Sujet: Le D200 : vraiment mauvais ou simple effet psychologique ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par ludomin » Lundi 26 Décembre 2005 10:46

Je vois que le problème que je viens de poser suscite le débat et je vous remercie tous d'avoir pris la peine de donner votre avis.

Je pense également qu'il y a un passage obligé par une prise en main de l'appareil avant de pouvoir correctement l'utiliser et qu'il est beaucoup plus difficile à maitriser qu'un D70. Voilà sûrement pourquoi beaucoup de remarques négatives trainent sur internet car le temps d'adaptation n'a pas été fait !

Je remercie également Jaco pour ces test très intéressants.

En tout cas me voilà un peu plus rassuré et j'ai bien remarqué aussi stephh que beaucoup de personnes ne jurent que par des crops à 1600 iso et par des tests qui ne donneraient même pas l'envie à un D2X de l'acheter. Je me rend compte aussi que les photos de terrain ont plus d'importance que les tests, comme nous l'a montré merveilleusement bien Jaco.

Après les problèmes que j'ai lu, comme la parallaxe (déjà vécu sur mon D70), les hots pixels, sont des problèmes plus grave qui ne concernent pas la qualité du photographe mais bien l'appareil en lui même. Cela je dois le dire m'inquiète un peu plus ! J'ai même lu qu'il n'y a pas un appareil photo sans pixel defectueux, alors si quelqu'un pouvait m'éclaircir là dessus ?

Photos: 2
ludomin

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Re: Merci pour les tests sérieux

par Kayou » Lundi 26 Décembre 2005 11:10

jemiak a écrit:- si ce n'est que pour faire des photos jpeg, sans retouche ou simples recadrages, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'un reflex numérique

- inversement, pour ceux qui veulent faire non pas "des" photos, mais "de la photo", le reflex s'impose... pour peu qu'on utilise systématiquement les raws et les logiciels appropriés en post-traitements.

:roll:

Je suis 100% contre.
Regarde du coté des pro et tu verras que bcp utilisent un Réflex (99.9% on va dire) et la majorité ne font que du JPEG pour les reportages où il faut faire vite.

Une photo réussie doit être à la base bien cadrée, composée et faire passer qqchose.
Une photo nulle à la prive de vue restera moche après traitement.

Le post traitement est utile pour que la photo rende encore mieux mais c'est tout.

Et puis un reflex c'est aussi et surtout l'AF, réactivité.... :wink:

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 26 Décembre 2005 11:14

D'accord avec Kayou.
Je suis paresseux alors le raw et le post-traitement j'evite autant que faire se peut !
Une rapide retouche luminosite/contraste + saturation + hautes/basses lumieres me suffit amplement.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Jaco » Lundi 26 Décembre 2005 11:19

Le gros dzbat qu'on retrouve un peu partout: RAW ou pas RAW...
A vos claviers...

Moi je me retire sur la pointe des pieds... :wink:

Jaco

par Fred_pol » Lundi 26 Décembre 2005 11:24

Jaco a écrit:Moi je me retire sur la pointe des pieds... :wink:

C'est pas bien ca Jaco !
Il me semble que tu utilises aussi le jpeg de preference non ?

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Merci pour les tests sérieux

par jemiak » Lundi 26 Décembre 2005 11:31

Kayou a écrit:
jemiak a écrit:- si ce n'est que pour faire des photos jpeg, sans retouche ou simples recadrages, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'un reflex numérique

- inversement, pour ceux qui veulent faire non pas "des" photos, mais "de la photo", le reflex s'impose... pour peu qu'on utilise systématiquement les raws et les logiciels appropriés en post-traitements.

:roll:

Je suis 100% contre.
Regarde du coté des pro et tu verras que bcp utilisent un Réflex (99.9% on va dire) et la majorité ne font que du JPEG pour les reportages où il faut faire vite.
:wink:

Oui et Non, je connais de nombreux pros: effectivement, les photo-journalistes sont soumis (et de + en +) à des contraintes de temps et n'ont pas de tps à consacrer au post-traitement: ils travaillent effectivement en Jpeg et il est certain qu'ils doivent disposer d'un boîtier et le maîtriser suffisemment pour sortir des images exploitables dès la prise de vue.
Mais il n'y a pas que ces pros là et d'autres ont, je pense, un souci de qualité et moins de contrainte de temps, qui leur donne le loisir, s'ils le souhaitent, de passer du temps à peaufiner leurs images( Beaucoup de ceux-là sont restés à l'argentique... mais paie souvent des fortunes pour obtenir des tirages top dans des labos pro... où les images sont retravaillées sous Toshop avant tirage !)

Quant à ta remarque sur l'utilité du post-traitement, on peut, justement dans un souci de qualité, soigner ses prises de vue à tous points de vue (compo, cadrage, lumière, expo...) puis faire tout de même du post-traitement ( rappelez-vous les multiples techniques de masquage sous l'agrandisseur...)

Photos: 8
jemiak

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Equipé Nikon et fier de l'être !
Sur Apple PowerMac G5 & Tiger et fier de l'être !

par Kayou » Lundi 26 Décembre 2005 11:32

Jaco a écrit:Le gros dzbat qu'on retrouve un peu partout: RAW ou pas RAW...
A vos claviers...

Moi je me retire sur la pointe des pieds... :wink:

Ca va au dela du débat RAW ou pas. RAW ou pas, si la photo est moche à la base, elle restera moche après, qqsoit le traitement.

je trouve que parfois, on a trop tendance à se dire au moment de déclencher "pas grave je verrai au poste traitement". En argentique, si tu ne tires pas toi même, tu te poses la question AVANT et je trouve cette démarche bien meilleure. :)

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par movefo » Lundi 26 Décembre 2005 11:32

Pour moi également y aura pas de débat.....je crois que j'ai fait 10 raw dans ma vie ...pour voir.

Bon j'avoue je me suis fait piéger une fois avec une mauvaise balance des blancs que j'avais oublié de changer où le raw m'aurait éviter de jeter une cinquantaine de photos....mais à part ça...pas de soucis

Un minimum de boulot de post traitement ....petit recadrage éventuel dû aux fameux 95% des viseurs pour éliminer un petit à côté non désiré. De loin en loin et au cas par cas niveaux et saturation.

Petite accentuation selon la sortie prévue....impression ou web et roulez jeunesse.

Photos: 381
movefo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-400

par M@kro » Lundi 26 Décembre 2005 18:55

@Jaco
il y a chez moi une différence entre les blablas de c**nerie sur le D200, avant même que celui ci soit en vente, et ce que toi ou JMS fesont pour les autres.
j'en ai bien sur lu des trucs, mais à un moment ca gonfle sérieusement.
j'ai dû aller voir ta page, peut etre, suis pas sur, m'en souviens plus :wink:
mais c'est surtout tous les liens, bobards, et autres conneries qui servent à rien dont je parlais.
les tests, les vrais, ce qui mettent le boitier en situation, là ok, j'adhère, car ce sont des témoignages de gens qui s'y connaissent , que l'on connait aussi un peu, et qui ne sont généralement pas du tout dans le trip "j'me la pète avec le dernier boitier" mais parle d'un boitier qu'ils testent sur le terrain, photos à l'appui, et pas comme certains sites web où il est fait l'apologie de la fiche technique - dont je me fous royalement la plupart du temps.
pis je passe sur les rumeurs, les photos truquées, les guerres canon/nikon et tout ce qui s'en suit ....
donc il faut bien différencier ces notions, qui pour moi n'ont rien à voir, car en général, vous ne causez pas avant d'avoir eu un boitier de pré-série (dans les 1ères livraisons)

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par slvrfxsks » Mardi 27 Décembre 2005 18:24

Laura a écrit: lorsqu'on passe du D70 au D200... Le mode d'emploi est à lire avec précision. Pour ceux qui ont déjà en main un D2X, c'est plus simple
:wink:

J'ai commandé le mien (c'est long l'attente...)... je passe de deux boitiers FM... j'ai bien hate de voir le temps que ca va me prendre a etre a l'aise avec toutes ces fonctions qui facilitent la vie.. ;-)

slvrfxsks

P.........
P.........

Objectif 1:

-----------------------------
Nikon D200, (2)Nikon FM, Sigma 18-50mm@(f2.8), Nikkor 105mm@2.8, 24mm(2.8), 50mm(1.8), 80-200(2.8). Kit de flashes studio portables opus Pro.
...
www.malabelle.com
www.prodsac.com
---------------------------

Moi je suis super content!

par citronvert » Mardi 27 Décembre 2005 18:42

en tout cas moi j'aime bien mon D200! j'ai fait pleins de teste!
100 asa a 1600 asa, test de frontfocus & backfocus, pixel mort, etc...

aaaah que ce que je l'aime bien ce d200! il y a pas photo avec le d70!
c'est un monde de different! et je ne regrette pas mon achat!!

mais j'ai encore beaucoup a aprendre dans les reglage etc... :)

Citronvert
http://www.citronvert.be

citronvert

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par NaN » Samedi 31 Décembre 2005 17:21

comment teste on la parallaxe de son capteur ?

quel serait la liste des choses à tester sur le d200 pour vérifier son intégrité ?

Photos: 28
NaN

Pixeli....
Pixeli....

en toute subjectivité ;)

par Fabricius » Samedi 31 Décembre 2005 18:25

L'appareil étant sur pied tu prends en photo avec le retardateur (pour ne pas bouger) une feuille de papier millimétré (pas très sexy je sais), tu alignes soigneusement le bord du cadre avec les lignes de la feuille et tu compares pour voir si cela te conviens ; il doit toujours y avoir une certaine tolèrance de fabrication.

Fabricius

RAW ou JPEG ?

par alain x » Samedi 31 Décembre 2005 19:57

En ce qui me concerne, le raw et le jpeg sont au numérique ce que le négatif n+b et la diapo sont (étaient ?) à l'argentique.
Les deux sont utiles, les deux peuvent cohabiter.
Il y a des jours ou on ne veut pas se prendre la tête, et ces jours là, on veut un jpeg qui crache tout de suite.
D'autres jours, on se ballade, on fait tout en raw+jpeg basic, et on y revient longtemps après.
Dommage que tout ça donne lieu à des prises de tête (de becs ?) entre nous.
Bof, ça passera, l'important est que ce D200 arrive un jour à faire ce qu'on en attend, et là je n'ai aucun doute, même si ça passe par un firmware 2.0 ou une courbe green-wedding.

Photos: 315
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon FM3a

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Alain X

par Job.1 » Samedi 31 Décembre 2005 20:50

Il est des reportages ou obligatoirement on doit sortir du jpeg, et c'est bien plus difficile que de sortir un raw, je parles bien sûr de belles images

Par contre quand j'ai le temps, j'adore travailler les raw, ça me rappelle le labo

Les deux sont complémentaires et moi non plus je ne comprend pas la gé-guerre jpg/raw

Enfin passez de bonnes fêtes,meilleurs voeux pour 2006 :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF