Donc pour vous donner un peu plus de grain à moudre :
Quel que soit le boitier, je compte bien le garder un certain temps (5 ans voir plus). En fait je ne pense pas nécessaire de changer quelque chose qui marche bien. Pour info j'ai fait 5 ans avec un minolta 800si, puis 4 ans avec un minolta A2 n'ayant pas à l'époque le budget pour passer de l'argentique au numérique en reflex. Aujourd'hui, pouvant me le permettre (dans une certaine limite !) je veux revenir au reflex, et Nikon est une marque qui m'a toujours attirée (on attrape pas les mouche avec du vinaigre !!!).
Quel usage ? Je reste un amateur avant tout ! Et avec d'autre passions qui me prennent aussi du temps, mais pour lesquels la photo peut être un complément (sport : cyclisme, aviron, volley - restauration de voiture : rassemblements, courses ...). En terme de tirage, je ne pense pas aller au delà du A4 mais bon on ne sais pas de quoi demain sera fait !!!
Quelles applications, quelles optiques : j'ai besoin d'une optique polyvalente et pratique pour le "tout venant", c'est pour ça que le 18/200 VR me semblait intéressant. Ensuite j'aimerais (papa noël si tu m'entends ...) une focale fixe lumineuse pour du portrait et de la macro. Pour ça je pensais au 105 afd f/2.8 VR.
Naturellement, il me faut un flash; je pensais au sb600 (quoiqu'il semblerait qu'il y ai de bons produits chez Metz je crois !?).
Donc en applications, il y a un peu de tout : paysage, portait, macro, sport.
Je sais bien qu'il n'y a pas que du marketing dans la vente de nouveaux produits comme le D90. Je dis juste que le liveview et la video ne sont pas des critères de choix pour moi. Par contre les avancées comme la possibilité de monter en iso, une meilleure mesure de la lumière, mode de nettoyage du capteur, ça oui ça me parle !
Maintenant, ces trois points génèrent ils une véritable révolution entre le D80 et le D90 ? Car au final, la différence de prix me paye presque le 105 f2.8 macro VR !
Merci d'avoir eu la patience de me lire