Sujet: Le choix d'un fond pour mon studio.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Le choix d'un fond pour mon studio.

par AntoinePetit » Lundi 02 Avril 2012 10:30

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et ne suis pas sûr de poster dans la bonne section. Merci de votre indulgence.

Je propose depuis peu de réaliser des reportages photos de mariage et ai développer une option "studio".
Ceci comprend la mise en place d'un éclairage composé d'une boite à lumière de 60x60cm, d'un parapluie argenté et d'un flash muni d'un snoot en position arrière haute. Bref, un éclairage tout ce qu'il y a de plus classique.
J'annonce à mes clients que le studio se limite à des groupes de 5 personnes maximum, de façon à ne pas devoir refaire mes réglages de lumière à chaque figurant qui passe devant mon objectif.

Mais tous les mariés ne peuvent se permettre de célébrer leur union dans un château ou une auberge à la déco soignée, on a parfois le droit à une salle des fêtes plus utile que belle avec des murs couverts d'un papier-peint caca d'oie et au sol peinturluré de délimitations de terrain de basket :shock: .

C'est pourquoi il faut absolument que j'envisage l'achat d'un fond.
Mais lequel ? J'ai quelque peu navigué sur les quelques magasins online de photos et sur ebay. Je ne sais pas vraiment quoi choisir.
J'aimerai une couleur des plus universelle. Le blanc pur me gène par son rendu "photos de pub pour la redoute" et le noir est peut-être un peu trop triste/austère pour un mariage.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il faille privilégier un fond uni.

Auriez-vous des pistes ? des conseils ? des magasins en ligne à me faire connaître ?

Merci d'avance, cordialement.

AntoinePetit

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Cactus KF36

Flash 3: - Cactus KF36

Antoine Petit, photographe à Amiens.
Donnez moi vos avis sur : http://www.antoinepetit.com
Publicité

Re: Le choix d'un fond pour mon studio.

par wperezrobles » Lundi 02 Avril 2012 12:28

Pour suivre car je cherche un fond studio aussi...

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par noctenbulle » Lundi 02 Avril 2012 18:02

J utilise des nappes en polyester de differents coloris les dimensions sont contraignantes 2,50x1,40m mais l effet "marbré" donne vraiment bien . 12 euros piece a l époque chez foirfouille.. Pour du portrait de pied et de groupe il va te falloir plus grand et c'est là que ça coince ,les prix grimpent..:cry:

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Photos: 1
noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...

Photos: 14
Warka

Pixelist..
Pixelist..

J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)

par AntoinePetit » Mardi 03 Avril 2012 11:01

Merci pour vos réponses, je pense m'orienter vers une toile 6x3m, un effet marbré serait souhaitable je pense.

J'ai cherché en anthracite mais je n'ai rien trouvé, c'est selon moi la couleur la plus passe-partout, mais il n'y a souvent que blanc, noir et gris clair/neutre.
Les fonds pourpre sont assez jolis mais j'ai peur que ça ne s'accorde pas avec la majorité des vêtements portés par les invités (une robe bleue devant un fond pourpre, ça ne va pas le faire...)

Si l'un de vous est photographe de mariage et pratique le studio "mobile", j'aimerai beaucoup qu'il m'indique la couleur choisie et où la trouver.

Merci encore. :wink:

AntoinePetit

..........
..........

par AntoinePetit » Mardi 03 Avril 2012 11:08

Cette couleur me plait également beaucoup, il me faut juste des dimensions supérieures.
http://www.nwrfoto.net/catalog/product_ ... ts_id/2490

AntoinePetit

..........
..........

par wperezrobles » Mardi 03 Avril 2012 14:01

Je ne comprend pas pourquoi les fonds pliables Chromakey sont en 2.4m*2.4m et pas les fonds blanc et noir....

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par Warka » Mardi 03 Avril 2012 16:30

Sur le site que j'ai donné en lien ci-dessus, vous pouvez achetez du tissu anthracite molletonné. Pour lui donner la couleur que vous voulez, il faudra l'éclairer avec un ou des flashs avec gélatine de couleur.

Warka

Pixelist..
Pixelist..

J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)

par AntoinePetit » Mercredi 04 Avril 2012 23:49

Merci à tous,
j'ai finalement commandé sur http://www.auxprixbas.fr/loisirs/photog ... anguage=fr
Un fond blanc 300x300 + un fond noir 300x600 + un support 300x230 (au maximum) pour 105€ !

J'espère que l'épaisseur sera au rendez-vous, j'obtiendrai différents gris en éloignant plus ou moins les sources de lumières et le sujet du fond et, comme Warka l'a fait remarqué, je peux toujours me servir de gélatines :super2: .

A bientôt !
:coucou2:

AntoinePetit

..........
..........

par Warka » Jeudi 05 Avril 2012 6:51

230 cm de hauteur : tu risques d'être un peu juste surtout si tu veux garder une bonne distance entre le(s) sujet(s) et le fond et que tu veux faire des portraits en pied.

Pour colorer un fond avec de la lumière colorée, il vaut mieux que le fond soit gris (gris moyen de préférence).

De toute façon, vu le prix investi, cela ne mange pas de pain d'essayer :wink:

Warka

Pixelist..
Pixelist..

par noctenbulle » Jeudi 05 Avril 2012 7:52

Warka , t as un gris moyen 2.50mx 5m et pas trop cher? faudrait aussi qu il soit facile a tendre
j avais un rideau gris en coton mais le tissu est de mauvaise qualité et trop petit , sans compter que lorsqu on le déplie il marque beaucoup, j aimerai éviter les heures de repassage :roll: :mrgreen2:
Selon moi, le gris est ce qu il y a de mieux (neutre) :yes: En jouant sur la balance des blanc on peut facilement le faire virer vers un jolie bleu :)

noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Warka » Jeudi 05 Avril 2012 12:46

Malheureusement non, je ne sais pas où tu pourrais trouver ce tissu.

Ici : http://www.atmlabel.eu/fr/tissus-de-sc-ne-en-molleton/tissus-de-scene-en-molleton-b1-m1largeur-300cm-couleur-anthracite/a-241/, il y a bien un tissu gris mais ce n'est pas un gris moyen. Pour autant, le terme "anthracite" employé pour ce tissu est erroné car ce tissu d'un gris plus clair que la couleur du charbon.

Warka

Pixelist..
Pixelist..

par noctenbulle » Jeudi 05 Avril 2012 21:19

Merci mais il me parait trop foncé.
j ai essayé avec un plaid polaire de canapé de 2.50x1.80m et le résultat est vraiment bon! l avantage c'est que c'est hyper facile a tendre en plus pas de froissage et on peu lui donner un aspect différent en le brossant dans un sens ou un autre
la taille (2.50x2.50 pour les couverture polaire) permet les portraits de bustes et est suffisante pour un couple de modèle
Par contre impossible d en trouvé en gris moyen, je ne trouve que du gris clair :cry:

ici un gris bizarre.. http://www.cdiscount.com/maison/linge-m ... 03735.html

Sinon, ici mais c'est soit trop clair soit trop foncé ou "Mastic" :mrgreen2: qui me parait pourtant tirer un peu plus sur le gris que je recherche : http://www.amazon.fr/COUVERTURE-POLAIRE ... im_sbs_k_9

noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Warka » Samedi 07 Avril 2012 7:04

J'ai regardé la carte d'échantillons que j'avais achetée. Il y a aussi un gris clair mais moins épais que le molleton de scène. Quoiqu'il en soit, même s'il est moins épais, en le tendant, les plis devraient être estompés.

http://www.atmlabel.eu/fr/molleton-de-d-coration/tissus-en-molleton-de-decoration-b1-m1largeur-300cm-couleur-gris-clair/a-10092/

Warka

Pixelist..
Pixelist..

noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection