C'est le bouilleur de cru qui vient passer deux jours dans le village.
Vous devez bien vous douter qu'il s'agit d'un sujet plus ou moins "tabou".
Dès que l'on touche de près ou de loin aux impôts indirects.......
Or, de passage à proximité du bouilleur, je me suis arrêté saluer un ami qui faisait distiller sa "gniole".
Boîtier évidement à portée de main, le bouilleur de cru qui ne me connait pas me regarde d'un drôle d'oeil !
"Non, c'est Gilles, tout va bien" me suis-je entendu dire de la part de mon ami.
Rassuré, échange de poignées de mains, tout va bien, mais je ne suis pas autorisé non plus à photographier ce que je veux.
Je n'ai pu faire que 4 photos... la dernière est un clin d'oeil final !

10h00 du matin, alcool blanc qui coule... alcool jaune aussi.... mais dans les verres
c'est la campagne, la vraie ! Le bouilleur a le sourire mais ne me lâche pas d'un oeil.
17-55mm à 17mm 1/45 F/2,8 400iso +0,3IL

Une fois pressé et distillé, le mou sera enterré à proximité.
Certains anciens le récupèrent encore bouillant dans un gros baquet, le ramènent à la maison et y enfouissent des "sabodets",
une sorte de saucisse qu'ils cuisent dans la chaleur du mou avec... les vapeurs d'alcool qui s'échappent.
Odeurs et bonnes humeurs garanties le soir à table. Dommage, ce soir là, je travaillais.
17-55mm à 17mm 1/160 F/2,8 400iso +0,3IL

Un petit nettoyage entre les bouteilles ne fait pas de mal.
Le genre de voile que vous pouvez voir provient de la vapeur d'eau qui s"échappe de la chaudière.
Mélangée aux odeurs d'alcool qui coule à 10h00 du matin, faut être habitué.
Je n'ai pas été autorisé donc à faire ce que je voulais. J'aurais voulu vous montrer ce liquide blanc qui coule "presque" à flot
ainsi que le thermomètre en cuivre. On l'aperçois en bas de la première image à côté de la roue. Une autre fois peut être.
17-55mm à 17mm 1/80 F/2,8 400iso +0,3IL

Le bouilleur de cru qui ne m'a pas quitté des yeux un instant, sauf celui là !
Pas rancunié du tout et afin de le remercier, je suis rentré à la maison imprimer une photo et je lui ai porté dans l'après midi.
Super content, il l'a rangé directement avec les papiers officiels de déclaration qui sont......
cachés sous le sac de toile de jute à coté des bouteilles de pinard.
Je pense que l'année prochaine, je pourrais faire ce que je veux. Faudrat sûrement que je ne vienne pas les mains vides !
Dur de faire des photos à la campagne.
17-55mm à 17mm 1/80 F/2,8 400iso +0,3IL

Vous vous doutez bien que je ne vais finir ce petit reportage sans vous faire gôuter un petit "canard" après le café.
Le litre est ouvert, c'est une réserve du Père Lulu, un autre ancien du village.
Servez vous ! Allez tchin-tchin, avec modération quand même !
17-55mm à 28mm 1/2,5 F/7,1 100iso (+0,3IL parce que j'ai oublié de l'enlever...)