeil et permet d'etre aussi plus critique vis a vis de ses propres photos.

Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 18:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fred_pol a écrit:
Tu sais il ne faut pas non plus exagerer bien souvent j'enfonce des portes ouvertes !

Evidement, tu passes toujours en coup de vent ! Jump

ok ... Arrow Arrow Arrow :dehors:

Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-800
Autre(s) : Filtre Pola, ND400, et UVH (sur tous les objos) - A vendre : Flash Metz 44 AF 4 N
tomcuss est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AypeeFoto
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 18:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fred_pol a écrit:

Critiquer permet aussi d'evoluer car il est plus facile de critiquer les oeuvres des autres, au final cela forme l'oeil et permet d'etre aussi plus critique vis a vis de ses propres photos.

Entièrement d'accord... On pourrait pas mettre cette phrase quelque part en bonne place sur le forum? Wink
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
AypeeFoto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 18:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mr. Green tomcuss

pyroclastique

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 23:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

AypeeFoto a écrit:
Fred_pol a écrit:

Entièrement d'accord... On pourrait pas mettre cette phrase quelque part en bonne place sur le forum? Wink

Si Aypee, j'y réfléchi Wink

A combiner avec l'article de Lechove.
Si lechove et Fred sont d'accord, bien-sûr Wink
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: