Sujet: le bateau russe le Mir [paca 83]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par pfgbel » Samedi 28 Juillet 2007 16:00

Bonjour,
Pas vilain ce début de post !

Pour la première image, il est évident qu'elle est sous-ex (je n'ai pas trouvé l'iso utilisé dans l'Exif !) et une ouverture de F:20 est vraiment exagérée, pour ce genre d'image je préférerais une ouverture de 6.5 ou de 7.1 et jouer sur la vitesse (tout en ajustant l'iso au "juste nécessaire").

Pour celle du bateau qui quitte le port, je partage l'avis de AlecF, la partie "ouverte" de l'image est celle vers laquelle se dirige le bateau (c'est la même chose pour les personnages, c'est la direction du regard qui détermine le type de cadrage à effectuer). La lumière, la couleur et la définition sont bonnes.

Pour la statue prise de 3/4 dos, l'opposition des lumières rend les ombres totalement opaques et les vide de tout détails, la solution passe soit à la pdv par un coup de flash d'atténuation des ombres, soit au traitement en éclaircissant les ombres.
Pour les images suivantes, mes remarques ci-avant sont également d'application.

Pour la difficulté de faire la mise au point en AF lorsqu'un filtre polarisant est monté, cela m'étonne, jamais je n'ai rencontré ce problème ! L'autofocus donne son maximum d'efficacité au point central du viseur, si tu règles le champs d'action de l'AF sur ce point, le problème devrait disparaître.

Mais tout ceci à propos de ces images n'est que ma perception personnelle, je ne prétends pas détenir le savoir, sûrement pas, juste faire partager un peu de mon expérience, pas plus !

Photos: 72
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection