Sujet: Le choix des optiques ... dur dur je trouve ...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Le choix des optiques ... dur dur je trouve ...

par PhilDes » Mercredi 26 Décembre 2012 21:51

Bonjour,
Je viens de changer de boîtier (un Nikon bien sur) ...
Je suis confronter a un choix des plus difficile je trouve, les fabricants sont nombreux et leurs optiques sont avec des réussites différentes. Nikon et toutes les autres marques compatibles sont très bien représentées sur ce forum via la liste des optiques et les topics généraux s'y reportant. Mais malgré ça, il n'y a pas vraiment une hiérarchie de qualité dans ces topics ...
Alors je me posait la question s'il ne serait pas possible d'ajouter un coefficient de qualité a chaque optique par une cote donnée par les pixelistes ayant utilisés et pu juger des optiques (par exemple en donnant son top 5 par marque) ...
Peut importe l'utilisation, le type ou même sont prix, mais si chez Tamron il y a une optique qui sort du lot, leur top qualité, je trouve que ce serait intéressant de la connaître.
Il y a des marques que je n'ai jamais utilisées et pourtant je suis peut-être passé à côté d'une optique qui en valait vraiment la peine.
Pensez-vous que ce soit possible ?
Merci de m'avoir lu, même si peut-être ça ne changera rien.
Je vous souhaites à tous de très bonnes fêtes et une nouvelle année pleines de magnifiques photos :photo2:

Photos: 80
PhilDes

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

C'est pas la fin du monde ... alors à vos boîtiers ;-)
Je recherche : ...
Ma Galerie Photos
Publicité

Re: Le choix des optiques ... dur dur je trouve ...

par Fautoyere » Jeudi 27 Décembre 2012 1:17

Salut,

bonne idée ! Ou simplement une note pour chaque optique, visible dans le titre du topic de l'objectif par exemple. Pour comparer les performances techniques tu peux t'appuyer sur : http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database . Bien que tous les objectifs de toutes les marques n'y soient pas présentes, il y a une grande majorité des optiques existantes et utilisés par le plus grand nombre. (Ils notent aussi les capteurs des boitiers).

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon F801

Boitier 4: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB 24

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

par littlbear » Jeudi 27 Décembre 2012 13:21

Pour une même gamme, le prix donne une indication de la qualité. Il y a plusieurs critères pour définir la qualité d'un objectif : piqué, vignettage, distorsion, aberration chromatique... Certains défauts se corrigent facilement avec un logiciel, d'autre non (impossible de retrouver le piqué sur un objectif qui est faible). Il y a aussi les fonctions intégrées : stabilisation, motorisation ultra sonique, zoom interne. Et aussi la qualité de fabrication, la résistance à l'humidité, la fluidité des bagues...

Il existe plusieurs site de tests sur les objectifs. Ils sont pour la plupart en anglais. Difficile de juger et de comparer des objectifs qui ont été testé sur des boitiers différents. Il faut donc croiser les tests pour se faire une idée. J'ai parcouru le net pendant plusieurs mois pour me faire une idée.

Il faut aussi beaucoup lire les forums pour connaitre le matériel. A la longue on arrive à connaitre ce qui est bon.

Chacun a ses besoins/envies et le choix de l'un ne sera pas forcément celui de tout le monde : prix, poids, taille, qualité optique, plage focale, ouverture...

Pour faire simple, les focales fixes et les zooms lumineux, sont rarement mauvais.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par PhilDes » Vendredi 28 Décembre 2012 11:10

littlbear a écrit:Pour une même gamme, le prix donne une indication de la qualité. Il y a plusieurs critères pour définir la qualité d'un objectif : piqué, vignettage, distorsion, aberration chromatique... Certains défauts se corrigent facilement avec un logiciel, d'autre non (impossible de retrouver le piqué sur un objectif qui est faible). Il y a aussi les fonctions intégrées : stabilisation, motorisation ultra sonique, zoom interne. Et aussi la qualité de fabrication, la résistance à l'humidité, la fluidité des bagues...

Il existe plusieurs site de tests sur les objectifs. Ils sont pour la plupart en anglais. Difficile de juger et de comparer des objectifs qui ont été testé sur des boitiers différents. Il faut donc croiser les tests pour se faire une idée. J'ai parcouru le net pendant plusieurs mois pour me faire une idée.

Il faut aussi beaucoup lire les forums pour connaitre le matériel. A la longue on arrive à connaitre ce qui est bon.

Chacun a ses besoins/envies et le choix de l'un ne sera pas forcément celui de tout le monde : prix, poids, taille, qualité optique, plage focale, ouverture...

Pour faire simple, les focales fixes et les zooms lumineux, sont rarement mauvais.

Bonjour et merci pour ton avis.
Perso je me mets à la place de Monsieur tout le monde qui fait une recherche sur le net (ce qui m'est arrivé) et qui, par hasard, se retrouve sur la liste des objectifs du forum ... Il a une idée de la focale qu'il recherche, de son budget et parfois d'une marque ... là il est parfois décourageant de voir qu'il y a 600 postes sur un sujet et que quand tu commence a lire au hasard tu te rends compte que l'on ne parle pas de l'objectif mais d'un point bien précis qui ne l'intéresse pas nécessairement.
Si les utilisateurs de ce matériel lui donnaient une cote (sur 100PIX par exemple) et que la moyenne des cotes se retrouvait sur la liste des objectifs, le visiteur aurait une facilité ... un poste sondage devrait pouvoir gérer cette possibilité

Photos: 80
PhilDes

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

C'est pas la fin du monde ... alors à vos boîtiers ;-)
Je recherche : ...
Ma Galerie Photos

par littlbear » Vendredi 28 Décembre 2012 13:08

Si les utilisateurs de ce matériel lui donnaient une cote (sur 100PIX par exemple) et que la moyenne des cotes se retrouvait sur la liste des objectifs, le visiteur aurait une facilité ... un poste sondage devrait pouvoir gérer cette possibilité

Je ne sais pas si ça existe pour le matériel Nikon (sûrement que oui), cela fait moins d'un an que je suis chez Nikon. Chez Sony/Minolta il y a un site qui fait ça. Résultat, il faut prendre les notes avec des pincettes. Comment peut-on donner une note quand on ne connait pas le reste du matériel ? J'avais acheté un Sony A300 avec un 18-70 et un 55-200. J'ai pu comparer le résultat avec mon ancien compact Canon A95. Résultat le 18-70 était vraiment moyen. Le 55-200 était vraiment pas mal par rapport au 18-70. J'ai ensuite changé pour un Tamron 28-75 F/2.8, puis Tamron 17-50 F/2.8 et un Tamron SP 70-300 USD VC. Avec ces quelques objos, j'ai pu me faire une idée et j'avais des références de comparaison. Celui qui n'a qu'un objectif, il compare par rapport à quoi ? Il va donner quelle note pour le 18-70 (qui est réputé comme mauvais, autant la version Sony, que la version Minolta) ?

Sur ce même site on peut voir de tout comme note. Bien sur la moyenne est là pour lisser les résultats. A part les très mauvais qui ont quand même la moyenne (environ 3/5), les autres sont tous entre 3.5 et 5 sur 5. Certains objectifs "légendaires" ont une bonne note, simplement grâce à leur réputation. Les objectifs récents sont pourtant bien meilleurs.

Il y a donc d'une part les mesures qu'on peut trouver sur quelques sites, et d'autre par les avis de personnes qui ont plusieurs objectifs (ou qui en ont acheté et revendu un paquet) et qui ont des éléments de comparaison. Et même pour les mesures, il faut faire des recoupements avec plusieurs tests pour avoir une idée.

Par contre, les mauvais objectifs (ou plutôt ceux qui sont moyens), sont plus faciles à lister.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection