Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
L'art de la Scène - Six personnages en quête d'auteur - MAJ du 02/10/07 - (en P4) 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Portrait
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 8:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moebus a écrit:
Salut Luc,

Non, je n'ai pas essayé le noir et blanc mais c'est en effet une idée à creuser. Tu confirmes mon impression sur le renforcement du noir (sur la photo 3 particulièrement) mais avec quel outil puis je le faire dans bibble? D'autre part, j'ai voulu faire un renforcement de netteté (je crois que c'est le terme) mais je n'ai pas trouvé l'outil (s'il existe) dans bibble.

Peux tu m'éclaire sur ce point?

En tout merci pour ton commentaire Wink

Pour le noir c'est très simple, tu as un onglet "adv" (advence) sur la droite, il y a la l'outil de courbe.
Il suffit de déplacer le curseur du noir vers la droite comme ici sur la capture dans le rond rouge:

Exif*

Pour la netteté c'est l'outil accentuation voir capture ici:

Exif*

Mais je te conseille vivement de regarder attentivement les vidéos explicative de Bibble ici:
http://www.bibblelabs.com/fr/learn/index.html

Et pour le n&bl c'est ici:

Exif*

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moebus
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 8:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Luc pour ces réponses rapides.

J'avoue avoir télécharger Bibble Tard hier soir, et j'ai oublié d'aller voir le tuto Embarassed .
Promis, je le regarde attentivement dés ce soir. Wink
Objectifs : - Nik 35mm f/2 D - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Autre(s) : Manfrotto MF3 + 808RC4 - Manfrotto 680B + 234 RC
Moebus est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascom
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 9:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sympa la 5! Shocked
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D80 Trépied Manfrotto 190XPROB-Rotule 484RC2
pascom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moebus
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 9:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pascom a écrit:
Sympa la 5! Shocked

Merci Pascom Embarassed
Objectifs : - Nik 35mm f/2 D - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Autre(s) : Manfrotto MF3 + 808RC4 - Manfrotto 680B + 234 RC
Moebus est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moebus
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 17 Juin 2007 11:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voici donc les dernières de la série

Photo 8

Exif*

Photo 9

Exif*

Photo 10

Exif*

Photo 11

Exif*

Moebus
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 19 Juin 2007 7:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas de commentaire Sad . Dommage cela m'aiderai pourtant sur les N&B.
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 26 Juin 2007 11:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Moebus,

J'ai mis du temps mais me voilà Embarassed Laughing
Pas facile tous les jours, le boulot Wink

Voici quelques idées et remarques :
- tu cherches à tirer partie des éclairages et ça, c'est un super bon point. Mais par exemple, sur la 1, tu pourrais aussi envisager de couper la source lumineuse. Ca n'est pas la solution, c'est une solution de plus à creuser Wink
- sur ta première publication, il y a un problème de BdB* que tu as un peu corrigé sur les bis. C'est très piégeant comme éclairage. Sous 3000°K, le règlage automatique ne fonctionne pas. D'où l'intérêt de shooter en RAW* pour reprendre la BdB*. Wink
- en éclairage faible, un des gros soucis après la BdB* est effectivement la gestion du bruit* comme les amis t'en ont parlé. Pour ma part, j'utilise toujours NX avec une correction du bruit* adaptée à l'ISO* utilisée et au cas par cas en partant du RAW*. Une condition essentielle est la bonne utilisation de la dynamique du capteur*. Un histogramme* bien calé à droite sans cramer (sauf les spots bien sûr...). D'où l'intérêt d'avoir une mesure de lumière nickel. Sinon, soit tu crames et tu ne peux pas utiliser, soit tu n'utilises pas toute la dynamique du capteur*, et la gestion du bruit* va être d'autant plus difficile. Perso, j'oscille entre les trois mesures selon l'éclairage mais le plus souvent, je suis en pondérée et spot. 2ème solution que j'ai testé : faire un essai sur un filage pour caler une matricielle avec un coeff de sous ex très fort. Mais ça n'est pas terrible. Je préfère de loin une centrale avec une légère sous-ex. Puis caler la mesure sur le point le plus lumineux.
- la mise au point est le problème suivant : préférer l'AFC sur un point lumineux de l'image et plutot là où tu veux une zone nette. Deuxième solution : un point médian pour jouer sur la PDC*. Un énorme avantage aux objo AF motorisés rapides comme les AFS ou HSM.
- le mode : perso, je préfère la prio A pour jouer sur la netteté ou P avec l'ISO* auto, réglage de seuil à 1/60 voire 1/80s, mode rafale* au max. Quand tu utilises un 35 mm tu as moins de problèmes théoriquement de ce coté. Tu devrais pouvoir caler à 1/60s mini. En dessous, ce n'est pas le flou de bougé de l'appareil qui est à craindre mais les mouvements des acteurs. Cela dit, parfois, une photo aux 1/30s est réucpérable, affaire de chance un peu.

Tes 2 et 3 retouchées sont nettement mieux. La 4 est trop floue à mon goût. La 5 est superbement interessante. La 6 et la 8 souffrent d'un problème de BdB*.

Une astuce : sur des lumières rouges très dures à récupérer, essaye le N&B. généralement ça paye, ça te fait un pré filtre nickel ! Contrainte : l'utilisation de la dynamique pour avoir une belle échelle de gris Wink

La 11 en N&B a quelque chose, elle est déjà bien ainsi et je suis persuadé que tu peux en tirer encore un meilleur parti Wink

Voilà mon ami. Bien entendu, tout cela reste mes méthodes et mes avis liéés à mon expérience. Donc, ça n'est pas absolu et n'engage que moi Wink

Bonne journée à toi Very Happy Wink

Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-800
Autre(s) : Filtre Pola, ND400, et UVH (sur tous les objos) - A vendre : Flash Metz 44 AF 4 N
tomcuss est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moebus
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 26 Juin 2007 12:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Tom,

Merci pour ton passage, ton analyse et le temps passé Wink .

Comme je l'ai indiqué en début de fil, ces photos sont mes toutes premières et je ne te cache pas que j'ai eu beaucoup de déchets. C'est pour cela que je demande des conseils et critiques pour m'améliorer car cet exercice est très très difficile.

Je vais donc prendre le temps de bien comprendre tes conseils et les mettre en pratique Laughing .

Encore merci mon ami Wink
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 26 Juin 2007 12:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moebus a écrit:
Bonjour Tom,

Merci pour ton passage, ton analyse et le temps passé Wink .

Comme je l'ai indiqué en début de fil, ces photos sont mes toutes premières et je ne te cache pas que j'ai eu beaucoup de déchets. C'est pour cela que je demande des conseils et critiques pour m'améliorer car cet exercice est très très difficile.

Je vais donc prendre le temps de bien comprendre tes conseils et les mettre en pratique Laughing .

Encore merci mon ami Wink

Les premières sont déjà d'un bon niveau Wink Et c'est grace à elles que tu peux avancer Very Happy

Les conditions techniques sont difficilles. Mais une fois passée cette étape, tu peux l'oublier un peupour te concentrer sur l'essentiel : la photo et ce que tu veux faire passer Wink

Bienvenue à toi dans ce monde merveilleux Wink

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Autre(s) : Filtre Pola, ND400, et UVH (sur tous les objos) - A vendre : Flash Metz 44 AF 4 N
tomcuss est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moebus
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 31 Août 2007 22:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ayant trouver un peu de temps et fort des conseils de Tomcuss; j'ai repris mes photos de cette série avec une correction de balance des blancs* (cela change tout Rolling Eyes ) et je vous soumets donc ces dernières.

Photo 12 (photo 3 avec correction de la balance des blancs*)

Exif*

Photo 13

Exif*

Photo 14 (photo 5 avec correction balance des blancs*)

Exif*

Photo 15

Exif*

Photo 16

Exif*

Il s'agit là des dernières pour cette série. Les prochaines porteront sur du théatre ... à suivre
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Vendredi 31 Août 2007 23:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moebus,
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Le jour et la nuit ! Bravo mon ami !

Quel travail ! Je suis fier de toi Very Happy Wink

les changements sont impressionnants Shocked Wink

Moebus
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 31 Août 2007 23:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Tom, Embarassed Embarassed Embarassed .

Mais sans tes conseils ainsi que ceux de Lviatour, je n'en serais pas là.

La suite au prochain numéro Laughing
Moebus
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 01 Septembre 2007 11:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Après une étape danse, voici une séance de théatre où les acteurs sont des apprentis comédiens.

Photo 17

Exif*

Photo 18

Exif*

Photo 19

Exif*

Photo 20

Exif*

A vos critiques Wink
Moebus
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 02 Septembre 2007 19:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

On poursuit dans le Théatre...

Photo 21

Exif*

Photo 22

Exif*

Photo 23

Exif*

Photo 24

Exif*

Moebus
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 03 Septembre 2007 19:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un p'tite pause dans les photos pour préciser le nom de la pièce de théatre d'où sont tirés ces photos:

Titre de la pièce: Six personnages en