Sujet: Le coupon jaune Nikon

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par voltaire64 » Lundi 19 Décembre 2011 8:46

:coucou21: un petit up pour remonter

Photos: 2220
voltaire64

PIXELISTES
PIXELISTES

par hepho84 » Lundi 19 Décembre 2011 21:55

rolextra a écrit:Donc, pour être clair, le volet de garantie n'a pas valeur de preuve en matière de TVA.

Tout à fait, il n'a de valeur qu'entre le client et le vendeur. Et encore,puisque que son absence ne peut permettre à l'une des parties de ne pas honorer une obligation légale (ici, la garantie).

rolextra a écrit:>Cette carte de garantie n'est délivrée que lors du premier achat : elle est strictement personnelle.

rolextra a écrit:Cette garantie ne peut être transférée, et il ne sera délivré aucun duplicata........

On peut même se demander s'il est bien légal (au sens du respect d'un contrat de vente, pas d'une loi - on n'est pas dans le droit civil) de céder le document à un tiers (un peu comme certaines licences d'utilisations qui ne sont pas transmissibles :mrgreen: :mrgreen2:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par pyroclastique » Mardi 20 Décembre 2011 16:07

rolextra a écrit:D'ailleurs j'ai remarqué que certains pix qui ont vendu (ou essayer) beaucoup de matériel n'ont plus les images relatives aux objets vendus. On pourrait même penser qu'ils sont vendeurs occasionnels alors qu'ils se servent du site pour faire du business.
Même les ventes passées ont disparue.....bizarre........

Si Rolextra,

toutes les ventes terminées sont ici dans une rubrique dédiée afin de garder un historique. ;)
achats-et-ventes-termines-f88.html

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par photographe57 » Mercredi 21 Décembre 2011 22:38

Bonsoir
rolextra a écrit:>Cette carte de garantie n'est délivrée que lors du premier achat : elle est strictement personnelle.

la garantie n'est pas personnelle ,elle est attribuée au matériel vendu avec l'identification de celui ci par un numéro de série.Ce n'est pas l'acheteur qui est garanti mais le matériel acheté. Vrai ou faux??

rolextra a écrit:Cette garantie ne peut être transférée, et il ne sera délivré aucun duplicata........

Alors ,tous ceux qui disent que leur appareil ,lors d'une revente,est garanti encore " X" mois ou années ne disent pas la vérité! Puisque selon vos dires ,la garantie ne peut être transférée .Vrai ou faux??

Maintenant, ce coupon jaune(ou de garantie) fourni lors de la revente du matériel prouve au minimum que le matériel a été importé légalement en Europe.
La facture est le seul document qui apporte la preuve que la tva a été acquittée.Cela est ok.
L'achat ou pas de ce matériel "d'occasion" sans ce coupon jaune relève après,de la confiance entre l'acheteur et le vendeur.Il en est de même lorsqu'il n'est pas possible pour une raison quelconque d' avoir de facture d'achat .j'ai toutes mes factures d'achats et tous les bons de garantie de mon matériel.Lors de la revente de mon matériel,je conserve le double de tous les documents.
Il y a une pléiade de documents de la vie courante qui doivent être conservés un certain temps alors pourquoi pas ces documents. Vous allez bien conserver votre première fiche de paye de façon à la présenter 40 années plus tard pour justifier de vos années de travail. Alors pourquoi ne pas garder les documents de votre matériel photo tant qu'il est en votre possession???.
Personnellement je n'achèterai jamais ce type de matériel dont il n'est pas possible de tracer un minimum "d'historique". La vie m'a apprit beaucoup de choses dont la méfiance envers certaines situations.Maintenant chacun fait comme il veux.
:photo2:

photographe57

Re: Le coupon jaune Nikon

par Kenavo » Jeudi 22 Décembre 2011 6:59

photographe57, un peu plus de 40 ans maintenant les fiches de paye :roll: 41.5 à ce jour :???:

Photos: 900
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par photographe57 » Jeudi 22 Décembre 2011 13:21

Kenavo a écrit:photographe57, un peu plus de 40 ans maintenant les fiches de paye :roll: 41.5 à ce jour :???:

De quoi vous plaignez vous??J'ai dû justifier de 42 années de cotisations afin d'avoir la possibilités de partir un peu plus tôt(cela date déjà de quelques années). De plus après mon bref passage en usine où c'était quasi 8H de travail complet pour 6 jours sur 7,je n'ai jamais plus connu 8h de travail journalier ni de 35H par semaine.Je suis toujours vivant,le travail ne m'a pas "tué" . Et je profite de la vie que je me suis faite. :coucou21:

photographe57

par hepho84 » Jeudi 22 Décembre 2011 14:19

photographe57 a écrit:la garantie n'est pas personnelle ,elle est attribuée au matériel vendu avec l'identification de celui ci par un numéro de série.Ce n'est pas l'acheteur qui est garanti mais le matériel acheté. Vrai ou faux??

La garantie s'applique sur l'objet d'un contrat de vente entre un vendeur et un acheteur.

S'il y a revente par l'acheteur, y a-t-il obligatoirement transfert des obligations au second acheteur ? Bonne question. Dans le cadre de la garantie de conformité (fixée par le droit européen), Peut-être, mais je ne vois rien d'explicite dans les textes concernant la protection du consommateur. Pour ce qui est d'une garantie commerciale, comme elle ne se substitue pas à la garantie légale, la mare de manœuvre est plus grande et donc, une limitation plus plausible.

photographe57 a écrit:Maintenant, ce coupon jaune(ou de garantie) fourni lors de la revente du matériel prouve au minimum que le matériel a été importé légalement en Europe.
La facture est le seul document qui apporte la preuve que la tva a été acquittée.Cela est ok.

Il ne faut pas inverser les priorités : la facture, établie en bonne est due forme, est le seul document probant, le seul à même d'établir qu'une transaction commerciale est régulière ou non. Le coupon jaune est très décoratif, mais sa valeur légale... :roll:

Le coupon peut très bien avoir été volé avec le matériel. Il prouve juste que le produit était destiné à une zone géographique particulière.

photographe57 a écrit:Personnellement je n'achèterai jamais ce type de matériel dont il n'est pas possible de tracer un minimum "d'historique".

L'intérêt du coupon de garantie est de reprendre le n° de série (et en principe, mais rarement en réalité, le cachet du vendeur). Pour l'historique de la transaction, la facture comporte beaucoup plus d'informations.

photographe57 a écrit:Alors ,tous ceux qui disent que leur appareil ,lors d'une revente,est garanti encore " X" mois ou années ne disent pas la vérité! Puisque selon vos dires ,la garantie ne peut être transférée .Vrai ou faux??

La problématique de la garantie, c'est essentiellement entre le vendeur et le consommateur :

Extrait du site Nikon a écrit:la garantie légale de conformité : Cette garantie résulte de la transposition en droit français d’une directive européenne. L’ordonnance du 17 février 2005 a introduit dans le code de la consommation aux articles L 211-4 et suivants certaines dispositions visant à préserver les droits du consommateur contre un défaut de conformité. Par conformité, il faut entendre que le bien acheté doit correspondre à la description et aux caractéristiques annoncées. Le produit vendu doit être propre à l’usage habituellement attendu. Cette garantie de deux ans engage les revendeurs, notamment, quand au contenu des informations délivrées sur le lieu de vente (informations qui ne relèvent généralement pas de la responsabilité du fabriquant).

Vu que le sujet est assez touffu et qu'il y a plusieurs garanties dont les limitations ne sont pas les mêmes, moi quand j'achète un produit d'occasion, je considère que la garantie = 0 :mrgreen: Ca évite les mauvaises surprises.

ps : je suis aussi du genre à garder les documents, même pour du matériel qui a été mis au rebut depuis longtemps :lol:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par _Marc » Jeudi 22 Décembre 2011 14:29

Question: à quoi sert le coupon jaune sans cachet du magasin, facture, et/ou date d'achat quelque part?
Des fois, on peut perdre la facture. Des fois même, les magasins ne fournissent pas de facture. Juste un coupon de caisse avec la dénomination de l'article mais sans réelle preuve que c'est bien le bon.
Perso, mes coupons n'ont jamais été complétés par le(s) magasin(s). De même, mon magasin favori en ville ne fournit qu'un "bête" coupon de caisse même pas nominatif...

Comment la firme peut savoir, dans ce(s) cas, que l'objet est encore sous garantie?

Photos: 185
_Marc

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Jeudi 22 Décembre 2011 14:57

_Marc a écrit:De même, mon magasin favori en ville ne fournit qu'un "bête" coupon de caisse même pas nominatif...

Pour des petits accessoires, ok, mais pour un objectif à 500 ou 2000 €, je trouve ça "léger". :shock:

En tant qu'acheteur, je réclamerais une facture, même s'il doit la faire à la main (ça a un certain charme d'ailleurs :mrgreen: ).

_Marc a écrit:Comment la firme peut savoir, dans ce(s) cas, que l'objet est encore sous garantie?

Normalement, le client s'adresse d'abord à son revendeur pour la garantie. A lui de se débrouiller.

Maintenant ticket + coupon = éléments de preuve (en plus, le n° de série peut être tracé chez le producteur et l'importateur, ainsi que chez le vendeur).

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par manuraf » Jeudi 22 Décembre 2011 15:33

photographe57 a écrit:Bonsoir

la garantie n'est pas personnelle ,elle est attribuée au matériel vendu avec l'identification de celui ci par un numéro de série.Ce n'est pas l'acheteur qui est garanti mais le matériel acheté. Vrai ou faux??

Alors ,tous ceux qui disent que leur appareil ,lors d'une revente,est garanti encore " X" mois ou années ne disent pas la vérité! Puisque selon vos dires ,la garantie ne peut être transférée .Vrai ou faux??

Maintenant, ce coupon jaune(ou de garantie) fourni lors de la revente du matériel prouve au minimum que le matériel a été importé légalement en Europe.
L'achat ou pas de ce matériel "d'occasion" sans ce coupon jaune relève après,de la confiance entre l'acheteur et le vendeur.Il en est de même lorsqu'il n'est pas possible pour une raison quelconque d' avoir de facture d'achat .j'ai toutes mes factures d'achats et tous les bons de garantie de mon matériel.Lors de la revente de mon matériel,je conserve le double de tous les documents.
Il y a une pléiade de documents de la vie courante qui doivent être conservés un certain temps alors pourquoi pas ces documents. Vous allez bien conserver votre première fiche de paye de façon à la présenter 40 années plus tard pour justifier de vos années de travail. Alors pourquoi ne pas garder les documents de votre matériel photo tant qu'il est en votre possession???.
Personnellement je n'achèterai jamais ce type de matériel dont il n'est pas possible de tracer un minimum "d'historique". La vie m'a apprit beaucoup de choses dont la méfiance envers certaines situations.Maintenant chacun fait comme il veux.

Je viens de vendre un Tamron 70 300 garanti 2 ans et j'ai appelé Miss pour demander si elle est cessible et bien oui. J'ai aussi vendu un d300s garanti 5ans et elle est cessible.

Photos: 2943
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

par hepho84 » Jeudi 22 Décembre 2011 15:40

manuraf a écrit:Je viens de vendre un Tamron 70 300 garanti 2 ans et j'ai appelé Miss pour demander si elle est cessible et bien oui. J'ai aussi vendu un d300s garanti 5ans et elle est cessible.

C'est donc la garantie assurée par le vendeur, pas par Nikon :wink:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par manuraf » Jeudi 22 Décembre 2011 15:44

Pour Tamron oui deux ans. Pour Nikon 1 an comme Sigma.
Je viens de percuter :clap:
Bon je vais acheter la Dinde :mdr02:

Photos: 2943
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

par photographe57 » Vendredi 23 Décembre 2011 13:45

_Marc a écrit:Question: à quoi sert le coupon jaune sans cachet du magasin, facture, et/ou date d'achat quelque part?
Des fois, on peut perdre la facture. Des fois même, les magasins ne fournissent pas de facture. Juste un coupon de caisse avec la dénomination de l'article mais sans réelle preuve que c'est bien le bon.
Perso, mes coupons n'ont jamais été complétés par le(s) magasin(s). De même, mon magasin favori en ville ne fournit qu'un "bête" coupon de caisse même pas nominatif...

Comment la firme peut savoir, dans ce(s) cas, que l'objet est encore sous garantie?

rien ne vous empêche de demander une facture nominative en bonne et due forme. C'est ce qui se passe dans les deux magasins où je vais dont un en France l'autre au Luxembourg.

photographe57

par rolextra » Samedi 24 Décembre 2011 16:10

Je vais essayer de répondre un peu à toutes les questions.
La garantie :
Elle engage trois parties. Le fabricant, le vendeur et l'acheteur.
La garantie est concédée par le fabricant au premier acheteur. Cette garantie n'est pas cessible. Comment le pourrait-elle ?
Ensuite il y a la garantie revendeur. Attention, le particulier peut être concerné.
La garantie légale repose sur le code civil article 1641.
Le lien vers le site Légifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20111224
Le constructeur n'accorde plus sa garantie dès l'instant ou un tiers est intervenu.
Souvent un constructeur refuse la garantie du fait que les marchandises vendues ne sont pas passées par le circuit officiel. C'est une manière de lutter contre le marché gris. Je ne m'étendrai pas sur cette notion que je connais très bien.
Enfin, il y a la garantie complémentaire proposée par certains magasins. Elle peut aller jusqu'à 4 voire 5 ans.

La facture :
Il est admis qu'un ticket de caisse puisse constituer une facture. Il faut la date, les coordonnées du vendeur, le prix payé, la TVA, la description de l'objet vendu.
Les services fiscaux reconnaissent les factures délivrées selon les usages de la profession.
Certes, on préfère avoir une facture de forme plus conventionnelle.
Rares sont les commerçants qui vous la refusent.

Le coupon jaune à titre de preuve d'importation régulière :

Pour l'importateur c'est la déclaration IM4 qui fait foi.
Pourquoi pas la boîte d'origine tant que nous y sommes....
Exemple : l'importateur officiel pour l'Europe c'est
Nikon Europe B.V.
New Yorkstraat 66
1175 RD Lijnden
P.O. Box 150
1170 AD Badhoevedorp
Pays-Bas
Numéro de TVA NL 002288734B01
Registre du commerce 34036589

Cet importateur est aussi fournisseur pour la Suisse. Or la Suisse n'est pas dans l'Union Européenne. Donc pas de TVA....
Donc, pour les achats fait en Suisse, vous aurez un coupon jaune qui ne prouvera pas que la marchandise était soumise à la TVA.

Pour un particulier seule la facture fait foi.

Un point qui n'a pas été évoqué :
La contrefaçon.
Allez voir sur le site Nikon et vous y trouverez des informations relatives à certains accessoires contrefaisants. Vous apprendrez comment reconnaître les faux des vrais accumulateurs.On ne parle pas de l'adaptable c'est autre chose.

Enfin un dernier point :
L'enregistrement sur le site Nikon.
Vous disposez de la possibilité de vous inscrire sur le site Nikon.
Quelles sont les avantages ?
Selon le matériel dont vous disposez, vous serez informés des modifications de firmwares, des nouveautés, du rappel de certains produits.
De plus, vous trouverez sur une page tous les produits que vous aurez enregistrés avec la date d'achat, le numéro, le modèle.

En conclusion, pour ce qui est des ventes entre particuliers il s'agit d'une relation de confiance.
Pour le reste....il doit toujours y avoir possibilité de faire jouer la garantie si l'on connait son vendeur.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par photographe57 » Dimanche 25 Décembre 2011 13:57

Désolé mais le premier acheteur de l'importateur ,c'est le "vendeur" cad magasin ou site de vente qui va vous revendre la marchandise.

Votre argument sur la non cessibilité de la marchandise ne tient pas. D'après ce que vous voulez démontrer.Si cette garantie,comme vous le dites, n'est pas cessible donc si vous "deuxième" acheteur allez dans le magasin photo du coin la marchandise que vous allez y acheter n'est plus garanti par le constructeur ou l'importateur.
C'est ce que vous affirmez :"Cette garantie n'est pas cessible. Comment le pourrait-elle ? " .
Donc d'après vous tout ce qui se passe sur cette section "vente" n'est pas conforme à la législation en ce qui concerne la garantie de l'objet vendu. Si tel ou tel "re" vendeur affirme" mon article est garantie jusqu'à XX date",cela n'est pas valable en tant que garantie donnée par l'importateur ou le premier acheteur réel qui est le magasin de vente."???
Est ce que c'est ce que vous voulez démontrer??
Merci de donner les informations exactes car dans ce cas et c'est grave,il y aurait un gros travail à faire vis à vis de la légalité sur cette section vente .

photographe57
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection