Sujet: [Sckratchboy] Le correfoc de la Mercè 2009 à Barcelone - mise à jour 06/10/09

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[Sckratchboy] Le correfoc de la Mercè 2009 à Barcelone - mise à jour 06/10/09

par skratchboy » Lundi 05 Octobre 2009 14:39

Le correfoc est une manifestation folklorique catalane qui signifie littéralement « les feux qui courent ». C'est une des manifestations les plus frappantes des fêtes catalanes (notamment lors de la Festa Major), où les « colles de diables », les groupes déguisés en diables, passent en courant avec leurs feux d'artifices sur une pique et en dansant autour des gens aux rythmes des groupes de percussions qui les accompagnent. On les trouve en Catalogne, dans la région de Valence, aux Baléares et en France dans le Roussillon.

La tradition est probablement originaire du Moyen Âge, et elle est liée à une autre manifestation, le ball de diables, qui est documenté depuis le XIIe siècle. Mais ce n'est qu’au XXe siècle qu'elle prend la forme actuelle.

À Barcelone, on voit des correfocs à la Saint-Jean, à la Diada, ou fête patronale, de la ville, La Mercè, le 24 septembre, aux fêtes des quartiers comme Sants, Gràcia, Poblenou, Horta, etc.

Conditions de prises de vue:
Le Correfoc se déroule le soir. Le seul éclairage était celui des lampadaires de la rue (lumière jaune) et celui des feux d'artifices. Je voulais garder l'ambiance lumineuse de cette fête, donc je n'ai pas utilisé de flash. Le plus dur à gérer était donc le flou de bouger, d'autant plus que dans cette fêtes les gens courent dans tous les sens pour éviter les feux. Et moi aussi d'ailleurs, pour trouver de bonnes prises de vue.
De mon côté je me devais d'être le plus au contact possible afin de ne pas avoir que des clichés d'ensemble. Donc bien protégé, sous ma casquette je me suis retrouvé sous les feux de le Correfoc.
J'ai shooter en rafale car avec tout ce monde (70.000 personnes) on se retrouve souvent avec quelqu'un dans notre champ.

Réglages de l'appareil:
Photographié au D90 + Nikkor 50mm f/1.4 G (sauf les 4 premières photos au Nikkor 20mm f/2.8)
Priorité à l'ouverture / Ouverture f/1.4
Iso entre 1000 et 1600 selon les photos (ben oui, il faisait vraiment très sombre)
Mesure de la lumière: Mesure matricielle ( aussi appelé multi-zone)
Traitement du contraste et de la lumière en post-production

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

Encore d'autres photos en traitement. Je les post dès qu'elles sont faites.

Merci d'avance pour vos conseils et critiques ... ;-)

Photos: 54
skratchboy

Pix.......
Pix.......

Dernière édition par skratchboy le Jeudi 12 Novembre 2009 19:52, édité 3 fois.
Publicité

par skratchboy » Mardi 06 Octobre 2009 21:09

allez 2 petites en plus ........

14.
Image

15.
Image

skratchboy

Pix.......
Pix.......

par huguele » Vendredi 16 Octobre 2009 8:26

Une belle série! J'aime bien l'ambiance générale qui se dégage, avec ces contrastes de lumière. Un plus pour les 2,3, 6, 8 et 12.

Photos: 225
huguele

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F3

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 200mm f/4 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 5: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

par skratchboy » Vendredi 16 Octobre 2009 19:57

merci Huguele .....

J'ai pris énormément de plaisir à faire cette série. Moi je garde une préférence pour les photos suivantes:

la 1, 6, 8, 13 avec un gros plus pour la 8.

J'en ai encore quelques-une à rajouter .... je le fais dès que j'ai un peu de temps ...... ;-)

skratchboy

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection