Pixelistes • Le bain japonais : Compositions

Sujet: Le bain japonais

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Le bain japonais

par jeralma » Mercredi 06 Mai 2009 21:31

Bonjour à tous !

J'ai pris cette photo a l'entrée d'un bain japonais, la semaine dernière. J'ai eu la chance de passer deux nuits dans un ryokan, une "auberge" traditionnelle japonaise dans laquelle il y avait ce bain. L'intérieur était très chouette, mais tellement chaud qu'il était impossible d'y entrer avec un objectif sans que celui-ci soit couvert de buée... pas terrible pour les photos. Bref. Comme l'entrée était jolie, qu'il était 1H du matin (et donc qu'il n'y avait plus personne), j'ai passé un peu de temps à y faire des photos. J'ai pu mettre en pratique des trucs d'éclairage que j'ai grappillés ici et là, et je suis assez content du résultat.

http://photoblog.tribunou.net/images/20 ... difier.jpg

Dites moi ce que vous en pensez ! Et si les "techniques" (rien d'extraordinaire rassurez-vous) vous intéressent, n'hésitez pas à poser des questions !
Bonne journée/soirée,
Jérôme

Edit Charlie: Ton image dépasse les 300ko ou 1024 pixels x 1024 pixels autorisés pour un affichage direct sur le forum. Cela ralentit réellement l'affichage.
Peux-tu en faire une version plus légère ? Si tu as besoin d'aide, tu peux aussi regarder ce tutoriel : [Tutoriel] Réduire le poids des photos pour le forum.
Nous t'en remercions :wink:

L'équipe de modération.

Photos: 1
jeralma

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par jojo68150 » Mardi 12 Mai 2009 18:20

J'adore ta compo mais les panneaux traduit en anglais j'adhére pas

jojo68150

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par jeralma » Mardi 12 Mai 2009 19:22

Effectivement, je n'ai pas pensé à les retirer lors de la prise de vue... c'est un peu dommage. Je peux les enlever avec Photoshop, mais c'est long, et ça me gonfle !

jeralma

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Gaffophone » Mardi 12 Mai 2009 19:28

Ca donne vraiment envie d'y être. J'aime assez la compo par contre je trouve les couleurs légèrement trop "modernes", pas assez naturelles si tu vois ce que je veux dire ?

Photos: 111
Gaffophone

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par jeralma » Mardi 12 Mai 2009 19:40

Oui, je vois, et je suis assez d'accord. Pour être parfaitement honnête, je reste sur un sentiment d'inachevé avec cette photo. Lorsque je la retravaillais, la famillle passant devant mon écran trouvait cela "très chouette". Je me suis dit que ça devait être vrai. Mais je n'étais pas satisfait moi même, sans parvenir à m'expliquer pourquoi.

Les pancartes en anglais font partie du problème, mais aussi, c'est vrai les couleurs, et peut-être l'éclairage un peu trop violent de l'arbre. Je pense que j'aurais dû réduire la puissance du flash arrière droit. Malheureusement, l'écran du D200 n'est pas très précis. Et ce n'est qu'une fois sur l'écran de l'ordinateur que j'ai relevé le problème.

Concernant le coté "moderne" des couleurs, c'est vrai, et c'est voulu. L'éclairage normal de cette pièce n'est pas du tout celui-là. En fait, le seul éclairage vient de derrière l'arbre... Je voulais ajouter un contraste de couleurs, et un côté un peu dramatique à la photo. Là encore, le bleu est peut-être un peu trop violent... j'ai du mal à savoir, et surtout, je ne sais pas comment j'aurais pu produire un bleu moins intense au moment de la prise de vue... peut-être avec un filtre jaune très léger sur le flash, ou orange...

jeralma

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection