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Tonton Bruno a écrit:J'ai fait un essai rapide avec un sujet présentant un histogramme RAW réel intéressant.
Pour que la comparaison soit valable, il faut se mettre en mode A et ISO Fixe.
En mode M, le DLA Auto n'a pas l'air de s'activer.
En ISO Auto, le DLA Auto choisit des valeurs ISO qu'on ne peut pas toujours afficher en ISO Manuel (ISO 140 par exemple)
Comme l'a fait remarquer Roumini, il y a des variations d'exposition à chaque déclenchement, de +ou- 0,15 IL, qui ne sont pas traduites par les valeurs des vitesses qui n'évoluent qua par pas de 1/3 IL.
Il faut donc faire chaque fois 3 déclenchements.
Dans ces conditions, voici l'Histogramme vrai du RAW sans DLA mais avec une sous-ex de 0,7 IL comme le fait le DLA Auto pour cette vue:
Voici maintenant l'histogramme des 3 vues consécutives en enlevant la correction d'expo de -0,7 IL et en laissant faire le DLA Auto.
On remarque que le pic à l'extrême droite a disparu.
Il y a donc bel et bien un tripatouillage des données du RAW avant enregistrement quand on utilise la fonction DLA du boîtier, et bien entendu ce n'est pas réversible.
D810_D7200 a écrit::coucou2: Tonton Bruno
Merci pour cet essai, ce fil dédié au DL démarre bien.
Mais pour moi qui suis un pragmatique par très technicien, dans la vrai vie :
Je règle le DLA du boitier sur "AUTO" et j'ajuste éventuellement sa valeur au développement avec CNX-D
ou bien
Je règle le DLA du boitier sur "DESACTIVE" et si besoin je l'active et choisi sa valeur au développement avec CNX-D
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MFloyd a écrit:Voilà ce que je vous propose comme (premières) conclusions concernant le Nikon Active D-Lighting, ci-après "ADL" (le D-Lighting sans "Active" n'est pas le sujet ici):
(1) ADL adapte l'exposition - en plus ou en moins - en fonction de (a) la scène et (b) avec plus au moins de force selon l'option choisie (H*; H; N; L):
(2) ADL adapte les ombres et le hautes lumières afin de optimiser l'inscription de celles-ci dans la fourchette dynamique du fichier; également selon les même principes, énoncés sous (1);
(3) ADL inscrit les modifications sous (1) et (2) directement dans le fichier RAW du NEF; elles sont également inscrites dans les fichiers JPEG (fichier incorporé dans le fichier NEF / fichier de sortie);
(4) les données de traitement ADL sont également inscrites dans les métadonnées du fichier image; ceci, afin de pouvoir retravailler / annuler l'effet ADL, en post-traitement, dans les logiciels propriétaires Nikon.
C'est un premier essai - ça fait beaucoup d'"inscrits" dans le texte; donc, toutes les corrections et ajouts sont le bienvenus.
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Tonton Bruno a écrit:Il y a donc bel et bien un tripatouillage des données du RAW avant enregistrement quand on utilise la fonction DLA du boîtier, et bien entendu ce n'est pas réversible.
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