A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Le bon choix ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar phoenix101 » Mardi 16 Septembre 2008 23:19

Bonsoir à tous,

Voilà j'envisage d'ici 15 jours d'investir dans un boitier + optique nikon après 4 ans avec un bridge minolta A2.

Dans un premier temps mon choix s'était porté vers de D80 avec un 18/200 VR proposé à 990€ en magasin. La prise en main me convient et je suis quasiment décidé. Mais voilà qu'apparait le D90 :-P

Et là, je ne suis plus aussi sûr ! 1150 € le D90 avec un 18/105 VR ! Le prix est très proche.

Le range du 18/200 me convient dans la mesure où je cherche une optique passe partout. J'envisage par la suite d'investir dans un 105 f2.8 VR macro pour noël !

Alors y a t'il un réel plus à partir sur le D90 ? Sachant que pour moi le liveview et la video ne sontpas des critères de choix !

Il me semble que le D80 reste un excellent boitier malgré l'arrivée de sont grand frère !
When you reach the top, get ready to drop

La restauration de ma 2CV : http://perso.wanadoo.fr/phoenix101
phoenix101
Pix.......
Pix.......

Photos: 27

Messagepar BertrandFX » Mardi 16 Septembre 2008 23:48

:nikonist: :coucou2:

Bonjour phoenix101,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar phoenix101 » Mercredi 17 Septembre 2008 8:54

BertranD200 a écrit::nikonist: :coucou2:

Bonjour phoenix101,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

oups désolé :oops:

j'avais bien cherché une rubrique de présentation mais je ne sais pas si c'était l'heure avancée du soir .... enfin c'est chose faite.

101 excuses :-D

phoenix101
Pix.......
Pix.......

Messagepar phoenix101 » Mercredi 17 Septembre 2008 8:58

Alors, d'après vous, est ce que les 500 euros (+ ou -) d'écart qu'il y a entre les 2 boitiers sont justifiés par les nouveautés du D90 (bien sûr à l'exception du liveview et de la video .... pour ça j'ai un camescope !!!) ?

Merci de vos avis par avance :wink:

phoenix101
Pix.......
Pix.......

Messagepar chafpa » Mercredi 17 Septembre 2008 9:26

Perso, je préférerais investir dans de beaux cailloux avec un D80 d'occasion dont les prix vont dégringolés. La dégringolade a d'ailleurs déjà commencé ...... et en neuf, un tour sur Google :shock:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Matériel

Messagepar BertrandFX » Mercredi 17 Septembre 2008 9:40

C'est une question récurrente et qui n'a pas de réponse unanime.
Certains ne jurent que par les optiques. En effet, si c'est pour faire du paysage à 100 ou 200 iso, en raw, sur pied, pour visualisation à l'écran ou tirages A4 maxi, ... tous les boîtiers vont faire l'affaire.
Après, en fonction des applications de chacun, ça peut être très différent. Il faut donc se poser les bonnes questions:
qu'est-ce que je veux faire avec mon matériel? Ai-je besoin du des avancées du nouveau boîtier ou non ? Vais-je le garder 6 mois ou 10 ans ?

Il ne faut pas croire que du nouveau matériel c'est uniquement une affaire de marketing.

Bon, je ne t'aide pas beaucoup; mais au moins tu connais mon point de vue !! :mrgreen:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar phoenix101 » Mercredi 17 Septembre 2008 10:35

Donc pour vous donner un peu plus de grain à moudre :

Quel que soit le boitier, je compte bien le garder un certain temps (5 ans voir plus). En fait je ne pense pas nécessaire de changer quelque chose qui marche bien. Pour info j'ai fait 5 ans avec un minolta 800si, puis 4 ans avec un minolta A2 n'ayant pas à l'époque le budget pour passer de l'argentique au numérique en reflex. Aujourd'hui, pouvant me le permettre (dans une certaine limite !) je veux revenir au reflex, et Nikon est une marque qui m'a toujours attirée (on attrape pas les mouche avec du vinaigre !!!).

Quel usage ? Je reste un amateur avant tout ! Et avec d'autre passions qui me prennent aussi du temps, mais pour lesquels la photo peut être un complément (sport : cyclisme, aviron, volley - restauration de voiture : rassemblements, courses ...). En terme de tirage, je ne pense pas aller au delà du A4 mais bon on ne sais pas de quoi demain sera fait !!!

Quelles applications, quelles optiques : j'ai besoin d'une optique polyvalente et pratique pour le "tout venant", c'est pour ça que le 18/200 VR me semblait intéressant. Ensuite j'aimerais (papa noël si tu m'entends ...) une focale fixe lumineuse pour du portrait et de la macro. Pour ça je pensais au 105 afd f/2.8 VR.
Naturellement, il me faut un flash; je pensais au sb600 (quoiqu'il semblerait qu'il y ai de bons produits chez Metz je crois !?).
Donc en applications, il y a un peu de tout : paysage, portait, macro, sport.

Je sais bien qu'il n'y a pas que du marketing dans la vente de nouveaux produits comme le D90. Je dis juste que le liveview et la video ne sont pas des critères de choix pour moi. Par contre les avancées comme la possibilité de monter en iso, une meilleure mesure de la lumière, mode de nettoyage du capteur, ça oui ça me parle !

Maintenant, ces trois points génèrent ils une véritable révolution entre le D80 et le D90 ? Car au final, la différence de prix me paye presque le 105 f2.8 macro VR !

Merci d'avoir eu la patience de me lire :-P

phoenix101
Pix.......
Pix.......

Messagepar Garg » Mercredi 17 Septembre 2008 11:00

Possédant le D80, je ne suis pas intéressé par l'achat d'un D90 car je pense passer à la gamme supérieur.
Je ne suis donc pas très objectif sur le sujet. Cependant mon D80 est très largement suffisant pour l'usage que j'en ait, bien qu'un peu limité pour les prises de vue en spectacles/concerts. Là, c'est soit une meilleure gestion des isos, soit des optiques qui ouvrent un max.

Comme tu n'évoque pas ce type de prises de vues, je pense qu'un d80 peut te suffire, sachant que je ne saurais te répondre sur le sport et la macro puisque je ne pratique pas. Mais pour la macro certains pixelistes font de magnifiques clichés avec leur d80 !

Donc pour moi ce serait d80 + de bonnes optiques.
Garg
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 242

Matériel

Messagepar phoenix101 » Mercredi 17 Septembre 2008 12:31

Garg a écrit:Possédant le D80, je ne suis pas intéressé par l'achat d'un D90 car je pense passer à la gamme supérieur.
Je ne suis donc pas très objectif sur le sujet. Cependant mon D80 est très largement suffisant pour l'usage que j'en ait, bien qu'un peu limité pour les prises de vue en spectacles/concerts. Là, c'est soit une meilleure gestion des isos, soit des optiques qui ouvrent un max.

Comme tu n'évoque pas ce type de prises de vues, je pense qu'un d80 peut te suffire, sachant que je ne saurais te répondre sur le sport et la macro puisque je ne pratique pas. Mais pour la macro certains pixelistes font de magnifiques clichés avec leur d80 !

Donc pour moi ce serait d80 + de bonnes optiques.

Effectivement, la partie spectacles/concerts ne m'attire pas, du moins pour là photo !

Par contre l'avis d'un utilisateur de D80 m'intéresse complètement dans la mesure où tu es en mesure de me donner ton avis sur l'utilisation du boitier et sur ce qu'il peut il manquer !

Par contre, c'est peut être une question bête mais pourquoi remplacer un D80 par son "évolution" plutôt que de passer directement à la gamme au dessus ? Même si le D90 est "mieux" que le D80, ça ne reste "qu"un D80 amélioré" non ?

Aïe, je vais me faire assassiner par les (futurs) possesseurs de D90 !

phoenix101
Pix.......
Pix.......

Messagepar Garg » Mercredi 17 Septembre 2008 13:02

La plupart du temps c'est pour une raison de coût, certains trouvent également que les fonctions d'un d80/d90 leurs suffisent amplement et ne souhaitent pas passer à la gamme semi-pro, et puis tant qu'à faire autant prendre le dernier boîtier sorti qui possède les dernières innovations technologiques d'où passage du d80 au d90. Il y a sans doute d'autres raisons...
Garg
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 242

Matériel

Messagepar chrisb » Mercredi 17 Septembre 2008 13:28

Le D90 possède un capteur CMOS de 12,3 MP, alors que le D80 a un capteur DTC de 10,2 MP. Le capteur CMOS est meilleur que le capteur DTC.
Iso D90 de 200 à 3200 et D80 de 100 à 1600
Ecran 3 " 920 kP sur le D90 et 2,5" sur le D80 avec une résolution de 230 kP.
... etc
Il faut lire les caractéristiques des 2 boitiers.
Le D90 a quand même de notables améliorations par rapport au D80. Je ne parle pas de la fonction vidéo du D90, car là on ne fait plus de photo.
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar andreP » Mercredi 17 Septembre 2008 15:02

Salut Phoenix101,

Comme de toute façon tu ne le garderas pas 5 ans (c'est un produit de consommation, et les sirènes marketing te feront de l'oeil rapidement), et compte tenu du descriptif de tes attentes, je pense qu'un D80 à vil prix est finalement un moins mauvais placement, tout simplement car si tu le revends dans 1 an ou 2 la décote sera moindre et comme tu le dis, la différence te paye presque le zoom :wink:

Pour relativiser les avancées du D90, on peut dire que le nettoyage capteur devient très vite un geste banal, que l'AF du D80 est déjà très performant en sport (je l'utilise en karting), et que pour du A4 le 800 ISO voir le 1600 passe assez bien, surtout en sport. C'est peut-être en macro ou animalier que la montée en ISO pourrait te manquer le plus ...
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar phoenix101 » Mercredi 17 Septembre 2008 16:41

andreP a écrit:Salut Phoenix101,

Comme de toute façon tu ne le garderas pas 5 ans (c'est un produit de consommation, et les sirènes marketing te feront de l'oeil rapidement), et compte tenu du descriptif de tes attentes, je pense qu'un D80 à vil prix est finalement un moins mauvais placement, tout simplement car si tu le revends dans 1 an ou 2 la décote sera moindre et comme tu le dis, la différence te paye presque le zoom :wink:

Pour relativiser les avancées du D90, on peut dire que le nettoyage capteur devient très vite un geste banal, que l'AF du D80 est déjà très performant en sport (je l'utilise en karting), et que pour du A4 le 800 ISO voir le 1600 passe assez bien, surtout en sport. C'est peut-être en macro ou animalier que la montée en ISO pourrait te manquer le plus ...

Ah, ça ça commence à me plaire !

Bon pour les sirènes du marketing, on voit qu'elles ne connaissent pas ma femme !!! Quand j'aurai taper le code de la carte bleue, elle va me dire : bon, cela lui j'espère que tu n'en changeras pas avant 10 ans !!! (elle m'a déjà fait le coup pour la voiture l'année dernière et malgré la différence de budget, son unité de base, c'est 10 ans :lol: :lol: :lol: )

Ceci dit, c'est vrai qu'entre 2 modèle, il est toujours plus tentant d'acheter le dernier né sachant que dans les 2 cas il s'agira d'un neuf. Par contre, ce serait un plaisir que d'investir dans le D90, mais ça me réduit considérablement mon budget optique. Ou alors je dois prendre le 18/105 VR qui ne me tente pas car son range n'est pas assez important pour "tout faire" et ça fera doublon quand j'aurai acheté le 105 f/2.8 VR Macro. Maintenant, si je trouve un bon 18/200 stabilisé à 300 €, pourquoi pas (mais là on peut toujours rêver !!!).

Le coeur ou la raison, le D90 ou le D80, to be or not to be ??? Vite un tranxen !!!

phoenix101
Pix.......
Pix.......

Messagepar Mercius » Mercredi 17 Septembre 2008 17:34

Revends ta femme et achète toi un D300 :mrgreen:
Mercius
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 79

Matériel

Messagepar phoenix101 » Mercredi 17 Septembre 2008 18:07

d'accord mais un D300, ça fait pas le ménage, ni la vaisselle et encore moins le repassage ! Par contre je suis sûr qu'il est nettement plus silencieux même dans des conditions extrêmes :mdr: :mdr: :mdr:

phoenix101
Pix.......
Pix.......

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80