Sujet: Le coupon jaune Nikon

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par rolextra » Dimanche 25 Décembre 2011 14:17

Pour ce qui concerne ce sujet, je ne peux que vous inviter à lire les documents fournis avec les produits Nikon.
C'est pas moi qui le dit, c'est Nikon. Je n'ai fait que retranscrire les indications fournies, je n'ai rien inventé.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ce point, je ne peux que vous inviter à contacter la marque Nikon.
Lisez bien les indications figurants sur le coupon jaune et lisez aussi la notice relative aux facilités de services (qui les a lues ?).
Les indications sont claires à ce sujet. Je n'y peux rien. Je constate c'est tout.
D'un côté vous avez la liste des représentants de la marque par pays et de l'autre les conditions de garanties mondiales de réparation.
Concernant le deuxième acheteur (nous), sommes considérés comme le premier acheteur dès lors que les produits sont achetés auprès d'un distributeur agréé Nikon.

Quelle pourrait être notre réaction si demain nous ne pouvions bénéficier de la garantie au motif que vous avez acheté en deuxième main et que Nikon nous opposerait cet argument ?
J'ose espérer que çà ne sera pas ainsi, personnellement, si j'étais confronté à un problème je serai le premier déçu.
Je vous propose d'écrire à Nikon pour avoir une réponse écrite.
Peut-être qu'il y a des aspects qui nous sont inconnus....et qui expliquent et justifient leur position.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par photographe57 » Dimanche 25 Décembre 2011 16:22

Ce que vous affirmez ou laissez entendre est trop grave pour "botter "en touche.
J'ai cru lire en début de sujet que vous étiez un expert en cette matière. Vous avez lancé ce débat sur le coupon jaune qui est le document de garantie de Nikon(dans cet exemple). Le sujet est valable pour tous les constructeurs qui délivrent un tel bon de garantie . Vous entretenez une ambiguité de par les réponses que vous donnez .
-Quelles sont les limites de l'utilisation de ce bon de garantie jaune ou pas?
- 1er acheteur? suit il la "vie "de l'objectif tant qu'il est valable ?
-en cas de revente ,est ce que ce nouvel acheteur pourra profiter de la continuité de la garantie avant l'expiration de celle ci??
Les réponses amenées intéresseront tous ceux qui revendent leur matériel et qui indiquent la continuité de la garantie comme argument de vente(entre autre).Finalement,sommes nous "hors la loi"??
:photo2:

photographe57

par rolextra » Dimanche 25 Décembre 2011 17:06

Avant de poursuivre la discussion avec vous, je voudrais savoir si oui ou non vous avez déjà lu les conditions de garanties données par Nikon ?
Vous semblez vouloir me mettre en cause dans ce que j'ai écris alors que je n'ai que retranscris ce qui figure sur les documents joints au matériel.
Voulez vous que je mette ici un scan de ce qui est écrit ?

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Dimanche 25 Décembre 2011 17:11

Personne ne dit que vous n'êtes pas en règle lors d'une vente...même s'il en est question dans le modèle de vente proposé ici.
Les amateurs que nous sommes se voulaient de conseiller les vendeurs.
Il ne s'agit nullement de faire un procès-d'intention à quiconque.
Il s'agissait d'attirer l'attention sur des points écrits sur la garantie. On y peut rien.
Cela devrait d'ailleurs nous inquiéter tous donc il n'est pas utile de chercher à me discréditer au regard des autres pixelistes.
Lisez ce qui est écrit et ensemble agissons.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par photographe57 » Dimanche 25 Décembre 2011 18:20

rolextra a écrit:Avant de poursuivre la discussion avec vous, je voudrais savoir si oui ou non vous avez déjà lu les conditions de garanties données par Nikon ?
Vous semblez vouloir me mettre en cause dans ce que j'ai écris alors que je n'ai que retranscris ce qui figure sur les documents joints au matériel.
Voulez vous que je mette ici un scan de ce qui est écrit ?

je ne remets pas en cause ce que vous avez écrit mais ce sujet est trop important pour en rester là. En plus, vous êtes assez contradictoire dans vos réponses et personnellement j'aimerai bien savoir(et je ne dois pas être le seul) ce qu'il en est car vous avez lancé le sujet.
merci d'avance
:photo2:

photographe57

par rolextra » Dimanche 25 Décembre 2011 18:46

Reprenez le post initial et dites moi en quoi j'étais en contradiction.
Je n'ai fait que reprendre ce qui est écrit sur les documents fournis lors de l'achat de matériel Nikon.
J'avais jugé bon d'ouvrir un sujet sur ce point car il m'apparaissait que peu de personnes lisaient les documents fournis.
Croyez bien que moi aussi je trouve cela dommage de ne pouvoir faire bénéficier les acheteurs suivants d'une garantie si elle n'est pas échue.
Ces points me semblaient suffisamment importants pour être évoqué à la communauté.
J'ai moi-même l'usage d'un objectif à décentrement pour une période courte et que je revendrai volontiers dans 3 mois.
Quid de la garantie pour le nouvel acquéreur ?
Je pense que seul Nikon pourra apporter une réponse sur ces points.
Si la réponse donnée par Nikon venait confirmer l'impossibilité de faire profiter de la garantie aux acheteurs suivants cela me gênerait effectivement en cas de revente.
Laisser croire à un nouvel acheteur qu'il pourra bénéficier de la garantie alors que çà n'est pas le cas (selon les termes écrits dans les documents) ne serait pas honnête. Mettons nous à la place du nouvel acheteur qui découvrirait que le matos n''est plus garantit....alors qu'il a le coupon en main et une attestation de vente....rien que d'y penser j'en ai froid dans le dos à l'idée de devoir payer une éventuelle réparation.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Le coupon jaune Nikon

par Fred05 » Lundi 26 Décembre 2011 11:28

Salut,

Tres interessant sujet.
Beaucoup de choses ecrites, donc a lire, sur tous ces documents.
Mais dans la "vraie vie", qu'en est il?
Personnellement, donc je ne generaliserai pas sur mon exemple, par 3 fois j'ai envoye du matos chez Nikon. Durant la periode de garantie.
2 fois ce matos est parti chez eux sans le coupon jaune, car celui la etait en france alors que j'expediais le colis de l'etranger. NO SOUCIS, pour la prise en charge.
1 fois le coupon etait present, mais pas a mon nom. Une lettre de cession etait jointe avec le boitier partant au SAV. idem, aucun soucis.

Une fois encore, ce n'est la que mon experience.

Sylvain.

Photos: 57
Fred05

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon D4

Objectif 3: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Sigma 500mm f/4.5 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

par rolextra » Lundi 26 Décembre 2011 11:47

Merci pour ce témoignage.
Si d'autres pix ont des expériences vécues çà serait bien de le savoir.
Pour ce qui me concerne, j'ai posé la question à Nikon.
J'attends la réponse.
Si Nikon a accepté de faire les réparations gratuitement dans le cadre de la garantie on peut s'interroger sur l'utilité des mentions précisant que la garantie n'est pas cessible.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Le coupon jaune Nikon

par Fred05 » Lundi 26 Décembre 2011 12:47

Tu sais, Nikon invente, conçoit, fabrique des produits, mais les vend aussi.
Ce sont donc des commercants et je pense qu'entre les mentions legales obligatoires sur leurs documents, et leur souci de satisfaire le Client, Nikon se reserve une (des) latitude de manoeuvre.
Comme tout bon commercant.

Photos: 57
Fred05

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon D4

Objectif 3: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Sigma 500mm f/4.5 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

par rolextra » Mardi 27 Décembre 2011 17:13

Je viens d'avoir la réponse de Nikon :
Nous voici informés.

Voici tout d"abord la question telle que je l'aie posé :

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention le coupon de garantie et son annexe.
Vous stipulez au dos du coupon jaune que la garantie est strictement personnelle.
Vous indiquez également "le premier acheteur peut être amené à justifier de la date d'achat.....
A la lecture de la carte de garantie, vous stipulez que la garantie ne s'applique qu'à l'acheteur initial et que celle-ci ne peut être transférée.
J'ai acheté un matériel neuf auprès d'un distributeur agréé Nikon donc garantit un an à compter de la date d'achat.
Après 3 mois d'utilisation, je n'ai plus l'usage de ce matériel spécifique.
Je souhaite revendre ce matériel sur le marché de l'occasion.
Le nouvel acheteur pourra-t-il bénéficier de la garantie pendant les 9 mois restants ?
Merci pour votre réponse.

La réponse :
Merci pour votre mail.
En effet, le prochain propriétaire pourra bien bénéficier de la garantie si il a bien la facture ainsi que le coupon jaune fournie dans la boîte.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Si vous souhaitez répondre à cet email, veuillez cliquer s'il vous plait sur le lien ci-dessous.
Cordialement

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par upgrade57 » Mardi 27 Décembre 2011 17:43

Voilà qui est clair... :good: :super2:

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par Chrls » Mercredi 28 Décembre 2011 12:27

Donc si je comprend bien le coupon ne sert à rien si un objectif est envoyé avec sa facture d'achat, il ne sert même à rien du tout puisque qu'il ne prouve même pas l’acquittement de la TVA (dite moi si je me trompe).
Pour ce qui est du fait que la garantie soit cessible ou non, de toute façon Nikon ne vérifie pas l'identité des personnes qui lui envoient des objectifs en SAV, donc il est logique qu'il acceptent de réparer un matériel vendu d'occasion à une tierce personne.

Photos: 272
Chrls

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

par olnar » Jeudi 29 Décembre 2011 1:50

Bon si j'ai bien tout compris :
- garantie constructeur = 1 an : c'est une garantie personnelle non transmissible (sur les conditions de vente), nikon se réserve le droit de ne pas réparer gratuitement si les preuves d'achat ne lui sont pas montrer (facture d'achat et coupon). Dans les fait, en cas de revente en occasion dans se laps de temps, l'acheteur aura toujours la garanti prise en compte par nikon si et seulement si celui-ci peut fournir la facture d'achat et le coupon.
- garantie revendeur = durée variable 2 à 5 ans : c'est une garantie cessible, les différents propriétaires du bien garanti, ne devront se retourner que sur le revendeur qui lui prendra contact avec nikon. Je suppose que le revendeur voudra une preuve d'achat (facture) et les diverses lettres de cession.
- pas de facture et coupon jaune : dans le cul lulu même si le matos à 15jours.

Photos: 23
olnar

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Flash 1: - Sigma EF 610 DG Super

La vie est un chemin et les divers choix que l'on effectue nous amènerons toujours au même lieu, seul la manière dont les évènements se passeront seront différentes.

par Chrls » Jeudi 29 Décembre 2011 8:24

Pas besoin de coupons tant qu'il y a la facture puisque Fred05 a renvoyé deux objectifs sans problèmes au SAV sans le dit coupon.

Photos: 272
Chrls

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700