Sujet: Le bokeh avec un 4/3

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par lepoSs » Jeudi 08 Décembre 2011 17:31

Salut,

j'ai un G2 depuis maintenant presqu'un an.
Je lui ai collé tout un tas d'objectifs dessus (un Vivitar FD 17mm, un Nokton 40mm, une optique Kinoptik pour caméras 16mm...) et je peux dire avec certitude que oui sur les µ4/3 on peut avoir du flou d'arrière-plan sans aucun souci !

Mais pour ça bien sûr tout dépend de l'optique... et de son ouverture !

Quelques images


moorea_1020010-5353.jpg
avec le 14-44mm Panasonic standard
moorea_1020010-5353.jpg (152.9 Kio) Vu 975 fois



crevette.jpg
Avec Kinoptik/Arriflex 9mm 1.5
crevette.jpg (93.91 Kio) Vu 975 fois

Avec cet objectif, je te conseille aussi d'aller voir cette petite vidéo que j'avais faite à l'époque pour en tester les possibilités: http://vimeo.com/20488263


nokton_premier_test.jpg
avec Voigtländer Nokton 40mm 1.4
nokton_premier_test.jpg (176.94 Kio) Vu 975 fois

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Re: Le bokeh avec un 4/3

par Sagara » Jeudi 08 Décembre 2011 18:41

mauvais exemples tout de même car comme je l'ai dit, plus l'angle de champ est resserré et plus le bokéh sera important ...

Ici les photos 1 & 2 sont prises de très prés ! Presque de la macro.
pour l'hélice , les maisons sont à plusieurs dizaines de mètres de celle-ci, tout de même...

quelques exemples de portraits sans que le fond se situe à 50 mètres derrière le sujet seraient le bienvenu et plus "parlants".

:coucou21:

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par lepoSs » Jeudi 08 Décembre 2011 21:51

je donnais juste des exemples pour répondre à la toute première question qui était : "permettre l'effet bokeh et je me demande si les compacts hybrides micro 4/3 ont cette possibilité que n'ont pas les compacts "classiques""

J'avoue que lorsque j'ai acheté mon G2 c'était aussi la question que je me posais hors de toute considération d'angle, de distance... mon LX2 quelle que soit la distance, la focale et l'ouverture ne m'ayant jamais auparavant fourni un flou appréciable.

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par lepoSs » Lundi 09 Janvier 2012 17:35

Salut,

je reviens avec quelques nouvelles photos d'exemples.
Je n'avais personne sous la main alors j'ai fouillé dans mon sac ;-)

Les images sont prises toujours avec le G2 + Voigtländer 40mm f/1.4
Je suis à environ 1,50 du sujet (si je reculais plus je tombais à la mer) et chaque objet est séparé par une distance d'une trentaine de centimètres, jusqu'au mur lui-même qui est à environ 50 cm du dernier objet

J'espère que ce sera plus parlant.


P1030175-1.jpg
exemple 01
P1030175-1.jpg (252.74 Kio) Vu 968 fois



P1030176-2.jpg
exemple 02
P1030176-2.jpg (236.9 Kio) Vu 968 fois



P1030177-3.jpg
exemple 03
P1030177-3.jpg (223.45 Kio) Vu 968 fois



P1030178-4.jpg
exemple 04
P1030178-4.jpg (223.46 Kio) Vu 968 fois

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par Deuclion » Lundi 09 Janvier 2012 17:41

Ok mais comme le disait Sagara précédemment à propos de l'hélice :

"quelques exemples de portraits sans que le fond se situe à 50 mètres derrière le sujet seraient le bienvenu et plus "parlants"."

Deuclion

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Re: Le bokeh avec un 4/3

par lepoSs » Lundi 09 Janvier 2012 17:58

disons que ma boîte à lunette ou ma télécommande sont des visages (un peu d'imagination diantre !) et hop on y est... :super2:

désolé mais j'ai pas de portraits sous la main, et visiblement il ne semble pas que grand monde d'autre que moi propose des images sur le sujet... :mrgreen:

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Re: Le bokeh avec un 4/3

par nickos_fr » Vendredi 02 Mars 2012 16:07

De ce que j'ai pu constaté à focale équivalente la pdc sera identique par contre tu n'aura pas le même cadrage à cause du coefficient multiplicateur.
c'est un peu comme si tu faisait un crop du 24x36 ;)

D700 1/20 300mm 10 000 iso
Image

GX1 1/30 300mm( équivalent 600mm en 24x36) 3200 iso
Image

et comme dis plus haut à cadrage equivalent évidement la pdc est moindre ;)

GX1 1/30 150mm 3200 iso
Image

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Re: Le bokeh avec un 4/3

par marcg » Vendredi 02 Mars 2012 17:37

maintenant ça ne répond pas du tout à ta question mais il existe cela http://www.topazlabs.com/lenseffects/

qui permet de rajouter du bokeh, je ne l'utilise pas mais je l'avais essayé et c'était assez convaincant.

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Re: Le bokeh avec un 4/3

par myrddindu13 » Vendredi 30 Mars 2012 10:15

bonjour,
voici un petit article sur ma conception du "bokeh" .Pour les appareils à capteur 4/3 , regarde surtout le pseudo-bokeh réalisé au téléobjectif car l'"écrasement des plans" compense en partie l'effet de la PdC longue.
Le ‘ Bokeh’

Le ‘bokeh’ est la recherche de l’obtention d’un arrière-plan flou afin de détacher et mettre en évidence le sujet principal de la photo. Très utilisé en portrait il peut aussi être utilisé en d’autres domaines comme la macro-photo ou les prises de vues éloignées (téléobjectif).

1- Les principles du bokeh:
Le bokeh résulte de 3 règles à respecter:
- La situation et l’importance de la profondeur de champ : la PdC doit être faible (donc un grand diaphragme utilisé une pleine ouverture comme f : 2.8 ) mais suffisante pour couvrir le sujet principal ciblé pour la mise au point. L’arrière-plan lui sera placé hors de la zone de netteté afin d’obtenir le flou recherché (un fond uni facilite ce flou) et surtout loin du modèle pour éviter les ombres portées.
- L’ouverture du diaphragme de l’objectif : la profondeur de champ résultant de l’ouverture du diaphragme de l’objectif, de la distance appareil/sujet et de la focale utilisé il importe donc de respecter ce trio de paramètres pour réussir son bokeh. http://dofmaster.com est un site fournissant les tableaux de ces paramètres selon les objectifs utilisés. Un contrôle de la PdC à partir de son appareil est utile dans ce cas si l’on n’a pas connaissances de ces valeurs (voir manuel du boitier). La plus courte PdC est obtenue à la pleine ouverture de diaphragme et la plus grande sur le plus grand nombre du diaphragme (mais se limiter à f :11 car ensuite la ‘diffraction’ altère la netteté de la photo en numérique)
- Il découle des deux points précédents qu’un beau bokeh dépend de l’objectif utilisé. Un grand nombre de lamelles et leur forme (6 au minimum mais 9 préférables) ainsi qu’une luminosité maximale à la pleine ouverture (P ;O ;) donneront un bokeh ‘crémeux’ recherché esthétiquement. Ensuite cet objectif doit ‘piquer’ dès la P.O. c’est-à-dire être un très bon objectif (en général coûteux ).
Il est possible de faire un bokeh acceptable à l’aide d’un téléobjectif (à condition qu’il soit lumineux f :2.8 au minimum) car ce type d’objectif possède une profondeur de champ restreinte (on parle d’écrasement des plans) et en plaçant votre sujet principal vers la distance minimale de MAP de votre objectif et éloigné de l’arrière-plan vous obtiendrez l’effet recherché.

Beaucoup de contraintes donc pour le photographe : mode priorité ouverture A, mesure d’exposition avec la zone centrale, MAP avec collimateur central, utilisation d’un pied support dans le cas de longues focales ou stabilisateur sur ON en cas de faibles vitesses (inférieures à 1/30s.), contrôle de la PdC avant le déclenchement, utilisation d’une sensibilité ISO modérée (<=800ISO en général) sont les gages de réussite.
Un lien vers un article traitant le sujet :
http://www.commentcamarche.net/contents ... u=18898467
Bonne lecture !
Myrddin13
PS. Je suis pas doué car les photos d'illustration ne sont pas passées !

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Re: Le bokeh avec un 4/3

par fenrirsulfr » Samedi 05 Mai 2012 21:53

Salut à tous,

Vous pouvez voir la profondeur de champs qu'on peut avoir avec une bonne optique de cinéma qui ouvre à 1,2 sur ce topic.

Et dans trois semaines, j'aurais réglé le problème d'infinis, on aura donc un meilleurs aperçu.

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Re: Le bokeh avec un 4/3

par marcg » Samedi 05 Mai 2012 22:04

je viens d'aller voir ton topic mais en quoi cela va-t-il régler le problème ?
oui on aura un profondeur de champ si on reste à 1m ou 2 et encore elle au minimum deux fois plus grande que sur un ff


je dirais plutôt que c'est les nouveaux zooms à 2.8 de chez pana en equivalent 105mm qui vont améliorer le problème....

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Re: Le bokeh avec un 4/3

par fenrirsulfr » Samedi 05 Mai 2012 22:24

Oui bon, ça va pas régler le pseudo-problème dans l'absolu, mais ça montre qu'une profondeur de champs restreinte est bien possible en micro 4/3. Après, c'est complètement aberrant de comparer la profondeur de champ entre les formats. Si vous êtes fana de profondeur de champs, prenez un moyen-format, et vous aurez une profondeur encore plus incroyable qu'un 35mm. Parce que bon, ce qu'on cherche là, c'est comme si on voulait avoir une superbe profondeur sur du 110, ça n'a strictement aucun intérêt.

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